Pimientos

  • Il s'agit ici de recettes glanées tout au long de la côte basque, dans tous les ports de pêche qui en sont la fierté. Les recettes ici proposées sont élaborées à partir de produits typiques de la mer qui ont fait la renommée du terroir. Ce sont parfois des recettes traditionnelles, d'autres fois elles sont résolument tournées vers la modernité. Dans la mesure du possible, on a fait appel aux denrées typiques de terroirs très localisés, si bien qu'à partir d'une cuisine des produits de pêche, on déborde sur la majeure partie des comestibles basques.
    On pourra alors mesurer leur extrême diversité. On ne s'étonnera pas de rencontrer au côté d'un poisson ou d'un crustacé des charcuteries basques, lesquelles ont acquis une renommée transfrontalière. Et si on a fait appel à quelques parfums venus d'ailleurs, on n'a pas oublié les basiques : le piment d'Espelette, le safran de Baïgorri ou le poivron de Guernica...

  • Des recettes simples faisant référence à la gastronomie locale pour cuisiner les produits de la mer.

  • La cuisine des produits de la pêche provençale se révèle d'une surprenante richesse.
    Mêlant généralement poissons et coquillages de la Grande Bleue à la célèbre huile d'olive, elle est néanmoins pleine de variations, de surprises et de trouvailles. De Nice à Marseille, tout un pan de la culture provençale se révèle. L'histoire comme la géographie ont façonné cette cuisine. Voyageurs et marins des quatre coins du monde ont ammené leur savoirs et enrichi de touches plus ou moins prononcées les coutumes des pêcheurs provençaux.
    Des plats typiques aux combinaisons plus innovantes, Pierrette Chalendar, spécialiste de la cuisine méditerranéenne, vous fera voyager dans l'art culinaire provençal.

empty