Denoel

  • L'examen

    Julio Cortázar

    Premier grand roman de Julio Cortazar resté inédit pendant plus de trente ans, L'Examen est enfin réédité dans la collection Empreinte.

    À la veille d'un examen universitaire, deux étudiants, Juan et Clara, accompagnés d'un couple d'amis et d'un personnage appelé le chroniqueur, font une longue promenade dans Buenos Aires. Cette dérive nocturne sur les trottoirs de la ville leur tient lieu de « grand oral » et d'aventure. Ils sont témoins de scènes étranges, croisent des foules recueillies devant des ossements, évoluent dans un épais brouillard au milieu de champignons inexplicables.
    Le régime de Peron, avec son climat de violence et de répression, est le cadre de ce roman, dont certaines scènes apparaîtront quelques années plus tard comme de surprenantes prémonitions.

  • Andrés fava est un personnage de l'examen, le roman que julio cortazar écrivit à buenos aires en 1950 et qui resta longtemps inédit.
    Le journal d'andrés fava fut écrit en même temps que l'examen. cortazar n'en décida la publication que peu de temps avant sa mort, en 1984. en un jeu de miroirs où l'auteur et son personnage se confondent, ce journal apparaît comme le point de départ de l'oeuvre de cortazar, avec sa symbolique, ses clés, ses passages secrets. andrés fava est un homme au seuil des grands départs, qui s'arrache aux routines de la famille et du langage.
    Un amoureux de la littérature et de la musique, sans cesse à l'affût d'épiphanies, de trouvailles, d'énigmes.

empty