• Automne 2010 : du sang neuf à la section criminelle de la PJ63. Nouveau patron, nouvelle adjointe, nouvelle collègue, et quelques jeunes recrues. Le capitaine Perret reprend du service après de traumatisantes expériences. A peine a-t-elle le temps de faire connaissance avec sa hierarchie que la voilà en charge d'élucider un meurtre on ne peut plus sanglant commis dans une enseigne de bricolage clermontoise. L'intrigue est intriquée dans deux périodes parallèles, à trois ans d'intervalle. Jalonnée d'enquêtes en suspens, de rebondissements policiers, d'Ironman à Vichy...et de destins qui vont finir par se rejoindre, elle sera résolue dans un inattendu épilogue scandinave.

  • Blanc nocturne

    Laurent Léonard

    • De boree
    • 13 Septembre 2017

    De nombreuses références à San Antonio.

    Le récit bien mené tient le lecteur en haleine.

    Un auteur très dynamique.

    Qui pourrait penser que la paisible cité puydômoise puisse être le théâtre d'une guerre des gangs ? Et pourtant... Jade, qui tient une galerie de peintures derrière la cathédrale, est assas- sinée pour une sombre affaire qui ne la concerne pas. Elle s'est retrouvée au centre d'un imbroglio mafieux qui met en scène des Russes, des Japonais, des gens du voyage, un petit dentiste criblé de dettes de jeu, un danseur argentin voleur à la tire et un flic débonnaire.
    Ce n' est qu'un an plus tard, après bien des péripéties, porté par un style dans la plus pure tradition des romans noirs, que Léo le mari de Jade découvre enfin la vérité sur le meurtre inutile de sa femme. Le dénouement, comme il se doit, est surprenant.

  • Pour fêter une bonne nouvelle, Léo Talon organise une petite réception. L'événement est dignement arrosé, mais les réjouissances connaissent un insolite épilogue : la totalité des convives hospitalisée en urgence.
    Son petit ami faisant partie des victimes, Inès cherche à comprendre, et tente de faire la lumière sur ce qui, rapidement, est identifié comme un empoisonnement collectif. Faute de cadre juridique officiel, la lieutenant au caractère bien trempé, doit emprunter des voies peu conventionnelles, s'attachant, au passage, les services de Djwenisz, un homme de main polonais peu scrupuleux.
    L'improbable duo parviendra-t-il à ses fins ? Jusqu'où son enquête le mènera-t-il ?

  • Le protestantisme est généralement réputé étranger à la Lorraine. Pourtant, la diversité géopolitique de l'espace lorrain à l'époque moderne, puis sa partition tragique à l'époque contemporaine, font de ce territoire un lieu de diffusion contrastée des réformes protestantes, dans leur diversité. Calvinistes, luthériens ou encore anabaptistes, jusqu'aux évangéliques aujourd'hui, ont tous, malgré leur situation d'extrême minorité et la précarité, parfois, de leur condition juridique, joué un rôle non négligeable dans l'histoire lorraine.
    Il s'agit donc de réévaluer cette place, de faire un bilan des travaux les plus récents et de lancer des pistes pour de futures recherches, tout en replaçant la Lorraine dans des contextes plus larges, du fait de sa position d'entre-deux entre les constructions nationales française et allemande. Entre synthèse globale et études de cas, cet ouvrage est un reflet de nos connaissances actuelles sur le sujet, ce qui constitue une entreprise éditoriale inédite.

empty