• Du passage des Hébreux à travers la mer Rouge, l'aventure de Jonas jeté à la mer, à Jésus marchant sur les eaux du lac de Tibériade, cet élément joue un rôle de premier plan dans l'interprétation des signes de l'action de Dieu. Violente et incontrôlable comme au Déluge , la mer est le lieu de forces obscures pour la mythologie antique. Mais elle devient aussi source de purification puis de sacrement par l'eau qui jaillit du côté du Christ à sa mort.
    Ce que dit la Bible sur l'eau nous offre le regard que la Bible nous transmet sur cet élément vital et aujourd'hui menacé de pénurie sur notre planète ?

  • Ce cours d'immunologie s'adresse aux étudiants des filières sciences de la vie, médecine et pharmacie (Licences, Masters, classes préparatoires, PCEM, PH1, P2 ...) ; il intéressera également tous les professionnels désireux de suivre l'évolution rapide de ce domaine. Initialement rédigé par Janis Kuby, qui fut une enseignante prestigieuse, actualisé par trois immunologistes de renom, ce cours étudie l'immunologie fondamentale et l'immunologie clinique dans leurs divers aspects. Les notions sont décrites avec une extrême précision qui s'appuie sur de très nombreuses références faisant autorité. L'ouvrage présente les principes de l'immunologie en intégrant les dernières découvertes de ce domaine. Après avoir présenté les différents types d'organes, de cellules et de molécules intervenant dans le système immunitaire, les auteurs décrivent les mécanismes de la réponse immunitaire. La connaissance des données fondamentales de base, enrichies des résultats de la recherche les plus récents, permet de comprendre les mécanismes des dysfonctionnements à l'origine de nombreuses maladies. Les notions difficiles sont clairement explicitées par des schémas en couleur et illustrées par des encarts sur les applications cliniques. En fin de chapitres, des questions de révision sont proposées, ainsi que des adresses de sites internet pour aller plus loin. Cette sixième édition entièrement révisée et actualisée comprend de nouveaux chapitres sur l'immunité innée, l'auto-immunité, la tolérance immunitaire, la migration des globules blancs et l'inflammation. d'autres chapitres ont été profondément remaniés à la lumière des derniers développements de la discipline : présentation antigénique, cellules NK et NKT, anticorps monoclonaux et vaccination préventive. Les techniques d'analyse ont été actualisées, des données nouvelles sur les maladies émergentes (SARS, grippe aviaire) ont été introduites, ainsi que des données épidémiologiques sur les maladies infectieuses.

empty