Cairn

  • Quelles traces reste-t-il de la préhistoire dans le Sud- Ouest ? Ce guide vous invite à suivre l'auteur dans sa quête de nos racines. Découvrez de nombreux itinéraires minutieusement explorés pour vous, qui lèvent le voile sur les mystères d'un monde disparu. Plus d'une centaine de photographies étonnantes jalonnent cette exploration.
    Pourquoi ces immenses pierres levées à l'aube de l'humanité ? Qui a délicatement sculpté la première représentation humaine dans l'ivoire de Brassempouy ? Que voulaient nous dire les peintres des grottes ornées ? D'où vient ce peuple à l'origine de la culture basque et gasconne ?
    Partez à votre tour sur les sentiers secrets des premiers hommes du Sud-Ouest, d'Arudy à Arjuzanx en passant par Isturitz. Pénétrez la mystérieuse forêt des Arbailles, touchez du doigt le chamanisme de l'Occabe, voyez les premières tombes d'Escout...
    Cet ouvrage est un véritable voyage initiatique fait d'inoubliables surprises.
    Génétiquement illustrateur, Marc Large signe ici son 5e livre. Passant du carnet de voyages et d'aquarelles (Pyrénées sauvages, Landes secrètes...) à la bande dessinée (La flamme sacrée, Brèves de feria...).

  • Ce roman insiste sur les paysages fantastiques de la Haute Soule (Pays basque), et déroule essentiellement dans la nature. L'ours en est la toile de fond ! Un animal qui déchaîne les passions depuis toujours. Bon voyage dans ces Pyrénées mystérieuses et sauvages !
    En 1780, autour de Sainte-Engrâce, petit village isolé dans la montagne basque, une inquiétude monte parmi les habitants et les bergers.
    Tous sont convaincus de la présence énigmatique d'un homme sauvage dans les forêts voisines. Une très vieille légende basque parle en effet d'un être mi-homme, mi-ours, né à la suite du viol d'une bergère par le plantigrade.
    Craignant pour la stabilité sociale de sa région, le gouverneur, lieutenant du roi dans le Pays de Soule, Mesnard de Clesle et le prêtre Haritchabalet établissent un rapport destiné au roi.
    Intrigué, ce dernier missionne l'un de ses meilleurs naturalistes : Louis Jean-Marie Daubenton. Dès son arrivée aux abords des fabuleuses gorges d'Holzarté et Kakoueta, le scientifique se retrouve confronté à une population superstitieuse et mystérieuse.
    Il devra néanmoins retrouver l'homme sauvage, velu comme une bête, et apporter enfin une explication rationnelle à son existence. Il lui faudra comprendre une culture très différente de la sienne, parcourir des paysages fantastiques et surtout démêler une intrigue teintée de meurtres et de disparitions.

  • "La montagne est un milieu rude et tendre à la fois où les fleurs racontent l'altitude, les sifflements l'approche du prédateur et où la trace fait battre plus vite le coeur. Dans la veine des grands aquarellistes, en restituant leurs étonnants reflets, Marc Large les étudie, les raconte et mieux encore transmet les émotions du moment.
    Pour parvenir à retranscrire aussi merveilleusement à la seule pointe de son crayon la vie sauvage, à souligner le galbe d'une fleur, l'ombre portée d'une lame de nuage sur un versant, le mouvement ou l'arrêt de l'animal, on imagine l'attente, le regard, la traque, les heures passées pour l'instant décisif et je pense à son extraordinaire rencontre avec l'ours.
    La randonnée à laquelle nous invite Marc Large est la course idéale. Ses dessins ne sont jamais définitifs, ils fixent une impression. Sa façon à lui de répondre pourquoi il aime la montagne, cette montagne, notre montagne..." Txomin Laxalt.


  • la plume de gilles kerloc'h et le pinceau de marc large nous entraînent dans les landes secrètes.
    celles qui se méritent et relèvent de la quête initiatique. cet ouvrage n'est donc pas une guide rigoureux mais un carnet de voyage emprunt de poésie, qui invite le lecteur à mériter lui-même la découverte de ces lieux préservés. dans ces landes, c'est le murmure des sous-bois qui vous conduit à une source, une cascade, une pierre levée en des temps ancestraux ou l'entrée d'une grotte masquée. découvrez ses sylves primitives et variées aux arbres vulnérables dans lesquelles se sont perdues des traces humaines oubliées.
    partez à la découverte d'une nature sauvage et intacte. plongez-vous dans des canyons luxuriants, dans l'eau tour à tour froide, chaude, salée, guérisseuse ou témoin de cultes très anciens. laissez-vous porter par des courants landais, arpentez les berges de marais sans fond, traversez les siècles au contact de ruines millénaires. approchez des animaux rares et majestueux, touchez du doigt les légendes et traditions de cette région singulière, une terre aux multiples contrastes.


  • Laissez-vous à nouveau guider par Gilles Kerlorc'h et Marc Large clans les paysages somptueux du Pays basque.
    Poussez la porte d'une nature préservée, drapée du voile diaphane des légendes. Approchez le sacré des pierres, des arbres et des sources, liés clans une communion païenne et magique. Au détour d'un chemin, veillé par des rochers anthropomorphes sculptés par les éléments, écoutez le chant des Laminak, répercuté par les friselis d'un ruisseau. Arpentez les chemins tortueux d'un pays à l'Histoire gravée dans ses grottes, ses pierres levées, cromlechs et dolmens.
    Osez toucher le ciel après l'ascension de sommets vertigineux et retournez-vous sur cet univers aux verts inégalés, rehaussés de brumes tourbillonnantes. Puis, traversez les Pyrénées vers les territoires brûlants de la Navarre, parcourez son désert unique en Europe, au visage cligne des plus grands westerns hollywoodiens. Euskadi... Une terre si proche et pourtant si lointaine, une terre sacrée que l'on parcourt humblement.

empty