• C'est au cours du XIXe siècle que se sont installées les traditions qui ont débouché sur les plats typiques transmis de mères en filles que nous connaissons aujourd'hui. Reflet de la production agricole, maraîchère et des échanges commerciaux de la région, la cuisine du terroir est élaborée patiemment au fi l des saisons et au bon vouloir de la terre. C'est une cuisine généreuse qui se mérite. René BAZIN aimait les terroirs de France et plus particulièrement son Anjou natal. Il aimait aussi cette cuisine du terroir. Il a été le témoin de l'émergence de cette gastronomie régionale en Anjou. En puisant dans d'anciens carnets de recettes de ménagères d'Anjou, ce livre vous restitue la cuisine telle que René Bazin la connaissait, avec la saveur de ces plats traditionnels qui fait la richesse de notre patrimoine culinaire.

  • Unique à ce jour, ce livre rédigé par des professionnels de la F.F.M.E., s'adresse à tous les pratiquants. Il regroupe l'ensemble des informations indispensables à la pratique de la raquette à neige : - le milieu motagnard en hiver - la météorologie - l'étude de la neige et des avalanches - l'entretien du matériel et les vêtements nécessaires - les techniques d'orientation - se déplacer en fonction du terrain - assurer sa sécurité - s'alimenter - notions de secourisme et de survie Chacun de ces chapitres est illustré de schémas qui rendent ce guide accessible à tous. "Mémento raquette à neige " est l'ouvrage de référence utilisé pour la formation des cadres techniques assurant l'encadrement des groupes.

  • Parcourez la fabuleuse histoire d'Angers en suivant les péripéties d'une précieuse clef, devenue symbole de la ville. Dans ce Docu-BD riche en anecdotes, bandes dessinées et documentaires se complètent à merveille pour vous dévoiler les petites et grandes histoires d'une ville au patrimoine exceptionnel.

  • " Qu'est-ce que la vie ? " " Qu'est-ce que l'homme ? " " D'où vient l'univers ? " Il est longtemps allé de soi que ces questions, purement métaphysiques, relevaient de la religion. Mais depuis Darwin, tout se complique. Théorie de l'évolution, big bang, double hélice de l'ADN : la science ne cesse de repousser les limites du mystère. Sans toutefois en venir à bout... Certains y voient la preuve que derrière la science se dessine le " Visage de Dieu ". D'autres en déduisent au contraire que le moment est venu d'" en finir avec Dieu ". Quelles questions est-on fondé à poser à la science ? Quelles interrogations ne concernent que la religion ? Quelles portes peut-on ouvrir entre les deux sans les dénaturer ? Un biologiste athée, un philosophe athée et un théologien jésuite s'efforcent de remettre un peu d'ordre dans un embrouillamini conceptuel.

  • Arsène Lupin...
    Il y a dix ans, José Lupin, souffla à son élève François George quelques confidences qui balayèrent les derniers doutes sur l'existence de son père spirituel... Un destin hors du commun dont Maurice Leblanc s'était fait l'historiographe scrupuleux devait être non pas sauvé de l'oubli --la gloire posthume lui était acquise -, mais révélé par-delà les apparences trompeuses : Arsène Lupin non seulement avait existé, mais sa mémoire devait être défendue et sa vision du monde exposée.
    Aussitôt lancée, la machine, comme l'a dit Julien Gracq, s'éleva au sublime, si bien qu'il revint à André Comte-Sponville de suivre le plus génialement évasif des monte-en-l'air sur des hauteurs jusque-là fréquentées par le seul Emmanuel Kant. C'est à l'aune de ces sommets, en ce solennel anniversaire, qu'il convient de mesurer les remous qui agitèrent par la suite l'AAAL, l'Association des amis d'Arsène Lupin, et qui entraînèrent le remplacement, à sa présidence, d'un misanthrope par un mammifère, de François George par Jean Rumain...
    Ce qui n'est pas une autre histoire - à l'humour certain - dont cet ouvrage révèle les actes décisifs. Arsène Lupin a existé : en voici les preuves...

empty