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« J'ai prévenu tout le monde, j'ai dit que j'allais traîner partout. On m'a montré comment fonctionne le complexe tableau électrique qui ressemble à un ready-made de Duchamp, on a coupé les alarmes et j'ai proposé qu'on avertisse le commissariat d'arrondissement : si quelqu'un les sonne pour s'émouvoir de la présence d'un rôdeur, que personne ne s'inquiète, ça serait moi. »
Depuis ce jour de juin 1982 où le jeune Thierry Frémaux a découvert la « Villa Lumière » dans le quartier de Monplaisir, à Lyon, il ne l'a plus jamais quittée. Passer une nuit à l'endroit où Auguste et Louis ont donné le coup d'envoi du cinéma mondial : l'opportunité tombait sous le sens. Une façon pour le délégué général du Festival de Cannes d'effectuer une déambulation passionnante et virtuose, de ramener au présent le passé de la rue du Premier-Film, d'exprimer sa dette et sa passion pour cet art si particulier qui donne à voir le monde en même temps qu'il l'imagine. -
« ... Un cadeau empoisonné ? C'est un peu la définition du succès, ça. C'est beau, c'est bien, mais si tu finis par y croire, si tu penses que tu es le meilleur, tes chances s'évaporent, et tu es mort. On me caressait dans le sens du poil, tout le monde me disait oui pour tout, j'aurais pu sombrer. Parfois, je ne voulais plus entendre tout ça, c'était trop. Ça sentait le piège. Prendre l'air, c'était la solution. » Omar Sy
Acteur emblématique du film mythique Intouchables, Omar Sy a depuis enchaîné les succès au cinéma, sur les plateformes, en France comme aux États-Unis. Son itinéraire, inédit et exemplaire, a fait de lui une icône de notre époque, qui compte parmi les personnalités préférées des Français.
Omar Sy est aussi un homme et un père de famille qui se veut ordinaire. Pendant près de trois ans, il a accepté de vivre l'expérience d'un livre avec Elsa Vigoureux, auteur de plusieurs ouvrages et grand reporter au Nouvel Obs.
Au fil de leurs échanges, Omar Sy parle de tout, de la famille, de l'amour, du cinéma, du monde, de la vie. On découvre un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d'une insatiable curiosité. -
Une affaire très française
Raphaëlle Bacqué, Samuel Blumenfeld
- Albin Michel
- 3 Avril 2024
- 9782226493941
Il aura fallu plus de dix ans. Dix ans pour voir un mythe s'autodétruire sous nos yeux.
Il y a d'abord eu des récits, sur le ton de la blague. Des incidents balayés au nom de son génie. Des scandales étouffés du fait de sa puissance. On l'admirait, il avait tous les droits. Gérard Depardieu incarnait la France, puisqu'il était Cyrano.
Et puis, sont venues les plaintes en justice. Les premiers témoignages. L'aveuglement volontaire du milieu du cinéma, l'argent et les obscénités, l'« ami Poutine » et les dictateurs, les coulisses des tournages...
Dans cette enquête explosive, Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld lèvent pour la première fois le voile sur cette affaire si française qui voit même, au paroxysme du scandale, le président s'en mêler.
Un tableau sidérant de notre société.
Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde, est notamment l'auteure de Kaiser Karl, Richie, Le dernier mort de Mitterrand et, en collaboration avec Ariane Chemin, des Strauss-Kahn et de La femme fatale.
Samuel Blumenfeld, critique de cinéma, journaliste au Monde Magazine, est notamment l'auteur d'enquêtes très remarquées sur Alain Delon, Jean-Paul Belmondo ou Marlon Brando
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Non content d'être l'un des réalisateurs les plus talentueux et adulés de sa génération, Quentin Tarantino est peut-être le cinéphile qui sait le mieux parler de films et transmettre sa passion incandescente pour le cinéma. Ayant fréquenté dès son plus jeune âge les salles obscures, c'est au Hollywood des années soixante-dix, celui de ses années décisives de formation, qu'il consacre plus particulièrement Cinéma spéculations - un director's cut aussi intellectuellement rigoureux que joyeusement exubérant. Mêlant histoire personnelle, anecdotes truculentes, analyses et critiques de films, Cinéma spéculations offre au lecteur, entraîné par la verve unique et grisante de Quentin Tarantino, une fascinante leçon de cinéma et de vie.
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Chantons sous les larmes : Lettres à Jean-Pierre Marielle
Agathe Natanson
- Seuil
- Cadre rouge
- 22 Mars 2024
- 9782021548259
« Je rêve de vous, je dis vous parce qu'il me semble que nous devons de nouveau faire connaissance, vous
m'intimidez maintenant que vous êtes dans votre nouveau monde. Sortons, allons prendre le thé et refaisons le chemin inverse, ce sera amusant, je suis prête, j'ai retrouvé la station debout, vos yeux peuvent croiser les miens. Venez, j'ai des choses à vous dire. »
C'est ainsi que débute la correspondance d'Agathe Natanson, avec l'homme tant aimé, à présent disparu. Des lettres, comme autant de rencontres, pour lui raconter ses jours et ses nuits dans la solitude révoltante du deuil qui est désormais la sienne. Dans ses mots, où se mêlent larmes et éclats de malice, chagrin et éclairs de joie, il y a tout le charme déployé pour tromper la tristesse, la capacité à chérir le souvenir d'une vie extravagante aux côtés du formidable comédien qu'était son mari. Et bien sûr ce goût irrésistible pour le jeu, qui les liait si fortement et qui fut tellement précieux quand la maladie fatale s'est immiscée dans la grande histoire d'amour de ce couple magnifique.
Agathe Natanson, comédienne, a été la dernière épouse de Jean-Pierre Marielle. -
Léaud ne tient pas en place. Quand ce ne sont pas les doigts, les mains, les bras ou le corps entier qui bougent, ce sont les yeux qui regardent à droite à gauche, comme essentiellement indisciplinés. Résultat : une image dynamisée et un réjouissant climat de liberté, mais aussi le spectacle d'un personnage/acteur livré à lui-même, sans amarres, courant en permanence le risque d'une sorte de perdition. De là que malgré la vitalité physique et verbale, malgré la malice, la gouaille, le rire (souvent contenu), le sourire (éclatant, juvénile jusque dans le visage devenu vieux), on ressente chez Léaud un fond de détresse. »
Parmi les cinquante-quatre textes du cinéma de Léaud, dix-huit analysent le jeu de l'acteur, vingt-sept textes évoquent chacun un film (Les Quatre Cents Coups, Baisers volés, La Maman et la Putain, etc.), plus précisément une séquence dans le film, choisie parce que Léaud, révélé par François Truffaut, y est exemplairement lui-même, et neuf textes décrivent chacun un souvenir personnel dans la vie de l'auteur, un moment vécu dans la réelle compagnie de Jean-Pierre Léaud. Des Quatre Cents Coups (1959) à La Mort de Louis XlV (2015), les films évoqués se succèdent dans l'ordre chronologique, de même que les souvenirs. Ce parti-pris présente l'avantage d'une mise en perspective simple et claire : l'intemporalité des textes d'analyse traduit la permanence des oeuvres ; la chronologie, dans les deux autres types de textes, donne à ressentir le défilement des années et le vieillissement des individus - en particulier l'individu Léaud, bien sûr. -
Framboise : Quelques hypothèses sur Françoise Dorléac
Aurélien Ferenczi
- Éditions Actes Sud
- Coédition Institut Lumière
- 1 Mai 2024
- 9782330193003
Françoise Dorléac parlait vite, bougeait vite. Elle impressionnait la pellicule et ceux qui la dirigeaient. Elle conduisait trop vite aussi et finit par se tuer dans un accident tragique, un jour de juin 1967. Mais avant elle avait tourné une vingtaine de films, notamment sous la direction de Truffaut ou de Polanski, et aux côtés de sa soeur, Catherine Deneuve, dans Les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy.
Ce livre en forme d'exercice d'admiration cherche à raconter le bref avènement d'une jeune femme : comment la petite fille du 16e, née de parents acteurs, devient une actrice, et aussi une femme, à la vie amoureuse compliquée, en avance sur son époque.
Moderne ?
En tout cas l'on guette sa trace chez les actrices d'aujourd'hui, surtout celles qui sont intenses et fragiles. -
À nos amours ! Un florilège des actrices et des acteurs français
Gilles Jacob, Marie Colmant, Gérard Lefort
- Calmann-Lévy
- Arts du Spectacle
- 24 Avril 2024
- 9782702186626
Les monstres sacrés, les stars, les noms « au-dessus du titre » sur l'affiche, les seconds rôles, les troisièmes couteaux... Autant d'espèces d'acteurs et d'actrices qui nous font rêver. Aux personnages qu'ils font vivre par procuration, ils offrent leur physique, leur comportement, leurs sentiments, leur voix, leur mentalité, jusqu'à leurs petites manies.
Plusieurs générations d'entre eux figurent dans ce recueil avec leur portrait, leur histoire, leurs films. Parmi les disparus, il en est qui ont survécu à l'oubli. D'autres se sont évaporés malgré leurs mérites. Il était temps qu'ils resurgissent. Enfin, de nouveaux venus sont apparus, à la carrière en devenir.
Il ne s'agit pas ici d'un dictionnaire mais plutôt d'une ode à trois voix évoquant en toute subjectivité des artistes choisis et estimés. Et leur existence, leur itinéraire couvrant l'histoire du cinéma français (et même francophone), de la naissance du film parlant à nos jours. -
Jennifer Aniston : L'impossible bonheur
Anaïs Maquiné-Denecker
- Hachette Pratique
- Meet the People
- 15 Mai 2024
- 9782017248156
Découvrez la fascinante histoire de l'une des actrices les plus emblématiques de notre époque. Plongez dans la vie d'une célébrité hors du commun : son parcours, ses succès et ses épreuves.
Cette biographie captivante retrace l'incroyable ascension de Jennifer Aniston, une « girl next door » californienne, enfant de la balle qui rêvait de faire mieux que ses parents. Légendaire Rachel de la série Friends, mariée un temps au sex-symbol de l'Amérique, Jennifer Aniston a gagné son statut d'icône et son étoile sur Hollywood boulevard.
Mais plus que l'actrice, c'est la femme qui mérite d'être connue. Son rêve de maternité brisé, son mariage ultra-compliqué avec Brad Pitt et les véritables raisons de leur rupture, ses relations jamais apaisées avec sa mère, sont autant d'épreuves qu'elle a su surmonter. Aux prises avec les démons de son ami Matthew Perry - c'est elle qui, la première, a deviné ses addictions - elle reste aujourd'hui le pilier de la famille de Friends, inconsolable depuis la mort de l'acteur.
L'histoire de Jennifer Aniston est l'histoire d'une femme fidèle en amitié, empathique, passionnée et... obsédée par le secret. Une histoire inspirante qui révèle sa force intérieure, sa résilience et sa détermination à réussir - sa vie et sa carrière - malgré les obstacles.
Que vous soyez un fan inconditionnel de Jennifer Aniston ou simplement curieux de découvrir la vie d'une légende petit et du grand écran, cette biographie captivante et émouvante vous transportera dans l'univers unique de cette icône illustré notamment grâce à deux cahiers de photos inédites. -
Friends forever : Rachel, Joey, Monica... Que sont-ils devenus ?
Anaïs Maquiné Decker, Hervé Tropéa
- Hachette Pratique
- Meet the People
- 19 Juin 2024
- 9782017248170
La série emblématique Friends a marqué nos coeurs il y a 25 ans, mais que sont devenus nos acteurs préférés depuis ? Plongez dans les coulisses de leurs vies et de leurs carrières dans ce livre captivant.
Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer : redécouvrez ces icônes de la télévision et suivez leur parcours depuis la fin de Friends. De nouvelles aventures, des projets passionnants, et des moments de vie privée vous attendent.
Ce livre vous dévoile des détails inédits et des interviews exclusives des acteurs, vous permettant d'explorer l'évolution de leurs carrières et les défis qu'ils ont relevés après la série.
Plongez dans l'univers de Friends avec des photos des acteurs en coulisses, ainsi que des souvenirs inoubliables de la série qui ont marqué une génération.
Découvrez comment Friends a changé à jamais le paysage de la télévision, influençant de nombreuses autres séries et devenant un phénomène culturel mondial. Ce livre célèbre non seulement les acteurs, mais aussi l'héritage durable de la série. Plongez dans les coulisses de cette aventure télévisuelle inoubliable. -
La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire
Paul Newman
- Table Ronde
- Hors collection
- 2 Novembre 2023
- 9791037110640
Dix fois nommé aux Oscars, Paul Newman obtient finalement la récompense du meilleur acteur en 1987, pour La Couleur de l'argent. Sa filmographie compte une soixantaine de rôles, parmi lesquels La Chatte sur un toit brûlant, L'Arnaqueur, Le Plus Sauvage d'entre tous, Luke la main froide, Butch Cassidy et le Kid, Le Verdict et Les Sentiers de la perdition. Mais son talent ne s'arrête pas aux plateaux de cinéma. En tant que pilote de course, Newman a remporté plusieurs championnats nationaux. Par ailleurs, militant politique et humanitaire, il a collecté et donné près d'un milliard de dollars à de nombreuses organisations caritatives, en particulier celles dont il est le fondateur. Paul Newman a eu six enfants et a été marié pendant cinquante ans à l'actrice Joanne Woodward. Il est décédé en 2008 à l'âge de quatre-vingt-trois ans.
Stewart Stern, ami de longue date de Paul Newman, fut son confident lors des enregistrements qui composent ce livre. Il est surtout connu pour avoir écrit le scénario des films La Fureur de vivre, The Rack et Rachel, Rachel, réalisé par Paul Newman.
C'est en 1986, année de son Oscar d'honneur et de ses soixante et un ans, que Paul Newman s'assoit avec son vieil ami, le scénariste Stewart Stern, pour enregistrer des bribes de souvenirs destinés à la rédaction d'une biographie. Une entreprise de plusieurs années, pour laquelle Stewart Stern interroge également tous ceux qui ont gravité autour de la star hollywoodienne, sa famille proche, des amis et collègues acteurs, scénaristes, producteurs, mais aussi d'anciens camarades d'université ou de la marine. Quelques années après la mort de Newman, ce sont les retranscriptions de ces cassettes qui ont permis de raconter La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire, témoignage intime sur ce que c'est que d'être le visage le plus admiré de la planète. -
Une chevauchée fantastique à travers un siècle de cinéma qui fait revivre les grandes heures des studios hollywoodiens, dans un livre joyeux et impertinent." C'est quoi, le western ? Des cow-boys. Des Indiens. De l'eau-de-feu. Des armes. Des bisons. Des brigands. Un shérif. Des diligences. Des chevaux. Des embuscades. Une femme qui se distingue des autres. Un justicier... Mais surtout, une histoire. Une bonne histoire. " Passionné de western depuis sa première séance de
Rio Bravo à l'âge de sept ans, François Cérésa nous entraîne dans une balade qui convoque les souvenirs de jeunesse, les paysages du Far West et la naissance d'une cinéphilie sélective.
Des classiques hollywoodiens à l'âge d'or du spaghetti, Cérésa donne " sa " version du western - et à son hommage à l'endroit de plusieurs cinéastes et gueules légendaires succèdent quelques coups de Remington pour mieux châtier les navets sans âme et venger les chefs-d'oeuvre oubliés. -
« Tout a débuté par un essai, consacré à quelques-uns des problèmes esthétiques et moraux que pose l'omniprésence des images photographiques : mais plus je réfléchissais à la nature des photographies, plus elles devenaient complexes et suggestives. Si bien qu'un essai en engendra un autre, qui à son tour (à mon grand étonnement) en engendra un troisième, et ainsi de suite, chacun ajoutant un maillon à une chaîne d'essais sur le sens et la vie des photographies, jusqu'à ce que je fusse allée assez loin pour que le développement esquissé dans le premier essai, étayé puis prolongé dans les suivants, pût être récapitulé et généralisé de façon plus théorique. Et trouver son terme. [...] Écrire sur la photographie, c'est écrire sur le monde. Et ces essais sont en fait une méditation prolongée sur la nature de notre modernité. » Susan Sontag
Sur la photographie est une étude de la force des images photographiques qui s'insèrent continuellement entre l'expérience et la réalité. Ce recueil de six essais lucides et revigorants constitue une exploration profonde de la manière dont l'image a bouleversé la société. Paru pour la première fois en 1977, Sur la photographie est devenu un livre culte sur le sujet. -
"Je m'voyais déjà en haut de l'affiche"« Vous êtes le nouveau Charlie Chaplin.
Une vraie gueule de cinéma ! »
Jean-Pierre MockySi Charles Aznavour travaille depuis ses neuf ans à devenir comédien, il lui faudra attendre que la chanson lui apporte le succès pour que le 7e art daigne enfin s'intéresser à lui, le cantonnant toutefois à des comédies légères où il joue les artistes. Mais c'est à travers le regard de véritables metteurs en scène qu'il pourra faire montre de ses talents d'acteur. Godard pensera d'ailleurs faire de lui le héros d'À bout de souffle ce qu'Aznavour refusera.Son physique atypique de taiseux charismatique à la Frank Sinatra sied aux comédies dramatiques et aux polars des univers chers à Franju (La Tête contre les murs), Mocky (Les Dragueurs), Truffaut (Tirez sur le pianiste), Cayatte (Le Passage du Rhin), Denys de La Patellière (Un taxi pour Tobrouk), Granier-Deferre (Paris au mois d'août), Chabrol (Les Fantômes du chapelier) et Lelouch (Viva la vie). Son statut de star internationale lui vaut bientôt d'intégrer le casting de productions étrangères signées Michael Winner (The Games), Clive Rees (The Blockhouse), Volker Schlndorff (Le Tambour), Dennis Berry (Laguna) et Atom Egoyan pour lequel il interprète dans Ararat en 2002 le rôle poignant d'un metteur en scène arménien reconstituant le génocide de 1915.Mais Aznavour au cinéma, ce sont aussi une poignée de B.O. mémorables incluant parfois des chansons cultes de son répertoire, sans oublier quelques sessions de doublage mémorables la voix française du vieil homme dans le film d'animation Là-haut, c'est lui !À l'occasion du centenaire de la naissance de Charles Aznavour, redécouvrez, en plus de 60 films, la riche carrière cinématographique d'un artiste qui, selon les mots de Joe Mantegna, « ne s'était jamais vu comme un chanteur, mais comme un comédien interprétant des chansons, à la manière d'un acteur qui raconterait une histoire ». -
Wes Anderson : Cinéaste transatlantique
Julie Assouly
- CNRS Editions
- Art/Cinéma
- 16 Mai 2024
- 9782271151452
Anatomie d'une oeuvre iconoclaste, bariolée, déjantée, et très accessible.
Wes Anderson, issu de la scène indépendante, se démarque de ses contemporains hollywoodiens par son goût prononcé pour la culture française. Du portrait de Cousteau dans Bottle Rocket à la reconstitution de mai 68 à Ennui-sur-Blasé dans The French Dispatch, la filmographie de ce texan atypique est émaillée de références à la France où il réside une partie de l'année. Qu'elles soient iconiques (tour Eiffel, bérets), musicales (Françoise Hardy, Christophe) ou cinématographiques (Renoir, Truffaut, Malle), elles donnent à son cinéma un style transatlantique inimitable.
Grand cinéphile, lecteur avide, versé dans la peinture et la musique, il crée dans ses films à la croisée des arts un univers coloré, marqué par un souci obsessionnel du détail, et déploie une esthétique rétro teintée de nostalgie pour les années 1960, forçant le parallèle avec le Nouvel Hollywood et, par extension, avec la Nouvelle Vague. Le cinéma d'Anderson est référentiel et réflexif, familier et déroutant, il traite de sujets graves avec pudeur et légèreté ce qui lui vaut d'être rangé dans la catégorie "comédie dramatique" à laquelle est associée la posture impassible (deadpan) de son équipe d'acteurs.
Publicitaires, stylistes et fans de tous horizons cherchent à s'approprier cette esthétique singulière sans jamais y parvenir. Cet ouvrage propose de décrypter ce qui fait l'originalité de Wes Anderson et de son cinéma transatlantique au prisme de la traversée : des arts, des cultures, et des films. -
Natalie Wood : un jeu d'enfant
Lucas Aubry
- Capricci Editions
- CAPRICCI STORIES
- 31 Mai 2024
- 9791023905137
Il faut l'imaginer rejoindre le plateau à l'aube, prendre ses marques au milieu de l'agitation ambiante et réciter son texte d'une traite une fois la caméra lancée. Comme quelqu'un qui a fait ça toute sa vie. Repérée par les studios à l'âge de 5 ans, Natalie Wood a sauté sur les genoux d'Orson Welles et traversé le pays pour signer des autographes. Adolescente, elle est devenue l'icône d'une génération de rebelles aux côtés de James Dean dans La Fureur de vivre, l'inoubliable Maria dans West Side Story, la vedette aux grands yeux marron dont les frasques sentimentales s'affichent dans la presse. Jusqu'à sa disparition dans les eaux de la baie de Los Angeles au début des années 80, Hollywood a été son royaume. Elle y a vécu une histoire flamboyante, pas tout à fait un conte de fées.
Lucas Aubry est journaliste pour le magazine Sofilm. Il est l'auteur du podcast L'Argent de poche, qui raconte les petits boulots des grands acteurs. Il a déjà publié Takeshi Kitano - Hors catégorie, dans la collection "Capricci Stories". -
Arletty ! Immédiatement, on pense à sa célèbre réplique : « Atmosphère, atmosphère. Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? » Et que dire de « Si mon coeur est français, mon cul est international » répondant ainsi aux accusations de collaboration pendant l'Occupation.
De 1940 à 1944, Arletty a été l'actrice française la plus populaire, et, de loin, la mieux payée de son temps, invitée dans les salons les plus huppés de la Collaboration artistique et politique de Paris, et amoureuse à la folie d'un bel officier allemand, membre du parti nazi depuis 1938, un ami personnel de Goering. Pourtant, a-t-elle objectivement collaboré ?
Preuves à l'appui, David Alliot montre que l'Occupation a été la période la plus riche et la plus intense de la vie de l'actrice. Son chant du cygne, aussi.
Longtemps, le silence a entouré les amours féminines qu'Arletty entretenait secrètement. Grâce à des archives inédites, David Alliot brosse le portrait de la môme de Courbevoie, cette belle et insolente Garance des Enfants du paradis, avec son accent des faubourgs, ses répliques cinglantes et son anticonformisme, qui paiera cher sa passion pour un « boche ». À la Libération, elle sera arrêtée et emprisonnée quelques semaines pour « trahison » et « collaboration avec l'ennemi » mais jamais condamnée.
Avec subtilité, David Alliot retrace cette période de la vie d'Arletty où on la voit côtoyer Jacques Prévert, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur ou Sacha Guitry, tant elle a été l'une des actrices mythiques du cinéma français. -
Elle est le coffre-fort du cinéma français. Danielle Gain est agente d'acteurs et d'actrices depuis des décennies.Le personnage d'Arlette dans la série Dix pour cent, c'est elle. Son enfance ouvrière dans les années 50, à Ménilmontant, l'a beaucoup aidée à garder la tête froide dans ce milieu brûlant...Elle raconte ce drôle de métier qui consiste à rencontrer, escorter, parfois fabriquer de grands artistes. Qui demande un certain art de l'esbroufe, une repartie solide, du flair et du battement de coeur.Sur l'écran géant de sa mémoire, les visages passent, d'Isabelle Adjani (âgée de quatorze ans) à Émilie Dequenne, en passant par Sting, dont elle ne comprit pas un seul mot d'anglais...Une savoureuse traversée du siècle en Technicolor.
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Le cinéma, 50 ans de passion
Nicolas Seydoux
- Gallimard
- Hors série Littérature
- 18 Janvier 2024
- 9782073031464
Nicolas Seydoux est depuis cinquante ans président d'une firme au nom mythique : la Gaumont. Depuis 1974, il vit de l'intérieur la grande aventure du cinéma français, les succès fulgurants ou inespérés, les échecs inattendus, les projets démesurés, aux côtés de personnalités aussi singulières que fascinantes.
Ces Mémoires nous entraînent dans l'existence d'un passionné du septième art : Nicolas Seydoux y esquisse les portraits d'acteurs, de producteurs et de réalisateurs (Depardieu, Duras, Fellini, Godard, Lautner, Pialat, Poiré, Rassam, Toscan du Plantier...), et revient sur l'élaboration, le tournage et le destin de grands films. Il raconte aussi les coulisses de l'industrie, le rachat de Gaumont au début des années 1970, les vastes projets de réfection de salles de cinéma, les désirs d'expansion en Italie, ou au Brésil, les réformes structurelles entreprises sur le long terme... tout ce qui, en somme, préparera et bâtira la légende de cette entreprise souvent surnommée "la Marguerite".
Avec Le cinéma, 50 ans de passion, cette figure de premier plan, mais discrète, du cinéma français se confie pour la première fois. -
Tapis rouge et lutte des classes : Une autre histoire du Festival de Cannes
Tangui Perron
- Éditions de l'Atelier
- 19 Avril 2024
- 9782708255241
Le festival de Cannes, le tapis rouge, son défilé de stars et le crépitement des flashs... Qui pourrait se douter que derrière la clinquante vitrine de la manifestation la plus prestigieuse du septième art se cache une tout autre histoire ?
Pour la comprendre, il faut remonter le temps jusqu'à l'origine même du festival. Initialement prévue en étroite collaboration avec les États-Unis en 1939 pour concurrencer la Mostra de Venise de l'Italie fasciste, mais annulée à cause du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, sa première édition eut véritablement lieu en 1946 au lendemain du conflit. Le souffle et les espoirs de la Libération se ressentent jusque dans le palmarès où figure en haute place La Bataille du rail de René Clément, hymne à la Résistance cheminote produit par une coopérative ouvrière fondée par la CGT.
Malgré le succès de cette première édition, la deuxième en 1947 fut longtemps menacée par le refus de l'État de financer l'organisation du festival dans un pays souffrant encore des pénuries et du rationnement. Les producteurs américains se montraient cette fois-ci très réservés. Il aura fallu toute l'énergie du maire de Cannes, le docteur Picaud, de ses habitants et des syndicats pour que la manifestation puisse voir le jour. C'est alors toute une ville qui se mobilise pour remettre bénévolement en état les plages, les boulevards et les jardins. Plus impressionnante encore fut la construction du Palais de la Croisette, nécessaire pour accueillir les projections. Pendant quatre mois seulement, des ouvrières et ouvriers, dont une large partie est syndiquée à la CGT, sont présents jour et nuit sur le chantier pour tenir les délais dans des conditions souvent précaires. À Paris, cet effort est relayé et prolongé par l'infatigable député communiste de Nice, Virgile Barel. Sans ce volontarisme et cette énergie, Cannes aurait pu perdre définitivement ce qui deviendra l'événement cinématographique le plus attendu de l'année...
Dans cette histoire populaire et syndicale du festival de Cannes, l'historien Tangui Perron montre que la bataille pour l'existence d'un cinéma français et la pérennisation de la diversité culturelle commence par la construction d'un palais, suivie d'une importante manifestation de rue à Paris, en janvier 1948. Les lois d'aides, qui expliquent pour partie la vivacité du cinéma hexagonal et de belles et nombreuses coproductions, y trouvent leurs sources. Ce livre met ainsi en lumière le lien étroit et méconnu qui unit le cinéma et le mouvement ouvrier. -
La fée cinéma : autobiographie d'une pionnière
Alice Guy
- Gallimard
- L'Imaginaire
- 16 Juin 2022
- 9782072960796
La Fée-Cinéma est le récit autobiographique d'Alice Guy : première femme cinéaste du monde.
Écrire vite. Raconter son enfance, d'abord : la jeune Alice est élevée entre le Chili, la Suisse et la France. Puis le pensionnat et la vie à Paris. Suivent des études de sténographie, avant qu'elle ne devienne en 1895 la secrétaire de Léon Gaumont au Comptoir général de Photographie. C'est à la suite de la première projection du cinématographe des frères Lumière qu'Alice a l'idée de tourner de courtes fictions pour soutenir la vente des caméras Gaumont.
Déjà "mordue par le démon du cinéma", elle n'a qu'une obsession : raconter des histoires en réalisant ses propres films, dont le plus célèbre, La Fée aux choux, considéré comme le premier film de fiction...
Longtemps effacée de l'Histoire, Alice Guy décrit ici avec précision les débuts du cinéma, la magie des accidents, des expérimentations et autres bouts de ficelle. Sans détour et sans romance, d'une écriture intime et urgente, elle dit la beauté du 7e art qu'elle a "aidé à mettre au monde" ; elle se réhabilite.
Elle meurt en 1968 et ses Mémoires, pourtant achevés en 1953, ne seront publiés qu'en 1976. -
Piochez des anecdotes et fun facts autour du cinéma dans ce Petit Livre afin de pouvoir dire que Maintenant, vous savez !Vous connaissez, mais est-ce que vous savez ? Le podcast
Maintenant vous savez vulgarise et rend accessible tous les sujets qui vous posent question. Dans ce Petit Livre, le podcast s'adapte pour vous fournir la crème de la crème du cinéma.
Quels sont les pires anachronismes de films d'époque ? Quels films font rougir leurs acteurs de honte ? Quels sont les pires scandales écologiques causés par des tournages ?
En refermant ce livre, vous pourrez dire que
maintenant, vous savez. -
« De Majo, l'oeil de lynx malicieux de la famille, Olivier le père visionnaire, Sandrine la mère protectrice du clan, aux quatre frères - Martin l'aîné fonceur, Valentin à la pointe des tendances, Louis à la conquête de l'Espagne, et Raphaël à la relève - chacun se reconnaîtra dans les liens et la force des émotions qui nous unissent.
Au-delà de nos succès dans le monde incroyable de l'immobilier de luxe, nous avons accepté de raconter pour la première fois ce que l'on ne voit pas dans la série. Nous nous livrons sans caméra, avec spontanéité, sur notre vie de famille, nos débuts mouvementés, et révélons nos anecdotes jamais partagées à l'Agence.
Vous découvrirez notre histoire et la manière avec laquelle nous parvenons à vivre, travailler et réussir en famille : gérer la pression et les conflits, surmonter les épreuves de la vie, mais surtout croire en l'avenir, cultiver son émerveillement et ne jamais avoir de regrets.
La famille Kretz n'a pas fini de vous surprendre ! » -
Les textes ici rassemblés, publiés dans des journaux et mis en recueil par Pasolini lui-même, témoignent par leur violence d'une démarche provocatrice. L'auteur de Théorème y examine tour à tour le problème de l'avortement, le fascisme, l'antifascisme et surtout la consommation de masse qui conduit à une déshumanisation de la société et à la destruction de l'identité italienne.
Pasolini dévoile ainsi, peu de temps avant de mourir assassiné sur une plage d'Ostie, une nouvelle facette de sa personnalité et de son talent inclassables, livrant à ses contemporains sa révolte nostalgique face au monde qui l'entoure.