• Après une visite guidée des grottes de Floreffe avec samère et sa soeur,Manu, casse-cou et intrépide, concocte un plan audacieux pour y retourner avec sa petite soeur afin d'explorer l'interdit Trou du diable. Carine se rebiffe devant la témérité de son aînée,mais finit par abdiquer sous sa détermination inébranlable.
    C'est là queManu et Carine, comme aspirées par les entrailles de la terre, plongent dans l'universmystérieux des Nûtons. Colorés et bouteen- train, ces étranges petits bonshommes imprévisibles au caractère jovial gratifient les deux jeunes filles de certains pouvoirsmagiques pour réaliser leurs rêves inavoués.Mais qui sont réellement ces insolites Nûtons ?
    Au fil de leurs aventures et de cette sincère amitié,Manu et Carine découvrent leurs talents cachés, acquièrent courage et confiance en soi.
    Elles s'en trouvent grandies.les Nûtons aussi ! Mais pour revoir leurs surprenants amis, elles doivent chaque fois déjouer la vigilance des parents.
    Parviendront-elles à préserver les fabuleux secrets de cemonde fantastique et à se prémunir des dangers qui les guettent ?

  • Agrémenté de notes historiques, ce conte philosophique à suspens met en scène Manu et Carine, deux soeurs de 13 et 15 ans amies de six Nûtons plusieurs fois centenaires. Ces petits bonshommes colorés et boute-en-train (tirés du folklore wallon), simples et authentiques, se terrent depuis des siècles dans des grottes, à l´abri de la société humaine et en harmonie avec la Nature. En cas de nécessité, ils font profiter Manu et Carine de leurs pouvoirs magiques !

  • Au village de Florière, des familles subissent une révolte inexplicable : jeux vidéos et autres objets électroniques se détraquent... et attaquent même leur utilisateur !
    Mais ce n'est pas tout, la région namuroise à l'ordinaire paisible est le théâtre d'autres évènements hors du commun :
    - Crash d'un hélicoptère téléguidé lors duquel une créature étrange livre, dans son dernier souffle, un message énigmatique ;
    - Abandon dans les bois d'un homme ligoté et bâillonné - il confie à la police avoir été attaqué par une bande organisée ;
    - À l'abbaye de Floreffe, enquête policière sur une surprenante menace de vol qui plane sur les célèbres stalles ;
    - Fuite d'un prof du Séminaire, piégé par une machination qui le dépasse - il est escorté par deux hiboux menaçants.

    Nos deux héroïnes, la « commissaire Manu » et l'« inspectrice Carine », comme elles aiment se qualifier, se retrouvent mêlées à ces histoires invraisemblables, et cherchent un lien entre elles pour résoudre ces énigmes insolites.
    Grâce aux Nûtons, elles obtiennent de nouveaux pouvoirs magiques et des clés historiques pour mener à bien leur «mission». Viendront-elles à bout de toutes les difficultés ?
    Leur logique, leur courage et leur patience sont mis à rude épreuve !
    L'issue reste incertaine jusqu'au dernier moment.

empty