Filtrer
Support
Éditeurs
- Autrement (17)
- Au vent des îles (12)
- Le Livre de Poche (12)
- J'ai Lu (6)
- Calmann-Lévy (4)
- Points (4)
- Actes Sud (3)
- Editions Métailié (3)
- Le Seuil (3)
- Belfond (2)
- Fil Invisible (2)
- Stock (2)
- A Vue D'Oeil (1)
- BRUNO DOUCEY (1)
- Bayard Jeunesse (1)
- Folio (1)
- Gallimard (1)
- Héloïse d'Ormesson (1)
- Jacqueline Chambon (1)
- Les Éditions du Masque (1)
- Pocket (1)
Prix
MIREILLE VIGNOL
-
"Et si toutes les femmes assassinées par des hommes au cours de l'histoire devenaient visibles à nos yeux, toutes ensemble ? Si on les voyait toutes étendues par terre. Si on pouvait projeter un hologramme de tous leurs corps aux endroits où elles ont été tuées ? " Naviguant entre les époques, Evie Wyld nous raconte trois destins de femmes liées à un même territoire, celui de North Berwick, petite ville de la côte écossaise. Des femmes ayant subi - comme tant d'autres depuis la nuit des temps - la violence des hommes.
-
Nouvelle-Zélande, années 2000. Michael un jeune et brillant Maori décide de faire
son coming out à l'occasion du mariage de sa soeur. Les conséquences immédiates sont
désastreuses : ses parents coupent les ponts avec lui et son amant le quitte quand même.
Il est seulement soutenu par sa tante Pat, qui lui révèle l'existence de Sam, un oncle dont
il n'avait jamais entendu parler. Et pour cause : bien que héros pendant la guerre du
Vietnam, Sam était homosexuel, ce que le grand-père de Michael, patriarche tyrannique,
n'a jamais toléré. La lecture du journal intime de Sam permet à Michael de prendre toute
la mesure de l'histoire tragique de l'oncle et de son amant américain Cliff, et le pousse à
prendre de grandes décisions concernant sa propre vie. -
Ruby, une jeune Aborigène ayant survécu au massacre de son clan, erre dans le bush en Australie du sud. En se fiant à son instinct et ses connaissances ancestrales de la nature. Quand son chemin croise celui de Jack, un trappeur irlandais, les deux êtres solitaires se risquent à s'adonner à un amour interdit, courroucé par les relents colonialistes et ségrégationnistes de l'époque : une épopée sublime et terrible à la fois.
-
Jake Whyte, une jeune Australienne, s'est réfugiée sur une île britannique où elle s'occupe seule d'un élevage de moutons. Lorsqu'elle découvre un jour plusieurs de ses bêtes sauvagement mutilées, elle en fait part à la police locale qui ne semble pas prendre sa plainte au sérieux.
Pourtant, Jake se sent menacée. Un passé tourmenté et douloureux, qu'elle pensait avoir laissé derrière elle en quittant sa terre natale, l'aurait-il rattrapée ?
En remontant les reflux de la mémoire par instantanés de vie qui, en dénouant les fils, éclairent la personnalité de Jake, le lecteur va alors découvrir les événements qui l'ont poussée à fuir à l'autre bout du monde, et qui dessinent peu à peu une cartographie de la violence.
Avec ce deuxième roman noir, imprégné de la ténacité de l'espoir et traversé par de bouleversants moments d'humanité, Evie Wyld écrit ce qu'il reste des femmes, des hommes, parfois, quand on les abîme : la fureur de (sur)vivre.
-
Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l'âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d'autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l'attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd'hui, l'heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c'est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute...
-
Quoi de plus impitoyable que l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant ?
La dernière fois qu'il a neigé en avril à Barren Springs, Missouri, c'était il y a 13 ans. Junie n'était pas née et Eve Taggert allait changer de vie. Echapper, pour l'amour d'un enfant, à un passé toxique - une mère droguée, un mobile home crasseux, la crystal meth pour seule délivrance, toute la misère white trash de ce coin perdu des Ozarks. Mais ce printemps, il neige à nouveau, et Junie est morte. Egorgée, aux côtés d'une copine, sur le terrain de jeux. Alors Eve Taggert n'a plus rien à perdre. Si la police bâcle l'enquête, elle va le trouver, elle, l'assassin de sa fille. Et elle lui fera payer, quitte à replonger dans les ombres où se terrent ses vieux démons. -
39 bonnes raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie
Kristiana Kahakauwila
- Au vent des îles
- Litterature
- 7 Avril 2022
- 9782367344348
Immersion en terres hawaiiennes dans un décor idyllique pimenté d'un savoureux pidgin local... et l'envers de la carte postale. À travers six nouvelles éblouissantes, la jeune auteure Kristiana Kahakauwila parvient à saisir avec élégance, brutalité, humour et profondeur, les tensions qui secouent l'archipel. Son regard acéré, féroce voire cruel à l'extrême, n'épargne personne ; sa plume décrit avec précision et finesse les rapports familiaux souvent complexes de ses protagonistes.
De la jeune femme impatiente de venger son père coqueleur à la jeune touriste américaine dont le séjour tourne au cauchemar, les non-dits et les tabu tombent tel un couperet. L'éternel tiraillement entre modernité et tradition, îliens et continentaux, n'a jamais été aussi frontal et authentique ! Un portrait inoubliable d'une société en pleine mutation, d'un peuple qui questionne son identité et son devenir.
« Un premier recueil pétulant... Avec un pied dans la communauté autochtone hawaiienne et l'autre dans la société américaine conventionnelle, cette écrivaine donne un aperçu audacieux et résolument authentique des aspects les plus durs de la vie dans les îles. Dans ses six nouvelles, Kahakauwila capture les existences ardues, le créole pittoresque et les relations variées qui ancrent et mettent au défi des personnages superbement croqués. » ELLE « Avec une imagination saisissante, une écriture superbe et une maîtrise du suspense parfois à la limite du soutenable, les nouvelles du premier recueil de Kristiana Kahakauwila explorent avec audace et inventivité la précarité des relations humaines. Une collection d'histoires poignantes du paradis - Hawaii - avec tout ce que le terme de 'paradis' sous-entend sur la nature fugace de la beauté sensuelle. » Joyce Carol Oates
-
Lyle et sa femme Peg vivent paisiblement dans leur maison du Wisconsin. Retraité, Lyle passe ses journées au verger ou à refaire le monde avec son vieil ami Hoot. Son quotidien est illuminé par la présence d'Isaac, son petit-fils adoré de cinq ans, qui s'est récemment installé chez eux avec sa mère, Shiloh. Seule ombre au tableau : Shiloh a rejoint les rangs des fidèles de l'Assemblée des Coulee Lands - qui a tout d'une secte - et fait preuve d'une ferveur religieuse inquiétante. Quand le prédicateur décrète qu'Isaac possède des talents de guérisseur et qu'il doit les mettre au service de la communauté, Lyle se trouve confronté à un choix qui risque de déchirer sa famille.Nickolas Butler sonde ici l'Amérique rurale, la force de la nature et la foi de ses habitants à travers leurs doutes. Olivia Mauriac, Madame Figaro.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Mireille Vignol.
-
De nos jours, Nouvelle-Zélande. Un professeur d'histoire retraité, d'origine maorie, se penche sur le journal de son aïeule, retrouvé dans des archives. Il s'agit des mémoires d'Erenora, jeune femme de la région du Taranaki, qui vit de plein fouet la brutalité des guerres coloniales du XIXe siècle menées par les Anglais. Femme libre et rebelle, elle va traverser le pays en se faisant passer pour un homme dans l'idée de délivrer son époux, Horitana, retenu prisonnier à l'initiative d'un colon humilié et assoiffé de vengeance.
Alors que son homme se meurt au fond d'une grotte, sur une île désertique gardée par un homme énigmatique et sa fille, Erenora avance, mue par une irrépressible volonté. Déjouant les multiples obstacles, chaque pas de son odyssée la rapproche de celui qu'elle aime. -
La vengeance du wombat et autres histoires du bush
Kenneth Cook
- Autrement
- Les Grands Romans
- 19 Mai 2021
- 9782746760844
Kangourou suicidaire, koalas explosifs, wombats vindicatifs, chercheurs d'opales amateurs de paris stupides ou Aborigènes roublards, c'est toute une faune bigarrée et hilarante qui peuple ces nouvelles de l'Australie des marges. Des histoires plus vraies que nature, racontées avec un sens inné du gag par le maître des lettres australiennes.
-
Jeune instituteur planté au fin fond de l'Outback, coeur de l'Australie, John Grant doit passer la nuit à Bundanyabba avant de prendre l'avion pour des vacances à Sydney. Il dépose ses valises à l'hôtel, va boire un verre et jouer dans l'un des nombreux pubs de la ville surchauffée et poussiéreuse, où tout le monde s'ennuie...
Thriller atypique, à la fois initiatique et nihiliste, Cinq matins de trop nous transporte dans le cauchemar éveillé d'un homme ordinaire, autant acteur que spectateur, petit à petit enchaîné à l'alcool, au jeu, au sexe, à la violence, à l'autodestruction.
-
« Piste d'Obiri. Danger. D'ici à Obiri, la chaleur, les sables mouvants et autres dangers rendent la traversée extrêmement périlleuse. En cas de panne, n'abandonnez jamais votre voiture ».
Katie et Shaw se connaissent depuis vingt-quatre heures à peine. Pourtant, entre eux, c'est déjà « à la vie, à la mort », au sens propre du terme. Coincés dans une petite Honda lancée à toute berzingue sur la piste d'Obiri - six cents kilomètres de fournaise et de poussière au coeur de l'outback australien -, ils sont poursuivis par une monstrueuse créature prête à tout pour les éliminer. Doivent-ils rebrousser chemin et affronter leur assaillant ? Ou continuer leur course folle sur cette piste qui semble mener droit en enfer ?
-
Propriétaire d'une radio au bord de la faillite et d'une mine d'opale d'où nul n'a jamais extrait la moindre pierre précieuse, Simon Crown n'a pas l'avenir le plus radieux qui soit. Aussi, lorsqu'un riche chef d'entreprise lui propose de s'associer avec lui, Simon n'a-t-il d'autre choix que d'accepter. L'affaire est pourtant bien trop belle pour ne pas être louche.Personnages scabreux, losers magnifiques, humour cruel : Kenneth Cook peint le portrait hilarant et dantesque d'une Australie aussi réjouissante que poisseuse.
-
En détention préventive pour vol, Michael Hudson attend sagement son procès en dévorant les livres que lui recommande Anna, la bibliothécaire de la prison. Et un jour, il se retrouve dehors, libre comme l'air. Enfin, pas tout à fait... Phil Ornazian, qui l'a fait sortir, n'est pas aussi net qu'il y paraît. En plus d'arrêter les maquereaux, trafiquants et autres néonazis locaux, il a pour habitude de leur soutirer de fortes sommes, et c'est tout naturellement qu'il pense à Michael pour lui servir de chauffeur lors de ses expéditions. Michael, qui a retrouvé un emploi stable dans une Washington transformée, acceptera-t-il l'offre d'Ornazian ?
-
Le koala tueur et autres histoires du bush
Kenneth Cook
- Autrement
- Les Grands Romans
- 11 Novembre 2020
- 9782746757011
Être poursuivi par un cochon sauvage enragé, se retrouver coincé avec un type qui cache six serpents dans son pantalon, ou pris en otage par un dromadaire roublard dans le désert... Est-ce ça le bush ? Kenneth Cook n'est pas au bout de ses peines !Au fil de ses pérégrinations australiennes, l'écrivain magnifie l'art de se mettre dans des situations ridiculement dangereuses et terriblement drôles.
-
Les amis sont rares quand on joue du clairon mieux que tout le monde et qu'on dénonce des soirées clandestines. Jeune scout à lunettes, Nelson est un solitaire. Envers et contre tout, il sait qu'il deviendra un leader. Un héros, peut-être. Trente ans plus tard, que reste-t-il de lui chez ce vétéran hanté par la guerre du Vietnam ? Des cartes de base-ball et les souvenirs épars du camp Chippewa...
-
2007, sur l'archipel hawaiien, l'ancien journaliste David « Kawika » Apana s'est reconverti en détective privé, après un divorce et une descente aux enfers dont il est ressorti brisé.
Sa première affaire, la disparition d'une jeune activiste et réalisatrice « en herbe » de film, le mène sur les traces de son père, un criminel abattu dix-huit ans plus tôt dans le quartier de Chinatown, à Honolulu. Une affaire non résolue, qu'il avait alors suivie de près à l'époque...
Immersion en apnée dans les abymes obscurs de l'archipel hawaiien et de sa capitale Honolulu, où la corruption règne dans toutes les strates d'une société multiculturelle. En pointant du doigt certains disfonctionnements, l'auteur invite habillement à mener une quête introspective douloureuse mais... salvatrice. -
William Thornhill, un ancien bagnard jeté hors de son pays, a refait sa vie en Australie du Sud, le long du fleuve Hawkesbury, sur des terres hantées par le souvenir d'anciens occupants aborigènes méprisés et massacrés. Malgré son acariâtre belle-mère, sa fille Sarah mène une vie heureuse auprès de lui. Jusqu'au jour où elle s'éprend de Jack, un jeune métis. Ses proches s'opposent farouchement à cette union. Mais comment comprendre la réaction d'un père habituellement si généreux et attentif ? Quel lourd secret peut-il cacher ?
-
Après le suicide de sa mère, Lane, 16 ans, est confiée à la garde de grands-parents dont elle ignorait l'existence. À son arrivée au domaine des Roanoke sous la chaleur étouffante du Kansas, au milieu des champs de blés, elle est à la fois fascinée et troublée. Car il plane sur le royaume des Roanoke une atmosphère morbide : toutes les filles de la lignée ont connu des fins tragiques. Quand la cousine de Lane disparaît dix ans plus tard, la jeune femme se lance à sa recherche, sans se douter un seul instant qu'elle va déterrer le plus terrible des secrets de famille.Dans ce roman d'une noirceur magistrale, Amy Engel distille avec talent le poison des non-dits.
-
Stasiland est un voyage au coeur de la redoutable police secrète de l'Allemagne de l'Est, où tout le monde est suspect. Malgré la chute du mur de Berlin, cette époque hante encore victimes et bourreaux. Ainsi Miriam Weber, retenue plusieurs jours pour un interrogatoire après avoir tenté de franchir le mur à l'âge de seize ans. Herr Winz, nostalgique de cette époque " bénie " du communisme. Ou Frau Paul, séparée pendant des années de son fils, hospitalisé à l'Ouest lors de la construction du mur. Au fil de ces histoires, Anna Funder nous entraîne dans les arcanes d'un régime camisole et ravive la mémoire de ceux qui, refusant d'abdiquer face à la peur, se sont illustrés par leur courage. Les héros ordinaires oubliés.
Une enquête éblouissante. - Astrid Eliard, Le Figaro littéraire Un merveilleux décryptage des mécanismes de L'État policier est-allemand. - Jérôme Dupuis, L'Express Un livre chantier passionnant. - Emily Barnett, Les Inrockuptibles -
Deux pêcheurs italiens décident de brader leur bateau, le Santa-Maria sous prétexte qu'il leur a porté malheur. Apprenant la nouvelle, Jack Foster décide de se porter acquéreur, tenter sa chance dans la pêche au thon pour rembourser rapidement le coût du bateau et faire le bonheur de sa famille. Pour ce faire, il lui reste à réunir l'argent nécessaire en empilant les emprunts à brève échéance.
-
Les Wilson, une famille de la petite bourgeoisie anglaise étriquée, passent comme tous les ans un mois de vacances à Port Breton, avec leurs enfants, Paul et Roger, d'une vingtaine d'années, et la benjamine, Shirin, 16 ans. Au large de Port Breton se trouve l'île de Storn, couronnée par un château où vit le " Ranger ", le vieux Lord Dominic le Breton, propriétaire d'une grande partie de la côte. Dans une petite crique où elle aime s'isoler, Shirin rencontre Venn le Breton, le " jeune Ranger ", à peine plus âgé qu'elle. Une attirance mêlée d'agressivité s'installe entre les deux adolescents et Shirin se laisse entraîner dans un flirt sur l'île de Storn, qui la fascine. Elle y découvre le château, Lady le Breton (la saisissante grand-mère de Venn), ainsi qu'un traumatisant trouble amoureux qui, à la fin des vacances, lui fera souhaiter ne jamais revoir Venn.
Dix ans plus tard s'ouvre la deuxième partie de Dark Island, sur un bal où Shirin reconnaît immédiatement la présence de Venn. A 26 ans, Shirin est déjà divorcée (du jeune député Miles Vane-Merrick, l'un des protagonistes de Haute société). Venn la redécouvre mais n'est pas sûr de ses sentiments à son égard. Quant à Shirin, elle est au fond davantage amoureuse de Storn, où, si elle épouse Venn, il lui faudra vivre comme dans une prison.
Ce qu'elle fera jusqu'à 46 ans. A ce stade, la relation de Venn et Shirin aura pris un tour de plus en plus sinistre. Shirin a installé depuis dix ans auprès d'elle une gouvernante, Cristina, avec qui elle entretient une relation d'amitié complice, telle qu'en a vécu Vita. Mais Venn, jaloux, finira par tuer Cristina à Storn, avant de disparaître lui-même, tout comme Shirin, dans un grand finale tragique.
-
Rendez-vous à Crawfish Creek
Nickolas Butler
- Autrement
- Litteratures Autrement
- 7 Octobre 2015
- 9782746734920
Dix nouvelles se déroulant dans le Midwest. Elles mettent en scène le quotidien d'hommes qui s'efforcent de préserver leurs idéaux face aux aléas de la vie.
-
1935 : Paraiti, guérisseuse maorie de grande renommée, sillonne la Nouvelle-Zélande avec son cheval, sa mule et son chien. Grâce à son savoir-faire ancestral et à une pharmacopée puisée dans la nature, elle soigne, soulage et sauve des vies. Mais lorsqu'une bourgeoise blanche de la ville la convoque pour l'aider à interrompre une grossesse déjà très avancée, elle se trouve face à un dilemme et à un secret terrible...
Un secret à l'échelle du fossé qui sépare les communautés du pays. Witi Ihimaera brosse un fabuleux portrait d'une nature en symbiose avec le peuple maori et celui d'une femme intrépide, intelligente, redoutable... et drôle. Ce roman a été adapté au cinéma en 2013 sous le titre White Lies (Tuakiri Huna en maori)