Flammarion


  • Seul roman du célèbre écrivain irlandais, le«Portrait de Dorian Gray»fut adapté au cinéma avec beaucoup de succès.



  • Le texte intégral avec des outils pédagogiques (notes, jeux) pour faciliter la lecture et la compréhension de l'oeuvre.


  • Salomé

    Oscar Wilde

    À la fin du XIXe siècle, le mythe de Salomé suscite chez les artistes une fascination à nulle autre pareille : la princesse de Judée, qui incarne la femme «naturelle, c'est-à-dire abominable» selon le mot de Baudelaire, devient une figure majeure de l'imaginaire décadent, inspirant indifféremment peintres, poètes et romanciers.
    De cette danseuse fatale, Wilde donna dans Salomé (1893) l'une des interprétations les plus marquantes de l'histoire de la littérature. La tension croissante de ce drame en un acte traduit la montée du désir monstrueux de Salomé, la fille d'Hérodias, pour le prophète Iokanaan. Cruauté, sacrilège, étrangeté et érotisme se mêlent dans cette pièce dont Mallarmé salua les «perpétuels traits éblouissants», et dont Pierre Loti a pu dire : «C'est beau et sombre comme un chapitre de l'Apocalypse.»

  • Dernière pièce d'Oscar Wilde, L'Importance d'être constant brille des feux d'un langage habité par la grâce : s'y manifestent la puissance et la modernité de la réflexion de l'auteur sur la fiction, mais aussi son inventivité subversive et satirique, son esprit généreux et étincelant d'élégance et de drôlerie.

  • Un mari idéal

    Oscar Wilde

    Le mari idéal, c'est Sir Robert Chiltern : raffiné,
    talentueux et très riche, il mène une brillante carrière
    politique, au grand bonheur de son épouse. Tout se
    complique lorsque la machiavélique Mrs Cheveley
    menace de le faire chanter : si Chiltern n'accepte pas
    de soutenir le projet du canal d'Argentine, dans
    lequel elle a des intérêts, elle dévoilera de quelle
    odieuse manière il a autrefois bâti sa fortune. Prêt à
    tout pour sauver son honneur, Chiltern fait appel à
    son ami Lord Goring. Ce dandy désoeuvré parviendra
    peut-être, entre deux mots d'esprit, à déjouer les
    plans de la belle vénéneuse... C'est avec humour et
    poésie que cette pièce, l'avant-dernière comédie de
    Wilde, s'en prend aux vices de la société victorienne
    du tournant du siècle, cynique et décadente.

  • 25 mai 1895. Oscar Wilde, dramaturge admiré du Tout-Londres et amant de lord Alfred Douglas, est condamné à deux ans de travaux forcés pour " outrage aux moeurs ". Début 1897, l'écrivain brisé, réduit au sinistre matricule " C.3.3 " obtient enfin du directeur de la prison de Reading l'autorisation d'écrire. La longue lettre qu'il rédige alors à l'intention de Douglas, à qui il reproche de l'avoir abandonné, ne sera publiée, partiellement, que cinq ans après sa mort : récit autobiographique et méditation existentielle sur l'art et la douleur, De profundis est aussi l'un des plus beaux témoignages qui soient sur la passion. Quant à La Ballade de la geôle de Reading (1898), inspirée d'une histoire vraie, elle retrace les derniers jours d'un soldat exécuté pour avoir égorgé sa femme par jalousie. Ce poème poignant est le chant du cygne de Wilde, qui mourut deux ans après sa publication.

  • La vertueuse lady Windermere s'apprête à donner un bal pour son anniversaire. Elle est tout à ses préparatifs lorsqu'elle découvre que son époux entretient une femme à la réputation sulfureuse. Sa jalousie explose. Le mari dément. Mais, comble du déshonneur, il lui demande d'inviter cette mystérieuse inconnue le soir même...
    Premier grand succès théâtral d'Oscar Wilde, L'Éventail de lady Windermere tourne en dérision les travers d'une société gouvernée par l'hypocrisie et l'argent. Ironie, cruauté et amour se mêlent dans cette comédie parfaitement maîtrisée et d'une drôlerie exquise, où l'auteur, distillant paradoxes et mots d'esprit, questionne aussi le pouvoir et l'inanité du langage.

    Virginie Berthemet © Flammarion © Flammarion, Paris, 2012 VO : Lady Windermere's Fan

  • Qui est l'énigmatique W.H. à qui sont dédiés les«Sonnets»de Shakespeare parus en 1609 ? La mystérieuse dédicace a fait couler beaucoup d'encre et de multiples hypothèses sont encore aujourd'hui évoquées. En 1889, Oscar Wilde se fait l'écho de certaines théories existantes en écrivant ce petit drame à trois personnages, dans lequel il mêle ses réflexions sur l'art du faux et du mensonge.

  • Le texte intégral avec des outils pédagogiques (notes, jeux) pour faciliter la lecture et la compréhension de l'oeuvre.

  • Anglais SALOME

    Oscar Wilde

    Ce drame en un acte et en prose a été écrit directement en français en 1891, publié en 1893, puis traduit en anglais par O. Wilde. Le choix du français est lié à la fois à l'importance du mythe de Salomé dans la littérature française, au désir de Wilde de voir Sarah Bernhardt interpréter le rôle-titre, et à son amour pour cette langue.

  • Salomé

    The Oscar Wilde Soci

    Ce drame en un acte et en prose a été écrit directement en français en 1891, publié en 1893, puis traduit en anglais par O. Wilde. Le choix du français est lié à la fois à l'importance du mythe de Salomé dans la littérature française, au désir de Wilde de voir Sarah Bernhardt interpréter le rôle-titre, et à son amour pour cette langue.

empty