• Merde, il paraît que je suis Muihr, à son rythme, lent, résistant, égoïste, centré sur nous-mêmes. Que sous notre air de doux compassionnel, nous sommes un fameux salopard. Sans tact ni écoute : lâche, moralisateur, ne sachant satisfaire que nos besoins, et encore, pas toujours avec diligence. Qu'on ne peut pas nous faire confiance. Fuyants, non motivés, nous trouvant toujours des excuses pour ne pas faire les choses, ou des gens pour les faire à notre place. Que j'énerve, qu'il emboucane, avec mon pathos et ses airs de Jeannette, que nous demandons une endurance à autrui comme c'est pas permis, et toujours sans reconnaissance. Que j'exagère tout, que sitôt qu'on nous fait connaître mes torts, je nous ferme, m'enferme dans un mutisme revanchard. Enfin, depuis notre sale silence, que je nous fomente une échappée, prêt à tout pour fuir plutôt que de s'expliquer.

  • Jean Palomba écrit dans ce recueil pour nos yeux et nos oreilles trois poésies : "parcs & Parques" suivi de "Muihr, faire part de texture" et de "Dictionnaire non réaliste". Au lecteur il dit, « Avant d'écrire, je me disais enfin non je ne me disais rien. J'avais : les mots chute, lèvres et feuilles ; le souvenir de pensées dans une hutte toute pleine de sensations végétales, et cette image lointaine comme une respiration de femme au verger sous la lune d'agrume ; aussi Livia, son rire de pomme acidulée. Tout ça n'était pas qu'érotique, il y avait cette idée de variations autour d'une Parque, une qui file. Enfin, avant d'entrer, et pour faire court, il faudrait t'imaginer dormant, rêvant et tes paupières frémissent. Tu traverses les parcs que tu as au fond, et qu'au fond tu as toujours voulu parcourir... sur un pied, (parfois tu trembles), sur deux, sur les mains, sur la cime des arbres. Le parc, tu le serres entre tes bras car dedans, il y a la vie, toute la vie possible. Presque toute. Pourquoi? Parce que... » Texte publié avec le soutien du CNL.

  • Les essais ici réunis sont les actes du colloque organisé en 2015 par le Collège international de philosophie. L'ouvrage questionne le rôle des humanités dans la construction des idées universitaires en Europe. Alors que les gouvernements européens ont adopté une vision de l'enseignement supérieur centrée sur la rentabilité de la recherche et de l'instruction, il apparaît nécessaire de réévaluer le sens et les possibilités des humanités. Une dizaine de chercheurs s'y emploient.

  • Antonio

    Thierry Palomba

    • Verone
    • 1 Septembre 2019

    Antonio descend de l'auto et pose ses fesses contre la portière. Il prend appui sur sa jambe gauche pour soulager sa cuisse droite en partie nécrosée à la suite d'un accident de plongée durant la récolte de corail quand il avait tout juste dix-sept ans. Il sort de sa poche un paquet de cigarettes blondes de contrebande acheté dans les rues de Naples. D'un clic métallique, il ouvre son Zippo tandis qu'il tient entre ses dents le filtre de sa cigarette. D'un geste sûr, il en actionne la molette et une large flamme colorée et malodorante jaillit dans un court crépitement. Il soulève alors ses yeux d'un noir d'ébène et lui lance :Andiamo bella ragazza...

  • Du golfe de saint-tropez aux gorges du verdon, le var révèle une infinité de paysages servant d'écrins à des villages de caractère ayant conservé leur âme provençale.
    Il fait bon flâner dans leurs ruelles fleuries, s'asseoir à la terrasse d'un café ombragée de vénérables platanes, et écouter le chant des fontaines. ce guide dévoile les richesses culturelles et naturelles de ces villages, et vous invite à partir à la rencontre d'une région authentique et attachante. de bonnes adresses vous permettront de goûter aux délices d'une région oú la douceur du climat favorise un agréable art de vivre.

  • "Les mots forgent entre eux l'anneau saint du poème Et je voudrais ici le passer à ton doigt Au regard de la vie et devant la mort même Afin que le présent de toute éternité soit..."

  • L'étude porte sur la question du maintien en activité de la population vieillissante en Europe. La première partie examine les moyens de concilier vie professionnelle et vie familiale et la seconde étudie la situation des travailleurs étrangers sur le marché du travail avec les politiques de retraite respectives mises en oeuvre.

  • Maxi sudoku

    Patty Palomba

    Idéal pour tester ses capacités de logique et de raisonnement, le sudoku constitue une véritable expérience optimale et seules quelques règles sont nécessaires pour comprendre son fonctionnement.
    Nous vous proposons ici plus de 200 grilles à résoudre, de la plus simple, pour s'entraîner, à la plus élaborée, pour se mettre à l'épreuve.
    Diabolique et palpitant, le sudoku est devenu le passe-temps du moment, et vous serez inévitablement happé par la fièvre du jeu !.

  • Le sudoku, casse-tête palpitant, nous vient tout droit du Japon et ne demande qu'un crayon et une envie féroce de jouer.
    Peu de règles, mais un nombre infini de grilles, de la plus simple à la plus élaborée, pour atteindre le niveau " champion ". Le sudoku vous entraîne dans un univers parallèle, dans lequel logique, raisonnement et fièvre du jeu sont maîtres. Pas de panique si certaines grilles vous semblent trop compliquées, toutes les solutions sont rassemblées à la fin du recueil et vous aideront à intégrer tous les rouages et les secrets de ce jeu grisant.

  • Pitt et Napoléon , par le chevr de Cesa-Palomba Date de l'édition originale : 1825 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Adoramis

    Gilles Palomba

    « Deux amis avaient un même rêve : partir. Longtemps ils regardaient la mer, les yeux vers un grand large dont le vent leur ramenait des airs de flûte... » Ainsi commence l'aventure d'Elaya et de Florentin, au seuil d'une mer appelée à donner d'elle le visage de ses douze forces successives. Mais qu'advient-il quand on a résolu d'aller au bout de son rêve ? Adoramis est un roman de mer et d'amour où la réalité s'offre comme un dépôt de joie ‫ une illumination.

  • Frères comme vous l'eau m'est trouble d'un amour / Sans taire le prénom qu'il est doux d'appeler / Comme vous je promène une main sur la plaie / Qui se rouvre la nuit et se ferme le jour / Comme vous dans la joie et comme vous la peine / Sur la route des jours qu'il en coûte d'aller / Comme vous le prénom qu'il est doux d'appeler / Comme vous cette voix dans le vent souveraine (...) Dans ce recueil qui rassemble les tout derniers poèmes en date de l'auteur, Gilles Palomba explore la réalité sociale de son temps, se situant dès les premiers vers en proximité avec ses semblables : ses frères de la zone.
    Un chant vibrant de la déshérence, mais aussi d'espoir.

  • à l'encre bleue

    Gilles Palomba

    A l'encre bleue Amour Une missive allonge / Au fil des jours l'ensemble ou non de toi de moi / Songe à ce teint demain comme il en sera roi / Ce bleu d'ores et tôt dans quoi nos faces plongent.

    Ce bleu dessus la tête à qui traque l'étoile / Des soirs d'été ce bleu d'un calme renouveau / Qui flatte le regard et toutes couleurs vaut / Ce bleu dont le ciel vêt la galaxie étale.

    Heureux mais plus encor fort qui d'elle s'azure / Dans la félicité la liberté sans plus / Chercher un au-delà ni quêter un salut / Heureux qui par amour reçoit cette encre pure.

empty