Filtrer
Rayons
Éditeurs
- ACTES SUD (8)
- Calvendo (8)
- M Médias (7)
- Classiques Garnier (6)
- L'Harmattan (6)
- Éditions de la Martinière (4)
- Deuxieme Epoque (3)
- IRMA (3)
- BOOKS ON DEMAND (2)
- Bom Dia Boa Tarde Boa Noite (2)
- Cherche Midi (2)
- Flammarion (2)
- L'Entretemps (2)
- Lienart (2)
- Marabout (2)
- Millenaire (2)
- Pu De Provence (2)
- ACTES SUD-PAPIERS (1)
- Archive Books (1)
- Armand Colin (1)
- Art Absolument (1)
- Artena (1)
- Au Diable Vauvert (1)
- Autrement (1)
- Banquises Et Cometes (1)
- Baudelaire (1)
- Chronique Sociale (1)
- Cicerone Press (1)
- Cinq Continents (1)
- Clinamen (1)
- Du May (1)
- EDILIVRE (1)
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales (1)
- Editions Du Labyrinthe (1)
- Editions Racine (1)
- Eme Editions (1)
- Epa (1)
- Espace D'Un Instant (1)
- Fallois (1)
- Fantaisium (1)
- First (1)
- Fonds Mercator (1)
- Futur Luxe Nocturne (1)
- HERMANN (1)
- Hemispheres (1)
- Iste (1)
- JC Lattès (1)
- LES PRESSES DU REEL (1)
- La Lauze (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Le Manuscrit (1)
- Lieux Dits (1)
- Neva (1)
- Officina (1)
- PRISMA (1)
- PU de Rennes (1)
- Passages (1)
- Plon (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Pu De Dijon (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Pygmalion (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Silvana Editoriale (1)
- Slatkine (1)
- Symetrie (1)
- Taschen (1)
- Terre D'Images (1)
- Thames & Hudson (1)
- Vrin (1)
- Éditions du patrimoine (1)
Prix
-
Qui a dit que le stand-up était le théâtre du pauvre ?
Amelle Chahbi est une comédienne, scénariste et réalisatrice révélée par le Jamel Comedy Club. Pendant trois ans, elle a échangé avec les standupeurs français les plus talentueux pour le podcast Dinguerie Room. Ces confidences drôles, touchantes et instructives dévoilent les coulisses folles et sans fard de ce métier si particulier: monter sur scène, seul, pour faire rire les gens. -
Anatomie du chant : Les 5 points pivots de la technique vocale
Adeline Toniutti
- Marabout
- 23 Octobre 2024
- 9782501190251
Le chant n'est que mouvement.
Anatomie du chant, la méthode Adeline Toniutti repose sur 5 points pivots incontournables. Ces 5 points pivots constituent la checklist vitale et indispensable du chanteur. Appliquez-les et faites basculer vos mauvaises habitudes vocales du bon côté.
Cette méthode est illustrée par 70 dessins revus, corrigés et commentés par 26 spécialistes de la voix et du corps (chirurgiens ORL, phoniatres, orthophonistes, kinésithérapeutes, etc.) réunis de manière exceptionnelle pour faire comprendre à tous les ressorts de la voix. Adeline Toniutti révèle ses secrets à travers de nombreux conseils et exercices pratiques, dont ses fameuses vocalises.
La combinaison des 5 points pivots et l'apport des spécialistes confèrent à cette méthode un caractère inédit et puissant. Un livre de référence dans la compréhension de la technique vocale, qui va aider le plus novice de tous à performer comme le plus confirmé à se dépasser.
Soigner sa posture - Déclencher le bon mouvement laryngé - Dompter l'expiration - Agir sur les résonateurs - Articuler les voyelles et les consonnes -
Théâtre, danse, cirque, performance - 20 artistes - Renouer les fils avec le passé - Les nouvelles scènes, comment s'y retrouver ? - Changer sa façon de voir - Lexique vagabond - D'où vient ce tohu-bohu ? - Idées reçues ou idées larges - Ils ont montré la voie
-
Chore´graphe majeur de la nouvelle vague franc¸aise de la fin des anne´es 80, Philippe Decoufle´
n'a cesse´ de cre´er des univers a` mi-chemin de la danse, du cine´ma et du dessin anime´ vivant.
Chacune de ses productions, depuis Codex premier triomphe international, re´ve`le des mondes
burlesques, fantastiques. Surtout, le cre´ateur s'entoure d'artistes a` la hauteur de son talent pour
magnifier les corps. Le costume de sce`ne reve^t une importance toute particulie`re pour Philippe
Decoufle´, au point d'avoir cre´e´ avec des pointures comme Philippe Guillotel ou Charlie Le
Mindu le plus beau vestiaire de la danse contemporaine.
Des Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville (1992) dont le CNCS conserve les costumes, a` ses
productions pour DCA, sa compagnie, Le Crazy Horse ou Le Cirque du Soleil (Iris), cette
exposition enchante´e explore les milles et une facettes du magicien Decoufle´ . Enrichi d'archives
vide´os et de dessins, de clips et de films, Philippe Decoufle´, Expose´?!, premie`re monographie
muse´ale du genre avec plus de 200 pie`ces, trouvera dans les espaces du Centre national du
costume et de la sce`ne un terrain de jeu ide´al. Surtout l'exposition permet de montrer a` un large
public diffe´rents aspects de la cre´ation et de sa conservation, de de´rouler un re´pertoire vivant. Des
rendez-vous pour le jeune public, des confe´rences ponctueront «Plane`te(s) Decoufle´ !».
Cette exposition s'inscrit par ailleurs dans le cadre des e´ve`nements autour des Jeux Olympiques
de Paris 2024. -
à ton tour : le guide ultime des meilleurs tours de magie ; en pas à pas 50 tours de magie
Maxime Tabart
- Marabout
- 2 Novembre 2022
- 9782501174336
« Ce livre est celui que j'aurais aimé avoir quand j'ai commencé la magie » Avec plus de 1 Milliard de vues sur les réseaux sociaux, Maxime Tabart a réussi à s'imposer comme le magicien le plus doué de sa génération. Dans ce livre, il t'apprend, entre autres, à tordre une cuillère par la force de l'esprit, lire dans les pensées, voyager dans le temps grâce à ton téléphone, faire voler un verre ou découper une banane sans la toucher au fil de près de 50 tours incroyables.
En suivant les indications précises fournies et à force de travail, vous pourrez enchanter votre public en toutes occasions : à une fête, au cinéma, pendant un date, dans la cour de récréation etc.
En bonus :
- L'histoire de la magie - Les trucs et astuces de Maxime en vidéos - Des photos décomposées en pas à pas Maxime Tabart c'est le magicien qui a piégé Kylian Mbappe, Rihanna, The Weeknd, Maluma,Kendall Jenner, Dj Snake, Mick Jagger,Thomas Pesquet et tes stars préférées À ton tour ! -
La tradition carnavalesque des Black Indians constitue le point d'orgue de la riche tradition du spectacle des Africains-Américains de la Nouvelle-Orléans.
Celle-ci, baignée dans la musique de dizaines de «Brass Bands» est un outil fédérateur puissant, et affirme la présence et l'importance des communautés africaines-américaines de et dans la ville. Avec le parrainage des «Social Aid and Pleasure Clubs», ces prestations artistiques s'expriment dans l'ensemble de leurs activités sociales, spirituelles et religieuses, aussi bien durant les enterrements, les mariages, que pendant la période du carnaval. Cette tradition s'inscrit dans le processus à la fois douloureux et fécond qui mène de la violence à la résilience, mémoire vivante de la solidarité entre Africains-Américains et Amérindiens victimes de la ségrégation.
Un catalogue qui fait voyager dans l'histoire des minorités aux Etats-Unis et célèbre cette riche tradition carnavalesque, fête magn ifique où rivalisent beautés et musiques et s'affirment la fierté et l'humanité de leurs communautés.
Exposition "Black Indians" du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023 au musée du quai Branly. -
L'analyse des spectacles : théâtre, mime, danse, cinéma
Patrice Pavis
- Armand Colin
- 9 Juin 2021
- 9782200630928
Redonner au spectateur confiance en son propre regard, une confiance qu'il n'aurait jamais dû perdre, telle est l'ambition de ce parcours à travers les spectacles et quelques manières de les contempler. Théâtre parlé, mime, danse, danse-théâtre, performance, cinéma et média audiovisuels : comment les analyser, notamment lorsqu'ils se combinent en des oeuvres hybrides ? Comment distinguer leurs composantes : jeu de l'acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, éclairages, etc. ?
L'analyse et l'interprétation se placent résolument du point de vue psychologique, sociologique, anthropologique et interculturel du récepteur. Le spectateur est encouragé à revoir sa façon de décoder un spectacle. Les études théâtrales s'associent aux Performances Studies pour mieux évaluer les productions postmodernes et postdramatiques, pour réfléchir sur les moyens de créer ou de recevoir un spectacle. L'exemple des Marchands (2006), de Joël Pommerat, nous offre l'occasion d'observer les nouvelles identités du spectateur. Tout est possible, ou presque.
-
" Ma vie est un rêve, celui d'un enfant de 8 ans qui rêvait de devenir magicien. Aujourd'hui, ce gamin rêve toujours autant. " Roi des magiciens et illusionniste de l'impossible, Dani Lary est connu dans le monde entier pour ses spectacles grandioses et sensationnels. Les téléspectateurs du Plus Grand Cabaret du monde se souviennent encore du piano volant, du gloup ou de la double lévitation, et les fans de Johnny Hallyday n'en reviennent toujours pas d'avoir vu apparaître leur idole dans une cabine d'ascenseur qu'ils croyaient vide... Surtout, il est le seul magicien au monde à créer tous ses tours : plus de quatre cents à ce jour ! Cet homme de talent, de passion et de détermination nous fait entrer dans les coulisses de ses plus grandes oeuvres, merveilles d'orfèvrerie et de poésie. À travers anecdotes et photos inédites, il se confie comme jamais sur son parcours, sa carrière exceptionnelle, ses sources d'inspiration et son travail de création, nous livrant au passage quelques-uns de ses secrets...
Génie capable de tous les exploits, Dani Lary excelle dans l'art de nous émerveiller et de nous faire rêver. Alors ouvrez les yeux et laissez la magie opérer... -
L'atelier slam : écrire et dire des mots qui claquent : 1 parcours et 40 jeux pour pratiquer
Lyor, Rouda, Julien Barret
- First
- 13 Avril 2023
- 9782412086995
Slamer, c'est mettre sa parole à nu, scander son texte, le partager.
Tu as toujours eu envie de tester l'écriture poétique et les scènes oratoires, mais tu n'as jamais osé te lancer ? Ce cahier est fait pour toi !
Initie-toi au slam avec des conseils pratiques et des exercices guidés :
Jeux d'écriture pour trouver l'inspiration ;
Jeux de mise en forme pour exercer ta plume ;
Jeux d'oralité pour t'entraîner à slamer ;
Pratique seul.e ou à plusieurs, inscris-toi à une scène slam et deviens un slameur ou une slameuse d'exception ! -
Dans ce beau livre, François Delarozière explique, à travers ses projets à Nantes, La Roche-sur-Yon, Calais et Toulouse, comment les machines spectaculaires qu'il construit, met en spectacle puis installe dans certaines villes depuis de nombreuses années, permettent aux habitants de se réapproprier un quartier en changeant leur regard et leurs habitudes grâce à ces oeuvres monumentales. La découverte des effets de la présence de l'art dans l'urbanisme.
-
La marche dans les arts du spectacle
Sylvain Diaz, Guillaume Sintès, Collectif
- Deuxieme Epoque
- Domaines
- 25 Avril 2024
- 9782377691180
La marche va-t-elle de soi?? La question peut paraître incongrue. Pourtant, la marche ne revêt aucune évidence?: elle est, à chaque instant, lutte contre la gravité qui nous entraîne vers le sol. Elle est d'autant moins évidente qu'elle est, par-delà sa physique, métaphorique, signalant le repli sur soi, le vagabondage, l'errance ou, au contraire, l'ouverture aux autres. Comment, dès lors, représenter la marche?? Si elle vaut pour tous les arts, cette question prend un sens particulier dans les arts vivants du fait de l'effectivité même de la marche. Elle est le mouvement zéro des corps qui se déplacent au plateau. À partir de ressources empruntées à l'anthropologie, à l'histoire, à la philosophie ou à la sociologie, il nous a semblé nécessaire de penser les pratiques de la marche des artistes d'aujourd'hui, chez qui la démarche confine souvent à la déroute. Dans les oeuvres étudiées, la marche échappe à toute destination comme à toute signification pour mobiliser non seulement les interprètes mais aussi les spectateurs mus par ce qui se joue non pas face à eux, mais avec eux. Conçus lors de la dernière crise sanitaire, les chapitres de cet ouvrage ont été écrits à un moment où la marche n'allait plus de soi. Sinon impossible, elle était restreinte et contrainte par les pouvoirs publics. Aussi avons-nous pensé ce livre comme une invitation au voyage à travers les représentations de la marche dans les arts vivants contemporains.
-
Sur un nuage de terre ferme ; José Tomas à Grenade le 22 juin 2019
André Velter, Ernest Pignon-Ernest
- ACTES SUD
- Beaux Livres
- 16 Septembre 2020
- 9782330133108
Seul commentaire de José Tomás après sa corrida du 16 septembre 2012 à Nîmes et qui avait épuisé tous les superlatifs : «Les dieux de la tauromachie étaient avec nous ! »Faut-il croire que les dieux n'acceptèrent pas de se résigner et voulurent partager encore avec les mortels quelques-uns de ces instants d'éternité dont eux-mêmes n'avaient pas le secret ? Car, contre toute attente, le prodige allait se renouveler à Grenade, le 22 juin 2019. Le poète et le plasticien, pris à leur propre fascination émerveillée, de tenter ici une nouvelle évocation, afin de témoigner qu'il arrive que l'insensé, que l'impossible soient tout soudain de ce monde.
-
Le masque scénique dans l'Antiquité
Giulia Filacanapa, Guy Freixe, Brigitte Le guen, Collectif
- Deuxieme Epoque
- A La Croisee Des Arts
- 3 Novembre 2022
- 9782377690749
Les études sur le théâtre antique examinent essentiellement les pièces d'Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Sénèque ou Plaute. Ces écrits nous cachent cependant l'appareillage scénique, pourtant capital à cette théâtralité où la parole ne faisait qu'un avec la musique et la danse. Et parmi ces éléments du langage scénique, bien plus que le costume, les accessoires ou le décor, le masque occupe la première place. L'acteur, durant des siècles, des premières Dionysies sous l'acropole d'Athènes aux représentations du fin fond oriental de l'empire gréco-romain, n'a joué que masqué. Or, le masque, fondamental pour comprendre cette dramaturgie, a été ignoré dans sa réalité d'objet scénique.
Il est grand temps de réévaluer cette période de notre histoire des arts du spectacle et de le faire à partir de cet outil essentiel du jeu de l'acteur qui modifie la perception et induit un type de représentation ainsi qu'un rapport particulier du spectateur à la scène.
Ainsi, pour la première fois, les grands genres du théâtre gréco-romain (tragédie, comédie, drame satyrique, pantomime, atellane, comédie palliata) seront abordés à partir du masque lui-même, tel qu'il était utilisé dans ces formes de jeu. Comprendre le masque antique, ses fonctions et usages, ses évolutions, sa typologie, voilà l'ambition de cet ouvrage qui croise les études de chercheurs reconnus et les expérimentations de plateau.
-
Les mystères de l'illusion ; magie, phénomènes paranormaux et psychologie de la perception
Matthew L. Tompkins
- Éditions de la Martinière
- 15 Octobre 2020
- 9782732494760
Cette enquête historique abondamment illustrée est consacrée à la façon dont magiciens, médiums et autres adeptes de pratiques paranormales utilisent l'illusion. L'auteur, psychologue expérimental et ancien magicien professionnel, nous explique comment les tours de passe-passe et le détournement d'attention trompent nos sens mais peuvent aussi nous renseigner sur le fonctionnement de la perception et de la mémoire humaines.
-
Voilà plus de trente ans que Royal de Luxe voyage avec son grand théâtre à travers le monde et anime les rues des villes. Pour ses vingt ans d'existence, Actes Sud avait publié Royal de Luxe 1993-2001. En dix ans, d'autres spectacles ont été créés, d'autres géants sont nés, d'autres voyages ont été faits. Toujours aussi réjouissants, inattendus, sans cesse renouvelés. Les voici présentés dans ce nouvel ouvrage.
Odile Quirot retrace les aventures de ces dix dernières années de Royal de Luxe, une des plus importantes troupes de théâtre de rue en Europe.
A côté de la saga des géants qui fait l'objet d'une partie à part, la compagnie poursuit son travail de création théâtrale.
Plusieurs spectacles, du théâtre de rue, sont créés et parcourent le monde : à partir de 2001, Petits contes chinois revus et corrigés par les nègres ; à partir de 2003, Soldes ! Deux spectacles pour le prix d'un (Le Malade imaginaire et Hamlet) ; en 2005 au Chili, Roman photo et en 2008 de nouveau au Chili Les Cauchemars de Toni Travolta ; à partir de 2007, La Révolte des mannequins.
La saga des géants commence en 1993 lorsque la compagnie décide de construire un Géant de 10,50 mètres, fait de morceaux de bois manipulés par des techniciens, dans un spectacle Le Géant tombé du ciel. Au fil des années, d'autres géants - Le Petit Géant, des girafes géantes, l'éléphant, la Petite Géante, etc. - ont été construits et forment ce qu'on appelle la saga des géants. Depuis 1993 donc, ces personnages hors normes soutenus par une machinerie titanesque déambulent dans les rues et font vivre les villes. Des histoires poétiques sont racontées, à chaque fois ancrées dans les récits fondateurs des villes et pays où ces géants voyagent : à partir de 2005, La visite du Sultan des Indes sur son éléphant ; en 2007 au Chili, La Petite Géante et Le rhinocéros caché ; en 2007, Le geyser de Reykjavik ; en 2009 La géante du Titanic et le scaphandrier ; en 2010, Le Géant de Guadalajara au Mexique.
Un abécédaire rappelle les aventures antérieures et l'histoire de la compagnie.
-
Jérôme Thomas
Jean-Gabriel Carasso, Jean-claude Lallias
- ACTES SUD
- Quel Cirque ?
- 28 Août 2010
- 9782742792566
Passé par le cabaret et la piste, Jérôme Thomas a fait de la jongle un art singulier, nourri du croisement des arts du cirque, de la musique, de la danse.
Seul ou accompagné, il fait preuve depuis plus de vingt ans d'une créativité permanente. Il livre ici les ressorts de son approche originale et poétique du jonglage.
-
-
Comment mettre en place des protocoles d'expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d'étudier les connaissances implicites des performers ? Quelle conscience les neuroscientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourrait résulter d'une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu (kathakali, butô, mime corporel, etc.) ? En quoi la pratique du spectacle vivant met-elle en jeu ce que le metteur en scène Eugenio Barba nomme « les connaissances implicites » dans le domaine des sciences de la vie ? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comme sincères par certains et menteurs par d'autres ? La lecture des articles de vulgarisation scientifique est-elle suffisante pour les chercheurs en arts du spectacle vivant ? Une thèse de doctorat qui ne repose pas sur des expérimentations est-elle valable ? Comment reconnaître une donnée scientifique d'une donnée parascientifique ? Pour faire de la veille documentaire, quelles revues consultez-vous régulièrement ? La maîtrise de l'anglais est- elle nécessaire si l'on s'intéresse aux neurosciences ? Quels sont les aspects du spectacle vivant qui seraient intéressant à étudier pour les neurosciences ? En quoi l'approche scientifique du corps peut-elle être un frein à l'imaginaire ? L'émotion vraie fait-t-elle plus forte impression que l'émotion jouée par l'acteur ? Le même corps peut-il se faire l'interprète de cultures différentes ? Qu'en est-il de la mémoire du corps ? Comment l'ethnoscénologie combine-t-elle anthropologie, esthétique et sciences de la vie ?
À Meyerhold qui le félicitait d'avoir résolu le problème de l'âme, Pavlov avait répondu : « Vous savez, tout cela est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez. »
-
Les Arts Florissants, fondés par le chef franco-américain William Christie en 1979, ne sont en rien un Ensemble comme les autres. Ils ont plus de cinquante productions lyriques à leur actif, montées en France et à l'étranger par de grandes maisons d'opéras ou grâce à des festivals, avec de brillantes équipes de production. Dans la foulée d'Atys en 1987 qui marquait le renouveau du baroque sur la scène lyrique, ils ont travaillé avec les plus grands metteurs en scène, costumiers et chorégraphes.
Ils ont inscrit dans notre mémoire l'opéra de l'Europe baroque. Les quelque cent cinquante costumes réunis polir l'exposition Barockissimo ! Les Arcs Florissants en scène témoignent de la richesse des univers visuels qui ont servi d'écrin aux chefs-d'oeuvre d'illustres compositeurs de Monteverdi à Rameau, de Purcell à Lully et Handel.
-
Rendre le spectacle durable pour rester vivant : 30 regards croisés sur le spectacle vivant pour esq
Nicolas Marc, Collectif
- M Médias
- Essais La Scene
- 1 Février 2024
- 9782380970708
Les questions environnementales, énergétiques et sociales sont les enjeux du monde d'aujourd'hui et encore plus ceux de demain. Mieux les comprendre, c'est déjà anticiper les évolutions à venir. Cet ouvrage re´unit 30 contributions pour de´crypter les enjeux de la transition e´cologique applique´s au monde du spectacle vivant. Comment cet impe´ratif impacte-t-il la filie`re culturelle, dans le secteur public et prive´ ? Quelles transformations doivent-elles e^tre mises en oeuvre ? Entre expérimentations inspirantes, réflexions critiques et analyse des leviers et des freins, les acteurs et actrices du secteur culturel - professionnels, universitaires, consultantes, associations, re´seaux professionnels, responsables d'institutions - nous livrent des pistes et perspectives vivantes pour l'avenir. L'ouvrage invite à suivre un cheminement où il est question de solutions pratiques, mais aussi de modèle économique et social des organisations, de coopération territoriale et de renouvellement des imaginaires. Un ouvrage pensé et conçu comme un partage entre pairs, de connaissances et d'expériences de terrain, invitant au dialogue entre professionnels et professionnelles du spectacle sur ce sujet crucial et donc incontournable.
-
Le fantôme de l'opéra ; légendes et mystères au Palais Garnier
Gerard Fontaine
- Éditions du patrimoine
- 31 Octobre 2019
- 9782757706831
Un beau livre sur les mystères et légendes du Palais Garnier et son célèbre fantôme.
Le fantôme de l'Opéra est une légende qui hante l'imaginaire collectif depuis plus d'un siècle et a été le sujet de nombreux films, sans compter les ballets ou les comédies musicales dont la principale tient l'affiche à Londres et à Broadway depuis 1986. Mais sait-on qui se cache derrière cette histoire ? Journaliste et romancier génial, Gaston Leroux est aussi l'auteur du Mystère de la chambre jaune ou du Parfum de la dame en noir.
Fasciné par l'extraordinaire bâtiment inventé par Charles Garnier quelques décennies plus tôt, il y trouve l'inépuisable source qui a donné naissance à son Fantôme de l'Opéra. L'édifice regorge d'innovations techniques, relevant presque, pour l'époque, de la magie. La beauté du lieu, son atmosphère et les oeuvres qu'il abrite sont autant de points d'ancrage pour sa création. Après une parution en feuilleton dans Le Gaulois, Leroux publie son roman en 1910.
Auteur de nombreux ouvrages sur le Palais Garnier, Gérard Fontaine utilise ce prétexte pour nous entraîner à la découverte du mythe du fantôme et des personnages de Leroux, à travers les couloirs, avec les mystères de l'opéra en filigrane, nous donnant les clés des trucs et astuces de Leroux. Il démêle pour nous le vrai du faux, et instaure un dialogue à trois entre l'architecte talentueux, l'écrivain prolixe et le narrateur. Au fil d'une visite du bâtiment - qui parcourt notamment le bureau des directeurs, la salle, la fameuse loge n° 5 du fantôme, les dessous de l'édifice, jusqu'à la demeure du lac où se tapit le fantôme pour écrire son " Opéra des opéras "...-, l'auteur nous invite à plonger au coeur d'une époque et du Palais Garnier. Une mise en page brillante ressuscite l'art lyrique, la danse et tous les arts à chaque page pour nous faire vibrer, avec le Paris 1900 en arrière-plan. Aujourd'hui encore, ce mythe fascine, comme le prouve l'immense succès de l'escape game créé en 2018 au Palais Garnier. -
Tadeusz Kantor : traces et poétique de la mémoire
Amos Fergombe passing
- Eme Editions
- Arts, Rites Et Théâtralité
- 31 Décembre 2021
- 9782806637550
Peintre, scénographe, metteur en scène, plasticien polonais et fondateur du théâtre Cricot 2, Tadeusz Kantor (1915-1990) a, par ses écrits et ses oeuvres plastiques et scéniques, ouvert la voie à une approche originale de la création artistique. Les enjeux de symbolisation de la mort passent par une écriture mettant en crise la représentation de la figure humaine. Il s'agit de saisir la mémoire, des traces artistiques et poétiques fécondes pour la scène artistique contemporaine.
-
L'art de la marionnette, un art en mutation ; traditions, métissages, émergences
Collectif
- Hemispheres
- 6 Novembre 2019
- 9782377010462
Marionnettes, théâtres d'ombres, d'objets... En ce début de XXIe siècle, les arts de la marionnette sont encore bien vivants et ne cessent de se renouveler. Cet ouvrage explore leur histoire : pérennité de pratiques traditionnelles, reviviscences, adaptations, transformations et circulations, mais aussi emprunts, rencontres et créations pluriculturelles... : quelles mutations les arts de la marionnette connaissent-ils à l'heure de la mondialisation ? L'émergence de formes nouvelles fait entrer les marionnettes dans des formes d'art contemporaines. Mais certaines formes populaires, rituelles ou de divertissement perdurent et sont porteuses d'une forte affirmation identitaire. Le Monde des marionnettes est issu du travail du groupe de recherche « Marionnette » dirigé par Véronique de Lavenère au Centre international de réflexion et de recherche sur les arts du spectacles (CIRRAS).
-
Projet de feu d'artifice tiré à Versailles, le 15 mai 1771
Victor Hundsbuckler
- Officina
- Carnets Et Albums Du Musee Du Louvre
- 20 Août 2020
- 9788833670904
Les feux d'artifices, sous l'Ancien Régime, participent de l'univers des fêtes : célébrations de naissances et de mariages royaux, de couronnements, de traités de paix ou de visites diplomatiques. Forme d'art par essence éphémère, dont l'achèvement va de pair avec la destruction, ils nous sont connus grâce à l'abondante documentation conservée liée aux fêtes : gravures et dessins, manuscrits et livres illustrés : à ceci près que s'agissant des feux d'artifices les dessins se font fort rares !
En 1770, 1771 et 1773, en France et plus précisément à Versailles, trois mariages -celui du Dauphin, futur roi Louis XVI, et de ses frères, le comte de Provence et le comte d'Artois- allaient marquer un moment d'apogée de cette forme artistique si particulière.
Du feu tiré à l'occasion du mariage du comte de Provence en 1771, le musée du Louvre conserve un exceptionnel témoignage : un album de dessins exécutés sous la conduite des artificiers en charge du feu, Morel, Torré et Seguin. Pour la première fois, le spectacle pyrotechnique se trouve décliné en chacun de ses tableaux, représentés dans l'intégralité dans leurs effets et figures, parmi lesquels deux « feux » à la nouveauté radicale : un grand palais réalisé uniquement en « feu bleu » et un portrait du roi jugé très ressemblant quoique dessiné là aussi rien qu'en lumières ! Ici les artificiers rivalisent et surpassent les peintres. Usant de feux fixes et mobiles par le biais de tout un dispositif de mèches, leurs pièces de feu et d'illumination font désormais tout le spectacle et rendent inutile la commande des traditionnels décors fixes aux peintres et architectes de l'Administration des Menus Plaisirs.
Aujourd'hui , c'est l'ensemble du carnet qui est pour la première fois reproduit à l'échelle réelle et étudié de façon exhaustive de manière à glisser entre les mains du lecteur et de l'amateur un peu de l'éclat de ces fêtes dont les feux participaient des dépenses parmi les plus élevées de l'Ancien Régime : des feux que l'on sait avoir été particulièrement goûtés de Louis XV après le décès duquel on ne connut plus pareilles féeries nocturnes.