Communication Presse Edition

  • La pomme de terre a traversé l'Atlantique en 1570. En France, il aura fallu attendre le 18e siècle et l'ingéniosité d'Antoine-Augustin Parmentier pour que ses qualités soient enfi n reconnues. Elle est désormais un élément de base de notre alimentation. La pomme de terre, on la consomme sous toutes ses formes, et elle entre dans la réalisation de nombreux plats.
    Pâté aux pommes de terre, soupe provençale, purée, salade à la saucisse de Morteau, aligot, pommes de terre farcies à la tomate... Jean-Marc Gourbillon vous invite à un voyage gastronomique autour de la pomme de terre.

  • Où, quand et comment cueillir les champignons ? Lorsque c'est la saison des champignons, les gourmands et amateurs se réjouissent. Mais avant de partir panier sous le bras, il faut avoir quelques principes en tête. Ce livre va vous apprendre à les reconnaître, à les cueillir à la bonne époque, à les conserver. Mais aussi à les préparer.
    Retrouvez l'inspiration des recettes de champignons de Jean-Marc Gourbillon qui vous conduit à découvrir ce merveilleux produit qu'est le champignon.
    Il vous propose une dégustation naturelle, sans modifi er fondamentalement les saveurs particulières de chaque espèce.

  • Le plaisir du verger, c'est le plaisir de tailler les arbres, d'attendre patiemment que les fruits mûrissent, de leur apporter les soins nécessaires à une bonne récolte pour arriver enfin au moment tant espéré de la cueillette. Il ne reste plus alors qu'à les cuisiner et à les déguster. Vous découvrirez dans ce livre de délicieuses recettes, originales ou plus classiques, pour régaler famille et amis. Depuis plus de cinquante ans, Jean-Marc Gourbillon cultive son jardin de façon naturelle et communique dans ces lignes tout son amour du maraîchage. Il explique comment planter, tailler, récolter, transformer et préparer tous les fruits de votre jardin, du coing à l'abricot en passant par les poires, les cerises, les pêches. Chaque fruit a son chapitre dédié, comprenant son histoire, ses principales variétés, sa culture, ses maladies et parasites, sa récolte et sa conservation, ainsi que plusieurs recettes. Quelle joie, quelle fierté de pouvoir transformer, cuisiner et faire déguster sa propre récolte !

  • Au plaisir du potager, c'est le plaisir de jardiner et de cuisiner sa récolte. Le potager dans votre assiette pourrait être le sous-titre de ce livre, écrit par un amateur passionné de jardin, de nature et de culture bio. Depuis plus de cinquante ans, Jean-Marc Gourbillon cultive son jardin de façon naturelle. Il communique dans ces lignes tout son amour du jardin et son savoir-faire.
    Il explique comment semer et planter avec la lune, récolter, transformer et préparer les légumes, de l'endive à la betterave en passant par les légumes anciens et oubliés, et les herbes aromatiques.
    Chaque légume, chaque herbe a son propre chapitre, dans lequel Jean-Marc Gourbillon raconte son histoire, détaille ses principales variétés, sa culture, ses maladies et parasites, sa récolte et sa conservation, son action sur la santé.
    Il propose ensuite 4 recettes à base de ce légume.
    Jardinier ou cordon bleu, ou les deux, son but : vous permettre de retrouver des produits saisonniers qui respectent l'authenticité du goût.
    Et puis, quelle joie, quelle fierté de pouvoir transformer, cuisiner et offrir sa propre récolte !

  • L'histoire de Jean-Marc Gourbillon commence en Touraine au printemps 1954 sur les bords de l'Indrois...
    Déjà près d'une rivière. Il a ensuite navigué dans plusieurs villages tourangeaux. Très jeune, il découvre, ébloui, les joies de la pêche. Sa carrière professionnelle débute au lycée Albert Bayet à Tours à la découverte de la cuisine. Son diplôme en poche, il s'est dispersé dans les quatre coins de France à la recherche d'établissements pouvant lui permette d'approfondir ses connaissances culinaires.
    Il vous livre dans cet ouvrage ses meilleures recettes de poissons d'eau douce et de mer.

  • Quel plaisir de cuisiner et de savourer le fruit de sa pêche !
    Que cela soit sur les fleuves, les rivières, les lacs, les étangs, ce livre complet et pratique vous propose de découvrir des recettes simples et explicites et des techniques de pêche claires et précises afin de ne pas rentrer bredouille.
    Il vous apprendra à découvrir les endroits en fonction du courant, de la profondeur, de la température de l'eau, des saisons etc. sans oublier les précautions à prendre pour respecter les frayères et protéger l'environnement ! Dorénavant après avoir dévoré ce livre, vous pourrez pêcher le plus beau poisson en sachant l'identifier, connaître son mode de vie, sa reproduction et faire de votre passion un idéal communicatif aux futurs générations.

    Je vous souhaite une belle balade à la recherche d'un coin sympathique, tranquille et calme (le poisson n'aimant pas le bruit) pour taquiner le goujon ou piquer un carnassier caché sous un herbier. Alors suivez-moi. c'est parti, les cannes à la main. Préparez aussi vos ustensiles pour cuisiner le poisson en rentrant à la maison.

  • Les fromages n'auront plus de secret pour vous. Vous saurez tout de leur fabrication et des différentes étapes que sont le caillage, le moulage, l'égouttage, le salage, l'affi nage. Parcourez la France et découvrez toutes les saveurs du terroir à travers toutes les Appellations d'Origine : Abondance, Beaufort, Brie de Meaux, Cantal, Chaource, Époisses, Fourme d'Ambert, Livarot, Mont d'Or, Munster, Reblochon, Saint-Néctaire, Salers, Roquefort... Dans ce livre consacré aux fromages, vous retrouverez plus d'une centaine de recettes assorties de conseils de dégustation.

  • Mieux qu'un simple passe-temps, la pêche est une addiction au point que le pêcheur souhaite la pratiquer douze mois de l'année. Le pêcheur attend avec impatience l'ouverture de la pêche à la truite ou celle du brochet comme un enfant qui trépigne avant l'arrivée du Père Noël.
    Parcourir, lire cet almanach du pêcheur, c'est se balader dans la nature, découvrir des lacs, des fleuves ou les bords de mer pour tremper le fil. C'est s'adapter et adapter sa pêche en fonction des saisons mais aussi de la météorologie car le vent mal orienté ou l'eau trop froide sont souvent des signes avant-coureurs d'un retour bredouille à la maison. Cet almanach rassemble des techniques de pêche, des conseils pratiques pour le montage des lignes, le choix du matériel, l'identification des espèces de poissons.

  • Même si vous n'avez pas la main verte, vous pouvez réaliser un potager et faire pousser vos légumes en respectant l'environnement. Que ce soit pour économiser ou préserver sa santé, il est possible de faire son potager sans avoir à investir autre chose qu'un peu de temps. Semis, repiquage et récolte.
    Retrouvez chaque mois la liste des travaux de jardinage, des astuces, des conseils pratiques, et même des recettes de cuisine pour déguster le fruit de votre travail. Et c'est garanti sans pesticide !

  • "Le plaisir de jardiner et de cuisiner sa récolte", tout est dit dans le titre de ce pratique et goûteux ouvrage écrit par Jean-Marc Gourbillon.
    "Le potager dans votre assiette", "De la terre à la casserole" ou "de la graine au gratin" pourraient- être les sous-titres du livre de cet amateur passionné de jardin, de nature et de culture bio. Depuis plus de cinquante ans Jean-Marc Gourbillon cultive son jardin de façon naturelle et il communique dans ces lignes tout son amour du jardin et son savoir-faire. Il explique comment semer et planter avec la lune, récolter, transformer et préparer légumes et fruits, de l'endive à la betterave en passant par les légumes anciens et oubliés et les herbes aromatiques.
    /> Pour chaque légume, chaque fruit, chaque herbe il raconte son histoire, les principales variétés, sa culture, les maladies et parasites, sa récolte et sa conservation, son action sur la santé Il propose ensuite 4 recettes à base de ce fruits, de ce légume... jardinier ou cordon bleu, ou les deux, son but vous permettre de retrouver des produits saisonniers qui respecte l'authenticité du goût. Et puis, quelle joie, quelle fierté, de pouvoir, transformer, cuisiner et offrir sa propre récolte !

  • La pêche est devenue un loisir, une passion contrairement au début du siècle où elle était principalement nourricière. Un passe-temps qui souvent se transforme en addiction au point que le pêcheur souhaite pratiquer son sport favori douze mois de l'année. Le pêcheur attend avec impatience l'ouverture de la pêche à la truite ou à celle du brochet comme un enfant qui trépigne avant l'arrivée du père Noël. Cette réglementation suivant la situation géographique permet de laisser la population aquatique se reproduire sereinement et en toute quiétude. Parcourir, lire cet almanach du pêcheur c'est se balader autour de la nature, découvrir des lacs, des fleuves ou les bords de mer pour tremper le fil. C'est s'adapter et adapter sa pêche en fonction des saisons mais aussi de la météorologie car le vent mal orienté ou l'eau trop froide sont souvent des signes avant-coureurs d'un retour bredouille à la maison. Feuilleter cet almanach du pêcheur mois par mois c'est aller à la rencontre des différents poissons d'eau douce et de mer, c'est également découvrir pour certains de nouvelles techniques en espérant que ces conseils divers et variés vous donneront l'occasion de rentrer avec la joie d'avoir pris un beau poisson ou le plaisir suprême de prendre, de photographier et de rendre la liberté à cette population halieutique en pensant qu'un jour il reviendra se bagarrer avec vous. Bonne pêche à tous.

  • Découvrez une centaines de recettes de confitures et marmelades. Fruits de printemps, d'été, d'automne et d'hiver, toutes les saisons y passent. Quoi de plus délicieux qu'une grosse tartine de pain recouverte d'une épaisse couche de confiture ! Un bon moyen de savourer des fruits à tout moment du calendrier.

  • Même si vous n avez pas la main verte, vous pouvez réaliser un potager et faire pousser vos légumes en respectant l environnement. Que ce soit pour économiser ou préserver sa santé, il est possible de faire son potager sans avoir à investir autre chose qu un peu de temps. Semis, repiquage et récolte. Retrouvez chaque mois la liste des travaux de jardinage, des astuces, des conseils pratiques, et même des recettes de cuisine pour déguster le fruit de votre travail. Et c est garanti sans pesticide !

  • Les herbes aromatiques ne sont pas là que pour décorer nos plats! Elles méritent une vraie place dans notre cuisine et dans nos recettes. Basilic, romarin, thym, ciboulette... Découvrez des recettes saines et délicieuses aux herbes aromatiques.

  • La pêche est devenue un loisir, une passion contrairement au début du siècle où elle était principalement nourricière.
    Un passe-temps qui souvent se transforme en addiction au point que le pêcheur souhaite pratiquer son sport favori douze mois de l'année. Le pêcheur attend avec impatience l'ouverture de la pêche à la truite ou à celle du brochet comme un enfant qui trépigne avant l'arrivée du père Noël.
    Cette réglementation suivant la situation géographique permet de laisser la population aquatique se reproduire sereinement et en toute quiétude. Parcourir, lire cet almanach du pêcheur c'est se balader autour de la nature, découvrir des lacs, des fleuves ou les bords de mer pour tremper le fil. C'est s'adapter et adapter sa pêche en fonction des saisons mais aussi de la météorologie car le vent mal orienté ou l'eau trop froide sont souvent des signes avant-coureurs d'un retour bredouille à la maison. Feuilleter cet almanach du pêcheur mois par mois c'est aller à la rencontre des différents poissons d'eau douce et de mer, c'est également découvrir pour certains de nouvelles techniques en espérant que ces conseils divers et variés vous donneront l'occasion de rentrer avec la joie d'avoir pris un beau poisson ou le plaisir suprême de prendre, de photographier et de rendre la liberté à cette population halieutique en pensant qu'un jour il reviendra se bagarrer avec vous. Bonne pêche à tous.

  • Que ce soit pour faire des économies ou pour préserver sa santé, il est possible de faire son potager sans avoir à investir autre chose qu'un peu de temps. Semis, repiquage et récolte.
    Jean-Marc Gourbillon, auteur de nombreux ouvrage de littérature gastronomique nous livre ici les secrets qui lui permettent de nous proposer des produits de qualité pour sa cuisine.
    Retrouvez chaque mois la liste des travaux de jardinage. Et c'est garanti sans pesticides

  • Lancé en 2013, l'Almanach gourmand a été un grand succès pour les Éditions CPE, l'éditeur des terroirs.
    L'Almanach Gourmand national, celui qui dévoile la gastronomie de tous nos terroirs. Moderne et vivant, l'Almanach gourmand présente des produits de saison, A.O.C. et spécialités gourmandes de nos terroirs et les décline au fil des saisons. Un almanach qui conte non seulement histoires et légendes associées à ces spécialités, mais aussi confréries, fêtes gourmandes, producteurs et artisans qui les produisent, les transforment ou les mettent en valeur. Sans oublier les arts de la table, les gastronomes célèbres, les marchés gourmands et quelques bonnes recettes pour savourer toutes les spécialités de nos terroirs.

  • Que voilà une bonne habitude prise ! Celle de vous précipiter pour découvrir la nouvelle collection des Almanachs des Terroirs de France (44 terroirs).
    Une nouvelle fois vous allez savourer votre région à travers récits, anecdotes, hauts et hommes d'histoire, délicieux produits, recettes, traditions et autres légendes.
    Vous allez y déguster votre terroir aux quatre saisons, pour notre plaisir, pour votre plaisir, du moins nous l'espérons !
    Le printemps offre généreusement ses sourires, aux rafales hargneuses succèdent la brise légère. Alors s'offrent à vous, encore tapies sous un coussin de mousse douce, violettes, pâquerettes, pervenches, primevères. exhalant dans l'air leurs délicates senteurs.
    Les campagnes revivent, les terrasses des cafés aussi. Les portes s'ouvrent, les cours aussi. Les jupes raccourcissent, les genoux se dévoilent.
    L'été, d'azur ensoleillé est quelquefois parsemé de nuages et de brumes. Il porte en lui les promesses d'une chaleur bénéfique, de farniente, de vacances, d'horizons nouveaux. Abordez des villages situés au bout, tout au bout des chemins ombragés de tilleuls, serpentant sur une colline ou longeant une petite rivière.
    Une marche, sportive ou nonchalante, à la pointe de l'aurore, alors que le silence plane encore sur la campagne, vous fera vivre les inoubliables instants qui précèdent l'arrivée du jour. Expérience simple, trop simple pour certains, mais tellement agréable.
    L'automne, c'est la lumière si particulière qui joue avec les bruns, les jaunes des feuilles et des fougères et les mauves des bruyères.
    C'est cette odeur si particulière de bois mort humide et d'herbe mouillée. C'est aussi ce cri si prenant d'un cerf en rut. C'est la balade, équipé de bottes, d'un bâton et d'un panier en osier pour faire une mirobolante cueillette de fruits ou de baies sauvages, pour une hypothétique recherche de cèpes tête noire, de girolles orangées, d'amanites des césars, de pieds-de-moutons, de trompettes de la mort. et de châtaignes.
    La froide pureté d'un hiver rigoureux et ses bleus métalliques achèvent la rotation éternelle d'une séquence mystérieuse et sensuelle qui cherche pompeusement à s'entourer de poésie.
    Ce qui plaît dans la collection des Almanachs des Terroirs de France, c'est cette nostalgie positive qui se dégage des récits, des contes, des légendes, des histoires qu'on y trouve. Dans un monde en mouvement, un monde sans visage, un monde omniprésent mais impalpable, le contenu de l'almanach ramène du souvenir, de la tradition, de la vie, presque perdue, des régions françaises, si différentes et si attachantes.
    Nostalgie positive, plongeant dans les fonds de l'histoire locale, du Moyen Âge aux années 60 en passant par la Belle Époque et les Trente Glorieuses.
    Un pays sans légendes est un pays sans âme, sans vie, sans rêves !
    Nos terroirs possèdent une âme. Elle est habitée par des contes, des récits, des légendes, des coutumes. peut-être des menteries, transmis de génération en génération, de grands-pères en petitsfils ou petites-filles.
    Tous, du plus jeune au plus ancien, du natif au nouvel arrivant, trouveront certainement plaisir de lecture, et de connaissance, en flânant à leur gré dans les pages de ces almanachs.
    Souvenez-vous, pour nos anciens, la chose écrite était représentée par la véritable bible des chaumières, le fameux almanach qui égaillait les longuessoirées d'hiver au coin du feu. Cette collection des Terroirs de France en est la résurgence moderne.
    Gérard Bardon

empty