• Pour la plupart des femmes (85 %), les trois premiers mois de la grossesse sont un enfer physique et psychologique : nausées, vomissements, fatigue extrême, état dépressif, fausse couche, le début de grossesse est marqué par l'insécurité permanente d'un corps qui met tout en place pour accueillir la vie alors que rien ne se voit au-dehors... Ce livre dénonce la non-prise en charge des femmes - RH, médicale, psychologique, affective... - et propose une analyse féministe de ce tabou systémique..

  • « Issu du fructueux accouplement entre le Tatoo, la fée Clochette et R2D2, le téléphone intelligent est devenu tout à la fois : entremetteur, boussole, montre, dictionnaire, calculatrice, messager, photographe, facteur, meilleur ami, réveil, stéthoscope, coach, challenger, journal intime, juke-box, Maïté portative. » Dans cet ouvrage sans précédent, Judith Aquien raconte « la vie avec smartphone ». À travers ses observations, aussi cocasses que criantes de vérité, elle convoque d'incontournables penseurs, de Sénèque à Roland Barthes en passant par Joël Collado. En vingt-cinq chapitres, malicieusement illustrés par Quentin Vijoux, nous passons tour à tour de la surprise à la panique, du rire au questionnement.

  • « Issu du fructueux accouplement entre le Tatoo, la fée Clochette et R2D2, le smartphone est devenu tout à la fois : entremetteur, boussole, montre, dictionnaire, calculatrice, messager, photographe, facteur, meilleur ami, réveil, stéthoscope, coach, challenger, journal intime, juke-box, Maïté portative... » Peut-on vivre sans smartphone ? aborde notre addiction à ces appareils à partir d'un postulat assez simple : si on ne peut plus s'en passer, c'est qu'ils se sont peu à peu insinués partout dans notre vie (de la séduction au sommeil en passant par la santé, l'amour, la convivialité, l'information, le partage, etc.).
    Judith Aquien raconte, le plus souvent à partir d'observations et d'expériences personnelles aussi drôles que criantes de vérité, les scènes de ces usages. Elle les confronte à Michel, témoin-Monsieur-Tout-le-monde, et tente d'entrevoir les réflexions que les penseurs, de Sénèque à Roland Barthes en passant par Joël Collado ou Pierre Bourdieu, auraient pu en tirer. Offrant un décryptage tout en singularités, qui nous fait passer tour à tour du rire au questionnement le plus fondamental, cet ouvrage donne à chacun l'occasion de prendre de la distance et de comprendre, un peu, ce qui se trame derrière ce petit objet a priori sans âme qu'est le smartphone.
    Petit manuel hors norme, malicieusement illustré par Quentin Vijoux, ce livre offre un état des lieux inédit et sans concession des us et coutumes liés aux smartphones qui modifient en profondeur nos comportements et notre rapport au monde.

empty