La Decouvrance

  • Athanase Postel (1780 Boulogne-sur-Mer, 1842 Desvres) raconte sa vie de « garçon ordinaire devenu marin alors que rien ne l'y prédisposait et entraîné, au fil des évènements, dans une carrière qui dura près de vingt-trois ans. » Il s'embarqua sur les navires d'État, les corsaires, les bâtiments de commerce et même sur un négrier. Il a connu les prisons et pontons anglais, les rigueurs de la Terreur, les naufrages. Il a participé à la prise de Gorée (Sénégal) en 1804, navigué dans les eaux du Brésil, de Cayenne et de la Martinique.
    Athanase Postel a également fréquenté régulièrement les ports de Bordeaux, La Rochelle et Pasajes (le Passage près de Saint-Sébastien). Il a vécu quelques aventures avec de belles espagnoles...
    /> Michel Lefevre a retrouvé le manuscrit d'Athanase Postel et a effectué des recherches complémentaires dans les archives du nord de la France.
    Il livre un document riche et inattendu sur l'univers des marins et sur le port de Boulogne-sur-Mer, très actif durant la période trouble et agitée du début du XIXe siècle en France, ainsi que sur Cayenne et ses habitants.

    [...] Les autres compagnons ne s'endormirent point de suite, ils se mirent à causer et, tombant dans un désespoir, ils m'accusèrent entre eux d'être l'auteur du naufrage et de leur perte ; ils complotèrent de me tuer avec le poignard que j'avais et de partager entre eux mon argent. Ils vinrent donc près de moi tandis que je dormais, s'emparèrent de mon poignard et étaient près de m'en frapper [...]

empty