Ali est un garçon de onze ans qui habite à Zanzibar. Pour son anniversaire, ses parents lui offrent le cadeau de ses rêves : une magnifique bicyclette. A l'approche de la grande course, Ali s'entraîne beaucoup. Mais un matin, son vélo a disparu !
Bien décidé à le retrouver, le jeune Zanzibari nous entraîne dans les ruelles sinueuses de Stone Town, la ville de pierres, sur les marchés traditionnels et les somptueuses plages de sable fin de son île natale. Ali retrouvera-t-il sa bicyclette et participera-t-il à l'épreuve ?
Guerriers Massaïs, dala-dala. ce voyage initiatique est l'occasion de partir à la découverte de la mystique île aux épices de l'océan Indien : Zanzibar.
Je m'appelle Sambafum ou Roi-de-Lance. A Mayotte, je passais paisiblement mes jours entre les baobabs centenaires et les cocotiers géants, l'esprit bercé par les deux étoiles qui faisaient battre mon coeur: Madame Hanquart, la documentaliste du collège, et Hassanati, mon amie de toujours. Mais Hassanati devint fille-mère, à 12 ans. Elle partit pour Marseille et moi, je restai à Mayotte. Nous reverrions-nous un jour ? La vie est parfois une bonne fée qui exauce nos voeux les plus chers.
Rabah et Karim sont nés et vivent à " Belle Ile ", quartier Nord de Marseille. Lorsqu'ils obtiennent leur diplôme universitaire de technologie en techniques de commercialisation, ils pensent trouver rapidement et facilement un emploi. Ensemble, ils vont découvrir les dures réalités du marché du travail : exploitation, mensonges, précarité et surtout ségrégation raciale. Aspiré par le chômage et l'exclusion, le jeune Karim perd tout espoir et dérape. Mais jusqu'où glissera-t-il ?
C'est quoi un vendeur d'unités ? "Nous on était des enfants mais comme hommes politiques ont mangé tout pays, nous sommes devenus démons. Alors faut pas s'étonner que si tu plantes orties, tu récoltes grattage de fesses ! Obligé ! C'est moi Issou, âgé de douze ans de misère qui dis ça. Mon histoire là, c'est à se cogner la tête contre baobab même!" A travers la parole de ces enfants livrés à eux-même, l'auteur dépeint avec lucidité la société actuelle de l'archipel des Comores et dénonce avec verve le sort d'une génération entière de petits comoriens négligés par des gouvernements successifs. Ce roman est aussi un hymne à l'enfance.
J'avais retrouvé mon enfance à Milépvani, aux Comores. Ma grand-mère maternelle me raconta ses plus beaux contes. Je devais partir pour Marseille, la ville de ma deuxième enfance. Sur le chemin de Milépvani, en m'en allant, chaussée de drôle de babouches, je rencontrai des vieillards qui me firent don des histoires que referme ce livre. Je vous les confie.
A Domoni Adju, aux Comores, dans le village natal de ma mère, au pied d'une imposante montagne, je fis la plus belle des rencontres: celle d'une mystérieuse petite fille prénommée Lô qui, un matin, dans le creux de mon coeur, déposa un trésor...
Après un cyclone et contraints par un politicien aux ordres d'un homme d'affaires véreux, les habitants de Hamouro, village côtier du Rocher Hippocampe, abandonnent cases et terres pour s'installer à M'piyani-Ville-Nouvelle. Seule kanamagno-l'Edentée, une vieille folle, résiste et croit encore en la résurrection des lieux. Avec l'arrivée de Bubu, un enfant muet mystérieusement venu des eaux, la vie reprend... Mais Hamouro restera-t-il longtemps ce havre de paix où se sont réfugiés les damnés d'une indépendance inachevéeoe
Au croisement de l'afrique et de l'orient, vous trouverez le pays natal de madi, les comores.
Dans cet archipel, " l'idiot voyageur " promène sa sagesse. les vingt-cinq histoires de ce recueil nous invitent à suivre ses traces ; d'une île à l'autre, sur mer et sur terre, de plage en forêt, de palais en village. la oú il s'arrête, ce sage qui feint l'innocence manie l'ironie pour faire triompher l'intelligence. car madi connaît bien les faiblesses humaines et souligne d'un trait de malice toute leur absurdité.
Que vous soyez petit ou grand, ne manquez pas cette rencontre, riche et savoureuse, avec un idiot qui nous apprend à l'être un peu moins.
Il était une fois, dans une forêt comorienne, une femme très avare qui accoucha d'une fille et d'un garçon. Elle se demanda :
- Lequel prendre avec moi ? Je ne vais tout de même pas nourrir deux enfants !
Et elle partit avec le garçon. Que deviendra la petite fille abandonnée dans cette forêt habitée par le plus terrible des diables appelé Dimkou.
Un jour une maman accompagna son grand fils à l'école. Il retourna aussitôt dans sa maison. Il n'aimait pas l'école, ce petit garçon-là.
Il n'y alla plus et passa tout son temps à jouer avec les cabris de son village. Alors, il devint Daba Wure, un idiot-baveur.
Dans ce livre, tu découvriras les aventures pittoresques et amusantes de cet enfant qui n'aimait pas l'école.