• Les doigts sont l'endroit où aboutissent les méridiens énergétiques du corps, décrits et utilisés par l'acupuncture.
    Il est donc possible, par de simples positions des mains, d'agir sur tel ou tel aspect de notre état physique ou émotionnel. Cette connaissance, issue d'une longue tradition indienne (les mudrâs), est proposée ici de manière claire et accessible, grâce à des photographies très précises. Elle constitue une voie d'équilibration au même titre que le Taï Chi Chuan ou le Qi Gong. Ce livre prend comme fil d'Ariane le déroulement de la journée : réveil et mise en forme, concentration, digestion, endormissement, etc.
    C'est une pratique simple, qui peut se faire en quelques instants (pendant les "temps morts", les transports, etc.), discrète et sans contrainte vestimentaire. Vous verrez que vous pourrez agréablement remplacer certaines habitudes (prendre un café, par exemple) par un mudrâ ! Nouvelle édition entièrement revue et augmentée, comportant de nouvelles photographies.

  • Couvrant 73 % de la surface du globe, la mer joue de nombreux rôles, de voie de communication à terrain d'affrontement entre les nations. Elle constitue pour de nombreuses populations une indispensable réserve de nourriture, dont la durabilité pose de plus en plus question tant la surpêche est devenue la norme à l'heure actuelle. Elle est enfin malheureusement considérée par certains comme une poubelle dont on a longtemps cru, à tort, qu'elle pouvait indéfiniment engloutir les déchets de nos sociétés industrialisées. S'adressant tant au non-juriste qu'à un public plus initié, cet ouvrage a pour ambition d'exposer aux lecteurs les règles applicables aux différentes activités maritimes. Exposant dans une première partie les règles générales applicables aux différentes zones délimitées par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982, il s'intéresse ensuite plus particulièrement aux textes applicables à la protection de l'environnement marin et la gestion des ressources halieutiques de la planète.

  • Tout le monde a, un jour ou l'autre, entendu parler de l'Organisation mondiale du commerce, du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Peu nombreux en revanche, sont ceux qui en connaissent les mécanismes. À travers cette deuxième édition, Philippe Vincent familiarise le lecteur avec les institutions économiques internationales, leur fonctionnement et les règles qui leur sont propres.
    La première partie traite des institutions de la coopération commerciale internationale : l'Organisation mondiale du commerce, la réglementation de l'investissement international, les différentes réglementations applicables au commerce des produits de base.
    La seconde partie est consacrée aux institutions de la coopération financière internationale : le Fonds monétaire international, le Groupe de la Banque mondiale, les banques régionales de développement.
    Enrichi de nombreux exemples, l'exposé est clair, précis et vivant.
    L'auteur présente et commente les critiques qui ont déjà été faites à l'encontre des institutions économiques internationales et les initiatives qu'elles ont prises pour y répondre.

  • Aujourd'hui, le jardinage est un plaisir plus qu'une nécessité.
    Mais, pour que ce loisir ne devienne pas une corvée, il faut en connaître les principes de base. cet agenda perpétuel répertorie, au fil des mois et des saisons, tous les travaux à faire au jardin d 'agrément, au potager et au verger. il rappelle également, de façon simple, les techniques essentielles pour semer, ponter, tailler et entretenir les végétaux courants, et donne de nombreux " petits trucs " et astuces pour simplifier le travail.
    Il constitue donc le guide indispensable à tous les jardiniers, particulièrement les débutants, qui y trouveront des conseils clairs et efficaces pour avoir un beau jardin sons trop d'efforts.

  • Longtemps considérés comme les parents pauvres de la société internationale et quémandeurs de traitements préférentiels, les pays en développement représentent à l'heure actuelle 80% de la population mondiale, et peuvent être perçus à la fois comme de gigantesques marchés potentiels pour les entreprises des pays du Nord et comme des concurrents sans merci sur la scène commerciale internationale.

    L'objectif de cet ouvrage est de décrire la façon dont le système commercial multilatéral prend en compte les caractéristiques et les besoins particuliers des pays en développement.

    La première partie est consacrée à la description de l'évolution du traitement que ces pays ont reçu tout au long de l'existence de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (de 1947 à 1994).

    La seconde partie est consacrée, quant à elle, à une étude exhaustive de leur statut actuel au sein de l'Organisation mondiale du commerce. Les différentes dispositions relatives au traitement spécial et différencié en leur faveur sont mises en évidence, ainsi que leur efficacité parfois toute relative.

    L'ouvrage met également l'accent sur le formidable effort de mobilisation dont certains pays du Sud ont fait preuve ces dernières années pour faire entendre leur voix au sein des forums de négociations de l'OMC, ainsi que sur les réformes institutionnelles qui ont permis la prise en compte de la situation particulière de ces pays et l'application effective des dispositions prises en leur faveur.

  • Aujourd'hui, le jardinage est un plaisir plus qu'une nécessité.
    Mais, pour qu'il ne devienne pas une corvée, il faut en connaître les principes de base. Cet agenda perpétuel répertorie, au fil des mois et des saisons, tous les travaux à faire au jardin d'agrément, au potager et au verger. Il rappelle également de façon simple, les techniques essentielles pour semer, planter, tailler et entretenir les végétaux courants, et donne de nombreux " petits trucs " et astuces pour se simplifier le travail.
    Il constitue donc le guide indispensable à tous les jardiniers, particulièrement les débutants, qui y trouveront des conseils clairs et efficaces pour avoir un beau jardin.

  • Tout le monde a, un jour ou l'autre, entendu parler de l'Organisation mondiale du commerce, du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Peu nombreux en revanche, sont ceux qui en connaissent les mécanismes. À travers son ouvrage, Philippe Vincent a voulu familiariser le lecteur avec les institutions économiques internationales, leur fonctionnement et les règles qui leur sont propres.

    La première partie traite des institutions de la coopération commerciale internationale : l'Organisation mondiale du commerce, la réglementation de l'investissement international, les différentes réglementations applicables au commerce des produits de base.

    La seconde partie est, quant à elle, consacrée aux institutions de la coopération financière internationale : le Fonds monétaire international, le Groupe de la Banque mondiale, les banques régionales de développement.

    Enrichi de nombreux exemples, l'exposé est clair, précis et vivant.

    L'auteur présente et commente les critiques qui ont déjà été faites à l'encontre des institutions économiques internationales et les initiatives qu'elles ont prises pour y répondre.

  • La famille Vaillant se remet à peine du vide laissé par la disparition de Jean-Pierre. Finalement innocenté, Michel reprend la tête de l'écurie et compte bien la mener au rang qu'elle a connu par le passé. Il contacte Renault pour équiper les futures Vaillante d'un moteur français mais, en pleine réunion, le directeur général de Renault F1 apprend qu'un de ses pilotes lui fait faux-bond pour le Grand Prix de France de Formule 1. Il propose alors à Michel de prendre part à la course et de renouer avec le monde de la F1. Prenant peur devant l'ampleur de la tâche, d'autant qu'il ne dispose que de treize jours pour se préparer physiquement et mentalement, Michel refuse... avant de se laisser convaincre par Françoise et de démarrer un entraînement intensif. Entre deux séances dans le simulateur F1, Michel va devoir battre des records d'apnée, nager des kilomètres, s'exercer à contrôler sa peur et ses émotions. Car c'est sur ce Grand Prix que l'avenir de l'écurie Vaillante se jouera. En cas de victoire, le retour sera légitime et la revanche éclatante, mais en cas de défaite...

  • Crime et politique : voila une entrée originale pour explorer l'histoire de France. C'est à ce voyage dans le temps et l'espace que nous invitent Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, deux auteurs qui ont déjà livré aux lecteurs les récits des crimes du Limousin et du Quercy, à l'aise dans le récit ou la fiction dans le domaine du crime et de l'enquête. Ils nous proposent de les suivre ici, de la Révolution française à la Ve République, en feuilletant les pages sombres de notre histoire. Des foules émeutières parisiennes de la Révolution aux attentats de l'OAS, des colères paysannes périgourdines aux violences meurtrières des années 1930, des complots visant le chef de l'État aux affaires qui ont suscité d'énormes scandales politiques, ils dressent un état des lieux fascinant des multiples liens pouvant relier le crime à la politique.

  • Un outil de référence pour les étudiants de CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), d'IEP et des universités dans la préparation des concours et examens.
    Les thèmes au concours 2021 des Grandes Écoles de commerce (L'animal) et du groupement des 7 IEP du réseau ScPo (Le secret ; Révolutions) :
    - un cours synthétique et une bibliographie facilement accessible ;
    - deux sujets types corrigés par thème.
    50 fiches thématiques sur les notions incontournables des épreuves de culture générale accompagnées de QCM corrigés sur l'actualité de ces sujets.
    La présentation des épreuves des concours Ecricome, BCE et IEP.
    La méthode pour réussir la dissertation et répondre aux questions de culture générale.
    Tous les sujets ECRICOME, BCE depuis 2005, IEP depuis 2008.
    14 sujets corrigés portant sur les thèmes 2021 et les annales des concours.

  • Sujet, autonomie, liberté : les grands mots de la philosophie prétendent élucider les traits fondamentaux de la condition humaine. Mais il leur arrive parfois de s'éloigner des conditions de l'humanité. Comment alors penser un sujet qui soit quelqu'un ? Une autonomie qui soit quelque chose que nous pouvons réussir ou échouer à atteindre ?
    Ces Exercices d'humanité montrent que la philosophie est une activité de clarification qui vise à dénouer les noeuds qui embrouillent notre esprit. En retravaillant nos conceptions de l'intériorité, de l'action et de la communauté politique, Vincent Descombes contribue à les sortir des ornières philosophiques qui les empêchent d'être proprement humaines.
    Ces Exercices d'humanité sont une excellente introduction à la philosophie analytique.

  • Le Droit public en 20 leçons propose l'ensemble des connaissances indispensables pour réussir l'épreuve de droit public d'un concours de cat. A ou B de la fonction publique, avec pour chaque leçon :
    - une fiche complète clairement structurée et rédigée ;
    - un zoom sur une question d'actualité ;
    - un résumé des 10 points essentiels de la leçon ;
    - les chiffres/dates/arrêts/textes à retenir/analyses à méditer ;
    - Un lexique complet en fin d'ouvrage.

  • Une vie de loup est une histoire naturelle qui se tient au plus près de la rigueur et de la vérité biologiques. Une meute vit sous nos yeux au fil des saisons et des années. Des loups chassent et se battent, naissent et meurent, se perdent et se retrouvent. Ils traquent cerfs, élans, sangliers, chevreuils, et côtoient ours, renards, gélinottes, grues cendrées, balbuzards ou grands coqs de bruyère.
    Ce récit de Philippe Huet, accompagné de photographies de Vincent Munier et de Jean-Michel Bertrand, nous fait découvrir une nature sauvage où règnent les grands équilibres naturels et nous convie à un voyage en immersion totale dans la peau d'un loup.

  • Le contre-ténor Philippe Jaroussky a conquis une place prééminente dans le paysage musical international, comme l'ont confirmé les Victoires de la Musique (Révélation Artiste lyrique en 2004 puis Artiste Lyrique de l'Année en 2007 et 2010) et, récemment, les prestigieux Echo Klassik Awards en Allemagne, lors de la cérémonie 2016 à Berlin (Chanteur de l'Année, titre qu'il avait déjà remporté en 2008).
    Âgé d'à peine 41 ans, Philippe Jaroussky fête déjà ses 20 ans de carrière.
    Ayant foulé les planches du monde entier et partagé la scène avec des tornades lyriques du calibre de Cécilia Bartoli et Marie-Nicole Lemieux, Jaroussky investit à présent dans le partage des connaissances en fondant, à la Senne Musicale, son Académie Philippe Jaroussky. Une initiative académique majeure qui n'interfère pourtant pas avec son actualité musicale vu qu'il fera en 2019 ses débuts à La Scala de Milan et au Festival de Pâques de Salzbourg en compagnie de Cécilia Bartoli.

  • « Peut-on demeurer inconsolable ? » Philippe Forest, on le sait, a éprouvé la mort d'un enfant, sa petite fille de quatre ans :
    C'est l'expérience fondatrice de son oeuvre littéraire. Il se demande alors « qu'avait à dire la philosophie de la mort d'un enfant ». Cette question-là est débattue avec Vincent Delecroix.
    La littérature croise la philosophie, et toutes deux, corpus à l'appui, se préoccupent non pas du « comment apprendre à mourir » - sujet de la philosophie stoïcienne - mais de la mort vue du côté du vivant qui reste. Le débat est émouvant et profond, voici quelques autres citations à retenir :
    « «Ca va aller». C'est la pire chose qu'on peut dire à quelqu'un qui est en deuil. » « Tout nous incite à accepter la mort, mais quelque chose en nous résiste à cette acceptation. » « On prend toujours la place de quelqu'un d'autre. Et rien ne le justifie. »

  • Édition augmentée avec couverture exclusive et cahier supplémentaire de 24 pages au tirage limité de 4400 exemplaires.

  • L'intelligence collective imaginée par le pionnier du coaching en France Pour se développer et atteindre l'excellence, une entreprise n'a pas besoin d'en passer par une crise. Tel est le propos de ce livre qui s'appuie sur une success story, celle d'Elis, une entreprise familiale devenue leader européen dans son domaine. Philippe Bernard, son président et Vincent Lehnardt, consultant coach et auteur des Responsables porteurs de sens, racontent ici comment ils ont conduit le changement au sein d'Elis et développé l'intelligence collective de l'équipe de direction.
    C'est cette démarche que décrit le présent ouvrage. Elle a exigé un travail en profondeur de mise en cohérence des systèmes RH, en particulier de l'entretien d'évaluation conçu comme un outil central de management, d'exemplarité des acteurs, et d'accompagnement tant individuel que collectif.
    Des éléments théoriques permettent d'appliquer cette approche à n'importe quelle entreprise et des outils de management très opérationnels sont proposés pour construire l'intelligence collective.
    La 3e édition de cet ouvrage sorti en 2005 démontre que sa thématique est toujours plus d'actualité. La préface sera actualisée.

  • Cette synthèse présente et explore les fondements de la société française d'Anciens Régime, ses structures démographiques, sociales, économiques, administratifs et culturelles.
    Elle montre comment s'est construit la l'Etat monarchique à travers l'étude des finances, de la justice ou de l'armée, et les résistances suscitées par la centralisation, jusqu'aux soubresauts de l'avant-1789. Elle présente également les éléments constitutifs de la société française du temps : urbains et ruraux, noblesse, clergé et bourgeois, mais aussi peuple des villes qui marque de son empreinte les dernières décennies de la monarchie.
    Pour mieux comprendre la nature des sociétés de l'époque, les auteurs s'attachent à décrire les cadres mentaux, intellectuels et affectifs d'une population qui, malgré les crises, guerres et épidémies, voit son chiffre presque doubler entre le xvie et la fin du xviiie  siècle.
     

empty