Romans & Nouvelles

  • Les Dukay

    Lajos Zilahy

    Le chef du clan, le flamboyant comte dukay, tient - ou essaye de tenir - d'une main de fer ses turbulents rejetons qui, eux, sentent bien que des vents nouveaux se lèvent.
    La belle kristina, l'inquiétant janos, le courageux györgy, le si attachant rere et surtout l'exquise zia nous font revivre, de 1919 à 1940, chacun à travers son destin, l'histoire du crépuscule doré de l'aristocratie européenne.

  • Le siècle écarlate

    Lajos Zilahy

    C'est la vie des jumeaux dukay, nés le jour oú s'ouvre le congrès de vienne, que va nous conter le siècle écarlate.
    Comme c'est alors souvent la coutume dans les familles nobles de l'empire austro-hongrois, l'aîné, flexi - mais est-ce bien l'aîné ? dans l'excitation du double accouchement, il y a peut-être eu une erreur. -, flexi, donc, charmant, docile, poli, sera élevé à vienne, ainsi qu'il convient à l'héritier du nom et de la fortune, tandis que dali, le cadet, est expédié à budapest. tête brûlée, bagarreur, dali va connaître un destin tumultueux, traînant tous les coeurs après lui.

    Une flamboyante fresque de l'histoire européenne.

  • Printemps mortel relate les amours tragiques d'un jeune Hongrois du début du siècle : ardent et romantique, il s'éprend d'Edit, fille d'un général de l'armée. Se croyant trahi, il se livre au démon du jeu en dilapidant sa fortune. Alors qu'il renoue avec l'espoir et le bonheur de vivre, nés d'une nouvelle rencontre et d'un mariage tout proche, une lettre d'Edit vient tout bouleverser.Voici livrées, dans ce bref roman, les passions violentes, les extases et le désespoir à la veille de l'effondrement de l'Empire austro-hongrois. La détresse et la mélancolie du héros sont aussi celles d'un peuple qui regarde son âge d'or s'éloigner derrière lui.

  • Le 1er septembre 1939, un journal de Budapest - dont la manchette annonçait en caractères énormes : CE MATIN À L'AUBE, LES CANONS ALLEMANDS ONT TONNÉ SUR LA FRONTIÈRE POLONAISE publia l'article suivant en deuxième page : " Le comte lstvan Dukay, rejeton de la lignée Ordony, fondatrice de la nation, est décédé subitement aujourd'hui...
    En ce jour funeste et historique qui marque à la fois le début de la guerre et la fin d'un grand seigneur, on ne peut s'empêcher de songer que sa mort n'est pas seulement celle d'un individu, mais de toute une époque... " Avec l'embrasement de l'Europe entière, c'est en effet à la fin d'une époque que l'on va assister. Aucun des turbulents membres de la famille Dukay, une des plus anciennes de l'ex-empire austro-hongrois, ne sera épargné par la tourmente.
    De l'exquise Zia au cruel Johy, de la belle Kristina au sage Mihaly, ils devront tous affronter leur destin.
    Mêlant avec brio l'Histoire et la fiction, Lajos Zilahy nous offre une vaste fresque tumultueuse et romantique à souhait qui passionnera les lecteurs qui ont tant aimé Les Dukay.

empty