• On connaît les réalisations de Ricardo Bofill, Henri Ciriani, Paul Chemetov, Henri Gaudin, Jean Nouvel, dont les architectures spectaculaires ou provocantes ont séduit les médias.
    On sait aussi que, depuis Le Corbusier, l'" architecture moderne " appliquée au logement est toujours prétexte à polémiques, parce qu'elle ne serait pas respectueuse de la vie quotidienne. Alors, l'architecture nouvelle n'est-elle qu'une façade ? Ou bien, au contraire, ses logements sont-ils mieux adaptés aux nouveaux modes de vie ? Qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui résiste dans les manières d'habiter ? Pour le savoir, il fallait rencontrer les habitants des opérations nouvelles, célèbres ou moins connues.
    Des enquêtes réalisées dans plus de 300 opérations fondent ce premier bilan des usages du logement collectif, qui fait aussi le point sur les apports de la sociologie de l'habitat. En portant un autre regard sur les réalisations qui ont marqué les vingt dernières années, il propose par une analyse sensible et non dénuée d'humour une exploration des manières d'habiter ces nouveaux domiciles, dont l'étonnante diversité demande aujourd'hui des réponses architecturales adaptées.
    Ce livre abondamment illustré, conçu comme un répertoire d'informations à l'intention des professionnels de la conception du logement, intéressera tous les curieux de l'univers domestique. Cet ouvrage est issu des recherches menées à l'initiative de la sous-direction de la Qualité de l'Habitat. Au sein de la direction de la Construction, celle-ci s'intéresse à la demande des habitants et aux moyens de la prendre en compte dans la conception du logement et de son environnement.
    Au travers du Palmarès de l'Habitat qu'elle organise depuis 1981, elle valorise des réalisations exemplaires à ce titre.

empty