• En enquêtant sur le meurtre de David, Lili Rigosi découvre qu'il s'agit d'un meurtrier en série, puisque deux autres crimes sont signés de la même manière. D'autre part, Léo raconte dans son journal le harcèlement dont il est victime de la part de trois adolescents cruels. Pas à pas, Lili remonte le cours du passé des trois victimes et fait le lien entre celles-ci et les trois bourreaux de Léo...

  • Aicha djemaï n'est pas une adolescente comme les autres.
    A seulement quatorze ans, elle passe son bac, pour la plus grande fierté de sa mère zohra. mais surtout elle s'occupe de maboul à zéro, son frère aîné. car mouloud a perdu la tête, et ses troubles obsessionnels sont difficiles à supporter. a la veille des élections présidentielles, la famille djemaï commence à déranger dans la petite ville de sponge. mai 2002. c'est le choc du premier tour. s'expriment alors la colère du père, karim, le désespoir de zohra et la douleur d'aïcha.
    Pour comprendre ces souffrances latentes, mais d'abord pour tenter de sauver son frère de sa folie, aïcha convainc sa mère de lui raconter son passé en algérie. lors de ces nuits de confession, zohra révèle leur histoire. une histoire bouleversante dans la tourmente de l'actualité.

  • Pluie, boue, neige : la campagne en hiver. Sale temps pour un privé qui enquête sur la disparition d'une jeune fille. Slimane Rahali, fils de harki, se promène sur le domaine de Létrier, véritable seigneur local, mais comment délier les langues dans cet univers étriqué ? Bogart et moi est le deuxième volet des aventures de Slimane, parti dans la fournaise provençale chercher la vérité sur la mort d'Enrique Almeida, qui ne peut être accidentelle. Qui donc parlera ? Certainement pas Bogart, son nouveau chien, pas davantage Maria Torrès, la compagne d'Enrique qui se livre à de curieuses pratiques magiques, la nuit...

  • Trabadja

    Jean-Paul Nozière

    Luc Moriac, appelé en Algérie à la fin de la guerre et mauvais soldat, revient en France riche comme Crésus, se bâtit un empire et achète un château. Comment est-il parvenu à se lancer dans les affaires ? Car en partant " là-bas ", Moriac était pauvre et, de l'avis de tous, sans le moindre avenir. Cinquante ans plus tard, rongé par la maladie, il entend faire du mariage de sa fille son apothéose en conviant toute la région à une fête inoubliable.
    C'est l'occasion qu'attendait Lisette, une jolie quinquagénaire un peu dérangée, pour approcher Moriac. Elle l'a connu petite fille, alors que ses parents Pieds-noirs s'apprêtaient à partir pour la France, et a bien l'intention de gâcher la fête. Elle a même l'intention de faire pire...

  • Maxime a dix-huit ans. Il vit dans le sud de la France et traîne de petit boulot en petit boulot. Il souffre et se sent perdu. Un accident survenu dans sa treizième année l'a rendu amnésique. Mais sa famille cache à propos de cet événement un secret qui le hante. Décidé à tout découvrir, Maxime quitte son travail et ses parents pour retourner en Vendée chez sa grand-mère, où il passait autrefois ses vacances. Grâce à elle, grâce à son journal intime et à leurs promenades sur les lieux de son enfance, la mémoire lui revient peu à peu, il apprend la vérité par bribes. Enfant, il avait un ami nommé Olivier. Sa famille, à l'exception de la grand-mère, n'acceptait pas Olivier parce qu'il était bègue et légèrement débile. Ils jouaient tous deux à Ulysse sur une île qu'ils avaient appelée Ithaque. Un jour, Olivier s'est noyé et le choc a fait perdre la mémoire à Maxime...

    A partir de 11 ans.

  • L'histoire est racontée par Salim, 15 ans.
    Dans une Algérie encore française où la guerre d'indépendance s'éternise, deux amis de quinze ans, Paul et Salim, voient leur amitié s'effriter au fil des événements. Paul, fils de Monsieur Barine, le propriétaire fermier français, supporte de moins en moins la rébellion des Arabes, les attentats, et la menace de devoir peut-être un jour quitter « son » pays. Et lorsque Barine décide que Salim ne retournera plus au lycée à la rentrée pour travailler sur ses terres, ce dernier est accablé par l'injustice d'une telle décision.
    De plus en plus conscient de la supériorité toute-puissante des Français et de l'armée française, Salim finit par accepter d'aider le FLN...

  • A sponge, petite agglomération proche de dijon, charles adam, dit chad, et pénélope bovari forment un couple atypique qui ne passe pas inaperçu.
    Il est saxophoniste, elle enseigne les lettres au collège de la ville. un jour, chad reçoit une lettre anonyme, envoyée par " celle dont on ne doit pas prononcer le nom ". la mystérieuse correspondante y annonce qu'elle va tuer son papa car c'est " un homme mauvais ". après quelques hésitations, pénélope et son compagnon décident de suivre ce panneau indicateur planté par le hasard, et les deux enquêteurs improvisés remontent la piste du corbeau.
    Un corbeau qui va se révéler romancier, et dont les écrits sont passablement inquiétants...

  • Les parents de Bertille ont acheté une vieille ferme à retaper, ce qui ne devrait pas poser de problèmes puisque son père a arrêté de travailler et est très bricoleur. La grange, une fois en état, lui servira de bureau pour son agence de détective privé.
    Aussi lorsque Bertille trouve un crâne humain enfoui dans la grange, le père et la fille partent-ils au quart de tour pour une enquête.
    Parallèlement, cinquante ans plus tôt, sur une île, Anélie et Ylisse deux enfants un brin rebelles sont pris en charge par une association qui les remettra dans le droit chemin. Ainsi Anélie et Ylisse se retrouvent-ils dans une ferme près de Sponge, en France métropolitaine...
    Jean-Paul Nozière déploie ici sa grande maîtrise du scénario et de la langue pour concocter un roman à suspense avec deux registres bien différents. Une tension maintenue jusqu'au bout, un rappel des pratiques de l'Etat français dans ses Dom Tom.

  • Comment et pourquoi l'impuissance que ressent Roméo à diriger sa vie le fait glisser vers un discours haineux et extrémiste ? Et du dicours aux actes, il n'y a pas loin. Roméo basculera-t-il du mauvais côté ? Ou Juliette sauvera-t-elle son amoureux ?

  • Grégoire surprend une jeune fille en train de cambrioler la villa de ses parents. Malgré la situation il tombe instantanément raide amoureux de Anca Marcovic, comme elle dit s'appeler. Mais Anca disparaît sans demander son reste et Grégoire, un peu aidé par sa soeur qui, pourtant, a d'autres chats amoureux à fouetter, n'aura de cesse de la retrouver.
    Son enquête le mènera au coeur d'un réseau de cambrioleurs qui emploient les jeunes filles de l'Est, achetés à leurs parents. Le récit de Grégoire alterne avec le journal d'une de ces jeunes filles, son histoire, son long voyage, son « métier », et les deux histoires dressent en parallèle le portrait d'adolescents contemporains, en France, aux vies bien différentes.

  • Camp Paradis. Un nom qui sonne comme une promesse au milieu de nulle part, entre la brousse et la forêt. Le refuge où Pa et Ma accueillent des enfants et des adolescents dans un pays d'Afrique en pleine guerre civile. Chaque nouvel arrivant est un mystère à déchiffrer : Fatouma, Victoire, Serge, Djodjo... Ces "éclopés de la vie" qui fuient leur passé forment ici une nouvelle famille en couleur sous la protection de Ma et Pa alors que, dehors, le danger menance...

  • Dans la torpeur d'un été 58.

    Un adolescent, débarqué de nulle part, est placé en famille d'accueil ou village. il s'appelle justin. il a quatorze ans, un regard tranchant, un visage d'une laideur troublante, une aisance insolente.
    Comme tant d'autres, pierre, le fils des instituteurs, tombe sous son charme. aux côtés de justin, il s'affranchit de ses peurs et de l'autorité des adultes, brise les interdits d'une vie trop sage. jusqu'oú ? justin le menteur, le pervers, le séducteur va trop loin.

    Aujourd'hui, pierre se souvient de cet été, des filles, du feu qui avait pris dans les champs, du bal, de la noyade. un passé recomposé, à la recherche de justin, disparu comme il était venu.

  • RECONSTRUCTION D'UN MEURTRE DIX ANS PLUS TARD : UN ÉTÉ BRÛLANT POUR ARIANE Un mystérieux étranger s'installe à Vron pour ouvrir une écurie. Surnommé "L'Allemand" par tout le village, Tobias Grüber embauche la jeune Ariane, quinze ans, passionnée de chevaux, pour l'aider durant l'été. Un jour, il lui fait lire des lettres de sa demi-soeur, Lotte, mystérieusement violée et assassinée à Vron dix ans plus tôt, au même âge qu'Ariane. Tobias, qui a peu connu sa soeur, veut aujourd'hui connaître la vérité sur les circonstances de sa mort. Il demande à Ariane d'être son guide dans cet enquête. Grâce aux indices laissés dans les lettres de Lotte, les deux héros retournent sur les lieux qu'elle fréquentait et interrogent les familles de résistants citées sur un monument aux morts. Peu à peu Ariane et Tobias reconstituent le passé et obtiennent les aveux d'un certain Maurice Drun, fils d'un résistant assassiné durant la seconde guerre mondiale par le grand-père de Lotte à cause d'une attaque à laquelle il n'avait pas participé. Maurice Drun et son frère se sont vengés sur Lotte, cinquante ans plus tard.

  • algérie, printemps 1962.
    paul, treize ans, fils de colons français, vient de perdre sa mère qui s'apprêtait à fuir, comme tant d'autres, à bord du ville de marseille... alors que dehors, l'oas fait régner la terreur, le temps s'est arrêté dans la demeure familiale. fatma, la fidèle servante, pleure sa maîtresse et ose enfin lui dire tout ce qu'elle pense. elle se rappelle tout, fatma : le petit paul qu'elle a élevé, monsieur marcel qui n'était pas heureux au bel oranger, madame paula qui en était folle.
    mais de quoi paula est-elle vraiment morteoe et marcel n'était-il qu'un mari volage et un père absentoe paul va enfin pouvoir se réapproprier son histoire et, avec sa vérité, se tourner vers l'avenir. un roman simple et bouleversant sur l'intimité d'une famille pied-noire au lendemain de la guerre l'algérie.

  • " Je m'appelle Mei. Je suis chinetoque, la soeur de Momo, la fille de madame Rosa, la copine de Tom et plus tard je serai Présidente de la République française... " Mei est née en Chine. Elle vit depuis six ans à Sponge avec Hua, sa mère, qui s'échine au noir pour un tout petit salaire dans un atelier de confection. Aucune des deux n'a de papiers français. Or les gendarmes de Sponge ont reçu des ordres : il faut faire du chiffre et donc expulser les sans-papiers de la ville. Tom, Léo, la directrice de l'école, le clochard du square, et pleins d'autres encore, vont se mobiliser pour que Mei et Hua restent à Sponge où elles ne mettent pas en danger l'ordre social ni l'économie du pays. Un roman d'actualité, un cri d'alarme et de colère.

  • Huit nouvelles policières qui explorent la palette des thèmes des romans policiers : vengance, jalousie, cupidité, machisme...

  • Victor, chef-jardinier dans un golf, est trouvé assassiné dans une cabane de chasse. Son chien Dakar, prunelle de ses yeux, est tout aussi mort que lui. La rumeur dit que Victor est riche, très riche. Preuve en est la superbe propriété qu'il possède, étrange, pour un jardinier... avec dessus, ce que tout le monde nomme la "maison des pendus". Cinq employés travaillent au golf, dont Marcus, un moine défroqué. Lucie, une superbe femme, tient l'accueil du golf. Elle ne pense qu'à repérer le prince charmant, surtout s'il est riche. Victor Senga, dit Tété, est noir. Et riche. Et mort.
    C'est beaucoup pour cette vallée bourguignonne au fond de laquelle se niche le golf du Val des Sources.

  • Une petite ville entre Bourgogne et Franche-Comté.
    Dans un hôtel de cure désaffecté vit un couple improbable : le Cambodgien Sakun Sen, dit « le Viet » parce que, dans la région, Cambodge ou Vietnam c'est du pareil au même, et Louise Brocoin, pulpeuse beauté qui, contrairement à la rumeur, n'est pas une prostituée. Sakun a deux passions dans la vie : la musique et le mysticisme. Mais cet ancien mercenaire exerce plus prosaïquement l'activité de récupérateur de créances.
    En toute illégalité, bien sûr. Mais en principe sans violence.Lorsque Louise et Sakun se rendent à la ferme d'Angeline Poirin pour lui soutirer les 5000 euros qu'elle doit encore sur une jument apaloosa, ils découvrent, horrifiés, l'animal sauvagement mutilé et éventré dans son pré. Même la queue a été tranchée et les parties génitales ont été prélevées. Angeline, elle, est toujours vivante, mais ligotée et bâillonnée sur son canapé.
    Elle a été agressée par un individu masqué qui ne l'a pas violée mais a prononcé ces étranges paroles : « N'aie pas peur et prépare-toi à donner la vie. »Pour la gendarmerie de Bocagna, l'affaire est liée à d'autres agressions similaires contre des chevaux dans la région. Un dingue qui s'attaque à des « bourrins » ne va pas mobiliser les forces de l'ordre et, d'ordinaire, l'adjudant Patrick Gannori préfère rester cloîtré dans son bureau à remplir des paperasses et à écrire son roman.
    Mais cette fois, une femme a été bâillonnée et menacée et il entend poursuivre l'enquête.Jean-Paul Nozière continue de creuser le sillon provincial avec ses romans situés au coeur de campagnes reculées ou dans des villes où l'activité industrielle a fait place au chômage et au désoeuvrement. Cet univers est peuplé de personnages hors normes dont la singularité, la misanthropie ou les obsessions rejoignent souvent la folie.
    Ainsi de Dernier tour de manège qui est un roman noir subtilement construit, assorti d'une peinture de moeurs grinçante et d'une plongée dans un monde de névroses angoissant.Jean-Paul Nozière est connu dans le domaine de la littérature jeunesse. Au fil des années, il s'est aussi affirmé comme un auteur de roman noir. Il a déjà publié chez Rivages Le Silence des morts (Rivages/Noir 596), Je vais tuer mon papa (nº660) et l'année dernière Cocktail Molotov (nº746), qui met en scène une communauté de Roms en France.

  • christian milius est surnommé slo à cause de son dilettantisme et de son goût pour la danse.
    il mène une existence solitaire seulement ponctuée par des virées dans la boîte à tango de son copain henri et par des visites à sa soeur maud, internée dans un hôpital psychiatrique. capitaine de police à la retraite, il ne se remet pas d'avoir bâclé sa dernière affaire : un arabe, ex-flic, retrouvé mort en pleine campagne dans des circonstances étranges. slo avait hâtivement conclu au suicide, malgré les dénégations de la soeur du mort.
    pour apaiser ses remords, il reprend l'enquête a zéro, hors de toute légalité. flanqué du jeune ghislain, néophyte passionné, milius suit une piste jalonnée de morts suspectes, qui le conduira au château de celui qu'on surnomme dans la région " l'ambassadeur ". l'ancien flic ne soupçonne pas qu'il va aller jusqu'au bout de l'abjection.

  • Témoins d'un crime, Charlotte et Simon se retrouvent en possession d'étranges documents. Une chasse au trésor se transforme rapidement en cauchemar : des groupes paramilitaires nazis font soudain irruption dans leur vie...

  • C'était le soir du 24 décembre, au centre commercial de la toison d'or.
    Le reste est plus flou. escroquerie, vol. sûrement. mais quel rôle a joué le jeune bambi dans ces mauvais coups ? interrogé par la police, il disculpe son copain merci et livre sa fantaisiste version des faits. un vrai conte de noël à la façon d'andersen ! et rien qui puisse le sortir d'affaire. a moins que l'officier n'aime les belles histoires.

  • Il devait surveiller sa petite soeur au square, mais à 17 ans, comment résister lorsqu'une jeune femme vous drague ostensiblement et vous demande de l'aide pour son vélo. À son retour, Élise a disparu du bac à sable. La police est très pessimiste, mais lui se jure de la retrouver.
    Les parents d'Alice (15/16 ans) et de Gabin (6 ans) vivent dans une belle maison, quartier très résidentiel, auprès d'un lac. Les voisins : Jean-Alain dit Lilin, l'idiot du village, le gogol, et ses parents. Alice va souvent lui lire des romans, il adore ça, sans doute pas si débile. Juste un peu obnubilé par Laura, une autre voisine adolescente qui adore provoquer Linlin avec ses jupes ultra-courtes, ses shorts rasibus, ses décolletés plongeants. Aussi lorsque Laura disparaît, le coupable est tout trouvé, les gendarmes mènent l'enquête mais pour tout le monde l'affaire est claire, enfin presque tout le monde. Alice n'y croit pas du tout, elle aussi cherche ce qui a pu se passer. Nourredine, un gendarme clairvoyant, recoupe des indices, des témoignages, mais la piste ouverte ne l'enchante guère.
    Roman policier où l'on retrouve l'art de Nozière pour croiser les récits, évoquer la vie des gens, leurs petits secrets, leurs grandes peurs.

  • Un nouveau vient d'arriver dans la classe de 4e de Marina. Il s'appelle Jérémie Crew, et arrive tout droit de Los Angeles. En plus, il a lu plein de livres ! Il paraît trop frimeur aux yeux de la classe, qui se met à le détester d'emblée. Sauf Marina, jeune martiniquaise, impressionnée mais aussi charmée, surtout lorsqu'il choisit de s'asseoir à côté d'elle en lui annonçant qu'elle lui plaît. Un vrai changement pour elle, qui a peu d'amis. Bientôt, Marina et Jérémie deviennent amoureux. Mais Jérémie reste très secret et adopte parfois une attitude si bizarre que Marina commence à douter de ce qu'il prétend être...

empty