Essais / Réflexions / Ecrits sur le cirque

  • Séisme dans le monde du cirque : André-Joseph Bouglione, membre de la célèbre lignée de circassiens, a déclenché la colère d'une partie de la profession après avoir annoncé publiquement qu'il abandonnait le spectacle avec les animaux dont les conditions de dressage et de captivité étaient devenues trop cruelles et contre nature.
    Le début d'une révolution et un acte de courage de la part de ce dompteur de tigres, directeur du cirque qui porte son nom, que rien dans l'ADN ne prédisposait à une telle prise de conscience.
    Réinventer le métier, proposer un nouveau modèle de cirque éco-responsable, tel est l'enjeu de cette croisade entamée avec le soutien du public, qui n'accepte plus de se divertir au mépris de la souffrance animale.
    Une démarche exemplaire défendue avec passion dans ce manifeste, pour en finir avec l'hypocrisie qui entoure la maltraitance des animaux de cirque et redonner ses lettres de noblesse à cet art du spectacle qui fascine tant.

  • Le cirque rencontre aujourd'hui un succès planétaire et suscite un vif intérêt chez les amateurs et les professionnels de toutes cultures ainsi que de nombreuses vocations chez les plus jeunes. Mais que sait-on des réalités de ses pratiques ? Que se passe-t-il entre le moment où l'acrobate quitte le sol et où il y revient ? Où l'artiste se lance dans la carrière et où celle-ci s'arrête ? Qu'advient-il entre l'élan et la chute ? Cet ouvrage éclaire cette réalité par la synthèse de résultats de recherches sur les arts et les métiers du cirque effectuées depuis 1988 dans les domaines artistiques, esthétiques, socio-économiques et médical, et par leur confrontation à l'expérience des métiers du cirque. Il étudie la place du déséquilibre dans la composition des figures et des numéros, la construction des émotions du spectateur, actualise la vaste et longue histoire du cirque, et porte un regard critique sur l'économie, les formations et le devenir sanitaire et social des artistes, notamment en France. " C'est en toute compétence, dans un esprit de précision, de curiosité et de synthèse, et tout en continuant à pratiquer son art clownesque, que Philippe Goudard [...] utilisant son savoir et ses connaissances d'artiste de cirque, de médecin et de chercheur en arts du spectacle, donne ici un ouvrage qui ouvre, à propos de la Piste, de multiples voies d'accès (historiques, scientifiques, statistiques, etc.), sans aucune exclusive, et dans une vaste perspective en spirale qui coïncide avec celle de sa vie. "

empty