Jeunesse

  • Claudio souffre d'une primo-infection qui risque de se transformer en tuberculose. Il doit passer trois mois loin de Paris et respirer le bon air des cimes. À défaut de moyens, Claudio est envoyé dans le Jura chez de vieux cousins, des « bouseux », comme il dit. Mais arrivé sur place, il découvre que ce vieux couple cache bien des surprises...

  • Au lieu de monter dans le bus 66 qui devait l'amener au collège, Chloé a pris place à bord du bus 666. Une étourderie qui la conduit dans un monde fantastique peuplé de squelettes, sorcières et vampires... Un roman drôle et léger qui fait référence aux classiques du roman d'épouvante.

    Un matin, Chloé, mal réveillée, s'est trompée de bus (normal, elle est myope et avait fourré ses lunettes dans sa poche). Et plutôt que de prendre la direction du collège, elle s'est retrouvée en partance pour un monde étrange et fabuleux.
    Malheureusement, elle s'en rend compte un peu tard, au terminus : arrêt chez les sorcières ! Une série d'aventures commence alors, qui va entraîner la jeune héroïne au milieu des monstres les plus divers et variés. Heureusement, Zorgo, le charmant squelette au volant du bus 666 a promis de la raccompagner chez elle, une fois sa tournée terminée. Il la tire des griffes des vampires (qu'elle a accompagnés au bal !), de celles du diable (avec qui elle a signé un pacte), des mains des fantômes ou de celles des zombis...

  • Till et sa drôle de famille mènent une vie plutôt tranquille dans un village suisse, jusqu'à cette nuit où le ciel tombe sur le poulailler ! Une pluie de météorites ravage le toit et tue toutes les poules. Ce phénomène rameute les curieux et même la télévision. Seppi, l'ami de Till, trouve mille idées pour exploiter ce miracle :
    Trafi c de cailloux, cri au loup, vidéo-montage etc. De quoi faire parler les gens et s'enrichir.

  • Peut-on rire de tout ? Si vous hésitez encore sur la réponse à donner à cette question, le livre que vous tenez entre les mains va vous ôter vos derniers doutes. Les touristes, les vieux, les ados, les acteurs, les chiens, les riches, les pauvres... Dans Tirez sur l'ambulance ! chacun en prend pour son grade. Derrière leur humour noir, les dix nouvelles qui composent ce recueil sont une charge implacable (et désopilante) contre les travers de notre société.

  • Imaginez le Loft ou la Star-ac dans une station orbitale qui tourne à la catastrophe et qui voit confier l'avenir de l'humanité à Loana et à Steevy Boulet ! C'est à peu près le sort que nous réserve Colin Thibert dans la nouvelle qui donne son titre à ce recueil. Une nouvelle de science-fiction pas si loin de la réalité que ça et qui, par un humour dévastateur, à l'image des dix récits qui composent ce recueil, dresse un portrait délirant et catastrophique de notre futur proche. Clones, trafic d'organes, divorce parents-enfants et voyages dans le temps... Si l'auteur revisite et détourne les codes de la science-fiction, c'est pour mieux parler de notre temps en nous prédisant des jours... bien pires !

  • Samien est bien installé dans le comté accueillant de Vomer avec sa talentueuse épouse Éphélide. Lorsqu'un coup d'Etat à Iskhion bouleverse l'ordre établi, Samien choisit l'exil sur Sephidar, la planète froide. Garwin y défend un poste avancé dans la solitude et le froid. Samien attend avec impatience de retrouver son vieil ami...
    Là-bas aussi l'aventure les attend, avec espions, peuplades colonisées et rebelles indomptables.
    Ce nouveau rendez-vous avec Samien est jubilatoire: l'action y est soutenue, et une belle place est faite aux femmes.

  • Dans ce monde-là, huit lunes scintillent la nuit à tour de rôle. Samien, petit paysan des Kraspills est maltraité par son maître, il fuit. Sous son bonnet rouge, niche Yonka l'araignée, ils communiquent par télépathie. Autoritaire, elle a de grandes ambitions pour Samien, tout d'abord partir vers Iskhion, capitale du monde du Sarancol, lieu de résidence du Sarchonte. Là, ils feront fortune et ensuite ils fileront vers l'Outremonde, au-delà des huit lunes. La route est longue, semée d'embûches, de traquenards, de brigands et de cohortes de pèlerins qui se dirigent pour célébrer le Walche.
    Mais aussi d'animaux étranges : prapators, chenilles géantes. Kidnappé, asservi, en fuite, emprisonné, évadé, mousse sur des bateaux intersidéraux, Samien court d'aventure en aventure. Il découvre bien des mondes, les trafics humains, la traite des femmes indigos le révolte, et aussi bien sûr il découvre l'amour, l'amitié, la trahison.
    Inutile de prétendre réussir à résumer un roman aussi touffu qui évoque par son humour permanent le monde de Terry Pratchett. Belle quête initiatique, matinée de considérations politiques (les opprimeurs et les opprimés existent partout, même dans l'Outremonde), ces considérations ajoutent un supplément d'âme à ce roman de fantasy dans la droite ligne de classiques du genre.

  • Balade a crevecoeur

    Colin-Thibert-P

    Dans un paisible village de Normandie, une usine apparemment dsaffecte semble tre le thtre d'un trange trafic... A partir de 11 ans.

empty