• Facile à cultiver, décorative, variée et tellement savoureuse quand on la cueille à même le pied : la tomate est incontournable au potager. Elle l'est tout autant dans notre cuisine. Très appréciée pour ses qualités nutritionnelles, la tomate est l'aliment minceur par excellence, elle se décline dans de nombreuses recettes : tomates farcies, salade, velouté, tarte.
    Retrouvez une centaine de recettes autour de cet aliment si précieux et découvrez ses nombreuses variétés : coeur de boeuf, marmande, roma.

  • Le chocolat, il faut en user et non en abuser. Il fait frétiller nos papilles. C'est une matière noble, les pâtissiers n'auront pas de mal à vous en convaincre ; mais les cuisiniers aussi ! Les plats teintés de chocolat sont légions : sanglier au chocolat, lapin au chocolat, filet de porc au chocolat.
    Comme le café, le chocolat apporte longueur en bouche à vos plats salés, il transforme le cuisinier en poète !

  • La pomme de terre a traversé l'Atlantique en 1570. En France, il aura fallu attendre le 18e siècle et l'ingéniosité d'Antoine-Augustin Parmentier pour que ses qualités soient enfi n reconnues. Elle est désormais un élément de base de notre alimentation. La pomme de terre, on la consomme sous toutes ses formes, et elle entre dans la réalisation de nombreux plats.
    Pâté aux pommes de terre, soupe provençale, purée, salade à la saucisse de Morteau, aligot, pommes de terre farcies à la tomate... Jean-Marc Gourbillon vous invite à un voyage gastronomique autour de la pomme de terre.

  • Où, quand et comment cueillir les champignons ? Lorsque c'est la saison des champignons, les gourmands et amateurs se réjouissent. Mais avant de partir panier sous le bras, il faut avoir quelques principes en tête. Ce livre va vous apprendre à les reconnaître, à les cueillir à la bonne époque, à les conserver. Mais aussi à les préparer.
    Retrouvez l'inspiration des recettes de champignons de Jean-Marc Gourbillon qui vous conduit à découvrir ce merveilleux produit qu'est le champignon.
    Il vous propose une dégustation naturelle, sans modifi er fondamentalement les saveurs particulières de chaque espèce.

  • Le plaisir du verger, c'est le plaisir de tailler les arbres, d'attendre patiemment que les fruits mûrissent, de leur apporter les soins nécessaires à une bonne récolte pour arriver enfin au moment tant espéré de la cueillette. Il ne reste plus alors qu'à les cuisiner et à les déguster. Vous découvrirez dans ce livre de délicieuses recettes, originales ou plus classiques, pour régaler famille et amis. Depuis plus de cinquante ans, Jean-Marc Gourbillon cultive son jardin de façon naturelle et communique dans ces lignes tout son amour du maraîchage. Il explique comment planter, tailler, récolter, transformer et préparer tous les fruits de votre jardin, du coing à l'abricot en passant par les poires, les cerises, les pêches. Chaque fruit a son chapitre dédié, comprenant son histoire, ses principales variétés, sa culture, ses maladies et parasites, sa récolte et sa conservation, ainsi que plusieurs recettes. Quelle joie, quelle fierté de pouvoir transformer, cuisiner et faire déguster sa propre récolte !

  • Au plaisir du potager, c'est le plaisir de jardiner et de cuisiner sa récolte. Le potager dans votre assiette pourrait être le sous-titre de ce livre, écrit par un amateur passionné de jardin, de nature et de culture bio. Depuis plus de cinquante ans, Jean-Marc Gourbillon cultive son jardin de façon naturelle. Il communique dans ces lignes tout son amour du jardin et son savoir-faire.
    Il explique comment semer et planter avec la lune, récolter, transformer et préparer les légumes, de l'endive à la betterave en passant par les légumes anciens et oubliés, et les herbes aromatiques.
    Chaque légume, chaque herbe a son propre chapitre, dans lequel Jean-Marc Gourbillon raconte son histoire, détaille ses principales variétés, sa culture, ses maladies et parasites, sa récolte et sa conservation, son action sur la santé.
    Il propose ensuite 4 recettes à base de ce légume.
    Jardinier ou cordon bleu, ou les deux, son but : vous permettre de retrouver des produits saisonniers qui respectent l'authenticité du goût.
    Et puis, quelle joie, quelle fierté de pouvoir transformer, cuisiner et offrir sa propre récolte !

  • Retrouvez les saveurs de la mer ! Les poissons, les fruits de mer et les crustacés vont faire votre plaisir de gourmet.
    Préparez la sole et le cabillaud en papillotes pour préserver la finesse de leur chair.
    Profitez de l'air du large avec les moules, les palourdes, les huîtres, les coques, les bulots... et leur goût unique.
    Découvrez le charme des crustacés : le crabe, la langoustine, la langouste, le homard... que vous apprécierez pour leur chair tendre et raffinée.

  • L'histoire de Jean-Marc Gourbillon commence en Touraine au printemps 1954 sur les bords de l'Indrois...
    Déjà près d'une rivière. Il a ensuite navigué dans plusieurs villages tourangeaux. Très jeune, il découvre, ébloui, les joies de la pêche. Sa carrière professionnelle débute au lycée Albert Bayet à Tours à la découverte de la cuisine. Son diplôme en poche, il s'est dispersé dans les quatre coins de France à la recherche d'établissements pouvant lui permette d'approfondir ses connaissances culinaires.
    Il vous livre dans cet ouvrage ses meilleures recettes de poissons d'eau douce et de mer.

  • Quel plaisir de cuisiner et de savourer le fruit de sa pêche !
    Que cela soit sur les fleuves, les rivières, les lacs, les étangs, ce livre complet et pratique vous propose de découvrir des recettes simples et explicites et des techniques de pêche claires et précises afin de ne pas rentrer bredouille.
    Il vous apprendra à découvrir les endroits en fonction du courant, de la profondeur, de la température de l'eau, des saisons etc. sans oublier les précautions à prendre pour respecter les frayères et protéger l'environnement ! Dorénavant après avoir dévoré ce livre, vous pourrez pêcher le plus beau poisson en sachant l'identifier, connaître son mode de vie, sa reproduction et faire de votre passion un idéal communicatif aux futurs générations.

    Je vous souhaite une belle balade à la recherche d'un coin sympathique, tranquille et calme (le poisson n'aimant pas le bruit) pour taquiner le goujon ou piquer un carnassier caché sous un herbier. Alors suivez-moi. c'est parti, les cannes à la main. Préparez aussi vos ustensiles pour cuisiner le poisson en rentrant à la maison.

  • Les fromages n'auront plus de secret pour vous. Vous saurez tout de leur fabrication et des différentes étapes que sont le caillage, le moulage, l'égouttage, le salage, l'affi nage. Parcourez la France et découvrez toutes les saveurs du terroir à travers toutes les Appellations d'Origine : Abondance, Beaufort, Brie de Meaux, Cantal, Chaource, Époisses, Fourme d'Ambert, Livarot, Mont d'Or, Munster, Reblochon, Saint-Néctaire, Salers, Roquefort... Dans ce livre consacré aux fromages, vous retrouverez plus d'une centaine de recettes assorties de conseils de dégustation.

  • Souvenirs de guerre douloureux ou victimes de phénomènes de mode, beaucoup de fruits et légumes anciens étaient passés dans l'oubli. Depuis quelques années ils font un retour éblouissant dans nos potagers mais aussi dans notre façon de nous nourrir. C'est un peu le retour à de nouvelles bases modifiant considérablement la place du végétal dans notre quotidien. Aujourd'hui, on cultive certains fruits et légumes pour le plaisir de les cuisiner et l'exaltation de les déguster.
    Découvrez dans ce livre l'origine, la culture des fruits et des légumes anciens ainsi que différentes recettes culinaires concoctées à l'ancienne.

  • Vous vous demandez comment réaliser de délicieux sorbets, glaces ou granités avec les fruits de saison ou surgelés ?
    Comment préparer une glace bien crémeuse et onctueuse ? Vous avez envie de proposer à vos convives un sorbet salé en guise d'apéritif ou entre deux plats ? Jean-Marc Gourbillon vous livre tous ses conseils et astuces pour préparer ces entremets glacés si rafraîchissants en été. Recettes faciles, originales et parfois surprenantes, les sorbets, glaces et granités n'auront plus de secrets pour vous.

  • Mieux qu'un simple passe-temps, la pêche est une addiction au point que le pêcheur souhaite la pratiquer douze mois de l'année. Le pêcheur attend avec impatience l'ouverture de la pêche à la truite ou celle du brochet comme un enfant qui trépigne avant l'arrivée du Père Noël.
    Parcourir, lire cet almanach du pêcheur, c'est se balader dans la nature, découvrir des lacs, des fleuves ou les bords de mer pour tremper le fil. C'est s'adapter et adapter sa pêche en fonction des saisons mais aussi de la météorologie car le vent mal orienté ou l'eau trop froide sont souvent des signes avant-coureurs d'un retour bredouille à la maison. Cet almanach rassemble des techniques de pêche, des conseils pratiques pour le montage des lignes, le choix du matériel, l'identification des espèces de poissons.

  • Même si vous n'avez pas la main verte, vous pouvez réaliser un potager et faire pousser vos légumes en respectant l'environnement. Que ce soit pour économiser ou préserver sa santé, il est possible de faire son potager sans avoir à investir autre chose qu'un peu de temps. Semis, repiquage et récolte.
    Retrouvez chaque mois la liste des travaux de jardinage, des astuces, des conseils pratiques, et même des recettes de cuisine pour déguster le fruit de votre travail. Et c'est garanti sans pesticide !

  • "Le plaisir de jardiner et de cuisiner sa récolte", tout est dit dans le titre de ce pratique et goûteux ouvrage écrit par Jean-Marc Gourbillon.
    "Le potager dans votre assiette", "De la terre à la casserole" ou "de la graine au gratin" pourraient- être les sous-titres du livre de cet amateur passionné de jardin, de nature et de culture bio. Depuis plus de cinquante ans Jean-Marc Gourbillon cultive son jardin de façon naturelle et il communique dans ces lignes tout son amour du jardin et son savoir-faire. Il explique comment semer et planter avec la lune, récolter, transformer et préparer légumes et fruits, de l'endive à la betterave en passant par les légumes anciens et oubliés et les herbes aromatiques.
    /> Pour chaque légume, chaque fruit, chaque herbe il raconte son histoire, les principales variétés, sa culture, les maladies et parasites, sa récolte et sa conservation, son action sur la santé Il propose ensuite 4 recettes à base de ce fruits, de ce légume... jardinier ou cordon bleu, ou les deux, son but vous permettre de retrouver des produits saisonniers qui respecte l'authenticité du goût. Et puis, quelle joie, quelle fierté, de pouvoir, transformer, cuisiner et offrir sa propre récolte !

  • La pêche est devenue un loisir, une passion contrairement au début du siècle où elle était principalement nourricière. Un passe-temps qui souvent se transforme en addiction au point que le pêcheur souhaite pratiquer son sport favori douze mois de l'année. Le pêcheur attend avec impatience l'ouverture de la pêche à la truite ou à celle du brochet comme un enfant qui trépigne avant l'arrivée du père Noël. Cette réglementation suivant la situation géographique permet de laisser la population aquatique se reproduire sereinement et en toute quiétude. Parcourir, lire cet almanach du pêcheur c'est se balader autour de la nature, découvrir des lacs, des fleuves ou les bords de mer pour tremper le fil. C'est s'adapter et adapter sa pêche en fonction des saisons mais aussi de la météorologie car le vent mal orienté ou l'eau trop froide sont souvent des signes avant-coureurs d'un retour bredouille à la maison. Feuilleter cet almanach du pêcheur mois par mois c'est aller à la rencontre des différents poissons d'eau douce et de mer, c'est également découvrir pour certains de nouvelles techniques en espérant que ces conseils divers et variés vous donneront l'occasion de rentrer avec la joie d'avoir pris un beau poisson ou le plaisir suprême de prendre, de photographier et de rendre la liberté à cette population halieutique en pensant qu'un jour il reviendra se bagarrer avec vous. Bonne pêche à tous.

  • Découvrez une centaines de recettes de confitures et marmelades. Fruits de printemps, d'été, d'automne et d'hiver, toutes les saisons y passent. Quoi de plus délicieux qu'une grosse tartine de pain recouverte d'une épaisse couche de confiture ! Un bon moyen de savourer des fruits à tout moment du calendrier.

  • Même si vous n avez pas la main verte, vous pouvez réaliser un potager et faire pousser vos légumes en respectant l environnement. Que ce soit pour économiser ou préserver sa santé, il est possible de faire son potager sans avoir à investir autre chose qu un peu de temps. Semis, repiquage et récolte. Retrouvez chaque mois la liste des travaux de jardinage, des astuces, des conseils pratiques, et même des recettes de cuisine pour déguster le fruit de votre travail. Et c est garanti sans pesticide !

  • Les herbes aromatiques ne sont pas là que pour décorer nos plats! Elles méritent une vraie place dans notre cuisine et dans nos recettes. Basilic, romarin, thym, ciboulette... Découvrez des recettes saines et délicieuses aux herbes aromatiques.

empty