Littérature générale

  • Toi, qui que tu sois Nouv.

    Toi, qui que tu sois

    Marc Large

    Tout au long de l'opération Serval, qu'est-ce qui a bien pu relier un Touareg du désert de Tanezrouft, une chroniqueuse de Charlie Hebdo, un cheminot basque et un légionnaire serbe?? L'amour, la haine, la vengeance ou tout simplement le sort, autrement appelé mektoub??
    C'est tout cela qui conduit un migrant à traverser le Sahara, le Maroc, la Méditerranée, l'Espagne et les Pyrénées. Exil périlleux et choc des cultures. Entre précieuses rencontres et infinie solitude, partages et privations, emprisonnements et enivrantes libertés, la quête du nomade le mène inexorablement vers une fin que nul ne pouvait envisager.

  • Félix Arnaudin a treize ans lorsqu'une loi, soutenue par Napoléon III, ordonne la plantation massive de pins sur un million d'hectares désertiques jusque-là appelés à juste titre : Landes. Arnaudin refuse cette titanesque et irréversible transformation. Photo­graphe, écrivain, artiste complet, il produit une oeuvre incroyablement riche à partir d'un travail de collecte monumental. Il ne saura jamais qu'une grande reconnaissance posthume l'attendait.

    Depuis de nombreuses années, Marc Large est subjugué par cet homme secret. S'inspirant des écrits laissés par Félix Arnaudin, il nous propose avec beaucoup de poésie et d'émotion une biographie romancée de ce génie solitaire et incompris.

    Journaliste, dessinateur de presse (Sud Ouest, le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo...), Marc Large est auteur de nombreux livres. Il a obtenu le trophée du meilleur dessin professionnel lors du 20?e Presse Citron de l'École Estienne. Il est aussi réalisateur de films et documentaires pour Marmitafilms.

  • Ce roman insiste sur les paysages fantastiques de la Haute Soule (Pays basque), et déroule essentiellement dans la nature. L'ours en est la toile de fond ! Un animal qui déchaîne les passions depuis toujours. Bon voyage dans ces Pyrénées mystérieuses et sauvages !
    En 1780, autour de Sainte-Engrâce, petit village isolé dans la montagne basque, une inquiétude monte parmi les habitants et les bergers.
    Tous sont convaincus de la présence énigmatique d'un homme sauvage dans les forêts voisines. Une très vieille légende basque parle en effet d'un être mi-homme, mi-ours, né à la suite du viol d'une bergère par le plantigrade.
    Craignant pour la stabilité sociale de sa région, le gouverneur, lieutenant du roi dans le Pays de Soule, Mesnard de Clesle et le prêtre Haritchabalet établissent un rapport destiné au roi.
    Intrigué, ce dernier missionne l'un de ses meilleurs naturalistes : Louis Jean-Marie Daubenton. Dès son arrivée aux abords des fabuleuses gorges d'Holzarté et Kakoueta, le scientifique se retrouve confronté à une population superstitieuse et mystérieuse.
    Il devra néanmoins retrouver l'homme sauvage, velu comme une bête, et apporter enfin une explication rationnelle à son existence. Il lui faudra comprendre une culture très différente de la sienne, parcourir des paysages fantastiques et surtout démêler une intrigue teintée de meurtres et de disparitions.

  • "Il était une fois, il y a bien longtemps, sous le règne d'Octavien-Auguste et dans la ville d'Aquae Tarbellicae, aujourd'hui Dax, un pauvre vieux chien qui souffrait dans tout son corps au point de ne plus pouvoir mettre une patte devant l'autre. Il était envahi d'une tristesse infinie car il pressentait que son maître Marcus, obligé de ralentir le pas pour rester à sa hauteur, devrait bientôt se séparer de lui.
    Il savait bien, lui, Péritas, le chien, qu'un légionnaire de l'armée romaine ne pouvait ralentir le pas que sur ordre de son centurion." La "vraie" légende du légionnaire et de son chien à l'origine de la renommée des eaux de Dax !

empty