Les risques et les crises s'amplifient, notamment avec le réchauffement climatique. Incendies, inondations, tempêtes, séismes... face à ces aléas naturels, territoires et populations sont de plus en plus vulnérables. Comment faire face à ces phénomènes et se protéger? Comment gérer les catastrophes et les anticiper?- Une nécessaire définition des termes et un état des lieux ouvrent l'atlas:typologie, échelles et seuils de vulnérabilité, causes et conséquences sur l'homme et l'environnement.- Des mégafeux continentaux à l'exploitation des ressources en Arctique:à l'échelle mondiale, quelles sont les réponses face aux catastrophes?- Quels sont les défis à relever en France face à l'érosion des côtes et à la multiplication des inondations, glissements de terrain, canicules et risques technologiques?Avec plus de 100 cartes et documents originaux, l'atlas propose un éclairage sur l'un des enjeux majeurs du XXI? siècle:affronter des menaces bien réelles et trouver des solutions pour y remédier.
Les plus de 80 cartes et documents, entièrement mis à jour, nous éclairent sur les origines multiples des violences au Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de l'Égypte à l'Iran.- Les racines historiques des conflits actuels depuis l'effondrement de l'Empire ottoman.- Les impasses politiques des régimes autoritaires et les dérives nationalistes, islamistes et sionistes.- Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées.- Les intérêts et stratégies des grandes puissances dans la région.Dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Israël-Palestine, c'est le destin d'États, de peuples et de sociétés civiles parfois en lambeaux qui est en jeu. Pour qu'une stabilité régionale soit possible, il est ainsi indispensable de comprendre les origines de la violence.
État moderne au coeur d'une région en crise constante, Israël fait face, depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à de multiples défis intérieurs et extérieurs. L'atlas propose ainsi près de 100 cartes et infographies actualisées pour mieux comprendre la complexité de ce pays.- Les courants de pensée et les faits historiques à l'origine de la création de l'État hébreu et sa vie politique contemporaine.- Les enjeux démographiques : des fantasmes à la réalité.- La question délicate des ressources : eau, énergie, matière grise, commerce...- L'histoire toujours mouvementée des pourparlers israélopalestiniens.L'auteur, spécialiste reconnu de la géopolitique d'Israël et du Moyen-Orient, aborde tous ces aspects pour dresser un portrait d'Israël complet, actualisé et au plus proche de la réalité.
Les auteurs retracent, dans une perspective historique, les grandes étapes de l'histoire géopolitique de l'Occident, du XIX? siècle à nos jours. Cet atlas met en lumière une nouvelle vision du monde, qui se révèle ainsi dans toute sa complexité.«Pour agir sur le monde, il faut le comprendre. Et pour le comprendre, il faut voir évoluer ses acteurs dans la longue durée. D'où l'apport irremplaçable de cet Atlas stratégique consacré à l'essor puis au repli de l'Occident.»Nicolas Baverez«Voici le premier atlas consacré au déclin de l'Occident. La démonstration du rôle de l'Asie orientale dans les origines du changement des rapports de force est saisissante, tout comme l'incapacité américaine depuis un demi-siècle à juguler les guerres irrégulières. La limpide cartographie de Roc Chaliand est d'une haute originalité.»Régis Debray«Dans leur brillant Atlas stratégique, Gérard et Roc Chaliand déroulent le fil de ce que je nomme depuis quelques années la fin du monopole occidental de la puissance, et que d'autres, en Asie, vont jusqu'à qualifier de fin de la parenthèse occidentale (Kishore Mahbubani). Les auteurs y développent une version alternative indispensable de l'histoire mondiale des XX? et XXI? siècles, qu'illustrent des cartes originales et révélatrices des équilibres géopolitiques changeants.»Hubert Védrine
Les atlas décrivent depuis des siècles le monde que l'on voit. Cet atlas prend le contrepied de ce principe pour être une ode à l'invisible une ode aux informations qui ne peuvent être transmises par de simples mots ou chiffres.Notre environnement repose sur un ensemble invisible de données qui grandit à chaque action que nous faisons. Les traces que nous laissons sont partout autour de nous.James Cheshire et Oliver Uberti explorent grâce à leur insatiable curiosité ces données cachées et les transforment en de magnifiques cartes. Le niveau de bonheur les câbles sous-marins les déplacements transfrontaliers le réchauffement climatique... Autant de phénomènes qui se révèlent sous nos yeux grâce à des projections cartographiques originales et rarement utilisées dessinant ainsi une nouvelle vision du monde.
Au lendemain de la pandémie de Covid-19, les mobilités se réorganisent. Loin de nous diriger vers un ralentissement des échanges, nous continuons à évoluer dans un environnement toujours mouvant. Depuis les déplacements individuels et transports doux aux échanges mondialisés et flux d'informations, l'auteur ouvre la réflexion sur la cartographie des mouvements : - Trouver sa place dans un monde mobile : quelles modes, quelles pratiques et quelles tendances ?- La gestion des circulations et les politiques : quels enjeux individuels et locaux, quels choix et quel contrôle des mobilités ?- Les pollutions engendrées par nos déplacements et les perturbations sociales et économiques.- Les espaces de la mobilité : des lieux d'expression politique, sociale et artistique.Avec plus de 100 cartes et documents, cet atlas propose de visualiser toutes les dimensions de la mobilité afin d'éclairer cet enjeu primordial dans un contexte de transition écologique.
Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les enjeux d'une agriculture de plus en plus mondialisée et sous contrainte, à l'heure où les ressources se raréfient, où le réchauffement climatique bouleverse les écosystèmes, et alors que le coût de l'énergie s'envole.- Comment assurer la sécurité alimentaire, l'approvisionnement de la population et la souveraineté alimentaire des États ?- Les agriculteurs pourront-ils relever le défi de produire toujours plus tout en préservant l'environnement ?- Quel est le rôle et la puissance des «poids lourds» de l'agriculture mondiale : Chine, Inde, Brésil, États-Unis et Union européenne ?- Quel est l'avenir pour des exploitations familiales face aux fermes géantes gérées par des agroholdings ?- Quelle est la place des nouvelles agricultures : bio, permaculture, agricultures urbaines... ?Cet ouvrage entièrement mis à jour répond sans a priori aux questions éthiques, socioéconomiques et géopolitiques auxquelles doit faire face l'agriculture moderne pour nourrir le monde et ses 10 milliards d'habitants en 2050.
Le cap des 8 milliards d'habitants vient d'être franchi. Combien serons-nous demain?La population mondiale continuera-t-elle d'augmenter? Le vieillissement est-il une menace? Les migrations vont-elles se développer?Replaçant la situation actuelle dans l'histoire démographique mondiale, l'auteur présente les grandes tendances pour les trente à cinquante prochaines années. Il aborde ainsi successivement:- Les naissances:évolution, fécondité, sélection du sexe des enfants...- La durée de vie:inégalités, lutte contre la mortalité, allongement de la vie...- Le vieillissement de la population:ses causes et les différences entre continents.- Le développement et les migrations:deux enjeux pour l'évolution de la population.Les plus de 90 cartes et documents de cet atlas offrent un regard précis et actualisé sur les défis de la croissance démographique et ses conséquences pour la planète et notre environnement.
Avec la guerre en Ukraine et les déclarations menaçantes de Vladimir Poutine, la menace nucléaire se retrouve au coeur des enjeux internationaux. France, États-Unis, Russie, Chine... Les grandes puissances redéfinissent sans cesse leurs stratégies pour défendre leurs intérêts. Comment organisent-elles leurs forces ? Que dire de l'état des relations militaires et diplomatiques mondiales ?Cet atlas présente les théories militaires mais s'appuie aussi sur de nombreux exemples régionaux : - La stratégie : principes, espaces et moyens de combat.- Les acteurs : États, organisations internationales, pirates, terroristes...- Les crises et tensions actuelles : Europe, Asie, Moyen-Orient, Afrique, Arctique.- L'avenir de la guerre : guerres du futur, nouvelles technologies, enjeux climatiques.Grâce à plus de 80 cartes et documents, l'atlas analyse ainsi un monde sous tension et l'éclaire sous l'angle des enjeux militaires et stratégiques.
La Méditerranée est une et plurielle, une mer entre les terres, un lieu d'échanges et de conflits. Comprendre cet espace composite permet d'appréhender l'histoire des territoires et des pays qui la bordent et qui y interagissent depuis l'Antiquité : - Une mer fertile, qui a vu naître et croître les grands empires mésopotamien, grec et romain.- Une mer mouvementée, entre conquêtes byzantines, croisades, Reconquista et mise en place de l'Empire ottoman. - Une mer dominée par une Europe hégémonique à partir de la fin du XVIII? siècle.- Une mer tourmentée où se jouent les grands enjeux contemporains : conflits, crise migratoire et questions environnementales.Près de 90 cartes et documents retracent l'histoire riche et vivante de cette mosaïque fragile, qui doit relever le défi de rester un lien entre les rives.
Bouleversée par la libération de la parole suite au phénomène #MeToo ou par la question des genres qui bouscule notre rapport au corps, la société fait face à de nouveaux enjeux autour des questions sexuelles : - Lois et justice : prostitution, viol ou tourisme sexuel.- Vie amoureuse : monogamie, polygamie, mariage et infidélité.- Discriminations : harcèlement, contraception et droit à l'IVG de plus en plus menacé.- Nouvelles pratiques : mariage pour tous, applications et sites de rencontres.Où en est-on des tabous et des libertés ? Que deviennent les modèles traditionnels ? Cet atlas dresse, grâce à ses plus de 100 cartes, un panorama des sexualités, dessinant une géographie française, européenne et mondiale inédite.
Depuis l'Antiquité grecque et ses Jeux jusqu'aux plus grandes manifestations sportives contemporaines, le sport est le reflet de l'évolution de la société et sert les intérêts des nations ou des entreprises qui les organisent.Cet atlas aborde les enjeux géopolitiques que représentent les Jeux olympiques ou les grandes compétitions mondiales:- Histoire des Jeux olympiques et de leur renouveau amorcé par Pierre de Coubertin; le rôle et le pouvoir des pays organisateurs.- Le rôle des entreprises et sponsors dans le financement et leur mainmise sur le fonctionnement des compétitions; peuvent-ils concilier argent et neutralité sportive?- Les interactions entre le milieu politique et les institutions qui gravitent autour des grands événements.- L'utilisation du sport par les États comme soft power international et la création d'une diplomatie sportive.Les plus de 100 cartes et documents de cet atlas nous ouvrent les yeux sur les relations internationales et sur une géopolitique mondiale originale.
Une méthode unique pour réussir ses cartes et croquis.Acquérir les bons réflexes est essentiel pour aborder sereinement l'épreuve de création et de réalisation des cartes et croquis. Cet ouvrage donne toutes les clés pour élaborer une carte dans les conditions du concours.Un ouvrage pour comprendre les enjeux géopolitiques mondiaux.Une analyse des enjeux mondiaux et régionaux pour réviser efficacement les grands repères géopolitiques. Chaque carte est accompagnée d'un commentaire qui éclaire sa construction : explication du sujet, justification de la problématique, architecture de la légende, mise en perspective du sujet.
Loin des idées reçues, cet atlas dresse le portrait de l'Afrique au début du XXI? siècle. Les profondes mutations du continent sont abordées à travers:- La croissance démographique, rapide mais contrastée.- Les fragilités environnementales, les politiques de protection des espaces menacés.- Le développement économique incertain, entre permanence des économies primaires, esquisse de renouveau industriel, et essor des services.- Les tensions et les recompositions entre les États et leurs sociétés.- La place du continent dans la mondialisation.Les 130 cartes et infographies entièrement mises à jour retracent les dynamiques en cours pour saisir les enjeux auxquels le continent est confronté. Cet atlas aborde ainsi les différentes trajectoires empruntées par les sociétés africaines pour relever les multiples défis globaux contemporains.
Riche d'une histoire mouvementée et composée d'une multitude d'identités, l'Amérique latine fait face aujourd'hui à de nombreux défis. Cet atlas dresse le portrait social, économique et politique de la région:- Un legs historique qui pèse toujours sur les régimes actuels.- Malgré des soubresauts économiques et des progrès sociaux, une croissance ralentie qui fragilise les populations.- Une corruption importante et des crises démocratiques:le retour à une stabilité politique est-elle possible?- Une Amérique latine qui peine à trouver une place dans le monde, au-delà d'un rôle régional.Cette sixième édition, et ses quelques 120 cartes et infographies, analyse les grands enjeux auxquels est confrontée l'Amérique latine contemporaine dans la mondialisation.
S'ils restent la première puissance mondiale, les États-Unis traversent une période de profondes mutations, notamment sociales, qui interroge leur position sur l'échiquier mondial.
- Des Amérindiens à la conquête de l'Ouest : l'histoire mouvementée d'une nation née dans la violence.
- Les richesses incontestées du porte-drapeau capitaliste : agribusiness, ressources énergétiques, innovation, économie de la connaissance, universités...
- Racisme, tensions sociales, armes, obésité : la face cachée de l'American way of life.
- Concurrence économique croissante et revers militaires avérés : le géant américain domine-t-il encore le monde ?
Les 120 cartes et infographies mises à jour dressent le portrait d'une Amérique contrastée, entre mythe et réalité.
Cet atlas historique et archéologique du Proche-Orient ancien rassemble des cartes précises et de bonne qualité dans un format aisément manipulable et rend compte des derniers états de la recherche. Il répond à un besoin pressant pour toute la communauté scientifique internationale qui travaille sur le Proche-Orient pré-classique : chercheurs mais également enseignants et bien sûr étudiants et grand public intéressé par le domaine.
Cet Atlas historique du Proche-Orient ancien couvre la période allant du début du Néolithique, vers le Xe millénaire av. J.-C., jusqu'à l'extinction de l'écriture cunéiforme au tournant de notre ère.
L'aire géographique retenue est globalement celle de l'extension de l'écriture cunéiforme (de l'Anatolie orientale à l'Iran occidental, la péninsule arabique et le Golfe) avec des appendices géographiques ponctuels (jusqu'à l'Indus par exemple pour le troisième millénaire ou l'empire achéménide, jusqu'à l'Égypte à différentes périodes, jusqu'à l'Égée pour le Bronze récent, etc.).
Les cartes présentent systématiquement le relief afin de faciliter la réflexion sur les frontières naturelles et les voies de communication. Il est tenu compte, pour la basse Mésopotamie notamment, des variations du tracé des côtes et du cours des fleuves ou des principaux canaux.
Pour chaque période, on a essayé de cartographier, autant que faire se peut, les frontières ou limites des différentes entités politiques ainsi que les voies de communication et de hiérarchiser l'information, notamment au niveau des villes principales (capitales, métropoles régionales, etc.) et des voies de communication (routes principales ou secondaires), bien entendu en utilisant chaque fois qu'elle est connue la toponymie de l'époque. On y a ajouté une vingtaine de plans de villes : les principales capitales auxquelles s'ajoute une sélection de villes plus modestes mais dont la morphologie est très caractéristique d'une période ou d'une culture.
Les cartes sont accompagnées d'un court texte commentant la carte elle-même et explicitant les choix cartographiques, les limites des connaissances et les avancées de la recherche dans les vingt dernières années en matière de géographie historique. Un chapitre regroupe, après le cahier des cartes, les sources et un choix de références bibliographiques parmi les plus à jour pour chaque contribution. S'y ajoutent un index géographique recensant les noms modernes et anciens des sites ainsi que leurs différentes variantes ainsi qu'un index des noms propres.
Plus de 100 cartes pour comprendre la place nouvelle de l'Inde dans le monde d'aujourd'hui.
- Une civilisation au rayonnement trois fois millénaire.
- La très stable démocratie indienne confrontée au nationalisme hindou.
- Les grands atouts économiques d'un pays émergent.
- Tensions entre très riches et très pauvres : une société fortement inégalitaire.
- Rivalités géopolitiques avec les voisins pakistanais et chinois, rapprochement stratégique avec les États-Unis.
Après deux décennies de croissance accélérée, les défis de l'Inde contemporaine sont immenses.
Comment cette grande démocratie consolidera-t-elle sa montée en puissance, entre ses propres tensions intérieures et un environnement régional troublé?
La vallée de la Seine représente un axe stratégique majeur en Europe :
- Un axe de circulation capital dans la construction territoriale de la France et de l'Europe.
- Un système portuaire et logistique en cours d'intégration dans un contexte européen de forte concurrence.
- Des dynamiques productives en plein renouvellement grâce à des filières innovantes, variées et complémentaires.
- Un cadre de vie associant un patrimoine, des paysages et des milieux exceptionnels et une forte pression anthropique sur les écosystèmes.
- Un projet de développement stratégique associant des acteurs multiples aux intérêts convergents.
Grâce à plus de 100 cartes, documents et infographies, cet atlas donne toutes les clés pour analyser et apprécier les défis auxquels les acteurs de la vallée de la Seine se trouvent confrontés.
La Réunion appartient à plusieurs espaces pour des raisons géographiques, historiques ou institutionnelles : elle émerge dans le sud-ouest de l'océan Indien, mais c'est une île française et européenne. En compagnie d'autres anciennes colonies, elle fait partie des Outre-mer français et des régions ultrapériphériques de l'Union européenne. A l'heure de la mondialisation, elle partage l'ensemble des préoccupations de la planète.
Nous devrions bien connaître la France et l'Europe avec lesquelles nos relations sont quasi exclusives, mais ce n'est pas toujours le cas. Nous tournons pour ainsi dire le dos à nos voisins de l'océan Indien avec lesquels nos échanges restent limités. Nous ignorons les autres îles de « l'archipel France » et plus encore les autres régions européennes ultrapériphériques. Et que dire des problématiques mondiales, qui nous semblent bien loin, alors que, comme les îles, la Terre est un monde « fini ».
Une telle situation n'est pas satisfaisante. Chacun doit se familiariser avec les différents espaces emboîtés et interdépendants dans lesquels évolue son territoire. Cette connaissance est en elle-même enrichissante pour l'esprit. Elle aide chacun à se positionner, à comprendre sa place et son rôle dans la société. Elle apporte aussi une meilleure compréhension du monde et de ses problèmes. Elle permet enfin de mieux oeuvrer pour le développement de La Réunion. Cet ouvrage, en apportant des informations de base, participe à la formation des jeunes, à l'information des citoyens, à une meilleure connaissance réciproque des territoires et des populations.
Perspective : L'Orient compliqué mis à plat grâce à des cartes lumineuses et à des textes éclairants.
Contenu : 100 cartes historiques, politiques, économiques, sociologiques et futuristes accompagnées chacune d'un texte, le tout complété par une galerie de portraits des pays de la région.
Organisation : Une partie historique. Une partie socio-économique. Les aspects institutionnels.
Public : Candidats au Capes et aux agrégations d'Histoire et de Géographie. Public inquiet de la marche du monde.