• Les Français viennent de choisir leurs nouveaux maires ; ils ont renouvelé leur confiance à leur édile ou, au contraire, profité de ces élections, pour placer leur destin entre les mains d'une équipe municipale renouvelée. Mais se sont-ils seulement demandé à quoi pouvait bien servir un maire ? Au-delà, bien sûr, de l'administration courante des « choses » de la cité ! Eh bien, c'est justement à cette question que Gérard Poujade, lui-même maire d'une petite commune d'environ 1 800 habitants, dans un territoire périurbain comme il en existe tant aux périphéries de nos villes moyennes ou grandes, apporte une réponse, sous la forme d'un catalogue de 10 mesures, chiffrées, faciles à mettre en oeuvre, dans le champ de compétence des responsables municipaux mais trop souvent ignorées voire considérées par la plupart des maires comme échappant à leur périmètre d'action...

  • Imaginez une monnaie qui permettrait de capitaliser des remises comme une carte de fidélité et d'emprunter à taux zéro pour de la construction ou de la rénovation écologique. Imaginez une monnaie qui favoriserait les achats régionaux. Imaginez une monnaie entièrement numérique.
    Cet ouvrage montre comment, en complément de l'euro, une monnaie à rayonnement régional pourrait développer des circuits nouveaux, plus réactifs, plus citoyens, davantage en harmonie avec les notions d'un développement durable. Elle pourrait être un facteur de pouvoir d'achat, un outil de la transition énergétique, une stimulation pour l'emploi régional, une manière de consommer « local », quel que soit le produit. Au coeur de la réflexion sur les monnaies complémentaires en marche en France et à travers le monde, la proposition d'expérimentation régionale traitée ici permet d'ouvrir de nouveaux horizons.

  • Cet ouvrage analyse le lien entre pauvreté et développement durable. Comment traiter les besoins vitaux (eaux, santé, énergie), les besoins fonctionnels (logement, éducation), ou encore les besoins de participation (information, communications, emploi). Comment la collectivité peut-elle penser et répondre à ces besoins ? Créer des règles par une politique de développement durable permet aux élus d'être acteurs d'une vie digne pour le plus grand nombre.

empty