CHARLES BAUDELAIRE

  • Histoires extraordinaires

    Edgar Allan Poe

    • Pocket
    • 27 Mai 2021

    Traducteur extraordinaire, Charles Baudelaire révèle l'oeuvre d'Edgar Allen Poe, son frère spirituel américain, qui explore les domaines du fantastique, du mystère et de l'épouvante. Chacun de ces 13 chefs-d'oeuvre envoûte et invite au vertige. Une simple déformation de la réalité ou de la conscience, et l'homme est en proie à la peur, à la névrose, aux visions infernales et au vampirisme, dans toutes les représentations macabres de l'au-delà.
    Poe demeure aussi le précurseur de la science-fiction et du roman policier, qu'il invente dans la célèbre nouvelle " Double assassinat dans la rue Morgue ".

  • La Lettre volée et autres enquêtes

    Edgar Allan Poe

    • L'orma
    • 10 Novembre 2020

    Trois contes d'Edgar Allan Poe (1809-1849) sont rassemblés dans ce recueil sous le thème de la correspondance : La Lettre volée, Manuscrit trouvé dans une bouteille et La Chute de la maison Usher. Un voyage entre raisonnement et chimères, des cours royales de Paris aux profondeurs des abysses marines en passant par un manoir hanté par de mystérieux jumeaux. À chacune des étapes, une lettre est au coeur de l'intrigue.

  • Le chat noir et autres histoires

    Edgar Allan Poe

    • Des oreilles pour lire
    • 8 Février 2006

    Le Chat Noir Le Coeur Révélateur Le Portrait Ovale Relativement à la très-étrange et pourtant très-familière histoire que je vais coucher par écrit, je n'attends ni ne sollicite la créance. Vraiment, je serais fou de m'y attendre dans un cas où mes sens eux-mêmes rejettent leur propre témoignage. Cependant, je ne suis pas fou, - et très-certainement je ne rêve pas. Mais demain je meurs, et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme. Extrait du Chat Noir Serge Djen nous conte le chat noir, le coeur révélateur et le portrait ovale : trois histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe où rôdent la cruauté et la mort. Sa voix nous envoûte pour mieux nous révéler des caractères dominés par l'obsession.

  • Nouvelles histoires extraordinaires

    Edgar Allan Poe

    • Flammarion
    • 7 Novembre 2008

    « Et ici, par une bravade frénétique, je frappai fortement avec une canne que j'avais à la main juste sur la partie du briquetage derrière laquelle se tenait le cadavre de l'épouse de mon coeur...
    Pendant un moment, les officiers placés sur les marches restèrent immobiles, stupéfiés par la terreur. Un instant après, une douzaine de bras robustes s'acharnaient sur le mur. Il tomba tout d'une pièce. Le corps déjà grandement délabré et souillé de sang grumelé, se tenait droit devant les yeux des spectateurs. Sur sa tête, avec la gueule rouge dilatée et l'oeil unique flamboyant, était perchée la hideuse bête dont l'astuce m'avait induit à l'assassinat, et dont la voix révélatrice m'avait livré au bourreau. » (Le Chat noir)

  • Philosophie de l'ameublement

    Edgar Allan Poe

    • Mille et une nuits
    • 17 Mars 2021

    Avec un ton facétieux, Edgar Allan Poe dresse un portrait savoureux de l'ameublement américain, remarquable révélateur du « goût » consumériste, du faux-semblant et de l'ostentatoire qui structurent la société. L'auteur se plaît alors à proposer un autre scénario de vie à travers « la quête de la chambre idéale » : véritable « chambre à soi » accessible à tous, où le sofa est la pièce maîtresse, où la simplicité et le « luxe discret » permettraient épanouissement et confort d'être.

    Edgar Allan Poe s'amuse à construire une véritable science de l'ameublement.
    La quête de la chambre idéale est celle d'une vraie « chambre à soi », où le tapis est « l'âme de l'appartement », où le canapé est une pièce maîtresse, où la simplicité et le « luxe discret » permettraient non pas la mise en scène de soi, mais bien l'épanouissement de l'esprit et la simplicité de l'être. La recherche d'une « douce intimité » qui résonne formidablement dans nos vies contemporaines.

  • Aventures d'Arthur Gordon Pym

    Edgar Allan Poe

    • Folio
    • 26 Mars 1975

    Contenant les détails d'une révolte, et d'un affreux massacre, à bord du brick américain le grampus, faisant route vers les mers du sud, en juin 1827 ; plus, l'histoire de la reprise du navire par les survivants ; leur naufrage et leurs horribles souffrances par suite de la famine ; leur délivrance par la goélette anglaise la jane guy : courte exploration de ce navire dans l'océan antarctique ; prise de la goélette et massacre de l'équipage dans un groupe d'îles.

  • Oeuvres en prose

    Edgar Allan Poe

    • Gallimard
    • 1 Avril 1932

    .

  • Le scarabée d'or ; la lettre volée

    Edgar Allan Poe

    • J'ai lu
    • 5 Janvier 2006


    Le scarabée d'or
    Étrange scarabée, en vérité, qui ressemble à une tête de mort. Couleur d'or avec des taches d'un noir de jais figurant les orbites et la bouche édentée. Tout autre que Legrand y verrait un mauvais présage. Mais lui, qui s'est exilé sur l'île Sullivan, se met soudain à croire en sa bonne fortune. À peine l'a-t-il découvert dans le sable que le mystérieux insecte le propulse sur la trace du capitaine Kidd. Une course au trésor dont il devra toutefois résoudre l'énigme...
    Énigme également, la disparition de cette lettre dérobée en haut lieu par un ministre indélicat. Le préfet de police sait qu'il la dissimule dans son hôtel, mais toutes les recherches entreprises à l'insu de l'odieux personnage restent vaines.
    Or la solution crève les yeux... Mais, à feuilleter l'album de Poe, on côtoie tout naturellement l'extraordinaire.


  • Le Joueur d'échecs de Maelzel

    Edgar Allan Poe

    • Folio
    • 7 Février 2019

    Edgar Poe s'attaque ici à un célèbre canular : l'automate joueur d'échecs, construit en 1770 par Johann Wolfgang von Kempelen. Durant près d'un siècle, jusqu'à sa destruction en 1854, il a été exposé par ses différents propriétaires en tant qu'automate capable de jouer - et de gagner - contre un adversaire humain ; il a, plus que tout autre automate, emporté l'admiration du public du XIXe siècle.
    Poe s'attache à en disséquer la mécanique mystérieuse, et démontre qu'un homme se trouve en fait caché dans le mécanisme. C'est à une véritable enquête au coeur de la machine que l'auteur nous invite.

  • Le scarabée d'or

    Edgar Allan Poe

    • Folio
    • 1 Janvier 2015

    "Lentement, peu à peu, se déroule une histoire dont tout l'intérêt repose sur une imperceptible déviation de l'intellect, sur une hypothèse audacieuse, sur un dosage imprudent de la Nature dans l'amalgame des facultés. Le lecteur, lié par ce vertige, est contraint de suivre l'auteur dans ses entraînantes déductions." Baudelaire

  • Eureka

    Edgar Allan Poe

    • Folio
    • 7 Février 2019

    Ce court roman - que l'auteur a voulu à la fois comme un poème en prose et comme un essai - est une cosmogonie dans laquelle Poe entreprend d'expliquer « l'univers physique, métaphysique et mathématique, matériel et spirituel ». Comme le résume Baudelaire :
    « Eureka prétend [...] démontrer la loi suivant laquelle l'univers a revêtu sa forme actuelle visible, et trouvé sa présente organisation, et aussi comment cette même loi, qui fut l'origine de la création, sera le moyen de sa destruction et de l'absorption définitive du monde ». Mise en récit, cette cosmogonie a pour intrigue la fin de l'univers et pour personnages Dieu, l'Homme et la Matière. Eureka est donc un roman de sciencefiction, mais aussi un roman de tous les romans possibles.

  • Les contes macabres t.1

    ,

    • Soleil
    • 1 Décembre 2010

    L'influence d'Edgar Allan Poe dans le monde a été et demeure considérable : la critique contemporaine le situe parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, et ses nouvelles ont revêtu, au fil des ans, grand nombre de titres et d'aspects. Le premier volume des Contes macabres s'articulait autour de la vision de la femme et de la mort, tandis que ce second volume s'intéresse à celle de l'homme et du fantastique. Forte, pleutre, habitée par la mélancolie ou basculant dans la folie, la figure masculine selon Poe est complexe et, par là même, terriblement envoûtante. Benjamin Lacombe a sélectionné de nouveaux contes, parmi lesquels Manuscrit trouvé dans une bouteille ou Petite discussion avec une momie, et propose un nouveau voyage graphique, à la frontière du réel, dans les tréfonds de l'âme humaine.

  • Le chat noir et autres nouvelles

    Edgar Allan Poe

    • Gallimard-jeunesse
    • 9 Septembre 2010

    Avant de mourir, un meurtrier rédige sa confession, terrible récit où le destin prend la forme d'un chat borgne, marqué ù la gorge.
    D'une tache en forme de gibet Un cheval couleur de feu s'échappe d'une tapisserie pour que s'accomplisse une ancienne prophétie. Une forme spectrale sème la terreur dans la salle de bal... Huit histoires qui vous feront trembler !

  • Double assassinat dans la rue Morgue ; la lettre volée

    Edgar Allan Poe

    • Gallimard-jeunesse
    • 21 Janvier 2010

    En pleine nuit, des cris effrayants réveillent les habitants de la rue Morgue, à Paris.
    Ils vont bientôt découvrir les cadavres atrocement mutilés d'une jeune fille et de sa mère. Des meurtres qui auraient pu rester inexplicables, sans la présence d'Auguste Dupin, un jeune et brillant détective amateur...

  • Les contes macabres t.2

    ,

    • Soleil
    • 28 Novembre 2018

    L'influence d'Edgar Allan Poe dans le monde a été et demeure considérable : la critique contemporaine le situe parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, et ses nouvelles ont revêtu, au fil des ans, grand nombre de titres et d'aspects.
    Le premier volume des Contes macabres s'articulait autour de la vision de la femme et de la mort, tandis que ce second volume s'intéresse à celle de l'homme et du fantastique. Forte, pleutre, habitée par la mélancolie ou basculant dans la folie, la figure masculine selon Poe est complexe et, par là même, terriblement envoûtante.
    Benjamin Lacombe a sélectionné de nouveaux contes, parmi lesquels Manuscrit trouvé dans une bouteille ou Petite discussion avec une momie, et propose un nouveau voyage graphique, à la frontière du réel, dans les tréfonds de l'âme humaine.

  • Histoires grotesques et sérieuses

    Edgar Allan Poe

    • Folio
    • 22 Juin 1978

    Poe est l'écrivain des nerfs.
    Chez lui, toute entrée en matière en matière est attirante sans violence comme un tourbillon. sa solennité surprend et tient l'esprit en éveil. on sent tout d'abord qu'il s'agit de quelque chose de grave. et lentement, peu à peu, se déroule une histoire dont tout l'intérêt repose sur une imperceptible déviation de l'intellect, sur une hypothèse audacieuse, sur un dosage imprudent de la nature dans l'amalgame des facultés.
    Le lecteur, lié par le vertige, est contrait de suivre l'auteur dans ses entraînantes déductions. aucun homme n'a raconté avec plus de magie l'absurde s'installant dans l'intelligence et la gouvernante avec une épouvantable logique (baudelaire).

  • Une momie qui s'anime pour discuter avec les scientifiques qui l'ont découverte, un prisonnier qui hésite entre deux morts affreuses, une femme enterrée vivante... Entre satire, rire grotesque et folie, Edgar Poe nous entraîne au coeur de ses peurs sublimées par la traduction du poète Charles Baudelaire. Trois histoires extraordinaires à vous glacer le sang !

  • Le masque de la mort rouge et autres nouvelles fantastiques

    Edgar Allan Poe

    • Folio
    • 22 Mai 2002

    Dans la grande tradition des littératures de l'imaginaire, « Folio SF », laboratoire des possibles, propose des textes de science-fiction, de fantasy et de fantastique. Douglas Adams, Isaac Asimov, Serge Brussolo, Orson Scott Card, David Gemmell, Robert Heinlein, M. John Harrisson, Robert Holdstock, Lovecraft, Christopher Priest, Norman Spinrad, Bruce Sterling, Jack Vance, Stefan Wul, Roger Zelazny y sont parmi les auteurs les plus représentés. La mythique collection « Présence du futur » (600 titres depuis 1954), cèdant son fonds et laissant place en 2000 à « Folio SF », a largement contribué à la constitution de son catalogue (récemment le Guide du voyageur galactique, H2G2, de Douglas Adams) ; la collection d'inédits « Lunes d'encre », chez Denoël, également (récemment avec Michael Moorcock, par exemple, publié dans les deux collections).
    Mais « Folio SF » a également publié plus de quinze inédits (Le Travail du furet de Jean-Pierre Andrevon, La Voie du sabre de Thomas Day, La Fontaine pétrifiante de Christopher Priest ; traduction inédite de Psychohistoire en péril de Donald Kingsbury, l'un des auteurs de hard science les plus ambitieux du genre ; premières traductions françaises de Franck M. Robinson, avec Le Pouvoir, ou de L'Appel de Mordant de Stephen R. Donaldson), des éditions révisées et augmentées (Jardin virtuel de Sylvie Denis.) et des textes d'éditeurs tiers, comme l'Atalante, les Editions du Bélial' (Thierry Di Rollo, Pour Anderson), Mnemos, Rivages, A.M. Metailié... A noter également, la publication d'un essai inédit sur les Transfictions, dû à Francis Berthelot : Bibliothèque de l'Entre-Mondes.
    La SF dans « Folio » ? Façon d'affirmer que le « genre » n'est ni marginal ni mineur.

  • Habitations imaginaires

    Edgar Allan Poe

    • Allia
    • 1 Septembre 2016

    Un recueil de trois nouvelles parues dans les années 1840 aux Etats-Unis : «Le domaine d'Arnheim», «Le cottage Landor» et «La philosophie de l'ameublement». E.A. Poe avait déjà envisagé de les rassembler sous le titre «Habitations imaginaires» mais ce projet ne s'est finalement jamais réalisé de son vivant.

  • Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall

    Edgar Allan Poe

    • Folio
    • 15 Mai 2003

    Le bourgmestre de Rotterdam, Mynheer Superbus Von Underduk, reçoit un jour une bien étrange lettre tombée du ciel. Il s'agit d'un message de Hans Pfaall, un escroc qui, pour ne pas payer ses dettes, a posé une bombe chez ses créanciers avant de s'enfuir en montgolfière vers la Lune!Une histoire burlesque et merveilleuse, admirablement écrite, par l'un des plus grands génies de la littérature américaine.

  • Le scarabée d'or et autres histoires

    Edgar Allan Poe

    • Hachette jeunesse
    • 25 Janvier 2012

    Six énigmes extraordinaires où l'étonnante capacité d'intuition du détective Auguste Dupin est mise à l'épreuve. Des meurtres violents de Double assassinat de la rue Morgue et de La lettre volée au cryptogramme mystérieux dans Le scarabée d'or, l'étrange et le suspense se côtoient dans ces étonnantes histoires.

  • En 1919, les éditeurs américain Tudor et britannique Brentano's enrichissent le texte d'Edgar Allan Poe de 32 illustrations de l'artiste irlandais Harry Clarke, dont 24 en noir et blanc et 8 en couleurs.

    Nous avons décidé de publier en un superbe volume relié ces 32 planches, associées à la traduction que Baudelaire fit des nouvelles d'Edgar Allan Poe en 1856. Ces illustrations sombres, inquiétantes, aiguisées comme des lames de rasoirs, retranscrivent à merveille l'ambiance sublime et cauchemardesque des récits.

    Dans sa forme, ce livre réinterprète les bibliothèques prestigieuses du XIXe siècle comme celles de Hetzel, l'éditeur de Jules Verne. La couverture façon requin rouge gravée au fer argent lui confère un aspect sanguin, charnel et fantastique, à l'image des nouvelles d'Edgar Allan Poe. Les illustrations reproduisent la profondeur des noirs de Harry Clarke et ses couleurs étranges.

    Un ouvrage artistiquement éclatant, entre ombre et lumière, pour jeunes... et moins jeunes.

  • Les contes macabres ; coffret ; t.1 et t..2

    ,

    • Soleil
    • 28 Novembre 2018

    Ce coffret propose, sous la forme de deux éditions exceptionnelles, l'une des oeuvres majeures d'Edgar Allan Poe, sublimement illustrée par Benjamin Lacombe !

empty