• En 2000, la revue Monumental publiait un numéro annuel contenant un dossier de près de 90 pages consacré à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Coordonné par Françoise Bercé, et rassemblant les signatures des meilleurs chercheurs d'alors, il aborde de nombreux aspects de son architecture et des restaurations en cours : la structure et la sculpture des portails de la façade, la polychromie de la façade occidentale, le chantier-école, la sculpture monumentale, les peintures murales, les bourdons et les cloches, ou encore l'avenir de la cathédrale au coeur de la cité... Textes de Dany Sandron, Bernard Fonquernie, Sylvie Demailly, Corinne Bélier, Jannie Meyer, François Macé de Lépinay, Caroline Piel, Caroline Guibaud, Régis Singer, Claude Eveno, Bruno Foucart, Paul Virilio et Jean-Claude Vigato.

  • Dédié à l'actualité des chantiers menés en 2010/2011, ce numéro comporte un dossier complet sur les récentes restaurations parfois spectaculaires menées dans les établissements français à Rome, villa Médicis et Pieux Établissements (églises de la Trinité-des-Monts, Saint-Nicolas-des-Lorrains, Saint-Louis-des-Français, Saint-Charles-des-Bourguignons et Saint-Yves-des-Bretons).
    Les chantiers récemment achevés, notamment à la basilique de Saint-Denis, à la cathédrale de Perpignan, dans les églises de Dôle et de Baume-les-Dames, sont également abondamment documentés et commentés par leurs responsables. Est enfin présentée la toute nouvelle reconversion en centre culturel de la manufacture de papiers-peints de Saint-Fargeau-Ponthierry.
    La partie scientifique et technique traite des peintures murales ainsi que du programme européen sur les matériaux de conservation dans les vitraux.
    Conservateurs du patrimoine, architectes en chef des monuments historiques, architectes, ingénieurs, historiens, chercheurs, restaurateurs ainsi que les responsables des chantiers romains...

  • Monumental consacre pour la première fois un numéro thématique sur les liens indissociables qu'entretiennent l'archéologie et les monuments historiques, et ce, depuis le début du XIXe siècle.
    De la connaissance des matériaux, du bâti, des découvertes, des nouvelles méthodes d'investigation non destructives (Lidar, géoradar...), jusqu'aux fouilles urbaines, les exemples choisis en France comme à l'étranger illustrent surtout les contraintes suscitées par la restauration et la conservation des sites et leur présentation au public. Ce numéro propose une vision décloisonnée de ces deux champs patrimoniaux, la recherche archéologique permettant d'accompagner les travaux de restauration et de réinterpréter les monuments.
    Parmi les sujets évoqués, citons : les villages néolithiques du Jura, la grotte du Mas d'Azil, l'oppidum de Bibracte, le baptistère Saint-Jean de Poitiers, la motte féodale d'Albon, l'abbaye de La Charité-sur-Loire, les cathédrales de Chartres et de Toul, les châteaux de Maulnes et de Mayenne, ou encore une habitation caféière en Guadeloupe, les sites de batailles de la Grande Guerre ainsi que l'archéologie des jardins et des expériences étrangères en Iran, en Wallonie, à Tournai, Genève, Aoste, Lerida, Barcelone.
    De nombreux intervenants contribuent à ce numéro : archéologues, responsables des sites et des chantiers, conservateurs du patrimoine, architectes et architectes en chef des monuments historiques, universitaires, chercheurs...

  • L'Académie de France aujourd'hui. Histoire de la façade de la Villa Médicis. Le dernier jardin d'antiques de la Renaissance. Restauration de la Villa Médicis, les doctrines françaises et italiennes. Matériaux constitutifs des surfaces extérieures de la villa. Restauration de la villa, des choix difficiles. Le chantier de restauration de la villa. Bilan technique de la restauration. La conservation des marbres. L'expérience romaine du chantier de restauration. La couleur marmoréenne dans l'architecture. L'Antiquité retrouvée - fouilles d'urgence et de prévention à la Villa Médicis 1990-1997.

  • Les origines du façadisme. La dialectique du façadisme. Le façadisme à Paris. Les ravages du façadisme. Le façadisme ou l'amnésie de la ville : Bruxelles. Questions et libres propos sur le façadisme. Faut-il restaurer les restaurations du XIXe siècle ? Le cas de l'Auvergne. L'abbatiale d'Aubazine et l'église de Bénévent-l'Abbaye.

  • Dans son dossier principal, ce numéro de Monumental fait le point sur l'achèvement de grandes opérations de restauration et de mise en valeur des monuments gérés par le Centre des monuments nationaux.
    La partie scientifique et technique présente son troisième volet sur les peintures murales, portant sur le traitement des lacunes.
    Parmi les sujets évoqués, citons : La Villa Cavrois à Croix et le château de Champs-sur-Marne en ce qui concerne les chantiers du Centre des monuments nationaux. Mais également le château d'Azay-le-Rideau, la restauration du chevet de la cathédrale Saint-Jean à Lyon, la restauration des vitraux des bas-côtés sud de la cathédrale de Strasbourg, la restauration des peintures murales du XVe siècle de la cathédrale d'Orléans, la restauration globale de l'architecture, du décor et du mobilier de la cathédrale Sainte-Réparâtes à Nice, le musée et le palais Longchamp de Marseille, la restauration de deux oeuvres de Prouvé : l'aéroclub de Doncourt-les-Conflans et la maison « Métropole » à Tourcoing, le démontage du chalet Lang à Courchevel. Et à l'étranger, la découverte de peintures murales dans la cathédrale Esztergom en Hongrie.
    De nombreux intervenants français et étrangers contribuent à ce numéro : restaurateurs, conservateurs du patrimoine, architectes et architectes en chef des monuments historiques, universitaires, chercheurs, ingénieurs...

  • Dans le deuxième numéro de l'année 2004 est présentée une sélection des travaux les plus significatifs menés dans l'année en matière de restauration et de conservation, ainsi que l'actualité de la recherche dans les domaines scientifique et technique. Le Puits de Moïse à la chartreuse de Champmol fait l'objet d'un important dossier avec des contributions montrant le caractère pluridisciplinaire d'un tel chantier dont la restauration exemplaire permet de redécouvrir une polychromie d'une grande richesse chromatique. Sont présentées deux grandes galeries palatiales de l'histoire de l'architecture française qui ont été restaurées simultanément en 2003 : la galerie d'Apollon dans le cadre de la fin du programme "Grand Louvre" et le grand foyer de l'opéra Garnier. Sont également traités le chantier de la cathédrale de Strasbourg, dont un bilan sanitaire est dressé, avec un point sur la flèche qui a été dotée d'un renfort sismique ; la cathédrale d'Agen, cas exceptionnel d'intervention globale sur l'ensemble d'un édifice ; la sauvegarde du château de Lunéville fortement sinistré par l'incendie de 2003 ; le palais Longchamp, ensemble monumental marseillais, qui a fait l'objet de travaux et d'un projet de réutilisation. Le dossier du laboratoire de recherche est consacré au bois, faisant le point sur les problèmes de conservation, de diagnostic et des techniques de renforcement local de structure. Dans les brèves, sont évoqués entre autre la restauration et l'aménagement de la colonne de Wimille.

  • Conservation et restauration des peintures murales en France. Connaissance et conservation des peintures murales. Vingt-cinq ans de restauration de peintures murales en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Peintures médiévales du Languedoc et du Roussillon. Les peintures murales de la tribune nord de la cathédrale du Puy. Les peintures murales de l'abbaye de Saint-Séverin. Les peintures murales de Saint-Loup de Chappes, dans l'Aube. Deux chantiers de peintures murales en Normandie (Le Mesnil-Aubert et Saint-Sulpice-sur-Ile, Manche). Le décor de la chapelle Saint-Jean-Baptiste à la cathédrale de Bourges. Le cycle peint de la cathédrale d'Angers.

  • Protection et restauration des sanctuaires de Lourdes. La restauration des grilles du sanctuaire de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques. Restauration des verrières de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse. Le réaménagement de la galerie de l'Apocalypse d'Angers. Restauration des portails occidentaux de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. Le retour de la polychromie dans les églises d'Auvergne. La grange des Antonistes à Metz. Les couvertures de plomb de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. La Casamaures à Saint-Martin-le-Vignoux. L'architecture des années 20 en France. Chroniques.

  • La polychromie des toitures médiévales. L'ardoise dans les toitures médiévales. Grands combles et tuiles vernissées en Languedoc et en Provence. La tuile mécanique, une technologie du XXe siècle. Les couvertures en schiste du Cotentin. Les toits en pierres plates. La couleur et les épis de faîtage en terre cuite. Les épis de faîtage et les plombs de couverture. Echos des toitures du XIIIe siècle. La cathédrale de Meaux. Réfection de la couverture de l'église Saint-Etienne d'Elbeuf. Restauration des couvertures du château de Pupetières. Les couvertures en tuiles vernissées de l'église de Brou.

  • Histoire, techniques et architecture du béton armé en France. Béton et monuments historiques. Restauration du béton et authenticité des matériaux. Pathologie du matériau béton. Eglise Saint-Joseph du Havre. L'utilisation du béton dans la restauration des monuments historiques. Restauration de l'église Notre-Dame du Raincy. Restauration du clocher de Notre-Dame de Royan. Les halles centrales du Boulaingrin à Reims.

  • BULLETIN MONUMENTAL n.179/3 Nouv.

    Publication de la Société française d'archéologie, le Bulletin monumental s'attache, depuis 1834, à proposer des études de référence sur l'architecture et le patrimoine, du Moyen Âge au XXe siècle, qui s'adressent aussi bien aux spécialistes qu'aux amateurs. Chaque livraison est richement illustrée et offre des études de fond inédites complétées par des rubriques d'actualité sur des découvertes récentes et de comptes rendus sur les parutions importantes en France et à l'étranger.

  • 183 illustrations en couleur et en noir et blanc Saint-Martial de Limoges Millénaire de l'abbatiale romane (1018-2018) sous la direction d'Eliane Vergnolle.

  • Articles : - De la Romania à Fleury. Le pavement de marbre en opus sectile du choeur de Saint-Benoît-sur-Loire, par Maddalena Vaccaro - Les hôtels gothiques nantais, par Leny Charrier - L'autre château du Roi-Soleil : les grands travaux de Jules Hardouin-Mansart à Saint-Germain-en-Laye, par Etienne Faisant Mélange : - Charles Percier et l'Italie : à propos de deux publications récentes, par Antonio Brucculeri Ainsi que les rubriques : Actualité, chronique et bibliographie

  • 1. Une peinture murale romane française dans le Musée allemand des châteaux à Heldburg (Thuringe), par Ulrich Grossman.
    2. Les adaptations défensives d'une entrée de ville dans le deuxième tiers du xvie siècle : l'exemple de La porte de Laon à Coucy-le-Château (Aisne) et de son boulevard d'artillerie, par Thierry Galmiche et étienne Lallau.
    3. Le château de Lourdon. Bilan de sept années de recherches, par Hervé Mouillebouche et Florence Ducruix.
    4. Pierre Lescot et le pavillon du château de Vallery, par étienne Faisant et Jean Guillaume 5. Les rubriques habituelles : Actualité, Chronique et Bibliographie

  • Articles :

    - Alain Erlande-Brandenburg (1937-2020), par Bertrand Jestaz.

    - Un silence monumental. L'épitaphe d'un évêque sans nom à la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême (XIIe siècle), par Delphine Boyer-Gardner.

    - Une oeuvre de Germain Pilon retrouvée, par Laurence Fligny.

    - Le clocher de l'église Saint-Louis-en-l'Île, à paris (1765) : une oeuvre de François Antoine Babuty-Desgodets (1716-1766), par Léonore Losserand.

  • Objet de fascination depuis deux siècles, le dessin d'architecture gothique connaît depuis peu un regain d'intérêt en France, où il reste cependant bien moins étudié que dans les pays voisins en raison de l'absence de corpus établi. Quatre spécialistes reconnus apportent un regard, renouvelé par l'archéologie, l'histoire et les nouvelles technologies, sur les processus de conception et sur les usages de cet outil indispensable à l'architecte de la fin du Moyen Âge pour créer, montrer et transmettre son art ou pour diffuser celui des autres à travers l'espace et le temps. Ce recueil fait ainsi découvrir ou redécouvrir une série de monuments majeurs, entre France et Saint Empire, et de dessins dont certains sont étudiés ici pour la première fois.
    />

  • BULLETIN MONUMENTAL n.179/4 Nouv.

    Illustrations : 110 en noir et blanc et en couleur environs

empty