Littérature générale

  • Rupture du froid la beauté fleurit sur le désert en plein midi dans les éclaboussures écarlates

  • Il ne s'agit pas ici d'une simple étude universitaire, mais du regard d'une romancière sur le travail d'une autre romancière. Cette recherche met à jour un élément jamais exploré jusqu'à cette date, et qui donne à relire l'ouvre de Duras à cette lumière : pourquoi tant de lenteur, d'inaction, de silences dans l'oeuvre durassienne ? C'est en effet le regard, un regard bien spécifique, qui soutient les histoires, retient les personnages, et donne un sens à l'oeuvre entière.

  • En transit à Paris après un séjour à Moscou, Ève, interprète de métier, est bloquée à l'aéroport en raison du mauvais temps. Juste avant d'embarquer pour Ottawa, elle croit entendre aux nouvelles télévisées le nom d'une personne qui a jadis eu un impact déterminant dans sa vie et qui réveille en elle des souvenirs enfouis depuis plusieurs décennies. Que sont devenus Charles et tous ceux qui, sans le vouloir sans doute, l'avaient poussée à partir précipitamment de chez elle ?
    Errant de ville en ville (Tanger, Montréal, Prague), tel un oiseau migrateur qui n'arrive jamais à se fixer, Ève a le curieux sentiment d'être partout de passage. Petit à petit, grâce à l'influence réconfortante de sa grande complice Dacha, de ses amis Maxime et Julien, puis de Charles, elle parvient à se réconcilier avec sa propre histoire.
    Un roman impressionniste, tout en nuances, sur le destin peu commun d'une femme en quête de l'essentiel.

  • À la veille du XXIe siècle, à l'heure où certains destins collectifs s'effacent tandis que d'autres se dessinent, Virginie se penche sur son destin individuel.

    Lors d'un voyage d'affaires entre l'Acadie et la Louisiane, les masques qu'elle porte tombent, dévoilant progressivement leur inconsistance. Tout se transforme alors en quête personnelle : quel rôle ont véritablement joué les hommes qui l'entourent dans ses choix et décisions ? Et elle, que veut-elle ? Qui est-elle ? Alors qu'elle se dépouille de ce qui l'encombre, Virginie jette sur le monde qui l'entoure et sur elle-même un regard cynique et amusé.

    Le Soleil des adieux est le roman d'une dérive révélatrice et de la mise à nu.

empty