• « Quand nous nous sentons perdus et même un peu découragés, parce que nous sommes impuissants et qu'il nous semble que les temps sombres ne finiront jamais, c'est en gardant espoir et en le propageant autour de nous qu'on insuffle joie et confiance - qui sont des nécessités vitales pour l'humanité - dans le monde d'après. » François.
    Le 27 mars 2020, sur une place Saint-Pierre déserte et luisante de pluie, le pape François s'est adressé à des millions de personnes :
    « Au coeur de la tempête, le Seigneur nous invite à être solidaires et à cultiver l'espoir pour se soutenir mutuellement et donner du sens à ces heures sombres. » Alors que l'épidémie de covid-19 se répandait, le pape François a représenté un point de référence solide, non seulement pour les fidèles, mais pour tous ceux qui contractaient la maladie ou qui se trouvaient en première ligne pour la combattre.
    Un an plus tard, le pape répond aux questions de Domenico Agasso et nous livre ses réflexions pour nous aider à trouver le sens et la grâce cachés dans cette période de grande souffrance pour le monde entier.
    Dans un discours chaleureux et clair, François nous exhorte à combattre les virus de l'indifférence et de l'égoïsme qui ont mené le monde au bord de la destruction ; il nous invite surtout à cultiver sans cesse l'espoir, qui ne protège pas du mal mais donne la force d'affronter les obstacles, même ceux qui semblent insurmontables.
    Le pape nous montre le chemin pour préparer un monde meilleur et plus solidaire après la pandémie.

  • « Il y a un temps pour tout », nous disent les Écritures. Et dans la crise décisive que nous traversons, le pape François n'en doute pas un instant : c'est le temps de changer.

    Né de sa propre expérience du confinement, ce dernier livre du pape est un vibrant appel à l'action. Alors que le monde traverse une nuit d'épreuves, il s'agit plus que jamais d'y discerner une dynamique de conversion. Comment un changement se produit dans l'Histoire, comment nous l'embrassons ou lui résistons, comment Dieu vient à chaque instant rencontrer notre condition.

    « Viens, parlons, osons rêver... », ainsi le pape interpelle-t-il chacun, qu'il soit croyant ou non. Ce faisant, comme le dit Mgr Benoist de Sinety, il nous invite « à rêver non pas de petits rêves personnels et autosuffisants, mais à rêver ensemble, à rêver grand ».

  • La fraternité est l'un des thèmes majeurs du pontificat de François. Il en fait le thème de sa troisième encyclique après «?Lumen Fidei?» et «?Laudato Si'?».

    À TOUTES LES SOEURS ET TOUS LES FRÈRES, À TOUS LES HOMMES ET FEMMES DE BONNE VOLONTÉ QUI PEUPLENT LA TERRE L'édition officielle de la Conférence des évêques de France

  • En mai 2018, cinq ans après les premières mesures d'urgence demandées par le pape François pour assainir les finances du Vatican, le constat est plus alarmant que jamais. Si rien n'est fait, le versement des salaires et des pensions sera compromis et, avec lui, l'intégrité et l'existence même du petit Etat : la faillite est annoncée pour 2023. A travers cette enquête s'appuyant sur plus de trois mille documents confidentiels, Gianluigi Nuzzi dévoile les machinations qui, malgré l'urgence, entravent l'ultime mission de sauvetage mise en place par François : opérations de déstabilisation des fidèles collaborateurs du pape, sabotage acharné de leur travail, budgets falsifiés...
    Face à l'inertie d'une Curie corrompue, aux privilèges et aux malversations scandaleuses que certains veulent à tout prix dissimuler, François parviendra-t-il à sauver le Vatican de la banqueroute imminente ?

  • Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie.
    À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme.
    O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie.
    Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal.

    Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un coeur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l'Église universelle. À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

    Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l'obéissance et dans l'accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l'ombre : ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph dans la Lettre apostolique Patris corde, publiée mardi 8 décembre à l'occasion du 150e anniversaire de la proclamation de l'Époux de la Vierge Marie comme Patron de l'Église universelle.
    La pandémie de Covid-19, écrit le Pape, nous fait comprendre l'importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l'espérance et veillent à créer une vraie coresponsabilité.
    À l'image de saint Joseph, «l'homme qui passe inaperçu, l'homme de la présence quotidienne, discrète et cachée», et qui, pourtant, « joue un rôle inégalé dans l'histoire du salut ».

  • « Jésus a-t-il jamais ri ? » s'interrogent les exégètes et les théologiens depuis 2 000 ans. Que n'ont-ils pas compris ? Que Jésus est en fait un homme d'esprit unique et le seul comique divin. Le plus grand de tous les temps. Que n'ont-ils pas deviné ? Que les prédications, paraboles et miracles de Jésus sont autant de numéros spirituellement hilarants. Les meilleurs depuis le commencement du monde et jusqu'à sa fin. Que vous reste-t-il à saisir ? Que si Jésus ne cesse de pratiquer la plaisanterie et la parodie, la caricature et la clownerie, le mot cocasse et le trait claquant, c'est pour nous sortir de notre absurde mélancolie.
    Il fallait Basile de Koch et Richard de Seze pour faire la drolatique démonstration que Dieu blague avec nous en vrai pince-sansrire, car son humour est l'autre nom de son amour.
    Un livre à se tordre de rigoler, non pas comme un damné mais comme un sauvé.

  • Couple : se comprendre pour mieux s'aimer Nouv.

    Dans ce livre résolument pratique, la conseillère conjugale Bérengère de Charentenay et la journaliste Mathilde de Robien proposent aux conjoints d'échanger leurs points de vue sur les sujets délicats (ou douloureux). A la fois très riche, très bienveillant et très vivant, cet ouvrage n'oublie aucun des sujets qui posent souvent problème au quotidien : argent, éducation, belle-famille, relation aux autres, sexualité, travail...Il s'agit de se mettre à la place de l'autre et de découvrir comment il perçoit notre approche et notre façon de fonctionner. Un livre pour se comprendre et apprendre à trouver la meilleure solution ou l'attitude la plus ajustée.

  • Les paroles du Pape François s'adressent à tous, croyants ou non. Sa spontanéité, sa générosité, sa spiritualité mais aussi son pragmatisme apportent des réponses à nombre de questions du quotidien. Jorge Mario Bergoglio parle de l'amour de Dieu, de celui du prochain et de multiples autres sujets. Peu conformiste, il en parle avec une grande liberté de ton ; il sourit, fronce les sourcils, s'indigne parfois... Devant des populations de religions et de cultures souvent différentes, le premier Souverain Pontife Jésuite de l'Histoire, doté d'une mémoire prodigieuse, s'exprime avec son coeur et une subtilité propre à son Ordre. A ses côtés on redécouvre l'optimisme, on apprend à relativiser, à être plus tolérant, à vivre une contagion de la solidarité. Depuis son élection en 2013, j'ai accompagné le Pape Argentin pour Paris Match dans 28 pays et ai eu la chance de le rencontrer régulièrement au Vatican. Il m'est donc venu l'idée de ce recueil dans lequel j'ai sélectionné ses pensées qui me paraissent les plus profondes et les plus émouvantes. Un petit livre à toujours avoir avec soi. En somme à glisser dans la poche et à méditer en une période où chacun a vraiment besoin de repères.

    Caroline Pigozzi ;

  • Lettre encyclique Fratelli tutti du Saint-Père François sur la fraternité et l´amitié sociale.

  • Françoisphobie

    Yves Chiron

    • Cerf
    • 12 Novembre 2020

    Du jamais vu ! Partout, aux quatre coins du monde, des milliards d'individus qui ne sont pas chrétiens reconnaissent dans l'actuel successeur de Pierre le témoin et le champion de l'humanité. Dans les frontières du Vieux Continent, aux États-Unis, et jusque entre les murs du Vatican, il se trouve toutefois des catholiques pour voir en lui le diable. Ce sont eux, les phobiques de François, qui distillent un François bashing permanent.
    Pourquoi le pape le plus apprécié hors de l'Église est-il le plus malapprécié au sein de l'Église ? Il fallait l'historien Yves Chiron pour décrypter les mensonges et les manoeuvres de militants et idéologues qui ont perdu le sens de l'Église et qui s'appuient sur certains hiérarques conservateurs. Ces « Françoisphobes » refusent de voir dans ce pontificat « un coup de poing dans l'estomac que nous a administré l'Esprit Saint pour nous réveiller », selon l'expression du cardinal Scola.
    Que François apporte à toutes et à tous, sans discrimination, la Bonne nouvelle de l'amour, voilà l'intolérable pour ces nouveaux inquisiteurs. Quitte à ce que, complotant contre le pape de la compassion, ils se retrouvent à conspirer contre le Dieu de la miséricorde.
    Une démonstration implacable, nourrie de révélations, au service de la vérité.

  • La rumeur se répand dans la ville, le pays, l'Empire : le tombeau du mystérieux Jésus de Nazareth a été retrouvé vide trois jours après sa crucifixion au Golgotha.
    Les journalistes de Jérusalem Magazine enquêtent : témoignages, entretiens, reportages, documents exclusifs...
    Traité sur le mode de l'actualité et selon les codes de la presse, cet ouvrage couvre ce formidable événement et son contexte du point de vue international, politique, culturel, touristique, pratique. Avec exactitude, humour et empathie.
    Dans ce numéro très spécial : investigation sur les miracles du Christ, compte rendu de son procès, entretien avec Caïphe le grand prêtre, propos de Barabbas, le condamné gracié, reportage minute par minute de la Passion, récit exclusif de Marie-Madeleine, nouvelles de l'Empire sur les croyances des Romains. Et comme toujours, des sondages et des micros-trottoirs, la rubrique tourisme, des pages culture, le billet sport, des conseils culinaires, des petites annonces et des mots croisés.

    Une sensationnelle façon de découvrir le monde de Jésus et de fêter Pâques.

  • MAGNIFICAT ; octobre 2021 Nouv.

  • L'Evangile inouï

    Dominique Collin

    Se pourrait-il que l'Évangile soit encore inouï, c'est-à-dire « non ouï » ?
    C'est l'invitation de Dominique Collin dans ce nouvel essai très tonique. Partant de l'idée répandue que l'Évangile a passé avec feu la chrétienté, il argue qu'il est possible d'en entendre l'inouï : « ce que l'oreille n'a pas entendu » (1 Co 2, 9).
    Quel inouï annonce la « Bonne Nouvelle » ? Une possibilité d'être Soi au lieu d'être asservi à son « moi » infantile et régressif.
    Il y a urgence, dit l'auteur. Dépossédée de son futur, notre époque est tentée par l'attraction du rien. Nous ne nous en sortirons pas sans changer notre manière de penser. Car l'Évangile est cette parole qui n'a pas pour fonction de résoudre des problèmes, mais de donner l'envie de penser différemment.
    Face au chaos qui vient, reste à entendre l'inouï du « bon sens » ouvert par l'Évangile. Bon sens de penser à l'Autre.
    Bon sens de vivre une conversion à la joie.
    Bon sens de tendre l'oreille à l'Évangile inouï.

  • En ces temps de crise profonde, la relation entre les hommes et les femmes à l'intérieur de l'institution ecclésiale impose plus que jamais son actualité. Certes, le magistère entend, depuis quelques décennies, valoriser la part féminine de l'Église. Mais le constat s'impose : stéréotypes et préjugés sont demeurés intacts, tout comme des pratiques de gouvernance qui maintiennent les femmes sous le pouvoir d'hommes - des clercs en l'occurrence. Sortant de ces ornières, il s'agit d'éprouver ce que le « temps des femmes » qui cherche à advenir peut apporter de renouvellement dans l'intelligence des textes scripturaires qui ont modelé l'imaginaire en monde chrétien. Il s'agit aussi de montrer combien la prise en compte des femmes questionne à frais nouveaux l'identité de l'Église, l'économie en son sein du sacerdoce des baptisés et du ministère presbytéral, donc également les modalités de sa gouvernance.
    Un livre qui nous montre une série d'« éclats de féminin » pour suggérer les gains qui seraient ceux de cette ouverture. Et si, la femme était l'avenir de... l'église !

  • Notre mère la Terre

    Pape François

    • Salvator
    • 24 Octobre 2019

    Ce recueil réunit un certain nombre de discours du pape François ayant trait aux enjeux humains et spirituels de la sauvegarde de la planète.

  • - De brèves prières essentielles pour le temps de la maladie et de la faiblesse - La découvertes de saints auxquels se confier - Des éléments de réponse à des questions essentielles sur la maladie et la souffrance - Un livret léger et très lisible que l'on peut offrir aux malades que l'on visite

  • Prions en Eglise a conçu ce hors-série pour vous aider à prier avec des personnes âgées, malades ou handicapées.Particuliers touchés par la maladie d'un proche, laïcs en mission pastorale ou visiteurs de malades, vous trouverez dans ce guide des mini rituels pour prier à partir de la parole de Dieu lors des différents temps liturgiques et en des circonstances diverses : le dimanche, au Temps Pascal mais aussi lorsqu'un malade est découragé par exemple.Chaque mini rituel vous offre une lecture de la parole, un commentaire, des pistes de partage, une prière, un chant.,Ce guide vous propose également une préparation à l'onction des malades et au sacrement de la réconciliation, ainsi qu'une fiche aidant à suivre la messe télévisée.Il vous suggère aussi des idées de décoration adaptées aux situations pour embellir le lieu de prière avec le malade.Un guide utile et complet pour faire route avec Dieu au temps du grand âge et de la maladie

  • Partez à la découverte de saint Joseph grâce à cette neuvaine originale, riche et profonde Chaque jour, approfondissez un des aspects de la sainteté de Joseph :

    - une méditation originale sur saint Joseph(époux, père, protecteur, artisan, humble...), - quelques versets de l'Évangile, - un extrait de la lettre apostolique du pape François Patris corde, - une magnifique oeuvre d'art, - une prière à saint Joseph, - un texte pour approfondir votre méditation.

  • Il vit, le Christ

    Pape François

    • Cerf
    • 2 Avril 2019

    Faisant suite au synode sur la jeunesse dans l'Eglise, voici la lettre que le pape François veut adresser aux jeunes du monde entgier.
    Un appel vibrant pour retrouver et vivre la nouveauté de l'Evangile et inventer l'Eglise de demain.

  • Nous connaissons tous des situations conflictuelles dont nous ne savons pas comment sortir. Quand le mal s'invite dans nos relations, nous endossons naturellement et inconsciemment des rôles : victime, sauveteur ou bourreau. Dans ces types de relations, il y a les joueurs professionnels et les joueurs amateurs, mais aucun de nous n'est épargné.
    A l'aide de l'outil aussi efficace qu'opérationnel nommé « Triangle de Karpman », l'auteur nous invite à comprendre ces jeux de rôles dans lesquels nous nous enfermons et à retrouver notre liberté. Cet ouvrage riche en témoignages et conseils pratiques nous aide à purifier et renouveler nos relations à nous-mêmes, aux autres et à Dieu.

  • Ce livret vous propose un parcours de découverte et de réflexion sur la messe à partir d'une série de quinze catéchèses données par le pape François selon l'ordre du déroulement de la célébration eucharistique. Chaque catéchèse, introduite par une présentation, est accompagnée de questions et d'un point d'attention pour participer plus profondément à l'eucharistie. La Messe, Catéchèses du pape François est un outil très simple pour réfléchir personnellement ou en équipe sur l'importance et la signification de la messe pour la vie chrétienne.

  • Chère Amazonie

    Pape François

    • Cerf
    • 13 Février 2020

    Prêtre marié, femme diacre ordonnée, crise écologique, crise ecclésiale...
    Le texte attendu du pape François pour envisager l'Eglise de demain. Un choc.

empty