Littérature générale

  • Si certains doutent des possibilités du français et de la francophonie, les vingt-cinq chapitres de ce livre consacré au nouveau rayonnement de notre langue effaceront leur incrédulité tant ce renouveau est réel, en phase ascendante, en dépit des difficultés et des coupes budgétaires. Constat intéressant : une institution venue de loin traverse allègrement la tempête : il s'agit de l'Académie française, servie à merveille par Canal Académie, une radio internet créée en 2004. Pour éclairer ce renouveau, Axel Maugey propose un vaste tour d'horizon au coeur de cet espace en français, aussi bien en Europe et en Afrique que dans des pays particuliers tels que la Chine, l'Argentine, les États-Unis ou le Québec. Ce renouveau du français s'appuie aussi sur des relais appréciés comme TV 5, France 24, Canal Académie et bénéficie de l'action de l'Agence Universitaire de la Francophonie comme de celle de l'Organisation Internationale de la Francophonie. « Être Français, c'est mettre des mots intelligents sur nos sentiments. » Cette formule si vraie de Fabrice Lucchini, ce merveilleux saltimbanque, contient un des secrets de notre civilisation. « Le nouveau rayonnement du français » est réel depuis plus de dix ans dans plu-sieurs grandes régions du monde, comme en Asie, dans les Amériques ou dans le monde arabe. Trois symboles illustrent entre autres ce renouveau : l'Université francophone d'Alexandrie en Égypte, Canal Académie », la radio de l'Académie française, et la création d'une filiale de la Sorbonne à Abu Dhabi. Sans parler des milliers de manifestations françaises et francophones qui ont lieu chaque année et sans oublier le rayonnement des écrivains qui ont en partage le français.

  • Acteur de sa vie, doté d'une personnalité fort attachante, Claude Moreno, héros d'« Un patron français en Chine », a très vite compris que la con-naissance de plusieurs langues était une des principales clefs de la réussite. Sa vie est un roman dans lequel victoires et enseignements ne cessent d'alterner.


    Son histoire passionnante, pleine de rebondissements, nous permet de découvrir un homme tourné vers le dialogue des cultures et des économies.


    Après avoir travaillé pour « Andros » en France, Claude Moreno fait ses premières armes au Japon, puis découvre Taiwan avant de s'installer à Hong Kong où cet « as du marketing » nous donne des clefs essentielles pour deve-nir un patron de choc.

    />
    « Je comprends tout à fait qu'Axel Maugey ait voulu rendre hommage à ce personnage qui est un exemple pour la jeunesse puisqu'il représente ces qualités d'émission qui font les grands chefs d'entreprise. » Yvon Gattaz, membre de l'Institut

  • Écrit avec passion et rigueur par un amoureux de la poésie québécoise, cet essai sur Gaston Miron permet de mieux faire découvrir celui qui fut et qui reste dans nos mémoires l'homme rapaillé du Québec, l'un des plus grands poètes de la francophonie mondiale.
    Axel Maugey dessine avec un art précis et une vive sensibilité le territoire de la conscience et de la liberté au coeur duquel la poésie de Gaston Miron - au départ l'histoire d'une survie - a su rassembler les éléments jusque-là épars de l'identité québécoise.
    Miron, ce n'est rien d'autre que la goutte de sang venue de la France amie (même lointaine), qui s'est incrustée dans la neige du Québec. Elle a fait tache. Elle s'est répandue. Elle rayonne à présent cette goutte de sang, couleur vivace, au coeur de l'envol, de la résistance et de la vie.

  • Poésie qui fusionne avec grand art le classique et le moderne créant un lien très intéressant en temps divers avec ses frères en poésie et en peinture, tels que Desnos, Apollinaire, Cassou, Novalis, Chagall, Van Gogh, Degas, Matisse. L'aspect le plus fascinant dans la poésie d'Axel Maugey est sans doute cette sensualité qui investit l'espace réservé aux échanges. Elle crée de su-perbes moments d'extase et d'une étonnante force de vie. Sa poésie offre une belle coulée musicale avec des images essentielles et un lyrisme éro-tique, naturel, avoué, assumé. Le poète est habité par les formes envoûtantes du corps et du visage aimé, magnifié par sa voix. (Extrait de la préface de Pablo Poblète) Je puis travailler pour moi, lire, penser à mes amis anciens et nouveaux. Vous êtes de ces derniers et je lis vos vers, ce qui est bien la plus plaisante occupation que puisse procurer l'amitié. Et je les lis, vous le pensez bien, avec beaucoup d'attention et d'ouverture, et après avoir constaté tout d'abord et ceci sans hésitation ni doute que la richesse qui est en vous prend naturellement forme poétique et que vous êtes poète sûrement, aisément, abondamment. Vous avez une sensibilité amoureuse qui se donne cours dans vos poèmes. Ils ont du souffle et de la vigueur. Retenez surtout pour le moment l'intérêt que je prends à cette lecture et l'impression que j'en retire d'une réalité poétique authentique et pleine de chaleur, d'intelligence et de profonde et humaine vivacité. (Extrait d'une lettre inédite de Jean Cassou à Axel Maugey)

  • Ce livre présente les grands moments de la bataille en faveur du français, d'abord au sein d'une France héritière, et parfois oublieuse, d'un dix-huitième siècle plein d'enseignements, d'originalité et de vitalité ; ensuite, il insiste sur le dialogue des cultures porté si hautement par une Italie pétrie de francophilie ; enfin, il souligne le renouveau du Québec, nation américaine, ainsi que le vif désir de français en Chine, en Asie, dans le monde arabe, en Afrique noire et dans l'ensemble des Amériques.
    Cet essai, véritable référence sur la francophonie, démontre que le moment est opportun, compte tenu de l'évolution géopolitique mondiale, pour affirmer la diversité de l'espace en français, sans grandiloquence ni faiblesse. Aujourd'hui, la langue française continue d'illustrer une civilisation vivement appréciée pour son art de vivre, sa diplomatie, sa jurisprudence et sa très riche réalité culturelle.
    Ce nouvel essai à la fois original et fort bien documenté d'Axel Maugey témoigne largement de ce vif désir de français dans le monde.

empty