Jeunesse

  • Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre soeurs âgées de onze à seize ans. En l'absence de leur père parti à la guerre, elles aident leur mère avec leurs caractères bien différents : Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour ; Jo, qui ne se départit jamais de son humour ; la généreuse Beth, et Amy, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité...

  • Dans ce dernier volet de la saga, découvrez les joies et les peines que le destin réserve aux soeurs March et à leurs enfants devenus grands.

    Les premiers pensionnaires de Plumfield se sont dispersés mais ils s'y retrouvent dès que possible pour partager avec Jo le récit de leurs aventures et de leurs premiers émois. La charmante Daisy est le réconfort de sa mère, la «méchante» Nan a entrepris des études de médecine et affirme son indépendance. Emil, «l'amiral», voyage au long cours. Nat, le musicien épanouit ses talents... Tante Jo, qui receuille ses premiers succès littéraires, s'inquiète de ne pas recevoir de nouvelles de son cher Dan, l'aventurier rebelle au coeur tendre...

  • Trois ans ont passé depuis l'épilogue des Quatre filles du docteur March. Les quatre soeurs sont aujourd'hui des jeunes femmes. Meg épouse «son» John et s'épanouit dans son rôle de mère au foyer, Jo continue à écrire et à publier ses nouvelles dans des journaux, Beth toujours aussi discrète et de santé fragile puise dans le quotidien et l'affection des siens la force de vivre tandis qu'Amy, la charmeuse, virevolte tel un papillon et fait battre les coeurs.

  • L'infatigable Jo March a enfin la vie dont elle rêvait. Sa grande maison - presque aussi grande que son coeur - est toujours ouverte aux enfants défavorisés. Que d'aventures, que de petits drames, que de situations drôles et cocasses ! Quand une bonne douzaine de jeunes garçons vivent ensemble sous la houlette d'une femme telle que Jo, on ne risque guère de s'ennuyer !

  • Meg, Jo, Beth et Amy vivent aux États-Unis et s'entendent plutôt bien pour des soeurs ! En pleine guerre de Sécession, leur père est parti sur le front, alors tout le monde travaille dur. Mais entre Meg la raisonnable, Jo l'impétueuse, Amy la raffinée et Beth la délicate, les discussions sont passionnées et la maison rarement silencieuse !

  • Meg, Jo, Beth et Amy sont quatre soeurs qui s'entendent bien. En pleine guerre de Sécession, leur père part sur le front. Alors, tout le monde doit se mettre au travail. Entre Meg la raisonnable, Jo l'impétueuse, Amy la raffinée et Beth la délicate, les discussions sont passionnées et la maison rarement silencieuse.

  • Les quatre soeurs March sont devenues de vraies jeunes femmes !
    Le Docteur March est enfin rentré, et trouve ses filles transformées. Il va devoir ré-apprendre à les connaître... ce qui n'est pas une mince affaire !

  • L'histoire de Meg, Jo, Beth et Amy a traversé le siècle sous des titres divers, Les Quatre Filles du docteur March étant le plus célèbre et sans doute le moins exact, puisque leur père n'est pas médecin, mais bien pasteur. Cette chronique d'une année dans la vie d'une famille américaine pendant la guerre de Sécession est bien autobiographique, mais, à l'image de la famille de l'auteur, celle des March n'est ni aussi conventionnelle ni aussi ordinaire qu'on a bien voulu le faire croire au lecteur. Car, de ce livre, ressort la figure forte de Josephine, dite Jo : alter ego affiché de Louisa May Alcott, elle est la rebelle en conflit avec le modèle féminin en vigueur dans la société puritaine de l'Amérique du XIXe siècle. Elle dit qu'on peut être mal dans la peau d'une fille dans le Boston des années 1860, avoir envie de prendre des airs de garçon et nourrir de farouches ambitions littéraires, être pieuse sans être soumise – bref, qu'on peut vivre en 1868 et être progressiste. Alors, ces Quatre Filles, roman mièvre, féminin et bien pensant ? Rien n'est moins sûr. C'est ce que cette nouvelle traduction, abrégée par l'auteur d'autres soeurs inoubliables, s'efforce de montrer.

  • Les Quatre Filles du docteur March Resumé :

    Aux Etats-Unis, en pleine guerre de Sécession, les quatre jeunes soeurs March, Margaret (surnommée Meg), Joséphine (Jo), Elisabeth (Beth) et Amy vivent avec leur mère et leur fidèle domestique, Hannah.
    En ces temps de guerre, elle doivent faire face aux difficultés de la vie quotidienne, difficultés d'autant plus grandes qu'elles ont autrefois mené une existence plutôt aisée, avant que leur père, qui est parti sur le front comme aumônier militaire, ne soit ruiné. Un chef d'oeuvre de Louisa May Alcott pour les jeunes filles traduit dans le monde entier.

    Contexte :

    Les Quatre Filles du docteur March (titre original : Little Women) est un roman de l'américaine Louisa May Alcott, publié dans un premier temps en deux volumes. Le premier parut en 1868 et le second en 1869. À sa sortie, le premier volume connut un franc succès, autant dans la presse qu'auprès du public, tant et si bien que l'auteur compléta son oeuvre par un second volume, sorti en 1869. L'histoire de ces quatre soeurs a connu d'autant plus de succès qu'elle a fait écho au quotidien de nombreuses familles américaines ayant vécu la guerre de Sécession.
    Ce roman est tiré de l'expérience personnelle de Louisa May Alcott qui avait trois soeurs. Par ailleurs, le personnage de Jo semble inspiré de l'auteur elle-même. On peut ainsi considérer qu'il s'agit d'une autobiographie romancée.
    En France, le roman a paru pour la première fois en 1880 aux éditions J. Hetzel, traduit et adapté au goût de l'époque par Pierre-Jules Hetzel sous son nom de plume de P.-J. Stahl, dans la collection « Bibliothèque d'éducation et de récréation » Simone de Beauvoir dira : « Il y eut un livre où je crus reconnaître mon visage et mon destin : Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott ».
    Ce livre pour la jeunesse est aujourd'hui une référence des fictions chrétiennes pour enfants et de la spiritualité pour adolescentes.

  • Pendant la Guerre de Sécession, la famille du Dr March se retrouve privée de leur mari et père, parti pour la guerre aux côtés des Nordistes. Mme March et ses quatre filles doivent alors affronter le manque d'argent et la peur de ne jamais retrouver leur père. Mais c'est dans la joie et l'innocence que Meg, Jo, Beth et Amy vont découvrir ensemble les bonheurs et les déceptions de la vie.

  • Si cette chronique d'une année dans la vie d'une famille américaine pendant la guerre de Sécession a traversé le 20e siècle, c'est probablement que, à l'image de la famille de l'auteur, celle des March n'est ni aussi conventionnelle ni aussi ordinaire qu'on a bien voulu le faire croire au lecteur. Car, de ce livre, ressort la figure forte de Joséphine, dite Jo : alter ego affiché de Louisa May Alcott, elle est la rebelle en conflit avec le modèle féminin en vigueur dans la société puritaine de l'Amérique du XIXe siècle. Elle dit qu'on peut être mal dans la peau d'une fille dans le Boston des années 1860, avoir envie de prendre des airs de garçon et nourrir de farouches ambitions littéraires, être pieuse sans être soumise - bref, qu'on peut vivre en 1868 et être progressiste. Alors, ces Quatre Filles, roman mièvre, féminin et bien pensant ? Rien n'est moins sûr. C'est ce que cette traduction, abrégée par l'auteur d'autres soeurs inoubliables, s'efforce de montrer.

  • Meg, Jo, Beth et Amy sont quatre soeurs qui s'entendent bien. En pleine guerre de Sécession, leur père part sur le front. Alors, tout le monde doit se mettre au travail. Entre Meg la raisonnable, Jo l'impétueuse, Amy la raffinée et Beth la délicate, les discussions sont passionnées et la maison rarement silencieuse.

  • Retrouvez les aventures de Meg, Jo, Beth et Amy dans ce chef-d'oeuvre de la littérature classique.
    Un grand classique de la littérature, magnifiquement illustré, et une version parfaitement adaptée aux jeunes lectrices.

  • Pendant la guerre de Sécession, aux États-Unis, le Docteur March rejoint l'armée nordiste, laissant seule sa femme et ses quatre filles. Leur quotidien va alors être rythmé de joies, de peines et de nombreuses aventures.

  • Ecrit à la fin du 19eme siècle, ce texte maintes fois traduit et maintes fois repris au cinéma, a été écrit par Louisa May Alcott. C'est l'histoire de quatre jeunes filles, la raisonnable Margaret (Meg), l'intrépide Joséphine (Jo), la charitable Elisabeth (Beth) et la douce Amélie (Amy). Elles vivent dans le Nord des USA avec leur mère et leur fidèle domestique appelée Hannah. Elles appartiennent à la classe moyenne de la société. L'histoire se passe pendant la Guerre de Sécession. Leur père, pasteur et nordiste est à la guerre. Autrefois, la famille March était une famille riche mais aujourd?hui la vie est dure pour les 4 sours.

    Dans ce roman indémodable Louisa May Alcott s?est probablement peinte sous les trais de Jo, jeune fille non conventionnelle, aspirant à son indépendance et à une autre condition que celle d'une jeune fille résignée.

    La traduction-adaptation proposée ici est celle de P.J Stahl, pseudonyme de Pierre-Jules Hetzel le célèbre éditeur de Jules Verne.

  • Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, JO, Beth et Amy March. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent : Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour ; Jo, qui ne se départ jamais d'un humour à toute épreuve ; la généreuse Beth ; la blonde Amy enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité... Un fabuleux quatuor d'actrices incarne les soeurs les plus célèbres de la littérature ! Un grand classique, qui vous fera plonger dans l'Amérique du XIXe siècle, au coeur d'une famille inoubliable.

  • Une version adaptée aux jeunes lectrices et magnifiquement illustrée.

empty