• Dorénavant bien inscrite dans la mouvance des formes familiales, la monoparentalité possède de multiples visages et dénominations qui varient selon les époques, les situations, les personnes et les régions du globe.

    Dans Parent au singulier, l'auteure aborde les différents types de monoparentalité - imposée, choisie, transitoire, circonstancielle ou à temps partiel - comme autant de réalités personnelles. Elle évoque de façon aussi précise que nuancée ce que cette organisation familiale représente, au féminin comme au masculin: questionnements, défis, choix, possibles pièges affectifs, sacrifices, réorganisation, adaptation et réalisations, à tous les niveaux. Des hommes et des femmes d'âges, de statuts, d'origine et de milieux différents qui la vivent ou l'ont vécue y ajoutent également une part de leur expérience. Ces sincères et touchantes prises de parole, bien réelles, sont porteuses d'espoir pour tous les parents qui endossent seuls ou presque seuls la responsabilité de leur enfant, selon différentes circonstances, pour un moment ou pour toute une vie.

    À cela s'ajoutent de nombreux outils touchant à la fois aux aspects économiques, pratiques, sociaux et éducatifs. Ces références aident concrètement à trouver de nouvelles ressources intérieures et extérieures.

  • Chaque famille est unique et reste toujours vivante, en dépit d´une rupture conjugale ou d´un divorce. On est effectivement parent pour la vie, peu importe le type de famille qu´on crée ou qu´on est appelé à recréer. La garde partagée a aussi, comme la famille, plusieurs visages. Elle peut se transformer, s´adapter à tous les événements qui jalonnent la vie de l´enfant et de ses parents.
    À la fois guide et source de réflexion, Chez papa, chez maman vient en aide aux parents d´ici et d´ailleurs qui doivent surmonter leurs émotions postruptures et passer le plus harmonieusement possible du statut de famille à celui d´équipe parentale. Il est aussi un ouvrage de référence pour les différents intervenants qui les conseillent. Les faits rapportés, les divers exemples qui les illustrent et les outils proposés permettent de bien saisir les multiples enjeux d´une résidence alternée, de faire des choix éclairés et, souvent, de dédramatiser une situation donnée.
    Mettant en garde les parents contre certains pièges, cet ouvrage incite également ces derniers à garder l´enfant, ses besoins et son bien-être au coeur du plan parental, quel qu´en soit le modèle.

  • Les ruptures conjugales sont de plus en plus fréquentes dans les sociétés modernes et leurs conséquences peuvent être immenses sur les enfants. Ce livre, sur la garde partagée, appelée aussi "résidence alternée" en France et "hébergement alterné" en Belgique, illustre la diversité des situations et la complexité des enjeux, faisant au passage la lumière sur les différents pièges.

    L'ouvrage s'attache à répondre aux mille et une questions sur ce sujet brûlant d'actualité. Qu'est-ce que la garde partagée? Quelles sont les conditions de sa mise en place? Quels en sont les avantages et les exigences? Comment les enfants s'y adoptent-ils? Ce mode de garde est-il un heureux compromis? Comment garder l'enfant au coeur du projet parental? Qu'en disent, en rétrospective, les enfants et les parents qui l'ont expérimentée? Comment se conjuguent jeunes enfants, familles recomposées, situations familiales de conflits qui perdurent et homoparentalité avec la garde partagée? Et finalement, qu'en pensent des médiateurs d'ici et d'ailleurs dans le monde?

    Répondant à un besoin réel, ce bilan, réalisé après 20 ans d'écrits et d'expériences, sera un outil précieux tant pour les parents que pour les professionnels.

  • Dans les différentes régions du monde traversées par le courant d'acceptation de l'homosexualité, on observe un intérêt de plus en plus marqué pour l'homoparentalité. Plusieurs gais et lesbiennes, en couple ou non, déjà parents ou non, voient leur avenir en famille. Mais qui sont ces familles ?

    L'homoparentalité : des familles sous le signe de la diversité brosse un portrait à jour de la famille homoparentale, au Québec, mais aussi ailleurs. Il se penche sur les différentes options de parentalité pour les couples de même sexe et en explore toutes les facettes : découverte et acceptation de l'homosexualité dans sa propre famille, regard extérieur sur l'homoparentalité, projet parental au féminin et au masculin, organisation familiale, échelle des perceptions et des réactions, stratégies pour affronter les préjugés, ressources à considérer et modèles de coparentalité postrupture.

    En s'appuyant sur les dernières recherches sur le sujet et les témoignages de quelque cinquante parents et enfants, ce livre illustre de belle façon la diversité des modèles et des liens familiaux qui s'installent dans la société depuis une trentaine d'années. Teinté de réalisme, de quotidien, de fierté et d'espoir, il montre l'évolution sociale et les batailles qu'il reste à mener sur le chemin de la normalisation de l'homoparentalité.

  • Ces contes s'adressent aux parents mais également à vous, qui côtoyez des enfants et êtes attentifs à leur bonheur. Que vous soyez des parents, des grands-parents, des nounous, des voisins ou des amis bienveillants, vous pourrez puiser dans ces contes des pistes de réflexion et d'échange pour aborder avec les jeunes des sujets de préoccupation rattachés à leur vécu personnel ou familial. Nous avons aussi pensé à vous, professeurs, animateurs, entraîneurs sportifs, éducateurs dans les garderies, les centres de jeunes ou les organismes communautaires, à cause du contact privilégié que vous avez avec les enfants. Nous croyons de plus que les intervenants qui travaillent auprès des parents, qu'il s'agisse du personnel médical, de psychologues, de thérapeutes ou de juristes, pourront faire référence aux thématiques abordées et s'en inspirer pour aider leurs clients ou recommander la lecture de certains contes. Nous espérons que ces contes seront «un plus» dans votre boîte à outils d'aidant(e), qu'ils prendront vos couleurs, qu'ils s'enrichiront de votre créativité, et surtout qu'ils serviront aux enfants. Cette nouvelle édition a été actualisée et plusieurs nouveaux contes ont été ajoutés pour toucher encore davantage de préoccupations actuelles chez les jeunes d'aujourd'hui.

empty