• Martin vit chez son père depuis que sa mère vénère un certain Bandana, réincarnation de Boudha et Jésus-Christ. Comme tous les étés, il la rejoint à Peyreveyre, fief de la secte de Bandana. Même si Martin ne partage pas les idées de sa mère, il sait quoeil va retrouver des amis et se fait une raison. Mais, cette année, le gourou passe à la vitesse supérieure...

  • En vélo autour de Quimper / J.-M. Abgrall,...
    Date de l'édition originale : 1910 Sujet de l'ouvrage : Quimper (Finistère ; région) -- Descriptions et voyages -- 1870-1914 Appartient à l'ensemble documentaire : Bretagn1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • " Au fil de mes enquêtes sur les sectes, j'ai constaté que l'un de leurs meilleurs vecteurs de recrutement était représenté par les patamédecines - un terme tiré de la pataphysique d'Alfred Jarry, la science des solutions imaginaires.
    Certes, tous les praticiens de médecines parallèles ne sont pas liés aux sectes et il faut distinguer entre ceux de bonne foi et les charlatans véreux, mais la négation quotidienne de la rationalité a fait de nombreux patients des gogos extatiques. Si l'homéopathie en tant que telle ne peut être taxée de nocive, ni l'acupuncture quand les règles d'asepsie sont respectées, toutes deux peuvent retarder un diagnostic et un traitement.
    Mais il existe par ailleurs tout un bazar du bizarre, qui prospère d'autant mieux qu'un Français sur deux a recours aujourd'hui à une médecine " différente ". La peur de la maladie et de la mort sont-elles les seules raisons pour les quelles on puisse donner sa confiance aux chantres de méthodes prétendument révolutionnaires ou aux défenseurs de traditions qui tiennent de la magie ? La crise du monde moderne est-elle en train de produire une nouvelle mystique de la médecine ? ".

  • L'an 2000 approche : les peurs millénaristes se réveillent, les angoisses apocalyptiques se développent, les gourous prophétisent la fin du monde. impitoyables, les sectes tentent d'utiliser ces leviers pour séduire et recruter de nouveaux adeptes, qu'elles conduisent parfois jusqu'à la mort. jean-marie abgrall a mené l'enquête sur ces groupes assassins. il analyse la mouvance à partir de laquelle ils se développent, décrit précisément les plus extrêmes, et nous fait comprendre les secrets de leur fonctionnement. se fondant sur ses archives personnelles et sur les documents de la justice, il démonte implacablement leurs supercheries, tout en racontant à quelles horreurs ils peuvent aboutir.

    Document affolant sur les pratiques des sectes tueuses, ce livre propose aussi une analyse rigoureuse de leurs ressorts cachés, et met en garde face au danger que représente le regain des fantasmes millénaristes.

    Jean-marie abgrall est psychiatre et criminologue, spécialiste des sectes. expert auprès des tribunaux et de la cour de cassation, membre de la mission interministérielle de lutte contre les sectes, il a eu accès aux dossiers confidentiels de nombreuses affaires.

    Il a notamment publié la mécanique des sectes (payot, 1996) et les charlatans de la santé (payot, 1998).

  • Des concepts philosophiques et des outils concrets pour  mettre en ouvre une éthique de l'accueil des jeunes enfants et de leur famille, à partir d'expériences de terrain et de situations cliniques.
    Ce livre met en lumière les questions qui se posent à ceux qui, dès la grossesse et la naissance, veillent, s'occupent et élèvent les petits enfants : pères, mères, famille élargie, professionnels divers, politiques. L'approche philosophique en lien avec une expérience concrète d'éducatrice de jeunes enfants permet de repenser, de façon originale, l'enfant et l'éthique qu'on lui doit.

  • Madeleine Daniélou (1880-1956), une des premières femmes de son temps à devenir agrégée de lettres, mariée et mère de six enfants, directrice d'une Ecole Normale Libre puis d'établissements scolaires, fondatrice d'une communauté apostolique de femmes consacrées (Saint-François-Xavier), auteur de nombreux ouvrages, laisse derrière elle une oeuvre d'éducatrice toujours féconde.
    Ce livre veut en révéler la source : son authentique vie d'union à Dieu qui en fait une maîtresse de vie spirituelle. Avec le soutien du Père Léonce de Grandmaison, jésuite, elle est à l'origine d'une spiritualité apostolique qui puise à la sève ignatienne avec sa note propre pour le monde d'aujourd'hui.

empty