• Quel est l'ancien nom de l'île de Noirmoutier ? Dans quelle abbaye François Rabelais a-t-il vécu ? Près de 170 questions en 42 cartes illustrées pour jouer en famille ou entre amis, avec tous les secrets du patrimoine, de l'histoire, des traditions, de la vie quotidienne et des personnalités vendéennes.

  • On a beaucoup écrit depuis plus de deux siècles sur cette guerre fratricide et civile qui a ensanglanté la Vendée militaire au lendemain de la Révolution et de ses promesses égalitaires.
    Cet ouvrage écrit par un historien se veut un ouvrage de vulgarisation pour mieux comprendre les raisons qui ont poussé les Vendéens à se liguer contre la toute jeune République et à défendre leurs idéaux auxquels ils étaient tant attachés depuis des siècles.
    Hervé Retureau qui a des ancêtres dans les deux camps, tente donc dans cette synthèse de recontextualiser l'histoire de ces guerres sans parti prix et en confrontant les positions.

  • Clemenceau est partout en Vendée. Dans la moindre bourgade son empreinte est encore visible sur les murs de nos villes où de nombreuses rues ou avenues honorent encore sa mémoire.
    Pourquoi cet homme a-t-il marqué la Vendée et comment la Vendée l'a marqué ?
    D'abord, dans son berceau natal et familial à Mouilleron- en-Pareds, ensuite à Saint-Vincent sur Jard, où il avait choisi de passer son temps vacant après le tumulte d'une vie de journaliste et d'homme politique de premier plan. Enfin le dernier espace sera celui du repos éternel au Bois sacré du Colombier à Mouchamps.
    Cet ouvrage est un parcours-promenade à la rencontre de ce grand homme politique qui fut à la croisée des chemins vendéens entre le XIXe et le XXe siècle.
    Vous découvrirez ici les différentes zones géographiques dans lesquelles la mémoire clemenciste est encore bien entretenue et régulièrement commémorée.

  • Peuplée dès les Phéniciens comme en témoignent de nombreux vestiges, elle a traversé les siècles en tirant parti de son port et de ses plages. Hervé Retureau revient sur l'histoire de la ville, de ses origines jusqu'à aujourd'hui en passant par les guerres maritimes, l'évolution industrielle, le développement dans bains de mer... Vous saurez tout des évènements qui ont marqué la ville.
    Né en 1974 aux Sables-d'Olonne, Hervé Retureau a grandi dans le « berceau de la cité » : le quartier de La Chaume. C'est ce milieu maritime qui lui a donné le goût de l'histoire et qui a éveillé en lui sa passion pour la généalogie. Après des études d'Histoire à l'Université de Nantes où il a soutenu une Maîtrise sur les « Gens de mer en pays olonnais », il s'est tourné vers l'enseignement. Formateur au C.F.A IFACOM (La Ferrière), il est aussi le président de la société historique locale OLONA fondée en 1924 et auteur de plusieurs ouvrages sur les Sables. Lauréat de l'Académie de Marine en 2006 pour son livre « Sablais, marins du globe de Terre-Neuve à la terre Adélie », il y retrace l'épopée des marins sablais et en particulier celle de son ancêtre Philippe Thesson, matelot sur l'Astrolabe de Dumont d'Urville. Il a notamment publié chez Geste, Les Sables-d'Olonne, une destinée maritime avec François-Xavier Grelet en 2006.

  • 1666, le jeune Louis XIV confie au ministre Colbert la construction de l'arsenal de Rochefort. Installé sur les bords de la Charente, l'édifice servit à la gloire du roi et de sa flotte à une époque où la France est en guerre avec de nombreuses puissances maritimes européennes.
    Voici un guide illustré pour tout comprendre des enjeux de la construction de ce dispositif militaire dans lequel ont été construits, durant trois siècles, 550 navires, et qui a fait de Rochefort une puissante cité maritime.

  • Voici un jeu réunissant 400 questions sur la culture de votre région qui vous permettra de la (re)découvrir en vous amusant.
    Cuisine, géographie, patrimoine, histoire :
    4 thèmes, symbolisés par 4 couleurs, pour être imbattable sur la Vendée. Des questions à choix multiples rédigées par un spécialiste pour jouer en famille ou entre amis.
    Une petite boîte renfermant un plateau de jeu pliable, 4 pions, 1 dé et des cartes à jouer que vous pourrez emmener partout avec vous !

    De 2 à 4 joueurs.

  • Cet ouvrage vous invite à découvrir la vie portuaire et la société maritime des Sables-d'Olonne, avant la Seconde guerre mondiale.
    Une période intense pour le port :14 usines tournaient à plein régime pendant la saison pour traiter la sardine notamment. L'auteur vous invite à un voyage à travers le temps, celui d'une époque révolue ; celle des barques et dundees aux noms évocateurs, qui s'élançaient fièrement dans l'Atlantique pour traquer le thon et revenaient la manne pleine au port des Sables. Tous ces acteurs ont permis au port d'être l'un des tous premiers de la côte Atlantique.
    L'auteur, un historien sablais, également président de la société Olona, s'est basé sur de nombreux documents d'époque, que vous pourrez découvrir dans le livre.

  • Voici un jeu réunissant 400 questions sur le Vendée Globe, qui vous permettra de (re)découvrir cet événement sportif majeur en vous amusant.
    Figures célèbres, vocabulaire du nautisme, géographie, lien entre Vendée et Vendée Globe, chaque thème est symbolisé par une couleur, pour être imbattable sur la course. Des questions à choix multiples rédigées par un spécialiste pour jouer en famille ou entre amis. Une petite boîte renfermant un plateau de jeu pliable, 4 pions, 1 dé et des cartes à jouer que vous pourrez emmener partout avec vous !

    De 2 à 4 joueurs.

  • Cette année, chaque almanach est écrit par un auteur de la région ! Toute la Vendée, jour après jour, grâce à ce grand almanach. Tout cela à découvrir au fil des saisons et en s'amusant ! Le lecteur retrouve mille et une rubriques pratiques : conseils de jardinage, recettes régionales, contes et légendes, histoires drôles, remèdes de grands-mères, les événements marquants de la vie vendéenne en 2021, les anniversaires, les personnages célèbres et bien plus encore !
    Né en 1974 aux Sables-d'Olonne, Hervé Retureau a grandi dans le « berceau de la cité » : le quartier de La Chaume. C'est ce milieu maritime qui lui a donné le goût de l'histoire et qui a éveillé en lui sa passion pour la généalogie. Après des études d'Histoire à l'Université de Nantes où il a soutenu une Maîtrise sur les « Gens de mer en pays olonnais », il s'est tourné vers l'enseignement. Formateur au C.F.A IFACOM (La Ferrière), il est aussi le président de la société historique locale OLONA fondée en 1924 et auteur de plusieurs ouvrages sur les Sables. Lauréat de l'Académie de Marine en 2006 pour son livre « Sablais, marins du globe de Terre-Neuve à la terre Adélie », il y retrace l'épopée des marins sablais et en particulier celle de son ancêtre Philippe Thesson, matelot sur l'Astrolabe de Dumont d'Urville. Il a notamment publié chez Geste, Les Sables-d'Olonne, une destinée maritime avec François Xavier Grelet en 2006.

  • Comme de nombreuses villes du littoral Atlantiques, les Sables d'Olonne pansent leurs plaies encore visibles de la seconde Guerre mondiale.
    Peu à peu la ville se métamorphose et connaît un essor considérable.
    Hervé Retureau nous raconte comment cette ville est devenue à l'aube des années 50, une station balnéaire prisée. Vous partirez à la découverte des di?érents quartiers, celui du port avec ses marins qui sont l'âme même des Sables, celui de la Cabaude, poumon industriel et artisanal de la ville, sans oublier la plage, le centre-ville et les fêtes populaires qui rythmaient la vie.

  • Avec un record de 78 jours de traversée, le Vendée Globe est la seule course à la voile autour du monde en solitaire et sans escale.
    Concis, pratique et richement illustré ce guide vous fera traverser les océans en compagnie de ces héros maritimes qui vous feront découvrir ou redécouvrir cette course mythique qui a inspiré l'année passée un film, En solitaire.

empty