• Je voudrais te parler des mots, de leur histoire, de leur couleur, de leur mélodie, de mes mots préférés aussi. Je voudrais que tu réalises qu'on peut se promener au milieu des mots comme dans une forêt. Ils ont une hauteur, une profondeur, une odeur. Ils ont traversé les siècles : certains se sont chargés de sens - un mot peut même avoir plusieurs significations -, d'autres se sont vidés de leur sens, éreintés par l'usage ou les abus de langage. On voudrait te faire croire qu'un vocabulaire minimal te suffit, que le lexique bienséant se limite à la mémorisation des grandes marques, à l'utilisation des mêmes pauvres mots, qu'il suffit de « communiquer » avec des formules toutes faites pour se donner l'impression d'exister. Faut-il pour autant se contenter de cette mécanique ? L'histoire de l'homme n'est-elle pas liée à celle des mots créés par lui ? Concomitance. Si tu ignores leur passé, si tu fais fi de leur richesse, il ne te restera plus qu'à suivre les slogans des bateleurs et leur poésie de pacotille, en croyant que les mots ne sont que des sons arbitraires et en te privant à jamais de ces trésors que se sont transmis les générations, siècle après siècle.... ... Je vais te parler des mots que j'aime ou qui simplement m'interpellent : certains sont jolis à entendre, d'autres ont une histoire qui mérite d'être contée. Forts de leur étymologie, les mots véhiculent des images et stimulent l'inspiration, invitent à la rêverie.

  • Trois enfants, Marion, John et Eliette, fréquent la belle école de Fontgrade et sont sensibles aux légendes tarnaises ses que vient leur interpréter Doris. la conteuse. Un jour, ils découvrent par hasard le journal d'un ancien mineur sur lequel sont écrits quelques mots en occitan : il y a tout lieu de croire qu'ils indiquent l'emplacement souterrain d'un secret jalousement gardé. Rien d'étonnant dans cette région où abondent les galeries et les puits de mine.
    Mais les écoliers ne sont pas les seuls a s'intéresser au cahier et des événements troublants se multiplient. Ils décident alors de mener leur enquête entre Carmaux, Cardes et Albi sur les traces d'un vieux moine alchimiste aux étranges pouvoirs..

empty