• A la suite de ses ouvrages sur Jésus et les premiers disciples du fondateur du christianisme, l'auteur aborde là la question des évangiles : leur écriture, leur but, leurs auteurs, leurs vérités. Il est aussi question des écrits " apocryphes ", ces textes qui parlent de Jésus mais qui n'ont pas été retenus dignes de figurer dans le nouveau Testament. Pourquoi ? Puis à partir d'un choix de textes, de mise en parallèle, l'auteur montrera les intentions des auteurs, les différences entre les versions.
    Regarder les textes et les lire, pour comprendre le message qu'ils délivrent. Un livre de connaissances, qui soulèvent des questions millénaires auxquelles chacun y apportera ses réponses. Cet ouvrage devrait apporter à chacun des connaissances et, s'il atteint son but, des questions. Il n'y apportera certainement pas de réponses mais peut-être une nouvelle manière de se poser les questions, et donc pour chacun, de trouver des réponses.

  • De plus en plus méconnu, la grande figure de Jésus, reste pour certains très flou. Qui est-il ? Est-ce un mythe ou une réalité ? Qu'en dit l'histoire, l'archéologie, la littérature et les textes bibliques ? Dans une approche culturelle, l'auteur universitaire, Françoise Ladouès, présente avec grande pédagogie les fondamentaux. Que sait-on de sa vie ? Est-il vraiment ressuscité ? Peut-on faire confiance aux évangiles pour une démarche strictement intellectuelle ? Pourquoi et comment Jésus est-il mort crucifié ? Qui sont les auteurs des évangiles ?
    Pourquoi y en a-t-il quatre ? Existe-t-il des sources païennes de son existence ?

  • Une véritable enquête historique sur les premiers chrétiens.
    Des clés de lecture précises et simples à la fois pour découvrir qui ils étaient vraiment.

    On peut avoir entendu parler des compagnons de Jésus Christ, fondateur du christianisme, de l'apôtre Paul, de Pierre premier Pape, de Jacques « frère de Jésus », ou bien avoir feuilleté une Bible sans bien comprendre qui sont tous ces personnages. Invention ou personnages historiques ? Comment à distance de vingt siècles est-il possible de dénouer ces histoires et leur véracité ? A l'aide de recherches archéologiques, littéraires ou historiques, l'auteur explique avec simplicité et justesse scientifique la construction de ces textes bibliques, les us et les coutumes de l'époque et donc la vérité que l'on peut y puiser. Les débutants comme les familiers de ces textes bibliques seront surpris de ce qu'ils y découvriront !

empty