• Etonner les dieux

    Ben Okri

    • Points
    • 14 Octobre 1998

    Après sept ans de voyage, un narrateur sans nom, né "invisible", débarque sur une île inconnue et traverse une ville étrange et déserte.
    Des voix lui parlent et le guident dans un monde merveilleux : princesses, roi-prophètes, licornes, habitent le parcours initiatique de ce jeune héros en quête d'identité.
    Etonner les dieux, c'est peut-être cela : réapprendre ces valeurs invisibles, amour, création, compassion ou pensée, entre ombre et lumière. un livre entraînant et magique, à la fois théâtre imaginaire et "art poétique" d'un auteur qui fait désormais partie des figures les plus importantes de la littérature de langue anglaise.

  • THE FREEDOM ARTIST

    Ben Okri

  • Dans ce recueil de nouvelles inédit on retrouve à la fois les dons de poète et de romancier de Ben Okri. Créant une forme nouvelle et fascinante, qu'il appelle « stokus » (mot-valise associant « histoire » (story) et « haïku »), Ben Okri conçoit des récits empreints de l'art poétique du haïku, d'où il fait surgir des images essentielles. Ce recueil comprend une longue histoire, irréelle et énigmatique, intitulée « La destinée comique », et treize petites histoires répondant à ces codes du « stoku ». Au fil de ces histoires se dessine une galerie de personnages que l'on découvre et suit alternativement.
    C'est le cas de Pinprop, l'esclave d'un vieux couple perdu dans une clairière, qui semble détenir les clés de l'univers dans ses mains biscornues. On rencontre ensuite, dans un train, un Russe noir vêtu avec le plus grand soin, qui aide à filmer une nouvelle version d'Eugène Onéguine. Dans un autre texte, au milieu du chaos des lendemains de la guerre, des orphelins peignent d'étranges formes de taureaux, d'oiseaux, de créatures hybrides - dessins qui conduisent tous ceux qui les croisent à s'interroger sur la portée et le poids de leur chagrin... Quant à cette jeune femme, presque mutique, que l'on aperçoit dans un bus en train de donner une petite fleur à un jeune garçon avant qu'elle ne s'éclipse de sa vie à tout jamais, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur son rôle et son identité... Contes de la liberté offre un obsédant chapelet d'énigmes qui se lisent avec rapidité et engouement mais imprègnent durablement notre psyché. Elles illustrent la richesse d'une liberté qui est à chercher au-delà de nos perceptions quotidiennes et proposent un mode différent d'appréhension du monde, dur et extrême, qui nous entoure.

  • Anglais The famished road

    Ben Okri

    Azaro is a spirit child, born to live only a short while before returning to the idyllic world of his spirit companions. Now he has chosen to stay in the world of the living and this is his story.

  • En arcadie

    Ben Okri

    Quelles sont les Arcadies de Ben Okri ? " Je ne saurais vous répondre.
    Ce serait comme de vous donner la combinaison de mon coffre-fort, où j'accumule mes biens. Cela m'a pris longtemps de révéler le Poussin. Je suis endeuillé... C'est comme de dévoiler une belle histoire que ma mère me racontait quand j'étais enfant - quelque chose qui était juste à vous et que désormais les autres partagent. Parfois vous pourriez mourir pour l'Arcadie. Pour mon père, c'était une photographie de ma grand-mère.
    Pour Citizen Kane, c'était Rosebud. Pour ma mère, une maison. Les gens aussi ont des Arcadies. Que pensez-vous qu'elle soit pour les Anglais ? L'Empire ? Je veux dire Empire mais sans le sens chargé. Tout le principe du livre est le désir de s'écarter de ses vieux moi, de ses vieilles croyances, de ses anciennes pensées négatives, de ses réactions gênées afin d'être plus libre. " The Independent Magazine

  • Omovo vit dans une banlieue pauvre de Lagos, au Nigéria. Son univers est partagé entre la réalité sordide qui l'entoure (sa famille dispersée, son père remarié, la misère, le bureau où il travaille rongé par la corruption) et son rêve de création : il est peintre. Dans le quartier où il vit, Omovo fait la connaissance d'Ifeyiwa, jeune villageoise mariée de force à un homme âgé et brutal. L'amour qui va naître entre les jeunes gens est le seul espace de liberté et d'espoir qu'ils connaissent. Un amour dangereux est une épopée de la vie quotidienne dans le Nigéria d'aujourd'hui, monde d'une extrême violence, pays de tous les dangers. Ben Okri laisse toutefois un étrange espoir à ses héros et à ses lecteurs. Il s'affirme avec ce roman comme l'un des écrivains majeurs de langue anglaise. Chronique violente d'un jeune peintre nigérian qui vit dans un ghetto peu après la famine biafraise. Peinture macabre d'une génération perdue en une société corrompue.

  • Anglais THE AGE OF MAGIC

    Ben Okri

  • Anglais Songs of Enchantment

    Ben Okri

    Modern fictionReissue of the sequel to The Famished Road.

  • EVERY LEAF A HALLELUJAH Nouv.

  • Combat mental

    Ben Okri

    A la veille d'un siècle et d'un millénaire nouveaux, Ben Okri adresse un message d'espoir à ses contemporains.
    Un message de foi dans l'homme et dans les temps futurs. Nous valons plus que la somme totale de nos succès et de nos échecs, affirme-t-il. Notre avenir est plus grand que notre passé. Cependant, lui, l'Africain, sait le poids de la douleur qui a marqué le passé de l'humanité. Il connaît aussi tout ce qui peut légitimement faire peur devant l'avenir. Mais sa confiance en l'homme reste intacte. Nous sommes plus grands que notre désespoir.
    Un poème qui est un chant d'amour pour l'homme et pour la vie. J.G.

  • Anglais STARBOOK

    Ben Okri

    • Rider
    • 26 Juin 2008

    Tells the tale of a prince and a maiden in a mythical land where a golden age is ending. This title considers the important questions we face, exploring creativity, wisdom, suffering and transcendence in a time when imagination still ruled the world.

empty