• "Quelques mètres de tissu, lisse, fragile et souple, d'un bleu clair métallique, devinrent notre prison... Je disparus, comme d'un coup de baguette magique. Je n'étais plus Rukhsana avec un nez bien à moi, une bouche, des yeux, un front, un menton, des cheveux, mais un linceul vivant, identique à toutes les autres femmes voilées...
    "Tu arrives à voir ?" demandai-je à Grand-Mère. Nous nous entraînions à porter nos burqas à la maison. "Oui, mais flou..." Elle trébucha contre un coussin et tomna sur un des divans. Elle se redressa en colère : "Je refuse de me montrer en public avec cette... cette... chose !"" En 2000, à Kaboul. Le gouvernement islamique impose sa férule à la population. Mais voilà qu'il annonce vouloir promouvoir le cricket, pour prouver à ses opposants que l'Afghanistan peut aussi être une nation sportive. Au prix d'incroyables ruses, Rukhsana va mettre sur pied une équipe composée de son frère et de leurs cousins, bien décidés à se libérer du joug des talibans. Y parviendront-ils ?

  • Taj

    Timeri N. Murari

    Tout le monde connaît le Taj Mahal, mausolée de marbre orné d'or, d'argent et de pierres précieuses. Quand sa reine Arjumand meurt, Shah Jahan veut construire un monument à l'image de leur amour parfait. Pendant vingt-deux ans, vingt mille hommes ont travaillé jour et nuit pour satisfaire cette obsession. Ce récit puissant nous raconte simultanément l'incroyable amour de Shah Jahan et Arjumand, la construction du Taj Mahal après la mort de la reine, et les dernières années du règne de Shah Jahan où les fils se livrent une lutte acharnée pour accéder au Trône du Paon. Tissée avec la narration de la construction du mausolée est l'histoire de Murthi, maître-artisan hindou,
    graveur du marbre du sarcophage de Arjumand. Ce complexe et fascinant ouvrage est bien plus qu'une romance historique. Murari a recréé l'opulence sensuelle du palais et la pauvreté de l'Inde au XVIIe siècle, les vicissitudes du règne de Shah Jahan et la lutte, souvent amère, entre les hommes de foi différente.

  • Who knew that in the battle against oppression a woman's greatest weapon would be a cricket ball? A determined young woman's plan to escape from Taliban-ruled Afghanistan (and a cruel Taliban commander who is determined to marry her) depends on the outcome of an unusual cricket match.

  • J'avançai de quelques pas pour lui faire face.
    C'était le moment que j'attendais depuis tant d'années... il avait des yeux marron foncé, presque noirs, qui brillaient comme des braises vives dans un foyer. le contraste entre la blancheur neigeuse de ses cheveux et son visage étroit et sombre lui conférait un air satanique. je tremblais intérieurement d'impatience. j'avais espéré qu'il me sourirait chaleureusement. mais... mais rien ne va se passer comme nikhil le souhaitait quand, à vingt-huit ans, il se trouve face à face avec ce père dont on lui avait dit qu'il était mort depuis longtemps.
    Elevé aux etats-unis entre sa mère indienne et son beau-père américain, il est venu à madras à la recherche de ses racines. c'est sa quête, au cours de laquelle il ira de surprise en surprise, que raconte ce roman, riche de toutes les couleurs et les odeurs épicées de l'inde.

empty