Romans & Nouvelles

  • En 2000, à Kaboul. Le gouvernement islamique impose sa férule à la population, pratiquement tout est interdit, journaux, distractions, jeux, etc. Mais voilà qu'il annonce vouloir promouvoir le cricket, pour prouver à ses opposants que l'Afghanistan peut aussi être une nation sportive. La meilleure équipe ira se perfectionner au Pakistan - ce que certains voient tout de suite comme une possibilité de s'enfuir.

    Mais il faut d'abord connaître les règles du cricket et s'entraîner. Bien sûr, c'est strictement interdit aux femmes. Or la jolie Rukhsana a joué autrefois en Inde... Au prix d'incroyables ruses, subterfuges et déguisements, elle va mettre sur pied une équipe composée de son frère et de leurs cousins, tous bien décidés à se libérer du joug des talibans. Y parviendront-ils et que risque-t-il d'arriver à Rukhsana l'intrépide, la rebelle ?

    Car elle court de grands risques. Un des chefs taliban a jeté son dévolu sur elle et se déclare prêt à l'épouser, ce qui bien sûr fait horreur à la jeune fille. Mais comment lui échapper ? Et comment sortir, même déguisée en garçon pour entraîner son équipe, faire dire qu'elle est partie en province assister à un mariage et se cacher dans la cave - et cela tous les jours ou presque...

    Timeri N. Murari a longuement enquêté à Kaboul pour nous donner ici un tableau sans concession de la pire époque de la domination des talibans ? Mais - et heureusement... - il sait aussi nous faire rire de certains aventures de la merveilleuse Rukhsana.

    Un formidable récit d'aventures où tout pourrait avoir été vrai.

  • J'avançai de quelques pas pour lui faire face.
    C'était le moment que j'attendais depuis tant d'années... il avait des yeux marron foncé, presque noirs, qui brillaient comme des braises vives dans un foyer. le contraste entre la blancheur neigeuse de ses cheveux et son visage étroit et sombre lui conférait un air satanique. je tremblais intérieurement d'impatience. j'avais espéré qu'il me sourirait chaleureusement. mais... mais rien ne va se passer comme nikhil le souhaitait quand, à vingt-huit ans, il se trouve face à face avec ce père dont on lui avait dit qu'il était mort depuis longtemps.
    Elevé aux etats-unis entre sa mère indienne et son beau-père américain, il est venu à madras à la recherche de ses racines. c'est sa quête, au cours de laquelle il ira de surprise en surprise, que raconte ce roman, riche de toutes les couleurs et les odeurs épicées de l'inde.

empty