• En septembre 1973, Peter Matthiessen part pour le Dolpo, une région du Népal située à la frontière du Tibet, avec le zoologiste George Schaller qui veut observer des léopards des neiges.
    Dans ce journal de route, il apparaît très vite que Matthiessen vit cette expédition comme une aventure plus spirituelle que véritablement scientifique. Pour lui, adepte du bouddhisme zen, ce sera surtout un pèlerinage à l'ancien monastère de Shey Gompa et, enfin, un voyage hors de la «civilisation» du XXe siècle.

  • " La Famille Martin Quarrier est arrivée ! Priez avec ferveur pour Ses serviteurs Martin et Hazel Quarrier, priez pour votre correspondant et sa femme, Andy, qui ont pour tâche de porter Sa parole aux sauvages Niarunas, car l'entreprise s'annonce dangereuse et ardue. Nous avons besoin de toutes vos prières, car Satan rassemble ses forces et l'Opposition, toujours vigilante, tirera profit de notre premier faux pas. ". En compagnie de leur fils, Martin et Hazel Quarrier partent rejoindre Leslie et Andy Huben, comme eux missionnaires protestants, pour évangéliser une des tribus les plus primitives de la jungle amazonienne, les Niarunas. Leurs efforts se heurteront à l'obscurantisme et à la duplicité des Indiens, aux entreprises de l'opposition catholique, à l'hypocrisie des autorités locales, au cynisme de deux hors-la-loi américains retenus par les circonstances à Madre de Dios, mais aussi, et surtout, à leurs propres contradictions... En liberté dans les champs du Seigneur évoque la confrontation de deux mondes, que tout oppose. Peter Matthiessen remet en question le mythe du bon sauvage et celui de la mission civilisatrice, avec ce qu'elle implique de prétention, d'orgueil et de bêtise. II livre dans ces pages d'une rare beauté de ton et d'inspiration une fresque dense et envoûtante, à l'image de la jungle, aux frontières du document.

  • Au paradis

    Peter Matthiessen

    Un demi-siècle après la libération des camps d'extermination, une centaine de personnes se rassemblent à Auschwitz pour prier et méditer. Le soir, dans les bâtiments où vivaient les officiers nazis, chacun apporte son témoignage. Mais entre les participants de nationalités, de confessions et de sensibilités variées, rancoeurs et préjugés refont surface, donnant lieu à des situations absurdes. Clements Olin, un universitaire américain non-juif d'origine polonaise, présent en tant qu'observateur, s'interroge, lui, sur l'utilité de ce pèlerinage pour comprendre l'indicible. En proie à des émotions d'une grande intensité, Olin est contraint de témoigner à son tour de sa propre histoire, qui n'a rien d'un voyage au paradis.

  • Tigres dans la neige

    Peter Matthiessen

    A travers ce livre, peter matthiessen, auteur et naturaliste américain, dénonce la situation critique du tigre de sibérie.
    Retraçant le déroulement d'une expédition scientifique à laquelle il a participé, il évoque les origines et l'évolution de cet animal impressionnant, sans oublier son rôle crucial, parfois totémique, au sein des cultures et des mythologies. le destin du tigre de sibérie devient ainsi le territoire d'une histoire magnifique qui entraîne le lecteur au coeur de la bataille engagée par les chercheurs pour sa défense.

    Les photographies de l'animal dans son élément naturel ont été réalisées par maurice hornocker.

  • The story of a remarkable journey across continents by a great nature writer in search of every species of the crane family. He captures the beauty of a vanishing species and the dilemma of a planet in ecological crisis. With illustrations by the Canadian wildlife artist Robert Bateman.

empty