• Ce recueil de nouvelles rassemble dix histoires d'hommes et de femmes qui s'aiment, qui se déchirent, qui se cherchent, et puis tout bascule... Un premier livre de l'auteure avec dix nouvelles qui ont pour titres : Compte petite, et deviens... / Le porteur d'espoir / À jamais / Volte-face / Luciana / Le grand Chêne / Le jour où Delphine a grandi / Jusqu'au bout / La pute et le taulard / Le temps était clair au-dessus de la ville.

  • Caroline est artiste peintre, Jean est passionné par les insectes. Ils forment un couple paisible. Jusqu'au jour où Caroline sombre dans la mélancolie et l'ennui. Le silence de la cigale est l'histoire d'une descente aux Enfers dans les méandres de la folie pour celle qui semblait pourtant promise à un bel avenir artistique et à une vie familiale heureuse. Dans un état psychologique déplorable depuis des mois, Caroline entreprend avec son mari un voyage de plusieurs semaines dans le New Jersey. Et rien ne se passe comme elle l'avait imaginé...

  • La bête en elles Nouv.

    La bête en elles

    Camille Lysière

    • Eyrolles
    • 2 Septembre 2021

    Le bac en poche, Marie quitte sa province pour prendre un job d'été à Paris. Tous les possibles s'offrent à elle. Elle sera journaliste peut-être comme Olivier, l'ami de son père qui l'héberge avec sa femme pendant son séjour. L'homme se montre froid et distant d'abord. Puis il finit par lui prêter attention et Marie se réjouit de leurs tête-à-tête complices dans son bureau. Leur belle relation pourtant dérape. Quand Olivier s'invite dans sa chambre, elle se débat, mais cela ne suffit pas. Marie est dévastée. Aurait-elle séduit Olivier sans le vouloir ? Alors elle se tait. Elle étouffe sa honte et sa douleur qui font grossir la bête en elle. Marie n'est pas seule. Elle vit en 2009 ce que d'autres jeunes femmes de 17 ans comme elle ont vécu en un autre temps. Claudine en 1937, Isabelle en 1973 et Amandine en 1990. Traversant les époques, ce roman saisissant nous donne à lire la même histoire : le tragique et l'arbitraire du viol qui vient briser les destins.

empty