• 'ai écrit cet ouvrage afin de vous montrer comment une mère peut être néfaste pour son enfant par son attitude dévastatrice. Pour cela, j'ai utilisé mon histoire personnelle. Etre mère cela semble facile pour la plupart des femmes, être maman cela semble impossible pour certaine mère et c'est le cas de ma mère naturelle.
    Confié à une cousine et son mari quasiment dés ma naissance, j'ai été obligé de supporter toutes les sautes d'humeur de celle qui se dit ma mère, ma maman. Mes parents adoptifs, par la force des choses, m'apporteront tout l'amour et la tendresse que mes parents naturels auront été incapables de m'offrir.
    C'est une lutte de plus de 30 ans que j'ai dû entreprendre pour me préserver de cette « Maman ».

  • J'ai écrit ce livre pour montrer comment l'angoisse peut détruire une vie tout entière pour des raisons que l'on ne connaît pas toujours. Comment le subconscient peut se faire tyrannique au point que vous n'êtes plus maître de vous. J'ai voulu aussi faire prendre conscience à ceux et à celles qui ont la chance de ne pas souffrir d'angoisse de ce que peut ressentir une personne qui vit ce véritable calvaire. Pour cela, j'ai utilisé mon histoire personnelle. Je raconte comment l'angoisse s'est installée progressivement en moi pour ne plus jamais me quitter, me faisant souffrir jour après jour.

  • Eden, médecin spécialisée dans la procréation médicalement assistée, tente d'aider Amber et Bennett à concevoir un enfant. Lorsqu'Eden tombe enceinte à son tour, tout semble aller parfaitement dans le meilleur des mondes. Mais la vie n'accorde pas les mêmes chances à tous et lorsque trahisons et rancoeurs s'en mêlent, le malheur n'est jamais loin.

  • Ouvéa ; l'histoire vraie

    Michel Lefèvre

    • Rocher
    • 9 Novembre 2012

    Le 22 avril 1988 sur l'île d'Ouvéa, après avoir tué quatre gendarmes et pris vingt-sept autres en otage, des indépendantistes canaques déposent les armes à la gendarmerie de Fayaoué. A travers ce récit, Michel Lefèvre, chef du groupe d'assaut, nous fait partager son histoire au sein du GIGN dont le moment le plus marquant est la prise d'otages à Ouvéa. En exclusivité, il revient pour nous sur cette affaire qui a marqué à jamais tous ceux qui y ont été engagés. " Faire entendre ma voix vingt-quatre ans après, c'est un peu tard, ne manqueront pas de noter les esprits mal tournés. Pour ma part, je pense qu'il n'est jamais trop tard pour clamer la vérité. Le sentiment qui m'anime dans cette démarche est le même que celui qui, un jour de l'année 1981. m'a poussé à postuler pour entrer au GIGN : une envie profonde de rendre justice. Au nom de cette justice, je me dois de parler aujourd'hui. "

  • 39 partitions-chansons des villes, 32 des campagnes et 55 de l'enfance...

  • Athanase Postel (1780 Boulogne-sur-Mer, 1842 Desvres) raconte sa vie de « garçon ordinaire devenu marin alors que rien ne l'y prédisposait et entraîné, au fil des évènements, dans une carrière qui dura près de vingt-trois ans. » Il s'embarqua sur les navires d'État, les corsaires, les bâtiments de commerce et même sur un négrier. Il a connu les prisons et pontons anglais, les rigueurs de la Terreur, les naufrages. Il a participé à la prise de Gorée (Sénégal) en 1804, navigué dans les eaux du Brésil, de Cayenne et de la Martinique.
    Athanase Postel a également fréquenté régulièrement les ports de Bordeaux, La Rochelle et Pasajes (le Passage près de Saint-Sébastien). Il a vécu quelques aventures avec de belles espagnoles...
    /> Michel Lefevre a retrouvé le manuscrit d'Athanase Postel et a effectué des recherches complémentaires dans les archives du nord de la France.
    Il livre un document riche et inattendu sur l'univers des marins et sur le port de Boulogne-sur-Mer, très actif durant la période trouble et agitée du début du XIXe siècle en France, ainsi que sur Cayenne et ses habitants.

    [...] Les autres compagnons ne s'endormirent point de suite, ils se mirent à causer et, tombant dans un désespoir, ils m'accusèrent entre eux d'être l'auteur du naufrage et de leur perte ; ils complotèrent de me tuer avec le poignard que j'avais et de partager entre eux mon argent. Ils vinrent donc près de moi tandis que je dormais, s'emparèrent de mon poignard et étaient près de m'en frapper [...]

  • La 2e édition de cet ouvrage aborde les grands thèmes de la biologie évolutive, comme la génétique des populations et des métapopulations, l'écologie comportementale, les analyses phylogénétiques, l'évolution moléculaire, les interactions entre espèces.

    Une invitation.
    Ce livre s'adresse aux étudiants de Master, aux chercheurs, à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la biologie évolutive. Certains chapitres seront peut-être difficilement abordables pour l'étudiant de licence, mais l'essentiel reste accessible à tous les curieux ayant des connaissances de base en biologie. Ce livre est une invitation à découvrir la biologie évolutive, aussi bien au travers de l'élégance de sa formulation, l'étendue de ses applications, que par la complexité de ses dérivations.

    Une science récente.
    La biologie évolutive est une science récente, que l'on peut faire débuter en 1859, au moment de la parution de « L'origine des espèces». Depuis un siècle et demi, les preuves dans toutes les disciplines scientifiques se sont accumulées, et l'évolution des espèces est dorénavant un fait qui ne sera jamais scientifiquement remis en question. En étudiant les mécanismes mêmes qui conduisent à l'évolution des êtres vivants, la biologie évolutive porte un éclairage vigoureux sur le monde vivant et propose une méthode éprouvée pour le comprendre. C'est une science encore jeune, et de nombreux aspects sont encore l'objet d'intenses recherches.

    L'oeuvre collective et fédératrice.
    Un des points forts de cet ouvrage est d'offrir un panorama moderne de ce qu'est vraiment la biologie évolutive de ce début du XXIe siècle. Évidemment, pour réaliser un tel but, une contribution collective de toute une communauté de chercheurs et d'enseignants était nécessaire. Au total, 35 personnes ont pris en charge la rédaction des chapitres, et en tout 156 personnes y ont contribué. Ce grand nombre de contributeurs est un avantage: les points de vue y sont variés et l'ouvrage gagne en diversité et reflète mieux l'état des connaissances de la communauté scientifique en biologie évolutive. Surtout, cet accouchement collectif a permis à toute une communauté de créer le support qu'elle souhaitait pour l'enseignement de sa discipline.
    La 2e édition vient apporter une mise à jour de l'ensemble des chapitres et trois nouveaux chapitres ont été rédigés, portant sur la biogéographie, l'origine et l'histoire de la vie, et Valeur sélective : définitions, enjeux et mesures.

    Une étape importante.
    Cet ouvrage n'est donc qu'une étape, mais la matière scientifique est suffisamment abondante pour présenter un panorama étonnant du monde vivant. Devant la simplicité des mécanismes en jeux, comme la sélection naturelle, on reste perplexe devant l'incompréhension que rencontre généralement la biologie évolutive dans le public. Espérons que cet ouvrage contribuera à diffuser son enseignement, et à combattre l'obscurantisme et les croyances qui prétendent expliquer le monde vivant par des révélations.

  • Les responsables des fédérations, des collectivités territoriales, des entreprises fabricantes ou distributrices de biens sportifs sont de plus en plus amenés à réaliser des études de marché pour piloter et développer leur activité. Souvent, ces responsables sont confrontés à la difficulté de mettre en place de tels dispositifs d'enquête. Cet ouvrage répond à ce besoin en donnant les outils essentiels à la fois pour piloter une étude confiée à un prestataire ou pour la réaliser: comment formaliser son besoin de connaissance dans un cahier des charges ; établir une proposition d'étude ; réaliser une enquête quantitative (établir un questionnaire, déterminer la taille d'un échantillon en fonction d'une problématique donnée); analyser des données et établir des rapports d'étude. Des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses en proposant une méthode mais aussi en exposant les cas les plus représentatifs d'études réalisées par des organisations dont l'activité est liée au sport: un grand distributeur, un grand sponsor, un leader de la fabrication d'articles de sport, deux fédérations sportives. Parce que les auteurs s'attachent systématiquement à dire ce que de telles études dans les organisations sportives peuvent avoir de spécifiques, cet ouvrage est bien plus qu'un simple manuel de méthodologie. Il rend compte de la riche expérience des trois auteurs spécialistes de cette activité, dans leur entreprise, leur institution, leur université.

  • "Le jour venu, faut-il se résigner à « partir en retraite » pour rejoindre la cohorte des oisifs sur les voies de garage de la vraie vie ? Nous vous proposons de répondre non. La fin de l'activité professionnelle est le moment d'un choix : soit commencer à éteindre doucement ses désirs et ses envies dans les clubs du troisième âge ; soit recommencer une « nouvelle vie », la choisir et la bâtir sur des plaisirs revendiqués et gérés avec intelligence. Cet ouvrage vous propose une démarche méthodique, documentée, structurée en cinq étapes progressives et pédagogiques, qui vous permettra de choisir et de construire votre seconde vie."

empty