• Recherchés avidement, fantasmés, désirés envers et contre tout, les espaces amoureux sont, depuis toujours, présentés comme la finalité absolue de ce que l'on peut attendre d'une relation avec l'autre. L'injonction au couple et la pression sociale qui l'entoure dictent notre façon de vivre avec les autres... Et avec nous-même.

    Considéré dans notre société comme la voie rapide vers le bonheur, l'amour amoureux est encore trop peu remis en question, trop peu repensé, notamment à travers le prisme des avancées sociales et féministes de ces dernières années. Et si l'on porte volontiers un oeil attendri sur ces espaces amoureux, ils sont également des terrains propices à la reproduction des schémas de domination patriarcale.

    L'amour amoureux est-il le seul qui importe ? Couple hétérosexuel et féminisme sont-ils compatibles ? Quel est le poids des inégalités sociales ou raciales sur le couple ? Qu'est-ce que notre manière d'être avec l'autre veut dire de nous ? Comment construire nos relations intimes en suivant des principes d'équité, qui ne sont pas encore acquis dans la société au sein de laquelle nous évoluons ? Ce sont autant de questions que se posent les auteur·ices de l'ouvrage. Qu'iels soient militant·es, auteur·ices, travailleur·euses sociales ou créateur·ices de contenu, iels sont tou·tes féministes et engagé·es dans une démarche de déconstruction de la place que peut avoir l'amour amoureux dans notre société. Iels livrent ainsi des réflexions tendres, incisives et radicales, en nous proposant une autre vision de l'amour, envers soi et envers l'autre : l'amour comme acte militant, émancipateur, et d'ores et déjà synonyme de révolution.


    La débrouillardise pimpante - Sharone Omankoy.
    Amours en addition - Léane Alestra.
    Amour et déconstruction - Emanouela Todorova.
    Amour(s) en lutte - Lou Eve.
    Le couple en soi - Axelle Jah Njiké.
    Alors, saute ! - Nanténé Traoré.
    L'amour impossible : entre proies et prédateurs - Sabrina Erin Gin.
    Le feu qui nous sépare - Anaïs Bourdet.

    Illustré par Hina Hundt.

  • Manuel de la litière forestière fermentée : des micro-organismes efficaces et endogènes au jardin Nouv.

    Terre & Humanisme, qui porte et transmet depuis plus de 20 ans l'agroécologie et ses pratiques, expérimente depuis plusieurs années une technique qui stimule et dynamise les sols de manière significative : la litière forestière fermentée (LiFoFer). Facile à mettre en oeuvre et peu coûteuse, cette technique permet de recréer la richesse de la litière forestière et d'engendrer une population de micro-organismes locaux, parfaitement adaptés à leur milieu. Ce livre pratique et illustré guide pas à pas le lecteur dans les différentes étapes de fabrication, décrit les diverses utilisations de la LiFoFer (au jardin, au verger, dans l'eau, dans les élevages, etc.) et livre des retours d'expérience de jardiniers qui expérimentent cette technique depuis plusieurs années.

  • Endométriose : ose poser tes questions Nouv.

    Le premier livre sur l'endométriose destiné aux adolescentes Lorsque que le diagnostic d'endométriose tombe, nous sommes assaillies de questions et il est difficile de trouver des réponses fiables. Les femmes sont diagnostiquées de plus en plus tôt, ainsi aujourd'hui il n'est pas rare que le diagnostic arrive à l'adolescence. Or il n'existe rien pour les adolescentes. Ce livre reprend les 20 questions fondamentales que l'on se pose le plus fréquemment lorsqu'un diagnostic d'endométriose est établi.
    L'écriture est adaptée aux adolescentes, notamment un lexique pour déchiffrer tout le jargon médical que l'on entend en consultation. De nombreuses illustrations (humour et précision) de Morgane Carlier expliquent l'anatomie, le fonctionnement du corps d'une femme ainsi que des situations fréquentes. Le tout avec beaucoup de bienveillance et sans tabou.

  • Le Grand Larousse du corps humain offre une vision complète et détaillée de l'anatomie du corps humain et en révèle tous les aspects, structurels et fonctionnels.
    Des centaines d'images numériques en 3D vous plongent au coeur des différents systèmes, des organes et des cellules, pour explorer l'intérieur du corps humain.
    Des explications illustrées par des schémas très réalistes aident à comprendre les causes et les manifestations des principales pathologies et des dysfonctionnements les plus courants susceptibles d'affecter notre organisme.
    Passionnant, clair et facile d'accès, d'une justesse et d'une précision incomparables, Le Grand Larousse du corps humain sera l'ouvrage de référence idéal pour toute la famille.

  • Ce dictionnaire médical est un outil pratique indispensable, offrant la définition de plus de 18 000 termes du vocabulaire médical avec par ailleurs :
    - la traduction des termes en anglais ;
    - la correspondance (renvoi et synonyme) entre l'ancienne et la nouvelle nomenclature anatomique ;
    - les abréviations médicales courantes ;
    - les constantes biologiques ;
    - et un cahier de planches anatomiques en couleurs.
    Il est le compagnon idéal des étudiants en IFSI comme de tous les étudiants du domaine de la santé.
    Cette 3e édition est coordonnée par le dr Ibrahim Marroun et le dr Thomas Sene, médecins internistes respectivement de l'hôpital Foch de Suresnes et de la Croix Saint-Simon.
    - Les nouvelles entrées ont trait aux maladies émergentes, aux nouvelles technologies, à la biologie et à la biochimie.
    - Les éponymes font l'objet d'un renvoi à leur appellation générique.
    - La nomenclature anatomique est revue sur les planches anatomiques.

  • Véritable encyclopédie de vos traitements : vous trouverez dans ce guide les informations complètes et détaillées pour chaque médicament qui vous permettront de décrypter les ordonnances de votre médecin.
    Cet ouvrage répond à toutes vos questions :
    - Existe-t-il des génériques pour mon traitement ?
    - Mon enfant peut-il prendre ce médicament ?
    - Ce médicament est-il compatible avec l'allaitement ?
    - Quelles sont les contre-indications et les effets secondaires de tel médicament ?
    Cet ouvrage est le partenaire santé de toute la famille. Il est complété par 4 index pour retrouver facilement tous les médicaments cités dans l'ouvrage, le nom de la molécule (DCI) d'un traitement et les indications de prescription.

  • Le grand larousse du cerveau

    Collectif

    • Larousse
    • 22 Janvier 2020

    Le Grand Larousse du cerveau est un ouvrage exceptionnel qui montre le cerveau humain à un niveau de détail et de précision qui n'a encore jamais été atteint auparavant. Il repose sur des explications claires, récentes, toujours illustrées par des photographies d'une remarquable qualité, issues des dernières technologies de l'imagerie médicale (scanners, IRM...), des infographies en 3 dimensions, des schémas, des graphiques, des tableaux de synthèse...

    Des centaines d'images en 3D pour visualiser le cerveau dans les moindres détails. Des explications claires, toujours illustrées, pour rendre accessibles à tous, les multiples fonctions du cerveau : la perception sensorielle (la vision, la douleur...), le contrôle des mouvements, l'expression d'émotions et de sentiments (la peur, le désir), le langage, la mémoire, la conscience... Les derniers progrès en neurosciences et les théories les plus récentes pour explorer toujours plus en profondeur les mystères du cerveau et analyser ses dysfonctionnements. Clair, complet, précis, savant, Le Grand Larousse du cerveau est un ouvrage fascinant accessible à toute la famille et source de connaissance pour tous les étudiants et les professionnels de santé. La nouvelle édition de l'ouvrage de référence pour tout savoir sur l'anatomie du cerveau humain et de son fonctionnement.

  • Après un aperçu de l'Histoire et de la botanique du citron, l'auteur nous décrit plusieurs types de citrons : des verts aux jaunes, en passant par les noirs, les blancs, les rouges, le citron caviar, le cédrat et quelques autres variétés.
    Comment les choisir, les conserver et les manipuler ? Ainsi que 1001 usages du CITRON décrits par thème :
    A la cuisine :
    Comment marier tous types de citrons et tous types d'aliments (viandes, poissons, oeufs, fruits, légumes, chocolat, etc.) ? Préparer des sauces et assaisonnements à base de citrons ?
    Connaître les petits trucs des grands toqués.
    Faire des recettes originales avec des pâtes, des féculents, des pizzas, des desserts, boissons avec ou sans alcool, etc.
    Pour la santé : très riche en vitamine C naturelle, le citron a des vertus alcalines et antioxydantes contre l'arthrite, les rhumatismes, les bactéries et les microbes, les digestions difficiles, les maux d'estomacs, les nausées, le surpoids et l'embonpoint, la déshydratation, les soucis grippaux, rhume. C'est un excellent désinfectant, brûlegraisse, stimulant général et dépuratif sanguin, antistress et anti-moustique.
    Pour l'hygiène & la beauté : élixir de jeunesse, de beauté et de teint frais. Le citron nous offre de multiples possibilités de recettes faciles à base d'huile d'olive ou d'huile d'argan pour le visage, le corps, les cheveux, etc.
    En prime, comment se fabriquer un parfum à base de citron et d'Huiles Essentielles.
    Pour la maison : comment fabriquer son nettoyant universel au citron pour nettoyer et faire briller la cuisine, la salle de bains, l'argenterie, le lave-vaisselle, le lave-linge, la machine à café, la théière, etc.
    Saviez vous que les écorces de citron désinfectent et désodorisent les poubelles et les sacs-poubelle avec efficacité et font fuir les insectes dans les placards et le reste de la maison ?
    Jardin : comment planter un citronnier ? Expulser les insectes indélicats ?

  • La consommation est le reflet de la vie économique et sociétale. Son analyse révèle les tendances et leur probable évolution, et livre les choix de société qui s'ouvrent à nous. Où en sommes-nous ? La crise de 2008 a développé l'économie collaborative, l'urgence écologique a initié l'économie circulaire,et le coronavirus a bousculé notre mode de vie. Exit la surconsommation ; l'heure est à la préservation des ressources. Dans une démarche de frugalité, on tient compte de l'impact carbone, on répare au lieu de racheter, on recycle au lieu de jeter, on favorise l'usage à la propriété. Aujourd'hui, on n'achète plus uniquement par nécessité ou pour se faire plaisir. L'acte d'achat a pris du sens ; nous sommes devenus des consommateurs responsables, qui ne se laissent plus imposer une offre, mais la choisissent en pleine conscience. Conçu comme un dictionnaire, ce livre se parcourt au gré de ses envies ou de ses besoins. Son objectif est de relater la situation, de souligner les enjeux et de lister les solutions. Le but est d'informer, d'éclairer un consommateur qui, au-delà de toute influence, doit rester libre de ses choix.

  • Si je prends un médicament générique, sera-t-il aussi efficace que son princeps ? Est-ce que je vais bien le tolérer ? La posologie est-elle la même ? Les contre-indications sont-elles plus importantes ?
    Vous souhaitez en savoir plus sur les génériques et échanger efficacement avec votre médecin traitant ou votre pharmacien ? Ce guide, corédigé par un infirmier et un pharmacologue, vous apportera l'éclairage médical indispensable pour bien comprendre les médicaments génériques.
    Plus de 500 génériques répertoriés.
    Pour chaque générique, le nom commercial correspondant, les indications, contre-indications et effets indésirables.
    Une consultation aisée et un concentré d'informations sélectionnées.
    Un format pratique au quotidien.

  • Combattre Alzheimer et retarder mes effets du vieilissement avec un programme sur mesure Les maladies neurodégénératives, et particulièrement Alzheimer, sont les maladies du XXIe siècle. Or, on sait aujourd'hui que des facteurs de risque sont modifiables et évitables, en adoptant de bonnes habitudes avant l'âge de 50 ans.
    Sabina Brennan offre au grand public un programme sur mesure, construit sur 100 jours, pour combattre ce fléau en infléchissant les effets de l'âge et en améliorant sa santé.
    Sport, alimentation, sociabilité, attitude, stress, sommeil : toutes les clés sont dispensées par une spécialiste des maladies neurodégénératives, chercheur à l'Institut de neurosciences de Dublin. Sabina Brennan sait rendre accessibles toutes les informations scientifiques que l'on possède aujourd'hui sur les maladies neurodégénératives et le fonctionnement du cerveau : comprendre comment le cerveau fonctionne aide à bien s'y prendre pour le garder jeune et actif.
    On retrouvera, pour chaque thème :

    Des conseils généraux sur les conditions de vie ;


    Des tests/évaluations ;


    Des conseils pratiques ;


    Un plan d'action avec un renvoi au programme « 100 jours » et au cahier à remplir à la fin du livre.

    Ce livre sera un outil précieux pour développer une stratégie à long terme qui influencera la santé de son cerveau en réduisant les risques de maladie neurodégénératives, qu'on soit aidant, inquiet pour sa propre santé ou simplement désireux de ne pas perdre en capacités intellectuelles avec l'avancée en âge.

  • Le manuel de cours de référence en LCA Ce livre consacré à l'épreuve de LCA est destiné aux étudiants préparant le concours des ECNi des deux prochaines années, mais également le nouveau concours dont la première session aura lieu en 2023. Réussite à la LCA continue d'offrir un support unique, complet et exhaustif couvrant toutes les notions du programme de LCA aux ECNi, en anglais et en français.
    Il propose des fiches de cours de référence, classées selon les 24 objectifs pédagogiques officiels du CNCI, avec tous les QCM " sortables " en LCA ainsi qu'un lexique complet de mots spécifiques à la LCA en anglais. Cette 5e édition est augmentée : - d'un chapitre sur les méta-analyses, avec des exemples et des indications d'application ; - d'un nouveau chapitre innovant sur les tests statistiques, assorti de nombreux exemples ; - d'une vingtaine de figures extrêmement tombables à l'ECNI, avec pour chaque type, le plan systématique d'analyse ; - des modalités du concours " nouvelle formule " clairement expliquées pour ceux qui le passeront en 2023.
    Ces nouveaux chapitres sont inédits et ne sont abordés dans aucun autre ouvrage consacré à la LCA.

  • En parfaite conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) s'inscrivant dans la R2C 2021, cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances indispensables à acquérir en médecine physique et de réadaptation. Il présente dans le détail les items du programme relevant de cette spécialité et comporte deux parties :
    Une partie Connaissances divisée en 2 sous-parties : la première sous-partie rassemble les connais - sances de base et la seconde développe tous les items spécifiques de médecine physique et de réadaptation. Chaque chapitre commence par les situations de départ, un tableau de hiérarchisation des connais - sances en rangs A et B, puis développe la thématique avec l'indication des rangs au fil du texte (les rangs C sont abordés), étayée de points clés, tableaux et figures, de rubriques sur les notions à retenir et d'un accès aux textes des recommandations et sites internet par flashcodes ;
    Une partie Entraînement qui propose des cas cliniques et des questions isolées corrigés et commentés avec indication des rangs, offrant un outil performant d'autoévaluation.
    Cette 7e édition, encore plus didactique, est une remise à jour complète de l'ensemble des données. En phase avec les pratiques et recommandations les plus récentes, elle s'enrichit également de nouvelles illustrations et propose un accès à des vidéos ainsi qu'à une banque d'images en ligne.
    Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.

  • Ce dictionnaire est la référence de qualité, incontournable et indispensable, pour comprendre le langage médical actuel. Cette nouvelle édition a fait l'objet d'une mise à jour importante notamment en ce qui concerne les évolutions scientifiques, médicales, l'actualisation des termes anatomiques, etc. Près de 30 000 entrées : chaque article comprend le genre grammatical et (selon le cas) la DCI, la TA et l'abréviation, la provenance (étymologie, auteur, date), la définition, des exemples, des développements encyclopédiques et des renvois à d'autres articles complémentaires.
    De nombreuses illustrations, schémas, planches d'anatomie en couleurs. Pour toutes ces figures, des renvois permettent au lecteur d'approfondir et d'élargir le champ de ses connaissances. Un lexique pharmaceutique : dénominations communes internationales, marques déposées et classes pharmaceutiques, toutes actualisées en tenant compte des retraits et des nouveautés. Un lexique étymologique : pour comprendre comment sont formés les mots de la médecine.
    Une table des constantes biologiques. Un tableau des unités internationales. Le tableau des maladies professionnelles. Le calendrier des vaccinations.

  • Une double approche : compiler les syndromes et maladies « à nom propre » et développer des réflexes médicaux pratiques... pour un double objectif : la pratique clinique et les ECNi. Le tout dans un format poche spiralé pour en faire un ouvrage compagnon indispensable.
    Löffler Heerfordt Wallenberg Fitz-Hugh-Curtis Moschowitz ou encore Li-Fraumeni... Autant d'éponymes à la fois évocateurs et embarrassants pour les étudiants en médecine notamment par leur nombre. Néanmoins la « Syndromologie » (ou connaissance des différents syndromes) constitue un maillon essentiel en vue de la démarche diagnostique. La première partie de l'ouvrage s'attelle donc à réunir l'ensemble des syndromes et maladies éponymes disséminés dans les ouvrages des Collèges universitaires et en propose une description exhaustive évitant des recherches extérieures. Plus de 500 syndromes sont ici classés par discipline. Un index en fin d'ouvrage permet de retrouver aisément le terme recherché.
    Directement héritée de la médecine d'Hippocrate la transmission transgénérationnelle par aphorismes avait pour vocation l'acquisition des grands axes de réflexion en vue d'affûter sa pratique clinique. Reprenant cette philosophie la seconde partie de l'ouvrage regroupe plus de 2 000 aphorismes rédigés pour se forger les réflexes cliniques à acquérir face à des situations médicales typiques et/ou urgentes. Cette rédaction s'est faite en se focalisant sur les notions essentielles des items abordés dans les ouvrages des Collèges universitaires. Dans un souci de facilité d'apprentissage les aphorismes sont classés par matière et regroupés par situations de départ et contextes cliniques.

  • La collection des (très) bien classés se développe ! Retrouvez dans cette déclinaison en petit format les anti-infectieux à connaître pour les ECNi : en effet, l'infectiologie est une discipline centrale dans les dossiers des ECNi depuis quelques années.
    Les étudiants peuvent se sentir submergés devant cette thématique vaste et pointue. Répondre correctement à ces questions permet de faire la différence et ainsi de gagner de précieuses places le jour du concours. Les référentiels trop denses et sur-spécialisés ne permettent pas toujours de traiter efficacement l'antibiothérapie.
    On retrouve dans ce livre volontairement synthétique toutes les bases pharmacologiques des antibiotiques ainsi que tous les protocoles d'antibiothérapie selon les germes et les situations cliniques.

  • Nouvelle édition L'essentiel des connaissances médicales, présenté dans un style simple et précis, pour dialoguer avec son médecin et comprendre le langage des spécialistes en toutes circonstances.
      5000  articles classés de A à Z  :Les termes messidor et les actes chirurgicaux  ;La prévention, l'évolution et le traitement des maladies  ;Des notions d'anatomie et de physiologie  ;Le rôle et l'action des médicaments.Les textes, entièrement remis à jour, sont extraits du Larousse médical rédigé par plus de 150 éminents spécialistes.
    80 pages d'informations pratiquesUn dossier sur les professions de santé en France  : un «  qui fait quoi  ?  » très pratique pour les usagers du parcours santé  ;Un dossier sur les examens médicaux, leurs principes, leurs indications et leur déroulement  ;Des planches illustrées  : un atlas du corps humain, le cycle féminin et la fécondation, l'accouchement, les courbes de croissance  ;Un cahier pratique en couleurs pour localiser les douleurs (angine d poitrine, appendicite...) et connaître les gestes qui sauvent (bouche-à-bouche, massage cardiaque...)  ;Les numéros d'urgence en France et en Belgique. 

  • Alors que l'épuisement professionnel reste une réalité pour l'ensemble des soignants, cette nouvelle édition dresse un état des lieux des concepts de bientraitance basé sur l'éthique et la nécessité de transposer le "prendre soin" à l'ensemble des collaborateurs pour améliorer la qualité de soin et la qualité de vie au travail.

  • L'ouvrage En parfaite conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) s'inscrivant dans la R2C 2021, cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances indispensables à acquérir en Urologie. Il présente dans le détail les items du programme relevant de cette spécialité et comporte deux parties :
    Une partie Connaissances qui développe tous les items relevant de la discipline. Chaque chapitre commence systématiquement par les situations de départ, un tableau de hiérarchisation des connaissances en rangs A et B, puis développe la thématique avec l'indication des rangs au fil du texte (les rangs C Pour aller plus loin sont abordés), étayée de points clés, tableaux et figures, de rubriques sur les notions à retenir et un accès aux textes des recommandations et sites internet par flashcodes ;
    Une partie Entraînement qui propose des dossiers progressifs et des questions isolées corrigés et commentés offrant un outil performant d'autoévaluation.
    Cette 5e édition, encore plus didactique, est une remise à jour complète de l'ensemble des données.
    En phase avec les pratiques et recommandations les plus récentes, elle s'enrichit également de nouvelles illustrations et propose un accès à des vidéos ainsi qu'à une banque d'images en ligne.
    Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités

  • Le Petit dictionnaire des termes de médecine est le compagnon indispensable de tous ceux qui veulent avoir accès, dans un format pratique, au langage médical d'aujourd'hui. Cette 7e édition, entièrement revue et mise à jour, propose : 10 000 entrées, classées par ordre alphabétique : noms communs (suivis de leur traduction anglaise), noms propres (assortis d'une brève notice biographique) et abréviations ; une table de constantes biologiques ; un lexique étymologique de 800 racines latines et surtout grecques, pour comprendre l'origine des mots du langage médical ; un lexique anglo-français de tous les noms communs ; une série de 16 planches anatomiques en couleurs ; des tableaux relatifs au système international d'unités.

  • Dis-moi comment tu manges, je te dirai comment tu vieilliras, telle est la leçon de ce livre. Luigi Fontana, médecin et chercheur de renommée mondiale, spécialiste des questions de longévité, s'appuie sur le résultat d'études cliniques pour proposer un régime simple à mettre en oeuvre afin de préserver dynamisme et santé jusqu'à un âge avancé. Il privilégie les légumes, les fruits et les légumineuses produits localement, et prouve combien la pratique régulière de la diète protège des maladies chroniques. 47 recettes permettent de s'initier à cette nouvelle manière de se nourrir qui conjugue le goût et le plaisir à la santé.

  • Il vaut mieux prévenir que guérir... Il est difficile de contester la pertinence de cette affirmation de bon sens. Pour autant, dès lors qu'il s'agit de passer des paroles aux actes, les difficultés surgissent. Quelles problématiques de santé veut-on prévenir ? Avec quelle légitimité ? Dans quel cadre ? Quels sont les leviers sur lesquels agir concrètement ? Quelles sont les approches qui ont fait leurs preuves ? Comment prendre en compte les questions culturelles et sociales liées à la santé ? Comment être efficace tout en respectant la liberté des personnes ? En 100 mots, ce livre offre une vision complète des enjeux, des politiques, des pratiques pour permettre à chacune et chacun de comprendre, de prendre part au débat et, pourquoi pas, de contribuer à faire de la prévention l'un des piliers du vivre ensemble.

  • Pathologie générale ; enseignement thématique ; biopathologie tissulaire, cellulaire et moléculaire Nouv.

    Enseignement thématique - Biopathologie tissulaire, cellulaire et moléculaire

empty