• «La fantaisie, ça va bien en dehors des heures de bureau et principalement le dimanche. Le dimanche, c'est toute la vie de Jean Dézert. Il apprécie ce jour que si peu de personnes comprennent. Il ne se fatigue point de parcourir et d'errer le long des grands boulevards.»

  • L'oeuvre de Jean de La Ville de Mirmont, tué au front le 28 novembre 1914 à l'âge de 27 ans, se compose d'un court roman, Les Dimanches de Jean Dézert, de contes et de poèmes publiés après sa mort, sous le titre de L'Horizon chimérique.
    Né à Bordeaux en 1886, Jean de la Ville de Mirmont a passé sa jeunesse dans la capitale girondine. Il y a noué maintes amitiés fidèles, dont celle de François Mauriac qui a tout fait pour perpétuer son souvenir. Dans ses Nouveaux Mémoires intérieurs, il évoque " les amis qu'il a le plus aimés, presque tous partis à l'aurore de leur vie. Comment était leur voix ? Peut-on réentendre ces voix du temps que la cire ne les gardait pas ? Cet accent qui était le leur, un certain rire de ce Philippe, de ce Jean... " Ce Jean, Jean de la Ville, était poète. Avant de partir pour le front, il avait laissé sur son bureau un dernier poème, " Le Grand Voyage " : " Cette fois mon coeur, c'est le grand voyage, / Nous ne savons pas quand nous reviendrons. " Il n'est pas revenu. La littérature française était orpheline d'un grand talent.
    Les Dimanches de Jean Dézert, la seule oeuvre publiée de son vivant, est l'histoire du désenchantement. Jean Dézert est un employé de ministère qui " considère la vie comme une salle d'attente pour voyageurs de troisième classe. " Il n'arrive ni à atteindre le bonheur ni à se suicider. Il vit, comme tout un chacun. C'est un livre d'une modernité étonnante. On retrouve cette ironie désabusée dans des contes comme " Le piano droit ", tandis que les poèmes de L'Horizon chimérique, également recueillis dans ce volume, sont plein d'une mélancolie baudelairienne.

  • Voici les lettres de guerre de Jean de la Ville de Mirmont, telles qu'elles furent publiées confidentiellement après sa mort durant la première guerre mondiale.
    Cette correspondance débute le 28 juillet 1914 et se termine quatre mois plus tard avec sa mort le 28 novembre. Trois années après sa disparition, paraît à la fin de 1917 un petit ouvrage hors commerce édité aux bon soins de sa mère.
    Jean de La Ville de Mirmont (né à Bordeaux en 1886) réussit après maintes tentatives à contracter un engagement pour la durée de la guerre. Il se retrouve au 57ème régiment d'infanterie de Libourne. Le 26 septembre, il part pour le front. Deux mois lui restent à vivre.
    Cet ouvrage se compose d'une quarantaine de lettres adressées à son père et à sa mère depuis Paris (28 juillet - 8 septembre), puis de Libourne jusqu'au 25 septembre. Une troisième partie consacrée au front débute par le carnet de route dans lequel il note son voyage dans un wagon à bestiaux puis enfin relate son expérience de combattant dans les tranchées.

  • Né à Bordeaux en 1886 Jean de La Ville de Mirmont quitte sa ville natale en 1910 et retrouve son camarade François Mauriac à Paris. Quand vient la guerre de 1914, il est appelé au 57ème régiment d'infanterie. En novembre, le sergent de Mirmont est touché par un obus et meurt à 28 ans pour la France, sur le plateau du Chemin des Dames.
    À l'image de sa vie, l'ozuvre de Jean de La Ville de Mirmont fut courte. Son roman, Les Dimanches de Jean Dézert, est publié quelques mois avant son départ pour le front. De ce récit autobiographique, il écrit à sa mère : " J'ai imaginé un petit roman qui m'amuserait beaucoup. Le héros de l'histoire serait absurde et tout à fait dans mes goûts... Ce sera désolant sous un aspect ridicule ".
    L'Horizon chimérique est un recueil de poèmes posthume. L'auteur y dévoile son cooeur altier, celui d'un jeune homme de vingt ans que la vie appelle. On y trouve le lyrisme et l'étonnement d'un voyageur immobile, l'âme tournée vers la mer. Ces deux livres ont été publiés dans la collection Petite Vermillon en 1998. La sortie aux Éditions Gallimard du roman de Jérôme Garcin, Bleus horizons, est l'occasion de réunir en un volume l'oeuvre de Jean de La Ville de Mirmont.

  • Jean de La Ville de Mirmont left behind one undisputed classic, self-published a few months before he would meet his fate on the front lines of World War I: an understated, almost humorous tale of urban solitude and alienation that outlines the mediocrity of bureaucratic existence. Jean de La Ville de Mirmont (1886-1914) was killed by a shell explosion on the World War I battlefront. He left behind a collection of poetry that would be published posthumously, a collection of short stories and the novella for which he is remembered, The Sundays of Jean Dézert.
    .

  • " j'ai imaginé un petit roman qui m'amuserait beaucoup.
    Le héros de l'histoire serait absurde et tout à fait dans mes goûts. ce sera désolant sous un aspect ridicule. mon personnage est définitivement employé de ministère. il habite mon ancienne chambre de la rue du bac, en face du petit saint-thomas, sous l'obsession d'un plafond trop bas. il s'ennuie mortellement par faute d'imagination, mais est résigné à sa médiocrité. pour essayer de se distraire, il emploie tout un dimanche à suivre les conseils de plusieurs prospectus qu'on lui a donnés dans la rue.
    Le matin, il prend un bain chaud, avec massage par les aveugles, rue monge. puis il se fait couper les cheveux dans un "lavatory rationnel " de la rue montmartre. puis il déjeune rue de vaugirard dans un restaurant végétarien antialcoolique. puis il consulte un somnambule. puis il va au cinématographe. il dîne enfin au champagne à 2 fr. 75 aux environs de la barrière du trône et finit sa soirée en écoutant une conférence gratuite avec auditons musicales chez un pharmacien près de la gare du nord.
    Je n'ai même pas la peine d'inventer. " jean de la ville de mirmont, lettre à sa mère.

  • La vraie grandeur de cette oeuvre, l'assurance de sa survie tiennent à un lyrisme d'une fluidité et d'une musicalité prodigieuses.
    Rien d'étonnant à ce que Fauré s'en soit emparé. Dans ses alternances d'épanchement et de retenue, L'Horizon chimérique ne me semble pas inférieur aux pièces les plus déchirantes de Schubert, celles qui touchent au coeur de façon indélébile. Jeunes gens, mettez ce petit livre dans votre poche, relisez-le de temps en temps: il vous dira que la poésie peut être métamorphose, idéal, révélation, en d'autres termes surgissement d'une parole secrète, par quoi nous découvrons ce que nous devrions être ou ce que nous sommes, sans le savoir.

  • Contes de Noël / Mme de La Ville de Mirmont Date de l'édition originale : 1906 Appartient à l'ensemble documentaire : MidiPyren1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Lettres de guerre de Jean de La Ville de Mirmont : licencié ès lettres, rédacteur à la préfecture de la Seine, sergent au 57e régiment d'infanterie, né à Bordeaux le 2 décembre 1886, mort pour la France le 28 novembre 1914 à Verneuil (Aisne) / [précédées d'une notice sur Jean de La Ville de Mirmont, par André Le Breton] Date de l'édition originale : 1917 Appartient à l'ensemble documentaire : Aquit1Appartient à l'ensemble documentaire : Picardi1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Apollonios de Rhodes et Virgile : la mythologie et les dieux dans les "Argonautiques" et dans l'"Énéide" : thèse présentée à la Faculté des lettres de Paris / par H. de la Ville de Mirmont,...
    Date de l'édition originale : 1894 Sujet de l'ouvrage : Apollonios de Rhodes (0295?-0230 av. J.-C.). Argonautiques -- Histoire et critiqueVirgile (0070-0019 av. J.-C.). Énéide -- Histoire et critiqueMythologie -- Dans la littérature Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • La jeunesse d'Ovide / H. de La Ville de Mirmont,...
    Date de l'édition originale : 1905 Collection : Collection Minerva Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Alexandre et Apelle, comédie héroïque en 1 acte et en vers libres, par M. de La Ville de Mirmont... [Paris, Comédiens français ordinaires du Roi, 29 avril 1816.] Date de l'édition originale : 1820 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • L'horizon chimérique : poèmes / Jean de La Ville de Mirmont ; ornés de bois gravés par Léon Dusouchet...
    Date de l'édition originale : 1920 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Les écrivains gallo-romains, païens ou chrétiens, donnent sur l'astrologie des renseignements nombreux, qui prouvent que les doctrines de cette science divinatoire étaient parfaitement connues et communément pratiquées dans la Gaule romaine.

    Cet ouvrage remonte le temps pour s'arrêter au Ier siècle, à l'époque où Crinas, médecin de Marseille, traite ses malades suivant les lois de l'astrologie. Puis il nous transporte à la fin du IIIe siècle, lorsque Caecilius Argicius Arborius exerce avec profit la profession d'astrologue. On notera le portrait du Gallo-Romain C. Sidonius Apollinaris (430 - 488), évêque de Clermont, qui fournit des indications précieuses et abondantes sur l'état des croyances astrologiques dans la Gaule romaine du Ve siècle.

    Henri de la Ville de Mirmont, normalien, professeur de langue et de littérature latines à la faculté de Bordeaux, ville dont il fut adjoint au maire, nous propose avec cet ouvrage un voyage dans le temps et les astres, doté de réelles qualités d'écriture et d'une érudition féconde.

  • Le sniper le plus redoutable d'Amérique !
    Chris Kyle est le sniper le plus redoutable de toute l'histoire militaire américaine. Surnommé "Al-Shaitan" (le Diable) par ceux qu'il traquait et "la Légende" par ses frères d'armes des Navy SEALs, il est crédité de 255 ennemis tués.
    Déployé à quatre reprises en Irak dans le cadre de l'opération Iraqi Freedom, il a été engagé dans les combats urbains les plus terribles du conflit : Fallouja, Ramadi ou encore Sadr City. Progressant au coeur des fournaises insurgées, investissant les maisons en tête des groupes d'assaut, protégeant ses camarades depuis son poste de tir, pris pour cible par les insurgés qui mirent sa tête à prix, Chris Kyle a été de toutes les batailles. Témoin des atrocités de la guerre et de la malveillance d'un ennemi fanatique, il livre un récit brut et dévoile au grand public son quotidien de SEAL et de sniper, mais aussi les conséquences de celui-ci sur sa vie personnelle.
    Le récit brut et captivant de la vie de Chris Kyle, une légende de l'histoire militaire américaine.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Chris Kyle raconte son histoire avec le même courage que celui dont il a fait preuve au cours de sa vie et sur les champs de bataille. - Clint Eastwood
    Un formidable hommage à une vie qui n'a pas été inutile. - leaTouchBook - Babelio
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Décoré de deux Silver Stars et de cinq bronze Stars, plusieurs fois cité au combat, Chris Kyle (1974-2013) a servi au sein des Navy SEALs de 1999 à 2009. Il a quitté l'armée avec le grade de maître après avoir servi comme chef instructeur Naval Special Warfare Sniper et Counter-Sniper. Il a rédigé la doctrine du Naval Special Warfare Sniper, le premier manuel de formation des snipers du Navy SEAL.

  • Sylvie commence à écrire son journal à l'âge de 17 ans. Au premier abord, il s'agit d'une lycéenne tout à fait ordinaire qui souhaite devenir médecin. En réalité, Sylvie rêve d'aventures pour rompre sa vie monotone... Avant la rentrée, la jeune femme se rend à la bibliothèque et tombe par hasard sur un ancien ouvrage intitulé : Le Secret des Tropiques. Le livre révèle l'existence surprenante d'une île paradisiaque nommée « Santa Adonia » au large des Bahamas. Ainsi, l'été 2016, Sylvie, avide de nouvelles aventures, part pour un voyage périlleux avec ses amis de la faculté, Gisèle et Robert. Ensemble, ils tenteront de percer le secret de cette île mystérieuse, remplie de surprises.

  • Apollonios de Rhodes et Virgile : la mythologie et les dieux dans les "Argonautiques" et dans l'"Énéide" : thèse présentée à la Faculté des lettres de Paris / par H. de la Ville de Mirmont,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k204825j

  • L'An dix-neuf cent vingt-huit, scène en vers, par A.-J.-J. de La Ville de Mirmont Date de l'édition originale : 1841 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Oeuvres dramatiques de M. de La Ville de Mirmont. Artaxerce. Scipion Émilien. Alexandre et Apelle. Le folliculaire. Charles VI. Une journée d'élection Date de l'édition originale : 1846 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty