• Cara Massimina

    Tim Parks

    A Vérone, Morris Duckworth, enseignant d'anglais d'une trentaine d'années, dispense quelques cours particuliers dans la bonne société italienne contre un salaire indigne de la haute opinion qu'il a de lui-même. Massimina, dix-sept ans, se présente comme la chance de sa vie : elle l'aime et veut l'épouser. Quand la riche famille le rejette et que la romantique jeune fille lui propose une fugue, l'idée d'une escroquerie parfaite s'impose à lui...
    Au fil d'un thriller malin et insolent, qui suit les fuyards à travers une Italie estivale envahie de touristes, Morris découvre les tréfonds inquiétants de son âme et de son coeur.

  • Parce que Roger voulait tout - devenir écrivain, changer le monde, réussir dans le marketing... - et qu'elle ne voulait qu'une chose, l'amour de Roger, Anna, une jeune dactylo londonienne, laisse un matin derrière elle le cadavre de son amant. Et se souvient de leur rencontre, de la violente attirance qui, d'emblée, les a liés l'un à l'autre, de l'enfant qu'ils ont eu en secret.
    A travers sa confession poignante, ce roman met à jour le conflit de deux êtres qui s'affrontent parce que la vie moderne n'offre aucune issue à leurs rêves... contradictoires. Une parabole grinçante de la crise d'une civilisation où le monde du travail devient le révélateur des incertitudes d'une génération.

  • John, jeune scientifique anglais à la vie parfaitement chronométrée, se rend à New Delhi, à la suite de la mort prématurée de son père.
    Bouleversé par ce deuil mais aussi par la pauvreté, la violence et la beauté de la mégapole indienne, il cherche à comprendre la vie de ce père admiré de loin - et aussi la curieuse sensation de froid qui le submerge à la rencontre de sa mère. Que signifient ces "rêves de fleuves et d'océans" que son père, éminent anthropologue vivant en marge de la science officielle, évoque dans sa dernière lettre ? Un grand roman sur la passion du savoir scientifique, sa transmission et ses limites.

  • Double vie

    Tim Parks

    Récemment nommé juge, daniel savage, fils adoptif d'une famille bourgeoise, est déterminé plus que jamais à se ranger.
    Il compte s'installer dans une nouvelle maison et se consacrer davantage à sa femme et à leurs enfants adolescents. sarah, surtout, sa fille âgée d'une quinzaine d'années, lui pose problème par ses affinités avec une secte douteuse. le mystérieux appel au secours de minnie, une de ses anciennes maîtresses, vient soudain menacer sa tranquillité nouvellement acquise... brillant portrait de la société actuelle, ce roman multiculturel à suspense explore les forces contradictoires régissant les rapports humains.
    En faisant entendre simultanément les voix intérieures de ses protagonistes et celles venues du monde extérieur, tim parks suggère que la double vie est aujourd'hui le plus commun dénominateur de nos existences.

  • Born in Manchester, Tim Parks grew up in London and studied at Cambridge and Harvard. He lives in Milan.

    He is the acclaimed author of novels, non-fiction and essays, including Europa, In Extremis, A Season with Verona, Teach Us to Sit Still and Italian Ways. He has been shortlisted for the Booker Prize, won the Somerset Maugham Award, the Betty Trask Prize, the John Llewellyn Rhys Prize, the John Florio Prize and the Italo Calvino Prize.

  • Le calme retrouvé

    Tim Parks

    Entre enseignement et écriture, Tim Parks a une vie bien remplie. Il ressemble à beaucoup d'autres, et il est conscient qu'une certaine nervosité et de nombreuses tensions l'habitent. Quand il ressent de fortes douleurs dans le bas-ventre, quand ses nuits deviennent entrecoupées par des visites de plus en plus fréquentes aux toilettes, tout le monde le rassure : ce n'est pas un cancer mais un problème de prostate qu'il faut opérer. Mais cette opération apparemment très commune et peu risquée, Tim Parks la refuse.
    Avec humour, il relate ses démarches au fil du temps, ses avancées, ses doutes, ses déceptions. Petit à petit il appréhende ses douleurs et sa maladie, essaie de l'apprivoiser, cherche fébrilement une issue.
    Son itinéraire intérieur ainsi que ses démarches pratiques forment un récit passionnant dans lequel tout son talent d'écrivain se déploie.
    Pas à pas, les raisons passées et actuelles de la forte tension qui le tenaille se révèlent. Grâce à la méditation et au shiatsu, il parvient à se détendre et à faire disparaître les symptômes presque entièrement. Toute cette expérience s'avère finalement d'un grand bénéfice - une porte s'est ouverte, il a accès à des connaissances jusqu'alors totalement étrangères.
    L'universalité et l'intelligence de ce récit en font une oeuvre d'exception qui saura aider certains à affronter leur maladie d'une manière très différente de celle qui est pratiquée par la médecine classique.

  • Rapides

    Tim Parks

    Clive et Michela, jeune couple anglo-italien, organise, un été (le forte canicule, un stage de kayak clans les Alpes italiennes.
    Quinze adultes et adolescents anglais arrivent d'outre-Manche pour pratiquer avec eux ce sport risqué et excitant. La confrontation avec une eau violente et indomptable mettra en question leurs vies confortables et leurs certitudes de citadins européens. L'enjeu est double : apprendre à lire le fleuve mais aussi naviguer au sein du groupe, entre attirance et méfiance, preuves d'amour et plaisirs inédits.
    Et si les vrais dangers surgissaient là où on ne les attend pas ? Line descente de rapides pleine d'émotion et d'esprit, grâce à l'humour et au talent d'un écrivain anglais confirmé.

  • Le silence de Cleaver

    Tim Parks

    Quand le roman du fils force le père à la plus radicale des remises en question. Une prouesse littéraire pleine d'humour noir et de suspense.
    Harold Cleaver, 55 ans, célèbre journaliste de la télévision anglaise et auteur de films documentaires, père de quatre adolescents, et homme à femmes, prépare sa première interview avec le président des Etats-Unis lorsque sa compagne de longue date lui apprend que leur aîné vient de publier un roman. Il passe une nuit blanche sur Dans son ombre et découvre un réquisitoire au vitriol, plein d'humour et de talent, contre un père qui lui ressemble beaucoup.
    L'interview avec le président des Etats-Unis (Bush avant sa deuxième élection), censée devenir l'apothéose de la brillante carrière du journaliste, se transforme alors en échange assez agressif qui fera date, et promet au journaliste une fin de carrière encore plus brillante.
    En vérité, les formules cinglantes de son propre fils le concernant l'obsèdent et l'inhibent au point qu'il décide de tout quitter (famille, pays, travail) et de se rendre dans un village des Alpes italiennes où il avait passé des vacances avec une de ses maîtresses. Il part seul.
    Dépouillé de son rôle au sein de la société du spectacle, de son ordinateur et de ses proches, ne comprenant pas la langue qui se pratique dans la région, il espère faire le vide, larguer amarres, pensées, remords. Avec l'aide des habitants, il trouve un chalet lui permettant de vivre "au-dessus de la ligne du bruit", là où le brouhaha du monde s'évanouit. Où ses pensées, hélas, ne se font que plus intensément entendre.
    Il décide alors d'aller jusqu'au bout, d'affronter le roman du fils, en répondant à chaque insinuation, à chaque anecdote sur sa vie familiale, publique et intime. Que deviendra-t-il ? La montagne sera-t-elle sa tombe ou son lieu de renaissance ?
    Lorsque son fils arrive pour le convaincre de rentrer à Londres, l'affrontement sera très différent de ce qu'il imaginait.
    Le nouveau roman de Tim Parks est une prouesse littéraire pleine d'humour noir et de suspense. La forme de ce roman dans lequel s'entrelacent narration, pensée intérieure et citations du fils, est particulièrement réussie - poignante, jubilatoire et musicale, de sorte qu'on se sent branché directement sur le flux mental d'un être en crise.

  • No sex

    Tim Parks

    Tim Parks nous invite dans un lieu de méditation où, après un traumatisme amoureux, la jeune Elizabeth vit désormais. Comment ressent-elle les règles bouddhistes strictes : ni sexe, ni portable, ni ordinateur ? Va-t-elle trouver sa propre voie, sans se laisser enfermer dans aucune idéologie ? Son séjour lui réservera bien des surprises... Original, profond et captivant.

  • Rapides

    Tim Parks

    Clive et Michela, jeune couple anglo-italien, organisent, un été de forte canicule, un stage de kayak dans les Alpes italiennes.
    Quinze adultes et adolescents anglais arrivent d'outre-Manche pour pratiquer avec eux ce sport risqué et excitant. La confrontation avec une eau violente et indomptable mettra en question leurs vies confortables et leurs certitudes de citadins européens. L'enjeu est double : apprendre à lire le fleuve mais aussi naviguer au sein du groupe, entre attirance et méfiance, preuves d'amour et plaisirs inédits.
    Et si les vrais dangers surgissaient là où on ne les attend pas ? Une descente de rapides pleine d'émotion et d'esprit, grâce à l'humour et au talent d'un écrivain anglais confirmé.

  • Anglais The server

    Tim Parks

    Beth is funny, vivacious and seductive - and currently seeking peace in a meditation retreat to avoid dealing with the guilt and secrets of her past. A gripping and perceptive novel by one of our most highly acclaimed writers.

  • IN EXTREMIS

    Tim Parks

    Thomas needs to speak to his mother before she dies.

    But he's set to give a talk to a conference of physiotherapists in the Netherlands; if he leaves now will he get to her deathbed in time?

    Will he be able to say what he couldn't say before? He can't concentrate on what is happening now: his mind won't sit still. Should he try to solve his friend's marital crisis? Should he reconsider his separation from his own wife? And why does he need to pee again?

    In Extremis is Tim Parks's masterwork: a darkly hilarious and deadly serious novel about infidelity, mortality and the frailties of the human body.

  • Destin

    Tim Parks

    Reçu le coup de téléphone qui m'informait du suicide de mon fils ".
    C'est ainsi que la tragédie entre dans la vie de Christopher Burton. Mais pourquoi décide-t-il aussitôt de quitter son épouse italienne ? Son malheureux fils est-il la victime expiatoire de cette relation faite de passion et de haine ? Pourquoi est-il si difficile d'éprouver une douleur ordinaire devant cette mort insoutenable ? Comment trouver son chemin dans la complexité du monde hostile ? Comment faire la part du mensonge et de la vérité ?
    C'est en tentant de répondre à ces questions que la voix de Christopher Burton nous paraît résolument moderne, comme celle de Tim Parks, auteur qui se veut délibérément en dehors des courants et des modes littéraires, étranger au culte de la célébrité et auteur d'une dizaine de livres qui font de lui un des écrivains les plus singuliers et les plus importants de la littérature anglaise actuelle.

  • Through memorable encounters with ordinary Italians - conductors and ticket collectors, priests and prostitutes, scholars and lovers, gypsies and immigrants, this title captures what makes Italian life distinctive.

  • '' Somehow it seemed to him the only thing that would really solve the problem would be to return to the sea and find the old ring with their names and the wedding date engraved inside, in 22-carat gold, and put it on again and then the world would magically return to what it had been before. Many years before. This did not happen. '' Thomas and Mary have been married for thirty years. They have two children, a dog, a house in the suburbs. But after years of drifting apart, things - finally - come to a head. In this love story in reverse, Tim Parks recounts what happens when youthful devotion has long given way to dog walking, separate bed times, and tensions over who left the fridge door open. Lurching from comedy to tragedy, via dependence, cold re-examination, tenderness and betrayal, Thomas and Mary is a fiercely intimate chronicle of a marriage - capturing the offshoots of pain sent through an entire family, when the couple at its heart decide it''s all over.

  • Anglais PAINTING DEATH

    Tim Parks

    Morris Duckworth has a dark past. Having married and murdered his way into a wealthy Italian family he has long left aside the paperweight and the pillow to become a respected member of Veronese business life. But it''s not enough. Never satisfied with being anything short of the best, he comes up with a plan to put on the most exciting art exhibition of the decade, based on a subject close to his heart: killing. All the great slaughters of scripture and classical times will be on show, from Cain and Abel, to Brutus and Caesar. But as Morris meets stiff resistance from the director of Verona''s Castelvecchio museum, everything starts to unravel around him. His children are rebelling, his mistress is asking for more than he wants to give, his wife is increasingly attached to her ageing confessor, and worst of all it''s getting harder and harder to ignore the ghosts that swirl around him, and the skeletons rattling in every cupboard. The shame of it is that Morris Arthur Duckworth really did not want to have to kill again.

  • CALM

    Tim Parks

    How do we find calm in our frantic modern world? Tim Parks - lifelong sceptic of all things spiritual - finds himself on a Buddhist meditation retreat trying to answer this very question. With brutal honesty and dry wit, he recounts his journey from disbelief to something approaching inner peace and tackles one of the great mysteries of our time - how to survive in this modern age.

    Selected from the book Teach us to Sit Still by Tim Parks VINTAGE MINIS: GREAT MINDS. BIG IDEAS. LITTLE BOOKS.

    A series of short books by the world's greatest writers on the experiences that make us human Also in the Vintage Minis series:
    Swimming by Roger Deakin Motherhood by Helen Simpson Work by Joseph Heller Liberty by Virginia Woolf

  • Europa

    Tim Parks

    Un groupe de lecteurs étrangers de l'université de Milan va déposer une pétition au Parlement européen de Strasbourg.
    Des étudiants - et surtout des étudiantes - les accompagnent.
    Jerry Marlow est lecteur d'anglais. Il vit séparé de sa femme, et sa maîtresse, une lectrice française qui vient de le quitter, est aussi du voyage. Lui qui ne croit en rien, que fait-il dans cet autocar ?
    Avec une ironie décapante, Tim Parks fait le portrait d'un homme " moderne ", perdu dans un monde sans repères, sur un continent aussi incapable que lui-même de s'inventer une identité.
    Où est le bien, où est le mal ? Que valent les vies banales et les intrigues médiocres de ses collègues ? Où le mène ce long monologue intérieur empêtré dans une recherche haletante de la vérité ? Que trouvera-t-il au bout de ce voyage sous la pluie ? Lui-même ou quelqu'un d'autre ?

  • Dans Adultère et autres diversions Tim Parks a cherché, comme il le dit lui-même, à " mettre en scène la relation intime qui existe entre des réflexions éternelles et le cours ordinaire de nos vies ".
    Qu'il s'agisse d'adultère ou de mariage, des relations parents-enfants, de la folie italienne pour le football ou de son travail d'écrivain et de traducteur, c'est toujours la même démarche qui guide l'auteur de ces courts récits, à la limite de la nouvelle et de la fable. Comme le déclarait l'auteur en 1999 à la journaliste Martine Silber du journal Le Monde : " Dickens pouvait se permettre de dire des choses terribles, mais personne aujourd'hui n'a envie d'affronter la réalité.
    Il n'y a plus de catharsis possible. Quand, après dix ans de guerre, Hélène retourne auprès de Ménélas et que Télémaque arrive, ils ne peuvent pas parler de la guerre, c'est trop terrible, trop perturbant, alors elle verse de la drogue dans le vin, et la conversation peut reprendre ; mais où un écrivain trouve-t-il de la drogue à mettre dans ses livres ? "

  • Anglais Cleaver

    Tim Parks

    Overweight and overwrought, Howard Cleaver, London's most successful journalist, abruptly abandons home, partner, mistresses and above all television, the instrument that brought him identity and power. It is the autumn of 2004 and Cleaver has recently enjoyed the celebrity attending his memorable interview with the President of the United States and suffered uncomfortable scrutiny following the publication of his elder son's novelised autobiography. He flies to Milan and heads deep into the South Tyrol, fetching up in the village of Luttach. His quest: to find a remote mountain hut, to get beyond the reach of email, and the mobile phone, and the interminable clamour of the public voice.

    Weeks later, snowed in at five thousand feet, harangued by voices from the past and humiliated by his inability to understand the Tyrolese peasants he relies on for food and whisky, Cleaver discovers that there is nowhere so noisy and so dangerous as the solitary mind.

  • Anglais Talking about It

    Tim Parks

    Collected here for the first time the best from Tim Parks's short fiction, spanning across his entire literary career and enriched by new stories written specifically for this publication.

  • The Medici are famous as the rulers of Florence at the high point of the Renaissance. Their power is derived from the family bank. This book tells the fascinating, frequently bloody story of the family and the dramatic development and collapse of their bank.

empty