• Mimose et Sam t.3 ; mission hibernation Nouv.

    L'hiver est aux portes du potager. Il est temps pour les animaux et les insectes de faire des provisions, de se mettre à l'abri et d'hiberner. Pourtant, quelque chose cloche : malgré ses efforts, Mimose ne peut trouver le sommeil. Aurait-elle oublié comment hiberner ? Avec son ami Sam, qu'elle va vite réveiller, la petite fille part à la recherche d'une solution. Comment font ses compagnons tout l'hiver ? Les deux amis rendent visite à Marmite l'abeille, Clémentin la grenouille, Mimi la fourmi... chacun y va de son conseil pour aider Mimose à s'endormir !
    Mission Hibernation donne des clés aux enfants pour s'endormir plus facilement à travers une histoire pleine d'humour et de douceur.

  • Où sont passées les lunettes de Bouillotte Taupignou ? Les a-t-elle perdues en allant au ruisseau, ce matin ? Et si quelqu'un les avait prises... Mimose et Sam partent à leur recherche, bien décidés à les retrouver. Nos deux héros vont utiliser une technique qui a fait ses preuves : revenir sur le lieu des activités qui ont précédé la perte de l'objet. En parcourant le jardin, Mimose et Sam font bien des découvertes...
    Mais toujours pas de lunettes ! En revanche, ils ont rassemblé une foule d'objets perdus. Mais à qui appartiennent-ils donc ? Au fil des pages, les enfants découvriront de charmants détails comme une grenouille qui lave sa vaisselle ou les lectures rigolotes de la taupe et de la chauve-souris. Humour et l'intrigue se mêlent tendrement dans cette bande dessinée accessible aux plus jeunes lecteurs.

  • « Où étiez-vous la nuit dernière? » Mimose et Sam ont lancé leur enquête. Ils veulent découvrir qui a grignoté les feuilles de leur ami Basile. Aucun des insectes interrogés n'admet être le coupable. Les deux amis doivent trouver des moyens pour le démasquer. Mais cela est plus facile à dire qu'à faire ! Il faudra user de beaucoup d'ingéniosité.

  • Les enquêtes de Sgoubidou

    Cathon

    • Pow pow
    • 21 Janvier 2021

    Avec Les enquêtes de Sgoubidou, Cathon rend une fois de plus hommage aux récits policiers et aux films de série B qui lui avaient inspiré Les ananas de la colère - son populaire meurtre et mystère tiki se déroulant dans le quartier hawaïen de Trois-Rivières. Elle emprunte également aux vieux fascicules gondolés d'Archie qui traînent dans votre sous-sol.

    Le légendaire détective canin Sgoubidou, dont personne prononce le nom deux fois de la même façon, a fait sa toute première apparition dans Sougibou et le mystérieux baril - un fanzine de 16 pages publié par Cathon en 2017. Depuis, les innombrables fans de Sgoubi ne cessent de réclamer une intégrale regroupant toutes les meilleures histoires du fin limier au museau mouillé et de son dégourdi maître Sammy. Le problème, c'est que Cathon n'avait à ce jour publié que trois autres récits : Sgoubidou joue le jeu (2019), Les indiscrétions de Sgoubidou (2020) ainsi que Des roses pour Sgoubidou (2020).

    Il a donc fallu qu'elle retrousse ses manches afin de produire cette anthologie des enquêtes les plus mystérieuses menées par le perspicace pitou. Ce recueil contient par conséquent de multiples inédits dont « Mission de charme pour Sgoubidou», « Les vacances de Sgoubidou », « L'héritage de Sgoubidou» ainsi que l'inévitable « Bébé Sgoubidou ». Cathon profite de l'occasion pour parfaire sa célèbre « ligne molle » afin de détailler les divers états de liquéfaction, d'indifférence et de consternation de son héros. Du grand art.

  • Les ananas de la colère

    Cathon

    • Pow pow
    • 19 Avril 2019

    Lorsque Bonnie Lavallée est trouvée morte dans son appartement, la police de Trois-Rivières croit avoir affaire à une banale intoxication au piña colada.
    Mais Marie-Pomme, voisine de la victime et barmaid à L'Ananas d'or, est convaincue que l'ancienne championne de limbo a été assassinée. Et puisque les forces de l'ordre sont occupées par leur épluchette de blé d'Inde annuelle, c'est à elle de mener l'enquête... Inspirée par le kitsch tiki et les traductions françaises d'Agatha Christie, Cathon signe avec Les ananas de la colère un récit policier décalé se déroulant dans le fameux quartier hawaïen de Trois-Rivières.

  • Lapinette adore la pluie, les escargots et aider les autres. Ce jour-là, alors qu'elle se promène heureuse sous des trombes d'eau, elle croit voir un ours en détresse, un écureuil pris au piège, un pauvre raton-laveur coincé ! Elle se précipite à leur secours et. se fait rabrouer sèchement. Sous la pluie, les apparences sont trompeuses. Pauvre Lapinette ! Délaissée, elle se réfugie en haut d'un arbre, et découvre que dans le nid voisin, un oisillon manque à l'appel. Une petite héroïne adorable dans une histoire à rebondissements, pour un bon fou rire sous la pluie !

  • Vampire, vous avez dit vampire ?

    À l'invitation de sa cousine Frédérique, Camille retourne dans le vieux manoir où elle a passé le plus bel été de son enfance. Mais plus rien, dans le sinistre paysage qu'elle découvre, ne correspond aux tendres souvenirs qu'elle chérissait... et les gens méfiants qu'elle rencontre à la taverne du village semblent craindre ce lieu qu'ils nomment « la maison du diable ». Quant à la mystérieuse Frédérique, elle n'aime décidément ni le potage à l'ail, ni la quiche à l'ail, ni la salade de gousses d'ail. Les cousines vampires se lit comme l'on regarde une vieille série B oubliée...

    Prix et mentions :

    - Gagnant Prix Marc-Olivier Lavertu 2015.
    - Nomination Bédélys 2015 - Meilleur album de l'année - Québec.
    - Nomination Joe Shuster Awards 2015 - Meilleur scénariste.

  • Cathon et Iris aiment les objets. Les objets amusants, brillants, décoratifs, mobiles, pliables ou fashion... Les deux auteures aiment tellement les objets qu'elles nous proposent une suite à La liste des choses qui existent! Dans Encore plus de choses qui existent vous apprendrez entre autres d'où viennent la canne à pêche, le timbre poste ou l'ampoule électrique.
    Véritable encyclopédie ludique, ce livre est, une fois de plus, le résultat d'un travail à quatre mains par Cathon et Iri

empty