• Samuel et le mange-mots t.1

    Pierre Uong

    • Theloma
    • 18 Octobre 2006

    Samuel était encore puni pour ses grossièretés.
    Cette fois-ci, la maîtresse l'avait chargé de ramener des livres à la bibliothèque voisine de l'école.

  • Alors que Liloo et ses amis regagnent enfin les rivages d'Europe après leurs aventures en Afrique, ils doivent venir au secours d'une embarcation qui s'est abîmée contre des récifs. À son bord, les derniers membres du clan des Cépatouprés, qui ont fui la guerre et l'aridité de leurs terres et cherchent refuge ailleurs.
    Une fois le pied au sec, Liloo leur propose de s'installer au nord, chez les siens, dans les montagnes. Mais, il leur faut d'abord traverser la lande nappée de brouillard qui les sépare de la grande plaine où chasse le peuple des Caverneux. Hélas, la tribu des Duracuirs, déjà en guerre avec les Pacomaudes, s'y oppose, de peur de voir de nouveaux intrus coloniser leur sol et voler leurs ressources.
    Repoussés sur le rivage, Liloo, ses camarades et les Cépatouprés, ne savent que faire. Ils croient trouver une solution avec l'offre que leur font deux Duracuir, Tez et Antitez. En échange des rares biens des Cépatouprés, ils se proposent de les aider à traverser en douce leurs terres à l'insu de leur chef, Nucleus.
    Mais au lieu de tenir leur promesse, les deux bandits les égarent dans le brouillard...

  • Alors que Liloo effectue un séjour chez des cousins près de la grande étendue (la mer), une partie de pêche tourne mal. Une tempête les entraîne au large, Canine, Silex, Brom, Grom et elle. Après avoir dérivé plusieurs jours, les cinq rescapés échouent sur des rivages inconnus. Quels sont ces drôles d'animaux qui peuplent cette terre étrangère et pourquoi la tribu qui les accueille refuse-t-elle de chasser et de manger de la viande ? Quand Gazelle, la fille du chef des Patochojigo, est kidnappée par le redoutable clan des Macaques, Liloo s'aventure dans les profondeurs de la jungle pour la sauver et élucider le mystère qui plane sur cet enlèvement.

  • Rien ne va plus pour le clan des Caverneux. Le gibier a mystérieusement déserté la vallée, laissant les chasseurs et leurs familles sans rien à se mettre sous la dent. Pour reconquérir la faveur des dieux, Gourou, le chamane de la tribu, décide de procéder à un sacrifice humain. Un tirage au sort désigne la malheureuse Liloo. Et les voici partis, Gourou, Silex, Canine et elle pour un long périple vers la montagne des âmes, un volcan dans lequel la jeune fille doit être précipitée. Un voyage périlleux dominé par l'ombre menaçante de la sorcière au masque de renne. Confrontée à de puissants maléfices, comment Liloo va-t-elle réussir à se tirer de ce mauvais pas ?

  • Liloo est la fille unique de Biface, le chef des Caverneux, surnommé ainsi depuis qu'un mammouth lui a mis la tronche en biais en le piétinant. La jeune fille ne supporte pas le rôle auquel la contraint son sexe : cueillir les baies et tanner les peaux en compagnie des vieillards et des autres femmes. En secret, elle rêve de participer à la grande chasse annuelle afin de ramener assez de viande de mammouth pour permettre à son clan de continuer à survivre à la longue glaciation qui s'éternise depuis maintenant près de 50 000 ans. Mais son père refuse obstinément qu'une fille se mêle des affaires des hommes. Las, elle voit ainsi son meilleur ami, Silex, quitter le Pays des Roches et partir avec les autres chasseurs pour les plaines alors que celui-ci, artiste maladroit et incompris, ne vit que pour ses peintures rupes­tres.
    Bien décidée à ne pas laisser filer la grande aventure, Liloo entreprend de suivre la troupe des chasseurs. Son parcours est semé d'embûches. En chemin, elle rencontre un loup, bête redoutée des siens, qu'elle sauve d'un danger mortel et duquel elle apprend que les animaux sont doués de parole et, qu'en réalité, ce sont les hommes qui ne sont pas assez attentifs pour les comprendre. Le loup devient ainsi son protecteur et son ami.
    Quand Liloo s'aperçoit que les hommes partis en chasse sont tombés dans un piège fomenté par Ceux-de-la-plaine, elle réalise qu'elle est la seule à pouvoir les sauver... Avec l'aide des femmes de son clan ! Mais les apparences sont trompeuses et les néandertaliens ne sont pas forcément les méchants de l'affaire. Réconciliés, les deux clans célèbrent leur nouvelle alliance durant une mémorable chasse aux mammouths, au cours de laquelle Liloo gagne ses galons. Tête-Plate offre alors à Biface une statuette de la Déesse Mère afin de sceller leur amitié.
    Mais la prêtresse des Ceux-de-la-plaine, la sorcière au masque de renne, ne l'entend pas de cette oreille. Quel terrible secret la lie à Gourou, le chaman du clan des Caverneux?

  • Lenoir, maire de la ville, convie six de ses amis influents passer une journe exceptionnelle sur son luxueux yacht. Il compte leur faire part de ses projets d'avenir et solliciter leur avis. Pour plus de confidentialit, le yacht jette l'ancre dans une crique dserte et l'quipage est pri de quitter le bateau pour quelques heures. Alors que chacun profite des plaisirs de cette courte croisire, Lenoir est retrouv mort dans sa cabine. Olive ne croit pas la thse du suicide et dcide de mener l'enqute, persuad que le meurtrier est sur le bateau...

  • Au petit matin, Mlle Rose découvre le corps sans vie du Dr Lenoir. La tempête fait rage, il n'y a donc aucun moyen de communiquer avec l'extérieur ou de quitter la villa. Grâce à ses talents en informatique, à son sens de l'observation, et aux confidences que lui font les invités, M Violet découvre peu à peu de nombreux indices, notamment le lieu et l'heure du meurtre, ainsi que l'arme du crime. Ces révélations lui permettent d'innocenter Mlle Rose et Mme Pervenche.
    Enfin, persuadé d'avoir démasqué l'assassin, M Violet réunit tout le monde au salon. Le meurtrier est-il M Moutarde, M Olive ou Mme Leblanc ?

empty