Anagramme

  • La pomme de terre, on en mange sous toutes les formes. Mais que savons-nous vraiment de ses origines, de ses variétés, de ses bienfaits ? Née en Amérique du sud, au moins 5 000 ans avant notre ère, ce légume est pris en considération en France par l'humaniste Antoine-Augustin Parmentier qui persuada Louis XIV de son utilité pour lutter contre la famine et qui assura ainsi sa notoriété dans toute la société française. Riche en glucides complexes (amidon), en vitamine C, en protéïnes, en fibres et en minéraux (magnésium et fer), la pomme de terre figure au 4e rang mondial des féculents les plus consommés, après le maïs, le blé et le riz. Le secret de son succès, c est sa grande diversité. Cuites au four, sautées, gratinées, en chips ou en purée, elles se prénomment Belle de Fontenay, Bintje, Charlotte, Mona Lisa, Pompadour, Ratte ou Roseval... autant de variétés que de façons de les préparer ! De quoi émoustiller vos papilles !

  • La lavande

    Pierrette Chalendar

    La lavande est bien connue sous forme d'essence comme parfum d'ambiance ou antimite dans les placards. Toutefois elle a bien d'autres vertus à la fois médicinale et cosmétique : cicatrisante, apaisante,... Au sommaire de ce livre : Carte d'Identité de la lavande. Propriétés et utilisations traditionnelles médicinales, ainsi que des préparations (maux de tête, insomnies, déprime, désinfectant...). Comment la cultiver ? La ramasser ? La conserver ?
    Petits bricolages avec de la lavande (sachets de lavande à mettre dans mes armoires, navettes, bouquets). Préparations beauté :
    Macéras, bains, eau florale... Posologies. Comment cuisiner la lavande : infusion de lavande. Boisson rafraichissante à la fleur de lavande. Sirop à la lavande. Liqueur de lavande. Madeleines à la lavande. Muffins choco-lavande. Sablés au chocolat blanc et lavande. Gratin d'abricots aux amandes et à la lavande.

  • Plat emblématique de la saison froide, conviviale et réconfortante, riche de tous les bienfaits des fruits et légumes, la soupe trône dans sa soupière au milieu de votre table ! Réalisée en un tour de main, redécouvrez tous ses atouts santé entre tradition et modernité ! Veloutés, moulinés, crèmes, bouillons et autres potages en version salée mais aussi sucrée, car les soupes font d'excellents desserts à base de fruits cuits ou crus ! Apprenez également à y incorporer de nouvelles saveurs venues d'ailleurs (miso, shitaké, perles du Japon...) pour surprendre vos papilles et vous armer contre les rigueurs de l'hiver ! Le défilé de légumes et de fruits bio de l'automne-hiver est riche en couleurs et en saveurs. Devenez rapidement le chef des soupes savoureuses !

  • La patate douce

    Pierrette Chalendar

    Ce légume à la forme biscornue et à la chair orange est souvent rangé dans les étals parmi les légumes exotiques. Or, on la cultive en France depuis plusieurs années et elle mérite une place de choix parmi nos aliments. Riche en vitamines, en fibres et surtout en bêta-carotènes, la patate douce est un légume excellent pour la santé. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce tubercule possède un indice glycémique bien plus bas que celui de sa cousine la pomme de terre. Il est donc recommandé pour les personnes en surpoids ou soucieuses de leur ligne. La patate douce permet diverses associations culinaires et sa saveur légèrement sucrée ravit les enfants. On peut la cuisiner en plat, associée à des légumes d'automne, en soupe ou en dessert (Purée de patates douces à la banane, Millefeuilles de crêpes à la patate douce.). C'est également un substitut parfait de la farine de blé dans les pâtes, les crêpes ou les flans pour les personnes intolérantes au gluten. Ce livre présente ainsi tous les bienfaits de ce légume savoureux et donne des astuces et une vingtaine de recettes pour apprendre à le cuisiner au quotidien.

  • Autrefois en France chaque région avait ses propres pratiques médicinales. On se soignait grâce aux plantes cueillies dans les champs, les forêts...
    Retrouvez toutes ces traditions médicinales dans ce livre. Pourquoi ne pas les remettre au goût du jour pour apaiser et soulager les petits maux du quotidien ?

  • Le citron

    Pierrette Chalendar

    Retrouvez tout le savoir-faire et l'inventivité de la collection Nature Gourmande et Bio, et apprenez à cuisiner des ingrédients insolites ou plus traditionnels. Au sommaire : Quelques généralités : de l'arbre au fruit, les principales variétés, citron bio et biodynamique, dans le citron, tout est bon, un trésor pour la santé, un trésor pour la beauté, un trésor pour l'art culinaire. Recettes originales et gourmandes : soupe de lentilles au citron, aiguillettes de canard au vin chaud de citron, kefta au citron au four, pigeonneaux fourrés et laqués au miel de citron, crème anglaise à la limette, tutti frutti à la liqueur de citron.

  • Rien de tel qu'une bonne soupe pour se réchauffer quand les températures baissent. Seulement voilà, ce n'est plus la saison des légumes, et parfois on a du mal à sortir du potage poireaux-pommes de terre... Voici un livre qui va vous donner toutes les astuces et conseils pour réaliser de bons breuvages de saison avec de nombreuses recettes originales et inspirées d'autrefois.

  • Retrouver tout le savoir-faire et l'inventivité de la collection Nature Gourmande et Bio (apprendre à cuisiner des ingrédients insolites ou plus traditionnels) dans un nouveau format, noir et blanc, plus grand, plus lisible et plus pratique, enrichi avec plus de recettes pour un prix encore moins élevé.

  • Les herbes sauvages, ce sont ces petites plantes que l'on trouve au détour d'un chemin en forêt, ou ces herbes qui poussent parfois librement dans les jardins.
    Ce livre rassemble toutes les herbes sauvages qui se mangent pour savoir les reconnaître (en cas de doute, demandez toujours l'avis d'un spécialiste) et vous proposent d'étonnantes recettes pour les cuisiner.

empty