• Tu n'es pas obligée

    ,

    • La ville brule
    • 29 Avril 2022

    Rapport au corps et aux normes de beauté, rapport à l'autre et aux sexualités, codes de la pornographie... Les injonctions portant sur le corps et la sexualité des filles sont nombreuses. Pour s'en libérer, il faut les reconnaître et en prendre conscience. Ce sera chose faite grâce à cet essai d'Ovidie illustré par Diglee, qui est un véritable guide d'empowerment destiné aus adoslescentes.

  • Si on parlait de la mort

    ,

    • Gallimard jeunesse giboulees
    • 7 Février 2019

    Après la mort d'un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d'exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu'il a le droit d'être content de vivre.

    Mine de rien, quand quelqu'un qu'on aime meurt, ça rassure de savoir que la vie continue et qu'on a le droit d'être heureux.

  • Prêter

    ,

    • Gallimard jeunesse giboulees
    • 17 Février 2022

    Les petits ont du mal à prêter: se séparer d'un jouet, d'un doudou, c'est se séparer d'une partie d'eux-mêmes. Apprendre à prêter petit à petit, c'est le premier pas vers la sociabilité.

  • Le consentement, on en parle ? un livre sur la liberté, le droit de choisir et de dire non

    ,

    • Gallimard-jeunesse
    • 10 Février 2022

    Le consentement, c'est bien plus que dire «oui» ou «non». Il s'agit de découvrir ce qui est bon pour soi, de décider ce qu'on veut vraiment et d'utiliser ce pouvoir incroyable de choisir! C'est aussi respecter le choix des autres. C'est une affaire de liberté ! Alors, on en parle ?

    Choisir une pizza au restau ou un film au cinéma, exprimer librement ce qui nous plaît (ou pas), décider quelles pratiques sexuelles adopter, c'est compliqué. Dans ce livre, vous trouverez plein de conseils pour apprendre à réfléchir sur soi, sur les autres et à intégrer le consentement au coeur de votre vie.

  • J'attends un petit frère ou une petite soeur

    ,

    • Gallimard jeunesse giboulees
    • 7 Février 2019

    «Bientôt nous aurons un bébé à la maison. Je me demande bien si c'est un frère ou une soeur. À partir de maintenant tout sera différent, ça me fait tout drôle, mais je crois que ce sera bien».

    Mine de rien, un petit frère ou une petite soeur, ça aide a faire son nid dans la vie.

  • Vive le week-end

    Katherine Halligan

    • Gallimard-jeunesse
    • 7 Avril 2022
  • Naître fille

    Alice Dussutour

    • Ricochet
    • 4 Mars 2022

    Selon son pays de naissance, naître fille n'offre pas les mêmes perspectives...

    Au fil des pages, cinq jeunes filles, originaires de cinq pays différents, racontent leur passage à l'âge adulte et ce que signifie naître fille pour elles. Elles s'interrogent sur les injustices, les violences et les barrières qu'on leur impose.

    Ancrée dans la réalité, chaque histoire est enrichie d'une partie documentaire qui éclaire le lecteur sur la situation générale vécue par des millions de femmes.

    Ses histoires nous montrent à quel point la levée des tabous et les prises de position politique sont indispensables pour que toutes les filles, peu importe où elles vivent, accèdent aux mêmes libertés.

  • Les amis

    ,

    • Gallimard jeunesse giboulees
    • 17 Février 2022

    Parfois on rencontre quelqu'un et on se sent bien avec lui, on ne sait pas vraiment pourquoi. Mais on a plaisir à être ensemble. Parce que c'est lui, parce que c'est nous. Avec un ami, on peut tout partager: les rires, les jeux, les secrets et les amis !

  • L'école élémentaire Nouv.

    L'école élémentaire

    ,

    • Milan
    • 15 Juin 2022

    Est-ce qu'on se fait beaucoup de copains, à l'école ? On peut faire pousser des plantes à l'école ? C'est méchant de harceler quelqu'un ? 16 questions pour mieux connaître l'école élémentaire et son fonctionnement, rassurer l'enfant sur son environnement et l'accompagner le mieux possible dans son quotidien.

  • Coucou  ! Nous nous appelons Thomas, Noémie, Jade et Sam... Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d'en parler avec les adultes qui s'occupent de toi, d'exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l'école ou à la maison...  «  Quand j'ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l'envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands.  »  L'autrice  : Andréa Bescond Danseuse, comédienne, scénariste et réalisatrice, Andréa Bescond mène une carrière artistique aussi brillante qu'éclectique. Après avoir collaboré avec les meilleurs chorégraphes et dansé sur de nombreuses scènes, elle fait ses premiers pas au théâtre en 2009 avec  Les 39 marches. En 2014, elle écrit  Les Chatouilles ou la danse de la colère, mise en scène par Eric Métayer. La pièce reçoit  plusieurs prix prestigieux dont le Molière 2016 du «  Seul/e en scène  ». Cette pièce, qui raconte les violences sexuelles qu'elle a subies enfant, est adaptée au cinéma par elle et Eric Métayer en 2018 (César de la meilleure adaptation 2019). Depuis qu'elle est sortie du silence lié à ce traumatisme, Andréa se bat pour faire entendre la voix des plus fragiles et lutter contre les violences faites aux enfants. «  Et si on se parlait  ?  » est le premier livre qu'elle leur adresse directement.
    L'illustrateur  : Mathieu Tucker Illustrateur, graphiste et directeur artistique, Mathieu Tucker est diplômé de l'école des Arts décoratifs de Paris.

  • Bienvenue dans la grande épicerie d'Ingela P Arrhenius ! Promenez-vous parmi les rayons. Oh, les beaux légumes ! Le poisson est frais, le pain est chaud... N'oublie pas le papier toilettes ! On se retrouve à la caisse ? Un grand tout-carton entre imagier et documentaire, qui éveille les enfants à la nourriture, et à tout ce que l'on met dans son caddie !

  • Pompiers

    Emmanuel Trédez

    • Gallimard-jeunesse
    • 18 Juin 2020

    Dans la caserne, les pompiers s'entraînent en attendant l'alerte. Incendie, accident, inondations, ils affrontent tous les dangers. Leurs camions rouges sont prioritaires : il faut les laisser passer.

    À quoi sert la grande échelle ? Pourquoi les camions de pompiers sont-ils rouges ? Comment sont habillés les pompiers ?

    De belles images, des textes simples, des volets à soulever, des questions-réponses : un livre animé qui stimule l'imagination des enfants et les éveille au monde qui les entoure.

  • Les petits illustrés de l'intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabous pour parler aux enfants de leurs anatomies et de leurs intimités. Ces livres traitent, outre l'anatomie pure, de questionnement tels que la puberté, le genre, le consentement, l'amour, etc. À mettre dans les mains de tous les enfants curieux dès qu'ils en ressentent le besoin. Le premier tome concernant le sexe des filles a reçu le label de la chair santé sexuelle et droits humains de l'UNESCO

  • Des activités pour observer le ciel. De nombreuses photos et illustrations pour aider le lecteur à comprendre les phénomènes. Découvrir le Soleil, la Lune, les étoiles lointaines et tous les astres qui gardent les grands secrets de l'Univers. Ce livre les met à la portée des enfants, grâce à des photos, des schémas et des dizaines d'expériences passionnantes à réaliser en famille ou avec les copains.

  • Les parents se séparent

    ,

    • Gallimard jeunesse giboulees
    • 7 Février 2019

    Les parents divorcent car ils ne s'aiment plus assez pour vivre ensemble, on est très malheureux. Un divorce, ça fait souffrir tout le monde. Mais il faut savoir que ce n'est pas de notre faute. Les parents ne divorcent jamais de leurs enfants et les aiment toujours.

    Mine de rien, quand les parents se séparent, s'ils se respectent et nous respectent, tout se passe mieux dans notre coeur.

  • Salut  ! Nous nous appelons Sarah, Tony, Alida, Cyril et Christelle... Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d'en parler avec les adultes autour de toi, d'exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l'école, au collège ou à la maison...  «  Quand j'ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l'envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands. »

  • Coucou  ! Nous nous appelons Lila, Tina, Mathilde, Léo & Hakim... Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d'en parler avec les adultes qui s'occupent de toi, d'exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l'école ou à la maison...«  Quand j'ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l'envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands.  »  L'autrice  : Andréa Bescond Danseuse, comédienne, scénariste et réalisatrice, Andréa Bescond mène une carrière artistique aussi brillante qu'éclectique. Après avoir collaboré avec les meilleurs chorégraphes et dansé sur de nombreuses scènes, elle fait ses premiers pas au théâtre en 2009 avec  Les 39 marches. En 2014, elle écrit  Les Chatouilles ou la danse de la colère, mise en scène par Eric Métayer. La pièce reçoit  plusieurs prix prestigieux dont le Molière 2016 du «  Seul/e en scène  ». Cette pièce, qui raconte les violences sexuelles qu'elle a subies enfant, est adaptée au cinéma par elle et Eric Métayer en 2018 (César de la meilleure adaptation 2019). Depuis qu'elle est sortie du silence lié à ce traumatisme, Andréa se bat pour faire entendre la voix des plus fragiles et lutter contre les violences faites aux enfants. «  Et si on se parlait  ?  » est le premier livre qu'elle leur adresse directement.
    L'illustrateur  : Mathieu Tucker Illustrateur, graphiste et directeur artistique, Mathieu Tucker est diplômé de l'école des Arts décoratifs de Paris.

  • L'animal de compagnie Nouv.

    L'animal de compagnie

    ,

    • Milan
    • 15 Juin 2022

    Margot et ses parents ont décidé d'adopter un chiot. Comment s'occuper d'un animal de compagnie ? Pourquoi est-ce important de s'informer avant l'adoption ? Quels sont les gestes à faire et ceux à éviter ? Avec Margot, apprends qu'avoir un animal de compagnie est une responsabilité, mais que c'est aussi un lien qui permet de grandir !

  • Les petits illustrés de l'intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabou pour parler aux enfants de leur anatomie et de leur intimité. Ces livres traitent, outre l'anatomie pure, de questionnement tels que la puberté, le genre, le consentement, l'amour, etc. À mettre dans les mains de tous les enfants curieux dès qu'ils en ressentent le besoin. Le premier tome concernant le sexe des filles a reçu le label de la chair santé sexuelle et droits humains de l'UNESCO.

  • L'ennui Nouv.

    L'ennui

    Laurans/Leghima

    • Milan
    • 15 Juin 2022

    Violette passe l'après-midi chez sa mamie. Et elle s'ennuiiiie ! Quelles émotions l'ennui peut-il faire naître ? Comment l'apprivoiser ? Est-ce que s'ennuyer, ça n'a que de mauvais côtés ? Avec Violette, découvre que l'ennui peut rimer... avec idées et créativité !

  • Zizis et zézettes

    ,

    • Milan
    • 4 Octobre 2017

    Une nouvelle collection de documentaires illustrés qui présente les grands moments de la vie émotionnelle des enfants dès 3 ans. Un fil narratif pour favoriser la proximité, l'identification et la complicité, des textes courts, des illustrations tendres et drôles font de celle collection le moyen idéal de parler de tous les sujets qui touchent l'enfant de près.

    Zizis et zézettes, voilà bien un sujet qui interroge tous les enfants ! Fille ou garçon, à chacun le sien... avec ses spécificités d'utilisation ! De la pudeur à la gêne ou à l'envie de rire, en passant par le plaisir et les premières notions d'intimité, ce « P'tit pourquoi » répond à toutes les questions des plus petits, simplement et précisément.

  • Le féminisme

    ,

    • Milan
    • 16 Février 2022

    Ne pas laisser les filles jouer au foot, se moquer d'un garçon qui joue à la poupée, se demander pourquoi maman gagne moins d'argent que papa... Les enfants sont confrontés très tôt aux inégalités et aux stéréotypes de genre.
    Est-ce que les filles et les garçons ont vraiment les mêmes droits ? Comment les garçons peuvent être féministes ? C'est quoi, le consentement ? L'amour, c'est que pour les filles ? Pourquoi le féminisme existe toujours ? Un ouvrage en 16 questions pour mieux comprendre les mots difficiles autour de cette thématique (sexisme, parité, harcèlement...) et lutter contre les inégalités filles-garçons.

  • Le petit guide du recyclage

    ,

    • Actes sud junior
    • 4 Mai 2022

    Où jeter un mouchoir en papier usagé ? Peut-on mettre les restes de poisson au compost ? Comment limiter le gaspillage ? Voici un livre qui explique aux enfants d'où viennent les matériaux et où vont les déchets lorsqu'on les jette, selon leur nature (aliments, bois, textiles, papier, etc). Pour une prise de conscience des futurs écocitoyens.

  • Gaston est une petite licorne comme toutes les autres, ou presque... Sa crinière arc-en-ciel change de couleur en fonction de ses émotions !

    En jouant, Joséphine, trébuche et casse le pot de fleurs de Gaston. Elle a beau s'excuser, rien n'y fait : Gaston est en colère et ne veut plus jouer avec elle. Mais quand il abime à son tour la peluche de Joséphine, sans faire exprès, Gaston se rend compte qu'on peut faire de la peine aux autres sans le vouloir. Dans ces cas-là, il est important de savoir pardonner et de chercher ensemble une solution pour réparer ses torts.

    - Une série d'albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue exerçant dans les écoles maternelles.
    - Des aventures inspirées de réactions d'enfant pour les accompagner au quotidien.
    - Dans chaque album, la recherche d'une solution fondée sur l'apaisement, les images mentales et la bienveillance.

empty